logo

Vitry sur Seine le Port à l’Anglais

Nous continuons la découverte de Vitry sur Seine, au Port à l’Angalis, sur les bords de Seine, très bien aménagés pour une balade des plus agréables. C’est un des paysages emblématiques de la ville, avec son barrage, son pont suspendu,et sa centrale thermique EDF.

Les berges de Seine, un enjeu écologique
Dans le Val de Marne, les berges de Seine représentent un linéaire total d’environ 30 km. Sur ce tronçon les berges sont majoritairement artificialisées (stabilisation par palplaches, maçonneries, enrochements, etc) et les enjeux écologiques limités. Il subsiste toutefois quelques secteurs plus naturels, sur lesquels des potentialités existent. Il s’agit notamment de boisements rivulaires et de groupements hélophytiques (plante enracinée dans l’eau mais dont les tiges, les lfelurs et les feuilles sont aériennes).
Leur intérêt a d’ailleurs été reconnu au travers de leur intégration au sein de la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique, et Faunistique, dite ” Vallée de la Seine de Corbeil-Essonne à Villeneuve-Saint-Georges “.

Pourquoi ce nom ” Port à l’Anglais ?
Pendant très longtemps, on traversait la Seine en bateaux, avec des ” passeurs d’eau “, car il n’y avait pas de ponts. A Vitry la famille Langlois avait obtenu la concession pour cette activité. Les Langlois ont construit un port pour leurs embarcations : le port à Langlois. Par déformations successives, c’est devenu port à l’anglois, puis port à l’anglais.

LE PORT A L ANGLAIS : SES ECLUSES ET SON BARRAGE
Le barrage et les écluses de Vitry (1863) et d’Alfortville (1902)

A gauche Vitry sur Seine, au fond la fumée blanche de l’usine de retraitement des ordures ménagères d’Ivry sur Seine, et en continuant à droite nous arrivons  à  Charenton le Pont.

Le barrage du Port à l’Anglais ainsi que l’écluse en rive gauche ont été construits en 1863. Le mouvement de la batellerie y est actif, avec 20 098 bateaux en 1874 et même 30 000 en 1899. Dans ce même temps, plusieurs restaurants et débits de boissons s’installent en bordure de Seine, non loin du Port à l’Anglais pour y accueillir les bateliers. Le rapide accroissement du transit fluvial a été la raison déterminante pour la construction d’une seconde écluse sur la rive droite de la Seine, à Alfortville. L’écluse a été ouverte à l’exploitaion le 7 mai 1902.

Le barrage actuel a été construit en 1971. Long de 132 mètres, il est constitué de 3 passes de 30 mètres chacune. Sa hauteur de chute est de 2,90 mètres.

Le pont suspendu du Port à l’Anglais
Le pont du Port à l’Anglais a été construit entre 1913 et 1928. Cet ouvrage grande qualité est constitué d’un tablier métallique de 227 mètres de longeur pour une largeur de 12 mètres. C’est un des éléménts majeurs de la composition du site, tant par sa qualité architecturale que par son impact sur la paysage. On aperçoit à gauche les lettres du magasin Leclerc de Vitry sur Seine où je suis allée faire mes courses pendant des années.

Mais que serait Vitry sans sa célèbre centrale thermique Arrighi EDF ?
Depuis le Port à l’anglais.Elle est fermée depuis 2015, et doit être démantelée, néanmoins la ville de Vitry souhaite conserver les deux emblématiques cheminées, visibles de loin, et point de repère et patrimoine culturel et industriel.

” La Ville refuse de signer la destruction des cheminées car elles représentent pour nous un patrimoine culturel et industriel qui fait le Vitry que l’on aime et que l’on souhaite préserver “, a indiqué Pierre Bell-Lloch, le maire (PCF).
Je l’ai visitée dans les années 90. N’habitant plus Vitry, je ne sais pas trop où ça en est, en tout cas les deux cheminées sont toujours debout, visibles depuis la salle d’attente de ma dermatologiue à Charenton le Pont.
La centrale thermique EDF de Vitry-sur-Seine avait été mise en service à partir de 1966.

Depuis le Pont suspendu, vue à gauche sur Alfortville, j’y ai habité, en bord de Seine, plus loin en continuant sur le fleuve.

Depuis les berges de Seine, Alforville

Sources sur site

54 commentaires pour “Vitry sur Seine le Port à l’Anglais”

  1. De grands espaces qui contrastent avec la forêt de constructions au fond…mais il faut bien loger les gens!!
    Bises

  2. Très intéressant ton reportage de Vitry sur Seine que je découvre grâce à toi Francine ! Merci ! Bisous !

  3. coucou Francine
    Oui j’ai souffert de cette période de canicule, j’étais vraiment pas bien du tout
    je ne t’ai pas encire répondu pour mon cousin, je suppose qu’il se plaît à Charenton le Pont car il y habite depuis très longtemps; En fait on ne se croise plus, parfois quand il téléphone à sa tante, c’est à dire ma mère, je lui parle au téléphone… on se dit à chaque fois que je pourrais venir le voir si je passe pas là… mais ce n’est pas évident…
    Merci pour toutes tes photos de Vitry sur Seine et ce port étonnant.
    Bisous
    Am

  4. Merci de ton passage
    Mon absence s’explique par un blocage de boîte mail.
    Très chaud sur Ajaccio et les journées ne sont pas agréables!
    Bon mercredi

  5. Bonjour Francine
    Contente de venir visiter Vitry sur seine grâce à toi car je ne connaissais que de nom. Ce barrage est bien utile. J’avais entendu aussi parler du Port à l’anglais, un pont suspendu bien utile pour traverser la Seine. Tu as bien fait de me laisser ton lien en clair car je ne suis pas chez moi et bien entendu je ne reçois pas ta news comme toutes celles de blogspot, c’est bien ennuyeux. Heureusement sur les autres plateformes pour l’instant ça se passe bien. Par contre je n’ai pas compris pourquoi tu n’avais pas accès aux commentaires sur mon blog, je pense que sans faire exprès tu as du appuyer sur “commenter avec votre compte overblog” du coup tu ne pouvais plus revenir en arrière. merci d’avoir insisté. Bisous et à bientôt

  6. Bonjour Francine, et oui le temps change mais la pluie n’est pas très généreuse ici.
    Pour le miel de canne à sucre oui c’est bon mais son goût est plus du côté sirop d’érable (à mon avis).
    Oui le mois prochain en effet ce sera la journée du patrimoine, à voir?
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  7. Bonjour Francine, pour moi le rhum, le rhum arrangé, le rhume je n’aime pas du tout ça (rire).
    Oui il a bien plu cette nuit et c’est super pour la végétation et aussi pour les incendies.
    La chaleur est plus supportable c’est le top!
    Je te souhaite de passer une très belle journée.
    Bisous.

  8. Bonjour Francine, ah je vois que les nouvelles arrivent même sur la capitale?
    Oui en effet le feu était à quelques kilomètres de chez nous mais beaucoup plus près de chez mon fils.
    Il avait d’ailleurs commencé à préparer quelques affaire au cas où il fallait évacuer.
    Ce matin il a plu et il fait plus frais donc c’est cool.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  9. Bonjour Francine. Merci pour tes explications et tes photos de ce port à l’anglais. C’est le vieux pont que je préfère. Bonne journée et bisous

  10. On nous annonce des températures plus raisonnables pour dimanche, j’ espère que ce sera la réalité, et aussi, qu’on aura de la pluie, mais pas diluvienne !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  11. Bonjour Francine, ma petite visite avant le départ pour faire le marché d’Angers.
    Il faut faire le plein de légumes et autres victuailles avant la grande chaleur.
    Je te souhaite de passer une très belle journée.
    Bisous.

    • oui moi aussi je vais y aller, j’ai un marché des terroirs de France, de quoi trouver de bons produits

  12. Bonjour Francine
    Mon Dieu que ça a changé depuis que j’y passais à moto pour aller à l’école à Alfortville. Mais je trouve que c’est mieux maintenant, avant c’était quand même assez accidentogène !
    Je connais aussi la centrale thermique d’EDF, j’ai eu le plaisir de la visiter justement lorsque j’étais dans cette école d’Alfortville, mais ça devait être en 1967 ou 68 ! Tu vois ?
    J’espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur
    Je te souhaite un très bon weekend
    Gros bisous
    @lain

    • la centrale thermqie est une visite très intéressante, je suis contente de l’avoir fait, dans les années 90. A l’époque rien ne laissait présager qu’elle fermerait, encore un patrimoine industriel qui fout le camp

  13. Bonjour ,grâce à tes belles photos,au fil de l’eau , je découvre un lieu que je ne connais pas ,c’est propre et ça a l’air tranquille..bonne journée,ici fait très chaud ,aussi on reste au frais …bises.

  14. Bonjour Francine,
    Je reconnais que c’est un coin où je ne mets jamais les pieds, ça m’a l’air très calme.
    Superbe visite du Musée J. Chirac quai Branly avec une conférencière au TOP, 200 photos environ, je ferai quatre articles sur celui-ci.
    Bises et bon W-E, Chris

  15. Hello Francine
    Voila la réponse que m’a faite OB:

    Bonjour,
    Sabrina du service support Overblog.
    Le message AKSDT20001 est lié à notre application antispam.
    Cette erreur indique que le commentaire a été détecté comme suspect via l’adresse IP de l’utilisateur ou ses mots clés par exemple.
    Nous n’avons malheureusement aucun moyen de lever cette restriction.
    En restant à votre disposition.
    Bonne journée,
    Cordialement,
    A très vite sur Overblog !
    Sabrina
    Helpdesk & Customer Support Manager
    Overblog

    Bizz
    Pat

  16. coucou c’est très jolie tes photos, sa donne un peu de fraicheur, je voudrais bien que les températures baissent car vraiment sa deviens catastrophique, je te souhaite un très bon Vendredi ,bises

  17. Bonjour Francine, et oui il va faire encore une “poêlée” dehors!
    Moi je me suis levé à 5 h 45, j’ai tout grand ouvert pour que cela fasse redescendre la température, puis j’ai refermé comme cela je resta au maximum 25°dedans.
    Et j’ai aussi tout arrosé à la fraîche.
    Paris est en effet la capitale mais même moi je ne suis pas fan d’elle.
    J’aime mieux les “mini villages” où tout le monde se connait.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

    • oui mais c’est différent, certaines personnes ont u ne haine tenace pour ce que Paris représente, pouvoir, gouvernement, entreprises nationales implantées en région IDF, … et partant de là pour les parisiens, et ça encore plus loin, on ne vient plus sur mon blog parce que je suis parisienne

  18. Merci Francine pour les informations à cette série qui sont indispensables à la connaissance et la compréhension de cette partie de la seine.
    On ressent toute la nostalgie que tu éprouves pour ce lieu, en même temps que toi.
    Bonne journée.

    • c’est clair, je me suis toujours beaucoup plu à Vitry sur Seine, malgré sa mauvaise réputation, tous les Vitriots aiment leur ville, ça ne s’explique pas !
      mais je voulais habiter Paris de nouveau et je suis contente d’avoir enfin trouvé mon petit nid dans un chouette quartier

  19. Bonjour Francine, de très beaux aménagements sur ces bords de Seine, je trouve dommage que le port est perdu le nom des fondateurs à l’origine. Port à l’Anglais, de même, je me demande souvent pourquoi maintenant beaucoup de nos mots se retrouvent en Anglais !…
    Je t’embrasse, fanfan

  20. Bonjour Francine, aie dentiste? Ce n’est pas la joie d’aller chez ces spécialistes (rire).
    Oui je pense qu’il va encore faire très chaud.
    Il va falloir tout fermer.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

    • tout est fermé chez moi, dehors pas un brin d’air; le dentiste ? c’est presque un plaisir tant il est aux petits soins, potions magiques, nouvelles méthodes, équipements derniers cris !!! rdv de suivi dans 6 mois, sauf si problème avant

  21. C’est une partie de la région parisienne que je ne connais pas. Ca doit être agréable de se balader au bord de la Seine et de regarder les bateaux passer. Bises. FRANCOISE

  22. Bonjour Francine,
    Quand je vois la largeur de la Seine !!! il y a encore beaucoup d’eau !!
    bien que sûrement elle a dû baisser !!!!
    Un bel endroit détaillé , tes photos sont superbes
    Bonne soirée, bises

  23. bonjour Francine
    je ne connais pas du tout cette partie de la région parisienne. A part les cygnes pas d’activité…il me semble que tu as été bien placée pour certaines photos
    bisous

    • c’est pas moi, à chaque fois je remets ton nom !!! normalement ça devrait le garder en mémoire, ce sont les mystères d’internet !!

  24. On ne connaît pas très bien touts ces villes plus ou moins satellites qui gravitent autour de Paris. Aussi c’est avec beaucoup de plaisir et de curiosité que j’ai regardé tes photos et lu ton reportage. J’ai été impressionné par le côté carré, net et maîtrisé des lieux. L’homme s’est installé là et a mis à son service tout ce que le fleuve pouvait lui offrir. C’est tout son génie. Génie qu’il galvaude en d’autres circonstances, mais c’est une autre histoire … Bises et à plus. Florentin

  25. Bonjour Francine , oui je suis bien d’accord avec toi il y à trop de monde sur la terre et du coup on est obligé de produire de plus en plus , bon après comme tu dis il faudrait limité les naissances pour toutes les races sur tous les continents , comme ça été fait à une époque en Chine bien que je n’ai pas trop ce régime lol.
    De toute façon à force il va y avoir un truc qui va réguler tout ça comme toutes les histoires qui se sont passé sur la terre quand elle était borderline lol.
    Ah oui superbe article très rafraîchissant je ne connaissais pas Vitry sur Seine le Port à l’Anglais , c’est grand ,une belle architecture ,oui pour la centrale il la garde mais bon qui c’est ça peut servir lol surtout en ce moment.
    Courage à toi et ton matou avec cette chaleur ici aussi ça monte heureusement mon Mistigris à ses petits coins dans le jardin moi pas mdr…
    Bel après midi et bonne fin de semaine , bisous.

    • pour l’instant, Jerry ça va, il est détendu et n’a pas l’air de trop souffrir de la chaleur; donc je n’allume pas la clim, j’ai explosé ma consommation d’électricité ! on verra à partir de vendredi, pour le moment je me contente du ventilateur

  26. Bonjour Francine.
    Intéressant cet article sur une zone que je n’ai pas connu.
    Déjà 33°; on nous annonce aujourd’hui, la journée la plus chaude.
    Moi aussi, je regarde les nouvelles mais quelle déception sur la race humaine, capable de réussites formidables mais aussi d’une cruauté animale et même plus car les animaux tuent pour se nourrir…
    Gilbert

  27. un reportage intéressant et bien documenté Francine

    j’ai toujours été passionné par des constructions pareilles

    et je comprends bien la ville veut conserver les cheminées de la centrale thermique

    merci pour ce joli partage

    bonne journée

  28. Hello Francine
    Ils ont fait un beau aménagement…..Au moins la, nos impôts servent à quelque chose !
    Bon Mercredi
    Pat

  29. Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Magnifique reportage documenté … j’aime beaucoup les installations portuaires et les canaux …
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

  30. Joli endroit pour se balader ! Je remarque qu’il y a toujours beaucoup d’eau et ça fait plaisir.
    Bonne journée Francine et merci pour la promenade du jour ! Bises.

  31. Bonjour Francine, merci de nous faire découvrir ces beaux paysages.
    C’est sûr que je ne connais pas tous ces endroits là.
    Journée en effet ensoleillée mais toujours bien sèche..
    Je te souhaite de passer un bon mercredi.
    Bisous

  32. Quand je vois le plaisir que j’ai à suivre le long de la Sambre, et à regarder les péniches passer les écluses, je comprends que ce plaisir est multiplié sur ce port Langlois !
    à l’ époque, la largeur du fleuve justifiait d’une traversée par bateau, mais il faut bien avouer qu’un pont, c’ est plus pratique.
    Barrage et écluses sont un spectacle permanent, et je trouve que la ville a raison de refuser qu’on abatte ces deux cheminées
    Merci pour tes photos, passe une bonne journée
    Bisous

  33. Ha! je l’ai traversé plus d’une fois ce pont, souvenirs!
    Merci pour tes belles photos
    Prends pas froid !!! rires !
    Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !