logo

Vitry sur Seine Fêtes du Lilas 2013

Fêtes du Lilas Vitry sur Seine (Val de Marne)

Les fêtes du Lilas de Vitry sur Seine se déroulent tous les ans fin mai début juin.  

Les fêtes du Lilas donnent lieu à de nombreuses festivités : aubades dans la ville, concerts gratuits, spectacle pyrotechnique, grand défilé, animations pour les enfants, …

Pourquoi fêtes du Lilas, quel rapport avec Vitry sur Seine?
Le Val de Marne, de par sa proximité avec Paris, a développé historiquement une vocation agricole et horticole pour subvenir aux besoins de la capitale. Sous l’ancien régime, Vitry sur Seine était surnommée Vitry aux Arbres, en témoignage des nombreux vergers et pépinières qui s’y étaient implanté. Vitry sur Seine fut pendant le première moitié du XXe siècle la capitale mondiale du lilas de forçage.

Lors du grand défilé des fêtes du Lilas, les associations défilent en premier; puis des fanfares, majorettes, drôles de machines, personnages géants, parfois juchés sur des échasses, groupes folkloriques, machines à confettis,…

Les groupes de fanfares ou de majorettes viennent principalement du nord de la France, parfois de l’étranger : Italie, ou Belgique, comme les Gille.  

Les Gille de Belgique  

Chez moi en Lorraine, comme dans le Nord, on connaît bien les Gille. Les enfants aiment les voir car ils balancent les oranges ( traditionnellement sanguines) portées dans leurs panier en osier tressé. Le Gille en lance entre 30 et 40 kilos dans la foule. La blouse de leur costume est remplie de paille qui forme les “bosses” à l’avant et à l’arrière.

Les Gille sont chaussés de chaussons en laine blanche sans couture pour ne pas blesser le pied, puis de lourds sabots de bois de peuplier. Sur la poitrine ils portent un grelot.

Ils ont sur la tête un lourd chapeau de plumes qui pèse de de trois à quatre kilos. Huit à douze grandes plumes constituées de 240 à 290 petites plumes d’autruches blanches ou légèrement teintées sont nécessaires à la fabrication d’un chapeau d’un Gille.

30 commentaires pour “Vitry sur Seine Fêtes du Lilas 2013”

  1. Je flâne chez toi pendant que mon souper réchauffe tranquillement. Quel beau défilié ! M’étonne pas que plusieurs groupes viennent du nord (ou du nord-est) c’est vrai que par ici nous avons l’habitude aux carnavals.  Ah les gille ! ma grand-mère m’en parlait la semaine dernière (elle est née en Belgique) … elle se demandait s’il y en avait encore.

  2. c’est toujours un beau spectacle , mais au moins seuls les Gilles n’ont pas eu froid..le soleil nous manque..bonne journée 

  3. Bonjour Francine,

    Superbe reportage! Ce n’est pas Rio, mais un beau florilège du carnaval à travers le monde 🙂

    Les Gilles sont de Binche. Dans la région nous avons encore les blancs moussis de Stavelot avec un masque au long nez rouge et tout de blanc vêtu.

    Bonne journée, Frans

  4. helo sympa cette fete de rue pleine de couleurs est ce que les gilles ont mis l’ambiance ? bonne journee bises

  5. Sympatiquement coloré. C’est un peu tard pour le lilas il est fané chez moi. Attention aux oranges ! Je vois que tu es optimiste pour le soleil. Bonne soirée. Bisous. Yves

  6. bonjour , voilà un défilé haut en couleurs et très diversifié..et bien photographié…moi j’étais hier au parc de Rentilly ou se déroulé” le printemps de paroles” plusieurs animations dispercées  dans le parc ,pour les grands et les petits ….une belle après midi ….et nous voilà reparti pour une semaine qui devrait être bien meilleure que la précedente…Bonne journée à toi …bisous de nous .

  7. Bonsoir Francine, merci d’être passée sur mon blog…. Je ne connaissais pas cette “fête des lilas” à Vitry, mais je ne connais pas bien Vitry, non plus !!! (rires)…. Oui chaque banlieue et chaque arrondissement de Paris, nous offrent de beaux spectacles, alors merci pour ce partage très coloré, je me suis régalée….. Bonne soirée, bisous à bientôt.   “Miss Mary”

  8. bonour Francine 

    je n’ai pas vu beaucoup de lilas,  sans doute défleuris comme ici  bonne semaine 

      bises Cathline

  9. Merci Francine, ce devait être un spectacle vraiment très agréable à suivre. Décidément , tu nous offres de biens beaux reportages, merci tout plein! Je sais, je me répète mais qu’est-ce que tu te décarcasses pour nous, trop bien!

    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

  10. bonsoir Francine

    Jolie fête sous un soleil radieux au vu de tes belles photos. J’adore la 4eme photo avec la beauté des costumes. Une fête bien réussie

    amitiés

  11. et bien, le spectacle était là, avec beaucoup de variétés !

     quand aus Gilles inscrits au patrimoine en Belgique, je les connais bien ! il faut dire que Binche n’ est pas très éloignée de Maubeuge !

     bonne journée, merci pour ce reortage

     bisous

  12. Bonjour Francine jeune j’allais à l’école en sabot….une autre époque…lol Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises Qing&René

  13. après la Normandie (hte et basse) nous voici en Anjou pour la semaine…tes premières photos me rappellent les Antilles

    gros bisous

  14. oui mais chez eux, le mot contrefaçon n’existe pas, c’est une question de coût et de revenus, il;faut se mettre à leur place, ils veulent tous une moto en attendant la voiture, comme chez nous;

    bonne soirée, Francine;

    bisous;

  15. un superbe  reportage

     trés coloré , pour feter  juin qui j’ espére  sera  trés beau  et plein de lilas

     bises

     bonne journée pour toi

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !