logo

Vitry sur Seine Serty 31 (2)

Serty31

Vitry sur Seine Val de Marne (94)

 

Après cinq à sept jours de travail, l’oeuvre est terminée. Elle a été inaugurée lundi soir dernier. Ci-dessous le dessin préalable.

Serty31 Vitry sur Seine

Biographie
Serty31™a grandi et passé son enfance dans le quartier métissé du Chinatown Parisien, où la culture asiatique fut sa principale source d’inspiration avec ses enseignes lumineuses, ses codes typographiques imposants, ses mangas colorés, ses super héros aux allures robotiques, et ses dessins animés futuristes.
Il découvrit le graffiti au milieu des années 80 sur les palissades qui entouraient les grands travaux d’aménagement du Musée du Louvre. L’impact fut instantané ! Dès lors, il sut que le graffiti prendrait un tournant dans sa vie. Il s’imposa à lui comme une révélation, et devint par la suite son mode d’expression consacré à travers lequel il s’identifia, le medium qui lui permettait d’exprimer sa vision.

Serty31 Vitry sur Seine

Sur les poteaux, d’autres oeuvres de Street Art, à droite un graff se l’artiste local Chritian Guemmy, alias C215.

Serty31 Vitry sur Seine

Après avoir fait ses 1ers pas en 1989 au détour des rues de son quartier en véritable autodidacte, il se lança sous le nom de « Serty » en 1992, recouvrant les murs au côté de Jackson et de Degré.

Il rejoint en 1994 les membres du célèbre collectif de Graffiti/Writers les « KCA » originaire du sud parisien, connus pour avoir recouvert de «chromes» les murs de la capitale et de la proche banlieue durant les années 90. Il aborda alors le graffiti avec une démarche de plus en plus constructive, ce qui lui valut d’être reconnu pour son style graphique aux lignes nettes et précises. Il y a trois ans, il développa dans son atelier une technique qui lui fut propre et qui a su déterminer et influencer son style dans sa démarche.

Serty31 Vitry sur Seine

Serty31 Vitry sur Seine

On reconnaît ses œuvres que l’on pourrait qualifier de graffico-abstraites, faisant appel à des couleurs vives et contrastées, des lignes pures entrecroisées, des plans déstructurés par des explosions de formes graphiques, et par l’utilisation de peinture phosphorescente qui révèle son travail dans l’obscurité par une double lecture ultra graphique donnant à celles-ci un aspect vraiment unique.

Serty31 Vitry sur SeineSerty31 Vitry sur Seine

57 commentaires pour “Vitry sur Seine Serty 31 (2)”

  1. On sent bien l’inspiration des mangas et robots (goldorak et cie). je me suis surprise à imaginer des yeux ou je ne sais quelle autre partie de robot. ça ressemble un peu à un Picasso ! En tout cas c’est gai. bonne nuit Francine.

  2. Je commence par répondre à ton comm et ensuite je visiterai. Oui la vue est superbe du haut des remparts, je publierai des photos. Cette visite là nous l’avons faite le weekend de Pâques. Je suis en congés depuis jeudi dernier, mais pour le moment je reste à la maison. Comme d’hab je taille les haies et nettoie le terrain, et y’a du boulot ! Entre les jours de pluie et les jours où le thermomètre dépasse les 25° à l’ombre, je n’ai pas fait grand chose depuis le mois de juin. Normalement je retourne à Besançon le dernier weekend d’août.

  3. Salut Francine! Un petit coucou pour te dire bonjour. Superbes couleurs pour tes photos! Je suis toujours en vacances. Gros bisous. A très bientôt

  4. Bonsoir Francine, et ou comme tu le dis je ne défais pas mes bagages, sauf pour laver le linge (rire).
    C’est dur de toujours être sur le qui vive!
    Je te souhaite une belle soirée.
    Bisous.

  5. Bonsoir , j’avais du monde à la maison, ils viennent juste de partir,,,,quelle chaleur aujourd’hui encore …vivement qu’il pleuve.je plaisante ….Bonne soirée Bisous.

  6. il vient de tomber quelques gouttes de pluie, pas de quoi mouiller les feuilles.
    depuis ce matin c’est encore un temps bien gris, mais que des nuages, sans pluie, dommage pour les jardins….
    bonne journée de mardi

  7. Bonjour Francine, merci de ta visite, mais pour le départ ce sera l’autre semaine.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  8. Bonjour Francine,
    Eh bien, le résultat est absolument magnifique ! Bravo !
    Les photos sont superbes !
    J’adore toutes ces couleurs, c’est gai, vivant…..superbe !
    Très bonne journée, bisous.

  9. hello francine j’ai fais le tour de tes photos jusqu’ au transport de bois tes photos sont toutes superbes et bravo a l’artiste qu peint en protégeant le tour de son œuvre ,bon mardi bisous

  10. Bonsoir Francine,
    De jolies couleurs qui flashent … et des lignes pures entrecroisées qui ne doivent pas être faciles à réaliser
    avec des bombes… quel travail …..
    Bonne soirée et bonne journée pour demain, il va faire 30°, bises

  11. Bonsoir Francine,
    cette série de photos est superbe, j’espère qu’elle ne sera pas trop abimée en décembre. Maintenant je me souviens d’une oeuvre de cet artiste, elle est sur la nationale qui va vers Paris, différente de celle-ci. Aujourd’hui j’ai photographié un mur à Santiago, ils ont profité d’un échafaudage pour le peindre, j’ai peur que ce ne soit qu’éphémère, les travaux vont commencer.
    Passe une bonne soirée.

  12. bonsoir francine c est tout un art aussis il faut aimer moderne j aime bien les zouzous passe une bonne soirée bisessssssssss

  13. Toutes ces couleurs réunies, finalement, c’est pas mal du tout!
    Bises de Mireille du Sablon

  14. comme hier il a fait gris ce matin,maintenant c’est plein soleil, il est prévu 28° cet après midi, peut être la pluie demain….
    bon début de semaine

  15. Bonjour Francine, C’est un très beau rendu de tout l’ensemble. Que de travail!
    Je te souhaite une belle fin de journée.
    Mes amitiés et bisous

  16. Bonjour Francine
    Pour ma part j’aime car c’est représentation, ce n’est pas n’importe quoi, ce ne sont pas les petites pattes de mouches ou les petites crottes qu’on rencontre sur les murs !
    En ce qui concerne l’imposition de l’oeuvre, je suis de ton avis, une oeuvre est toujours imposée par son créateur, par l’artiste qui la fait, c’est lui qui la pense, qui la peint, qui la conçoit et il faut la prendre telle qu’elle est et essayer d’y comprendre quelque chose. Il en va de même avec les grands peintres de tous les temps et tous les siècles !
    Je te souhaite une douce journée, ici c’est l’été dans toute sa splendeur, il fait un temps magnifique, que du bonheur
    Gros bisous
    @lain

  17. bonjour, comme toi j’aimerai bien voir faire…j’aime aussi le travail autant voire plus que le résultat. Bravo pour la photo fisheye, ça me manquait sur ton blog !!
    j’espère que tu vas bien
    gros bisous et bonne semaine
    ps : hier 7 bateaux de croisière en escale à Marseille !! pas mis le nez dehors

    • le fisheye n’a pas échappé à ton oeil averti; là tu vas en voir, avec le street art, il s’impose !!

  18. Bonjour , il a un savoir faire tout a fait remarquable, et une façon de poser ces couleurs très originale …..il fait encore chaud cet aprem…..Bisous.

  19. Bonjour Francine, voilà j’arrive pour mieux repartir (rire).
    Superbes couleurs de ces tags (enfin je n’aime pas trop ce genre de créations modernes).
    J’espère que tu vas bien et que tu profites des ces belles journées.
    Bisous.

  20. Bonjour Francine c’est un magnifique travail aux jolies couleurs bravo à l’artiste bonne journée à toi bisou Claudine Daniel

  21. Il a en tout cas beaucoup de talent , j’adore les fresques et les graffitis , un peu moins les tags qui dégradent les habitations 😉
    Bon lundi Francine (:-*

  22. Bonjour Francine, bien que ce genre de choses ne soir pas ma tasse de thé, j’admire le travail et les couleurs, Bisous et bonne journée MTH

  23. Coucou ma Francine. Une oeuvre très manga, à mon avis… Ce n’est pas ce que je préfère dans l’art du graphisme. En observant cette bestiole, je la trouve inquiétante. Merci pour tes photos et explications. Bises et bon début de semaine. ZAZA

  24. bonjour Francine,
    Merci pour le beau travail de l’artiste et ses belles couleurs ……..
    bonne journée
    amitiés

  25. C’est une belle oeuvre. J’aime beaucoup. Bravo à l’artiste.
    C’est bien plus propre que de voir des murs noirs, graffités n’importe comment. Là on voit qu’il s’agit d’une oeuvre, faite par un professionnel.
    Belle semaine à toi Francine
    Bisous et caresses aux deux minous.

  26. Cette oeuvre très colorée donne de la gaieté au mur. Je suis sûre qu’elle a demandé préparation et grand soin dans sa réalisation . Mais il exprime SA vision en imposant à la vue de tous ce qui pour moi ressemble plus à un extraterrestre qu’à une oeuvre d’art. Très honnêtement je préfère le dessin de C215. Passe une belle semaine Bisous

  27. bonjour Francine
    Une peinture ou un graffiti demande toujours un travail préalable, un projet.
    C’est certain que ça prend du temps mais le résultat peut être beau
    Ici , je le trouve assez agressif mais chacun ses goûts
    passe une bonne journée
    bisous

  28. On ne peut nier qu’ il fait dans l’ abstrait, pas plus que l’ influence asiatique !
    ça explose, un peu comme les pétards et les feux d’ artifice où les chinois sont champions !
    Je trouve qu’ il met beaucoup de lumières là où il passe !
    Merci pour ces superbes photos !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  29. merci pour la decouverte de ces fresques
    riches en couleurs celles la
    j aime bien
    surement beaucoup de travail pour ce résultat
    je te souhaite une belle journée
    kénavo Francine

  30. Hello Francine
    Il devrait nous rendre une petite visite en septembre…. Il y a un festival manga prés de chez moi…
    bizza et bonne semaine
    Pat

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !