logo

Vraie-fausse maison médiévale Paris

Vraie-fausse maison médiévale.
1 rue des Chantres 1-3 rue des Ursins
Paris 4

 C’est l’une des rares maisons rescapées des travaux d’Haussmann qui, à l’exception de la place Dauphine et de quelques rues près de Notre-Dame, détruisit beaucoup de l’île de la Cité.

Située à l’angle de la rue des Chantres et de la rue des Ursins, cette vieille maison d’aspect vénérable attire l’attention. En contrebas du quai, cette maison avait l’apparence d’une amusante bicoque biscornue lorsque l’architecte Fernand Pouillon commença sa restauration en 1958.

En fait, il fit de cette maison une curieuse copie de maison médiévale, ainsi qu’il le raconte dans ses mémoires : “Au bout d’un an de travaux, la ruine, démolie, fut remplacée par un adroit pastiche d’éléments architecturaux volontairement disparates, qui, depuis, ont fait l’envie et l’admiration de tous ceux qui rêvent d’une vue sur la Seine”.

L’originalité de cette maison tient aux splendides éléments anciens  qui la composent. D’origine diverse, ils ont été inclus dans la construction par Fernand Pouillon. Certains sont visibles de la rue : vitraux, grilles ouvragées.

La tour-cage d’escalier est très médiévale d’aspect, ainsi que les deux fenêtres à meneaux à droite du perron donnant rue des Ursins. L’architecte n’habita pas plus d’un an dans cette maison. L’Aga Khan l’occupa ensuite.
“Le petit hôtel de la rue des Chantres semble aujourd’hui se fondre dans le paysage, maison faussement vieille mais vrai chef-d’oeuvre d’un architecte talentueux”.  

sources : Paris insolite et secret

22 commentaires pour “Vraie-fausse maison médiévale Paris”

  1. entre deux éclaircies,et entre deux rafales de vent , j’ai fait un saut à l’étang hier…pas vu grand chose..mais au moins je me suis dégourdi les jambes….bisous de nous…

  2. très mauvaise nouvelle pour toutoune, elle a été hospitalisée ce soir à la clinique vétérinaire suite à une grosse crise hier soir, la prise de sang est catastrophique et montre des atteintes du foie. Demain elle aura une échographie à la recherche d’une tumeur hépatique.. je suis anéantie.. pardonnez moi de ce copié-collé et de venir pleurer sur les blogs, j’ai besoin de me vider la tête…

  3. très belle maison en effet…un pastiche d’architecture réussi…t’en fait des balades…à l’époque où je vivais à Paris je n’avais guère le temps de faire des photos…toujours la course

  4. une trés belle maison
    il devait y en avoir des tas a Paris avant les immeubles Haussmaniens , superbes bien sur pour certain
    heureusement que en province on peut en voir encore beaucoup d emaisons médiévales bien restaurées et défiant les siécles
    trés belle photos comme toujours
    bonne apem pour toi
    kénavo

  5. Bonjour Francine, ces vitraux sont très beau et originaux. Bien restaurée cette maison. Il pleut avec 3° à l’abri, il n’en faut pas beaucoup pour que la neige tombe. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce

  6. Bonjour Francine : En somme cette maison , c’est du vrai faux et du faux vrai ! Comme quoi avec de la récupe ancienne on peut réaliser du beau toc médiéval . Bisous bonne journée de mercredi

  7. –actualité affligeante , désolée pour ce com, mais je crie ma peine–

    Notre pays est meurtri ,

    la publicité du tueur Danois faite par les média donne des idées aux tueurs imbéciles et lâches.

    La justice est incompétente à protéger le peuple,

    ‘les sacro saints’ droits de l’homme sont galvaudés…

    pour des criminels même pas fous.

    Ce chien était connu et bien connu de la justice !!!

    TOUT le système judiciaire est a revoir, ici et ailleurs.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !