Place de la Concorde
Paris 1er
Des arbres fruitiers sous la place de la Concorde
Où trouvait-on aux siècles précédents les fruits et légumes les plus savoureux de la capitale?
Sous le bitume de la place de la Concorde ! Etonnant! Par exemple, sous la statue de Brest (première photo), il y avait plus de 130 arbres fruitiers!
A l’origine la place de la Concorde a été dessinée par Jacques Ange Gabriel.Elle doit son aménagement actuel à Louis-Philippe. Huit statues des principales ville de France ornent la place de la Concorde. Elles sont placées orthogonalement, selon leur emplacement dans l’hexagone. De magnifiques colonnes rostrales les accompagnent, associées à deux fontaines monumentales dédiées à la navigation. Le tout entoure l’obélisque central. Les “Dames de France” sont assises sur des socles encadrés de petites balustrades en pierre encadrant la place de la Concorde.
Mais le saviez-vous?
Derrière ces balustrades et au pied même de ces socles de larges fossés de vingt mètres s’ouvraient.
Ils étaient plantés d’arbres fruitiers, de légumes et de fleurs!
*Ce tableau vous donne une idée de l’aspect de la Place de la Concorde, et surtout où se situaient les jardins. On voit distinctement les arbres fruitiers au pied de la guérite en haut à gauche.
En effet, ces socles ou “guérites”, recouverts de calottes de plâtre, étaient habités par des familles entières. Les “maisons” étaient modestes, mais possédaient des sous-sols qui se complétaient chacun par un jardin de 250 mètres carrés.
*Aujourd’hui l’ancienne maison du jardinier Baudouin mène non plus au jardin, mais à un parking.
Sous la statue de Brest, un dénommé Baudouin, traiteur de son état, payait cinq cent francs de loyer annuel. Il resta trente ans dans sa guérite et son jardin, riche de cent trente arbres fruitiers et de quatre treilles de chasselas.
Dans celui de la future ville de Lyon, un certain Blanchard y habitait en 1797. IL était employé du Ministère de la Marine.
Sa demeure se composait de la guérite en pierre éclairée par trois croisées en forme d’œil de bœuf.
Un escalier menait à une pièce en contrebas, un second conduisait au jardin. Quelques arbres y poussaient, dont un abricotier et un prunier, des légumes et une vigne grimpait le long des murs du fossé.
Mais ces fossés, que les “filles” utilisaient pour des rendez-vous nocturnes, faisaient obstacle à l’écoulement des foules qui rentraient des Champs Elysées après les feux d’artifices tirés lors des fêtes populaires. Ils seront à l’origine d’accidents dramatiques faisant de nombreux morts. C’est pour cette raison que l’empereur Napoléon III exigea d’Haussmann le comblement des fossés.
Cet ordre fut exécuté en 1852 entrainant la disparition des “jardins privatifs” les plus surprenants de Paris. Sources secrets de Paris, wikipedia pour le tableau.
Tableau de Giuseppe Canella (1788–1847) La place Louis XVI (actuelle place de la Concorde) Date 1829
La statue de Brest, imaginez les escaliers qui conduisaient à l’appartement de Mr Baudouin, et à son verger dans le fossé, sous la guérite!! Incroyable!
dommage pour ces jardins – bisous fleuris du jour
Un des joyaux de Paris et on comprend pourquoi , le seul bémol c’est cette circulation qui vache un peu le plasiir
Bonjour Francine
excuse hier je n’ai pas répondu ton lien n’étais pas bon !!
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés bises
Qing&René
étonnante découverte, en quelque sorte une espèce de “garconnière”, confort sans doute réduit au plus simple et quelle humidité là dedans !!
bonne nuit
Bonsoir Francine,
ce qui est bien avec toi c’est qu’on apprend quelque chose de nouveau tous les jours!
Même un ancienne parisienne ne savait pas cela! Je suis sûre que si ‘j’en parle à mes amis parisiens beaucoup ignoreront!
Tes photos sont encore une fois très belles, cela nous donne un autre aperçu de ces guérites/ logements!
Cela n’a pourtant pas l’air très grand? Mais c’est peut être une déformation de l’oeil vue la taille de la place.
Merci grâce à toi je me coucherai moins bête qu’avant! Prends soin de toi. Bonne semaine et bisous.
merci pour ce billet intéressant. Muxu
bonsoir Francine … me revoilà sur les blogs, un peu plus rassurée en ce début de semaine par la santé de mon papa même si nous n’avons pas encore tous les résultats ..
il est stupéfiant ton article … je n’aurais jamais imaginé des vergers sous la concorde … quel dommage qu’il n’en reste rien … Nos ancètres assurément avaient une plus belle vision de la vie que nous, toujours trop pressés et prisonniers du macadam …
je te souhaite un bon mardi .. gros bisous
Coucou ma Francine, le tableau est magnifique, et des arbres fruitiers sur la place de la Concorde est une très riche idée. Tes photos et explications sont toujours captivantes. Bises et bonne soirée. ZAZA
Bonsoir Francine
Là franchement si on m’avait posé la question je n’aurais pas trouvé….Bien dommage que ces arbres fruitiers n’y soient plus.. cela avait un côté campagne des plus séduisant…
Gros bisous et belle soirée
Chronique
ça été fait pour faire oublier aux parisiens les épisodes sanglants qui se sont déroulés place de la concorde pendant la terreur
C’est incroyable , Francine, je ne regarderai plus Paris avec les mêmes yeux depuis que j’ai lu ton billet .
C’est comme tu le dis si bien…un petit paradis .
Merci pour ton gentil com. sur mon blog .
Je ne suis pas spécialement littéraire…il faut que cela me plaise et que j’ai envie de m’amuser en le faisant.
Je n’aurai mes semelles que la semaine prochaine. Et cette semaine, j’aurai 2 cours d’aquagym qui me font souffrir en sautant continuellement sur le fond du bassin . Bof, cela me fait, quand même tant de bien à tout pont de vue.
Du nouveau à l’horizon, le 4 mai un voyage organisé par l’association théâtrale dont nous faisons partie : direction Prague pour une semaine avec tous nos amis . Tant pis pour les articulations, je partirai !
Bisous Francine et bonne soirée.
Bonsoir Francine c’est encore un très joli reportage avec des superbes photos et des bien belles explications merci bonne soirée bisou Claudine Daniel
Bonsoir Francine. C’était une autre époque mieux ou plus mal. Là est la question. Encore une belle histoire de cette ville un peu mystérieuse. Bravo pour tes recherches qui enrichissent nos connaissances. Bonne soirée à toi et bises.
Bonjour Francine
C’est difficile d’imager qu’il y avait des arbres fruitiers sous cette place de la Concorde qui est de nos jours un passage obligé pour tous les touristes. Jolie série !!!!!!
Bonne semaine, bises d’Hervé.
Absolument incroyable !!!! je n’aurais jamais imaginé ni les arbres fruitiers ni l’habitat !!!!! merci pour cette découverte ! belle fin de journée ! bises
salam bonjour Francine*
un reportage magnifique
digne d’une super journaliste
je te souhaite bonne journée
amitiés
J’adore ce que j’apprends chez toi et chercher retrouver dans tes photos les morceaux actuels du tableau. Génial reportage, merci et très bonne fin de journée.
Merci pour cet article fort intéressant ! Voilà que j’en sais plus sur les guérites et tous ces jardins avec palmiers existant jadis.
Bonne continuation !
Etonnant et interessant
Je me demande dans quelques décennies ce qui remplacera les monuments d’aujourd’hui
Article très intéressant .
De par ce tableau cela donnerait envie de faire un saut dans le temps passé , mais d’y revenir quand même !!
Bon début de semaine a toi
Bizz
Bonjour francine très interressante cette période de notre histoire sur les quartiers de Paris,
la plaace de la concorde avait fière allure a cette époque
bon lundi bisous monique
Bonjour Francine,
Paris recèle de secrets.
Bon lundi
Bisous
Tout à fait remarquable , on aurait du laisser plus de vegetation et de fruitiers pour embellir la ville
Merci pour ce coté insolite Francine – Bonne semaine
bonjour , encore une découverte étonnante, j’étais loin d’imaginer un seul instant cela….Un timide soleil , mais il ne pleut pas, déjà un début……bisous de nous deux.
..oups, j’ai oublié de changer mon site! ..suis patraque et enrhubée en ce moment…
gros bisous (de loin) de Mireille du Sablon
J’ignorais l’existence de tous ces jardins, ce devait être bien agréable à l’époque.
Je ne suis plus allée sur mon ancien blog, tu m’intrigues…
gros bisous du jour de Mireille du sablon
Une avalanche s’est spontanément déclenchée, sans faire de blessé. 81 personnes étaient toujours bloquées ce matin à Castérino.
avalanche de neige hier aussi à Nice, le petit village de Casterino s’en est sorti par miracle. Aucine victime d’une avalanche de 100m de large sur 20 de long … Mais depuis le début de l’année les avalanches n’arrétent pas dans le haut pays niçois..
bizz
pat
la région est très enneigée en effet
bonjour Francine,
Superbe article sur ce passé et cette vie d’époque parisienne. Cela nous témoigne les changement au cours de l’histoire de France
Bonne journée
amitiés
Vraiment interessant mais c’était formidable, les arbres fruitiers manquent en ville…
Bonne journée
Jean
il y en a à paris, au jardin du luxembourg notamment, mais c’est à petite échelle évidemment, pas comme jadis place de la concorde
Bonjour j’apprends beaucoup de choses sur cette place ,j’etais loin de m’imaginer de ce que pouvait etre son aménagement a cette époque !! bon début de semaine bises
Bonjour Francine,
Ce serait beau de revoir des arbres fruitiers refleurir à chaque printemps sur cette Place …
Une belle page d’histoire du Paris bucolique d’antan que bien d’entre nous, parisiens compris , ignoraient .
Merci de cette agréable découverte .
Bon début de semaine
Bisous
oui mais c’était casse gueule ces fossés pour les fêtards qui revenaient des champs !!!
un article très intéressant
que d histoires à Paris
belles balustres très bien conservées
bon lundi
( avec une accalmie pour nous )
bises kenavo Francine
Pour la provinciale que je suis , voilà un article qui sort vraiment de l’ordinaire ,une découverte totale ,je suis stupéfaite , et sous le charme du tableau !
Etonnante histoire du passé, qu’ on peut même regretter, surtout aujourd’ hui, quand on voit les difficultés d’ écoulement des eaux de pluie !
Nul doute que ces vergers et potagers servaient d’ éponges naturelles :
Merci pour tes superbes photos
bonne journée
bisous
bon début de semaine, Francine;
bisous;
Tout à fait ETONNANT !! jamais je n’aurais pensé que ces guérites puissent être habitées !!! et qu’en plus il y avait en contre bas des vergers et des potagers !!
c’était le luxe pour l’époque !
Coucou Francine,
et merci, car je me suis souvent posé la question de l’utilité initiale de ces “maisonettes” ! Dommage que l’on ne puisse voir l’intérieur… Bises, et belle semaine
tu peux en voir une, celle qui mène au parking !!
Bonjour Francine,
dommage que ces arbres fruitiers aient disparus car sur la peinture ancienne la place avait une fière allure …Tes photos sont toujours très belles.
Le ciel est toujours gris, mais il n’y a plus de vent.
Bon lundi, gros bisous
Bonjour FRANCINE
là franchement j apprends des choses importantes sur la Concorde Des arbres Fruitiers et la peinture est magnifique ainsi tes photos bien sur et nous donner toutes les explications extra merci à toi et excellente Lundi bisous Danielle
bonjour Francine très, très intéressant cet article ! bonne semaine bises Cathline
Hello Francine
Et ça continue ! Aprés un dimanche de répit, la pluie a de nouveau fait son apparition …..Je te souhaite quand méme un bon Lundi
Bizz
Pat
Bonjour mon adorable Francine
On remonte dans le manège, un joli carrousel de jours de
la semaine, mais pas toujours musical, qui nous fait tourner
la tête et nous entraine dans une danse, ou toute douce ou
complètement infernale.
Bon lundi donc.
Pour adoucir notre coeur et même réconforter tout le monde,
du nord au sud et de l’est à l’ouest, un petit tour chez mon adorable
Manik(en pause, mais elle sera ravie de vous lire à son retour).
Ici, on se change les idées, juste de l’amitié et point de critiques.
Je te souhaite un super voyage et merci si tu passes voir cette
gentille amie.(Je sais que Stephchampagne ne dira pas le contraire lol !)
http://gazellemanik.revolublog.com/
J’espère que tous mes malades vont mieux, que ceux qui ont
des soucis, sourient malgré tout… Que toi qui me lis, si tout va bien
alors je te souhaite que cela persite tout au long de la semaine.
Prends soin de toi.
Lolli
bonjour francine
tes photos sont superbes comme d’habitude avec un super ciel bleu ! passes une bonne semaine