logo

Place de la Concorde Paris

C’est un des sites les plus connus de Paris avec son obélisque emblématique. C’est l’une des plus belles places de Paris, la plus vaste de la capitale, et la plus riche en histoires. Des fêtes et des drames s’y sont déroulés, elle a changé plusieurs fois de noms, et sous le bitume poussaient les fruits et les légumes les plus savoureux de Paris.

Voir : 

des arbres fruitiers sous la place de la Concorde

Huit statues sont déposées sur les guérites d’angle représentant huit villes françaises. Lyon , Marseille, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes.

De gauche à droite : l’hôtel Crillon, et l’hôtel de la Marine

Ces deux grands Hôtels ont été réalisés par l’architecte J acques Ange Gabriel : l’Hôtel de la Marine siège de l’Etat Major de la Marine Française et le prestigieux Hôtel Crillon.

Une place en l’honneur de Louis XV
L’histoire de la place de la Concorde commence en 1748. La ville de Paris décide d’ériger une statue équestre de Louis XV pour fêter le rétablissement du roi après la maladie qui le frappait depuis plusieurs années. Sur le conseil du surintendant des Bâtiments du roi, il est même question d’une place royale. Le roi accepte et opte pour un terrain situé entre le jardin des Tuileries et les Champs-Elysées. Sous l’influence de la marquise de Pompadour, un concours est lancé et c’est finalement le projet d’Ange Gabriel, premier architecte du Roi, qui est accepté. Inaugurée en 1763, la statue équestre du roi le représente en pacificateur régnant par la Justice et la Paix. L’inauguration est d’ailleurs grandiose, avec des feux d’artifice et des joutes nautiques organisées sur la Seine.

Le projet d’Ange Gabriel pour la place Louis XV
Ange Gabriel présente en 1755 un projet qui annonce déjà la place de la Concorde d’aujourd’hui.
La place Louis XV devient alors le lieu idéal pour les grandes manifestations. Des feux d’artifice y sont fréquemment lancés. Le 30 mai 1770, la place est pourtant le théâtre d’un événement dramatique. Alors qu’un feu d’artifice est tiré en l’honneur du mariage du dauphin et de l’archiduchesse Marie-Antoinette d’Autriche, la chute d’une fusée déclenche un incendie. 133 personnes périssent piétinées et étouffées dans la panique. Malgré le drame, les fêtes et les feux d’artifice continuent. On organise aussi des événements plus festifs tels que des chasses à courre, un mode de chasse ancestral où un animal sauvage est poursuivi par une meute de chiens.

La Révolution, période sanglante pour la place
Durant la Révolution Française, les fastes semblent loin et la place devient le centre de l’agitation. La statue de Louis XV est vite abattue et remplacée par la Liberté, une déesse drapée à la romaine, coiffée d’un bonnet phrygien et qui tient fermement son sceptre.
En 1792, c’est un autre édifice moins glorieux qui fait son apparition sur la place. Surnommée ” La Veuve “, la guillotine est utilisée contre les voleurs des joyaux de la Couronne au Garde-meuble, pillés à la veille de la Révolution. Elle fera d’ailleurs son retour quelques mois plus tard pour l’exécution de Louis XVI puis pour celle de Marie-Antoinette. En moins d’un an, 1 119 personnes sont exécutées place de la Révolution.

Exécution de Louis XVI
21 janvier 1793, Louis XVI monte sur l’échafaud de la place de la Révolution
Maximilien de Robespierre sera l’une des dernières victimes de cette exécution sur cette place puisque toute trace de la guillotine ou de la statue de la Liberté est définitivement effacée à l’époque du Directoire. Sous la Restauration, Charles X projette de placer une statue de son frère Louis XVI mais la Révolution de 1830 l’en empêche.

L’arrivée de l’Obélisque, symbole d’un nouveau faste
Après une telle période de troubles, il faut redonner de la grandeur et du prestige à la place. La solution viendra de l’Afrique, plus précisément d’Égypte. En reconnaissance du travail de Champollion, le premier à traduire les hiéroglyphes, l’Égypte offre à la France deux obélisques de Louxor. Un seul est finalement transporté en France en 1836 et le roi Louis-Philippe le fait placer au centre de la place.

L’obélisque se situe ainsi sur la ligne de l’axe historique de Paris. Cette voie royale va de l’Arc de triomphe du Carrousel à l’Arche de la Défense en passant par le jardin des Tuileries et l’avenue des Champs-Élysées. La colonne trône ainsi depuis tout ce temps et s’est même vu rajouter un pyramidion doré au sommet, en 1998.

La place de la Concorde
Quant à la place, elle reprend le nom pacificateur de place de la Concorde sous Louis-Philippe. Après la place Louis XV (1748-1792), la place de la Révolution (1792-1795) et la place Louis XVI (1826-1828), il s’agit de réconcilier les Français suite aux excès de la Terreur. Le roi Louis Philippe ,sous la monarchie de Juillet, demande à l’architecte Jacques Hittorff en 1839 de la réaménager. Les fossés sont comblés, on y installe deux fontaines, des statues représentant des villes de France, des colonnes rostrales et surtout l’obélisque de Louxor qui avait été offert au roi Charles X . 

C’est l’architecte Jacques Ange Gabriel (1698-1782) qui lui a donné la forme d’un octogone et réalisé les Hôtels de la place. C’est un vaste espace d’où partent l’avenue des Champs-Elysées et ses jardins , la rue Royale menant à l’église de la Madeleine, la rue de Rivoli, le pont de la Concorde vers la rive gauche et le jardin des Tuileries.

Place de la Concorde Paris 8ème arrondissement

Sources :
Paris Zigzag

Paris1900 l’art nouveau

39 commentaires pour “Place de la Concorde Paris”

  1. Une très belles séries d’images, ponctuées par un cour d’histoire de france depuis le roi Louis XV à nos jours.
    Bravo et merci Francine, c’est un régal de venir chez toi, s’instruire et découvrir les belles images de la capitale.

  2. Bonjour Francine, beaucoup de plaisir à parcourir cette magnifique place de la Concorde grâce à tes jolies photos prises sur divers plans, merci aussi pour son histoire bien détaillée et très intéressante à diverses époques…

    Merci pour mon petit fils, oui il aime beaucoup bricoler et s’intéresse beaucoup et depuis tout petit, il observe !
    Bonne fin de dimanche, bonne semaine, bises, fanfan

  3. Bonjour,

    Heureusement que l’on a profité du peu de soleil la semaine dernière car ce qui nous attend c’est la pluie .

    Comme souvent on a ressorti les parapluies.

    J’espère que vous allez bien.

    BONNE SEMAINE

    On ne rate pas l’humour du dimanche ches les “tiot”.

  4. Bonjour Francine. Cette Place a eu une histoire mouvementée que tu nous contes bien. Tes photos des détails sont superbes. Bon dimanche et bisous

  5. Voilà plusieurs publications qui me permettent de refaire une partie de trajet effectué fin octobre quand j’ai fait ma virée parisienne. Agréable.

      • Je vois seulement ta question, je ne suis pas prévenue quand tu réponds à un msg ici. Oui je suis déjà allée deux fois à l’intérieur du Louvre, et je sais qu’il y a des salles où on est passées en vitesse par manque de temps, j’y retournerai un jour. Sinon pendant notre virée fin octobre nous sommes juste passées dans les cours et les jardins des tuileries.

  6. J’ai encore apprécié de t’accompagner dans cette flânerie qui me montre la place de la Concorde comme je ne connaissais que par les livres d’Histoire et les reportages télé … Merci de ces beaux clichés et exposé sur son historique riche en rebondissements Francine . Tu es un excellent guide dans ton Paris.
    Bon dimanche par chez toi ! Pensées du coeur ! Nicole

  7. Salut
    J’aime bien cette place avec ses bâtiments qui rappelle la Grèce.
    Il fait beau, le soleil brille, il ne fait pas froid.

    Je sens que je vais sortir cet après midi.

    Un petit tour du quartier pour me remettre en forme et pour prévenir les formes qu’elles vont disparaître hé hé .

    Je vous souhaite un bonne fin de journée

  8. Comme toujours, voilà un excellent post avec une doc très intéressante ajoutée à tes photos très parlantes. Quelle belle architecture dont je n’ai aucun souvenir car venue à Paris il y a si longtemps, dommage !
    Bon week-end Francine ! Bises. Merci.

  9. Bonjour Francine
    Une magnifique place que la place de la Concorde chargée d’histoire avec une superbe architecture, les statues sont très belles et tu nous montres de très beaux détails sur tes superbes clichés.
    C’est sou un ciel tantôt gris, tantôt soleil voilé et même ce matin une bonne averse qui a fait sourire de joie mon jardin qui en avait besoin.
    Ah à l’instant le soleil revient alors je t’en envoie à travers ce message pour illuminer ta journée.
    “Un vrai coeur, c’est le soleil et la lune, ou plutôt le soleil et non la lune, car il brille avec éclat, et jamais ne change, mais suit fidèlement son cours.”
    Prends soin de toi et gros bisous d’amitié.

  10. et bien pas de pluie aujourd’hui sur Maubeuge, et c’ est bien, puisque j’ ai ma fille qui doit arriver avec son bouvier bernois !
    Passe une bonne fin de semaine
    bisous

  11. Tu fais de superbes articles qui nous font découvrir plein de jolis endroits et les détails des monuments.
    Un grand merci pour ces photos et les explications.
    Bises.

  12. Kikou Francine,
    Tu es un puit de science.
    J’adore quand tu nous indique les histoires de France des lieux que tu nous montres .
    Paris est une ville magnifique, pour les beaux quartiers bien sûr.
    Merci pour les détails des sculptures.
    Bon week-end ♥

  13. La place de la Concorde, la Tour Eiffel et les Champs Elysées, c’était mes priorités quand moi, la petite provinciale, j’étais” montée à Paris” pour la 1ère fois. Bises. FRANCOISE

  14. Bonsoir Francine
    Une place que j’adore, j’ai souvent été m’y balader, sur la place et aux alentours, sans trop m’arrêter chez les joailliers. 🙂
    Superbes photos et très beaux textes explicatifs surtout sur l’histoire de cette place.
    J’espère que tu vas bien
    Passe un très bon weekend
    Gros bisous
    @lain

  15. Bonjour Francine
    Un Patrimoine exceptionnel … pour connaître l’Histoire de l’Obélisque moi j’ai fait un petit détour par l’Égypte ….
    et je me souviens que notre guide nous disait qu’en échange la France avait offert une horloge en cuivre à l’Égypte mais qu’elle n’avait jamais fonctionné ! lol !
    Merci pour tes explications, tu es un excellent guide toi aussi
    Bisous, bon week-end

  16. Ta publication du jour vient enrichir le moment , trop court, que j’y ai passé lors de mon dernier déplacement à Paris. Il est vrai que sans guide, on déambule, on s’enrichit visuellement et beaucoup moins historiquement.
    “La halle aux grains” : pour répondre à ta question, site, cuisine, supers mais service et accueil loin de ce à quoi on est en droit de s’attendre dans un tel établissement.

  17. Re coucou Francine ah oui que de belles photos sur ces monuments de la place de la concorde que je connais bien je ne compte plus les fois ou j’y suis passé ou balader à pieds quand j’allais à Paris maintenant ce n’est plus possible avec la sœur Anna lol.
    C’est bien dommage , ben tu vois on en apprend tous les jours je n’avais jamais remarqué la colonne avec les belles dorures grâce à tes photos on voit bien les détails.
    Une belle place chargé d’histoire , merci pour les explications et les belles photos .
    Oui il fait un temps incroyable pourvu que ça reste comme ça.
    Ah oui j’imagine les bons petits plats que tu te fais lol , ça doit être très bon.
    Moi je tâte le terrain pour le moment pas trouvé la bonne occasion je vais attendre le mois prochain car en ce moment la fin de mois va être juste lol.
    Passe une belle soirée et un très bon weekend , bisous.

    • j’ai regardé sur le site Philips, aucune promo en ce moment; j’avais bénéficié d’une sacré ristourne, c’est ce qui m’a décidée à l’acheter; va vérifier de temps en temps, en plus en t’inscrivant à la news, à supposer que tu trouves ton bonheur, tu as 10 € de remise supplémentaire
      j’aurais aimé un appareil un peu plus sophistiqué, donc plus gros, mais avec ma petite cuisine ça n’était pas possible

      ps pour moi deux visites chez le véto ce mois ci, mes deux chats ont leur vaccin dans le même mois, plus la prise de sang, ça coûte une fortune le véto !! je te parle même pas de la nourriture, avec Augustin qui mange comme quatre !

  18. j’ignorais l’histoire de la Place de la Concorde Francine et je te remercie pour cette publication intéressante

    une belle série de photos, qui me donne envie de revisiter ce site

    bonne fin de semaine

  19. Les monuments de cette place en ont vu passer des événements importants ! C’est une place incontournable quand on va à Paris et j’aime la sensation d’espace qui s’en dégage et tous ces beaux détails que tu nous montres ! Bisous et bon weekend

  20. Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Magnifique et très intéressant reportage ! De très belles photos ! …
    Bonne journée ! …. Amicalement ! … Claude
    Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall
    Dernière vidéo diffusée : “À la sortie de “La Réserve”

  21. Bonjour Francine c’est avec toujours le même plaisir que j’admire grâce à tes photos , des monuments de Paris. C’est un beau partage dont je te remercie bisous MTH

  22. Ce que j’aime sur cette place hormis sa beauté ce sont tous les éléments que l’on peut voir autour et sur la place : la Tour Eiffel, la magnifique fontaine, l’obélisque, les grands hôtels, parfois la roue au moment des fêtes, etc… Merci Francine et bisous

  23. coucou séries de photos d’un endroit que je connais bien car j’y suis allez ma belle soeur habitant Paris , je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bises

  24. Bonjour Francine
    encore un article extraordinnaire tu nous partage et oui la Place Concorde c est une merveille avec ces beaux Monuments innimaginables aux regards c est sur et ces statues comme si elles montaient la garde félicitation aussi des commentaires interraissant je te remercie beaucoup que j ai pu y aller sur Paris je te soihaite un excellent Vendredi et le Week-End qui suis peofite et bisous ainsi aux deux Amours chats DANNNNN

  25. Bonjour, tout un vécu dans ce lieu parisien, j’y suis passée en septembre dernier… merci Francine, bises jill

  26. Merci Francine, tes superbes photos ravivent de très bons souvenirs chez moi !
    Cette place offre des beautés et rappelle aussi des heures sanglantes de notre histoire. Ton reportage m’a beaucoup intéressée.
    Passe une bonne journée.

  27. Bonjour Francine,c’est grandiose,et de penser qu’avant il y avait un potager et des arbres fruitiers,c’est incroyable,on entends souvent parler de cette place,de grand évènements historiques,je te souhaite une bonne semaine,bravo pour tes photos,bisous.

  28. Et bien, j’ en aurais appris en te lisant sur l’ histoire de cette place qui aura connu Louis XVI et la révolution !
    Et toujours ces superbes photos en illustration !
    Quelle belle place avec tous ces bâtiments, mais aussi ces colonees et obélisques !
    Merci à toi, passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  29. Bonjour Francine,
    De belles photos de cette place que l’on peu admirer à la TV lors du tour de France ……
    Eh oui l’obelisque dont son frére se trouve à Louxor Celui-ci a été offert en 1829 par l’Égypte en reconnaissance du travail du Français Jean-François Champollion pour le déchiffrement des hiéroglyphes, réalisé en 1822.
    Pour moi cela me replonge dans ce beau pays que j’ai visité
    bonne journée , bon weekend
    Amitiés

  30. Un haut lieu historique de notre capitale théâtre aussi des grand évènements parisiens
    Le détail de ces colonnes superbes que tu as su saisir avec tes beaux clichés sont riches de détails auxquels on ne fait pas toujours attention et pour cela je te remercie .
    Bon week end

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !