Carrefour de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine
Maître d’ouvrage : Département
Année : 1996 d’après une maquette de 1970
Technique : sculpture en résine polyester
Elle trône au bout de ma rue, au beau milieu d’un rond point. Emblème de la ville, elle est aussi un point de repère. Chaufferie avec cheminée est la deuxième plus haute sculpture polychrome de Jean Dubuffet installée dans l’espace public, après la Tour aux figures d’Issy-les-Moulineaux. Cette sculpture fait également partie du cycle de l’Hourloupe.
Les photos sous la neige sont collector, elles datent d’avant la construction du Musée MacVal (2005); elles sont prises avec mon viel apn argentique. Les petites maisons derrière la sculpture n’existent plus, un hôtel a été construit à leur emplacement. En ce moment la sculpture est envahie par les travaux, arrivée du métro à Vitry sur Seine, et du tramway qui va relier la porte de Choisy, Paris 13, à l’aéroport d’Orly.
Cette sculpture abstraite mesure 14 m de hauteur, elle repose sur une base de 4,55 m de largeur sur 4,15 m de profondeur. Elle est constituée de résine d’époxy reposant sur une armature en fibres de verre, recouvrant elle-même une structure en métal ; l’ensemble est peint au polyuréthane. La base de l’œuvre, dans son tiers inférieur (la « Chaufferie »), est relativement massive et grossièrement cubique. La partie supérieure (la « Cheminée ») est en revanche élancée et sinueuse. La sculpture est peinte d’un fond blanc, les arêtes marquées d’un trait noir, certaines parties recouvertes d’aplats ou de hachures rouges et bleus.
Jean Dubuffet réalise une maquette de l’œuvre en 1970 ; elle était destinée à abriter le système de chauffage de la villa Falbala, une œuvre monumentale qu’il construit les années suivantes à Périgny (94). Dubuffet a finalement abandonné le projet quand la décision a été prise d’équiper La Villa d’un chauffage électrique.
La réalisation de la sculpture est ultérieure à la mort de Dubuffet en 1985. Il s’agit d’une commande du conseil général du Val-de-Marne, sous l’impulsion de l’homme politique Michel Germa, en partie financée grâce au système du 1 % artistique. Elle est inaugurée le 28 mars 1996.
Située au centre du plus important carrefour de la ville, la sculpture de Jean Dubuffet est devenue l’emblème de l’art dans l’espace public à Vitry. Elle est, d’une part, un signal visible et incontournable dans la distribution urbaine. D’autre part, elle caractérise l’ambition et la modernité de la politique culturelle municipale menée depuis les années 60 en faveur des arts. Installée en 1996 sous l’impulsion de Michel Germa et du conseil général du Val-de-Marne, elle préfigure alors l’installation du Musée d’art contemporain Mac/Val.
La cheminée et ses volutes de fumée accompagnent désormais l’histoire industrielle de la ville au rythme de ses veinures, ses hachures, ses couleurs bleues et rouges imbriquant, comme la peinture de Dubuffet le commandait, l’homme, son paysage et ses machines.
Sources :
http://www.vitry94.fr/
complément wikipedia
Nice post
thank you so much 😉
Dommage pour les petites maisons car je les trouvais fort jolies dans cet environnement urbain. J’aime beaucoup les photos collector avec la neige. Et surtout celle prise de nuit. C’est là que j’aime le plus la sculpture.
Etonnant quand même ce style. J’ai un peu de peine à m’y faire. Mais je m’y emploie. :-)) Bises alpines et belle soirée.
Moi qui n’aime pas trop ce qui est moderne, et bien je trouve que la statue s’intègre bien dans ce paysage de grands immeubles modernes. Bisous. FRANCOISE
aussi chouette de jour (avec un ciel bleu) que de nuit !
Elle ne me choque pas au milieu de ce rond-point , je trouve ça génial quand l’art s’invite dans les rues , à la portée de tous 😉 Bonne soirée Francine (:-*
Bonjour Francine
Merci de tout tes bons conseils, et j’avoue que toutes ces corporations je ne pense pas à les contacter, nous avons effectivement un magnétiseur pas très loin de chez nous, il faut que je retrouve ça carte.
Sinon j’ai des rendez-vous chez le kiné mais il faut attendre et je ne veux pas me lancer sur plusieurs pistes en même temps.
Je te souhaite une douce journée
Gros bisous
@lain
Bonjour Francine,
très belle série de cette oeuvre de Jean Dubuffet, je la connais bien, je la vois chaque fois que je passe à Vitry. Comme toujours des photos et des informations superbes. Merci de partager.
Bonne fin de journée.
Bonjour Francine, c’est cool d’avoir parcouru toute cette distance. Bravo, donc c’est mieux pour toi?
Moi c’est aussi un mieux car plus de béquille et juste un antidouleur le matin (doliprane 500).
Voilà donc je peux faire un peu de tout mais sans forcer par contre toujours pas le droit de conduire
Je te souhaite une belle fin de journée
Bisous
SUPER SYMPA LA NUIT ET MERCI BIZZZZZZZZZ
Bonjour Francine
et bien toujours pareil de beaux articles que tu sais faire merci et je te souhaite un excellent Mercredi profite bisous Danielle
C’est vrai que cela apporte quelques belles courbes colorées dans ces univers de béton carrés ! On a l’impression que l’artiste a voulu représenté une girafe ! cela se voit surtout dans les photos de nuit !
Au fait, je suis en pause de demain jusqu’au 25 Juin prochain…
Bye bye !
Gilbert
Bonjour Francine,
Superbe idée! Ca vaut mille fois mieux que les vilaines cheminées d’usine qu’on trouve encore un peu partout. Et pourtant, au XIXe, les architectes faisaient des efforts poour les rendre un tant soit peu décoratives. Mais ils ne connaissaient pas la résine 🙂
Bonne semaine,
Frans
Bonsoir
c est une bonne idée cette sculpture !
Bises
jp
Bonsoir Francine, et bien aujourd’hui pas d’eau chez nous!
Peut-être le fait d’avoir mis en photos cette église? (rire).
Je te souhaite une belle soirée.
Bisous.
Bonjour Francine
Une petit visite pour te remercier, je suis toujours coincé avec ma cruralgie
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite une douce journée
Gros bisous
@lain
Bonjour Francine, il fallait avoir l’idée pour dissimuler une cheminée et cela apporte de la couleur sur ce rond-point.
Merci pour tes belles photos.
Bisous
Bonjour.
Attention à ce que Trump prenne pas ça pour un missile et réduise Vitry en cendres !
Ciel toujours aussi incertain.
Bonne fin de journée.
Gilbert
Originale qui donne de la couleur au site! de nuit les couleurs ressortent mieux. Bises et contente de te retrouver pour découvrir Paris. Bises Florence
Salut,
Pas de pluie à la St Médard ni à la St Barnabé.
On est verni dans l’arrageois.
Bonne journée
C’est spectaculaire comme sculpture et étonnant
je n’aurais pas deviné sa signification
tu as fait un reportage de longue haleine avec plusieurs étapes et même de nuit ! bravo !
bisous
Am
Bonjour Francine merci de tes compliments ben écoute pour te répondre avec humour le jour ou je ferai concurrence aux dj hé bien la pluie arrêtera de tomber hi hi donc ce n’est pas pour demain la veille lol bah je m’amuse comme tu dis .
Ton article est très intéressent de par ses explications que par tes belles photos bon en faite je ne suis pas trop fan de ce genre de sculpture et décoration mais bon pourquoi et de plus ça joint l’utile à l’agréable après je trouve que c’est du plus bel effet la nuit avec les lumières , merci de ce bon partage.;
J’espère que tu vas bien ici beaucoup de pluie la nuit dernière pfff, passe une très bonne fin de semaine bises.
bonjour
elle est bien visible à cet endroit , mais met d ela gaieté dans le paysage
elle est très originale et moderne
j ‘espére que parfois des oiseaux s ‘y reposent
bonne journée FRANCINE
BISES
Ma foi non, c’est un grand carrefour routier !
Coucou Francine,
Nous voilà enfin rentrés de vacances, qui commençaient à devenir lourdes et trop chaudes malgré notre petite altitude 500m.
Je n’ai mis qu’un appel d’article pour montrer le lieu que nos avons découvert avec notre fille et Maël et Solène arrivés avant nous.
Solène nous avait déjà fait d’énormes bouquets de 3cm maximum de longueur de tige !! bien difficile de mettre ça dans un vase. Ils avaient déjà découvert le piscine que la propriétaire leur avait ouverte (sachant que j’avais dis prendre le forfait la première semaine).
Quand je ferai un article vous en verrez moins, puisque je floute les visages des autres que moi. Mais ni les vaches ni les moutons, beaucoup fréquentés avec le chien des proprios.
Je suis contente de te retrouver, mais ai hélas peu de temps, d’où ce copié-collé.
Cette cheminée (même si son but a été détournée) est fort originale, je ne reconnaitrai rien de la capitale et de se environs. Ca met de la gaité au milieu d’immeubles qui en ont bien besoin. Bravo pour toutes ces photos et explications.
Bonne soirée et douce nuit vue l’heure où je m’y mets. Bisous et prends soin de toi, à bientôt..
Merci ! je ne connaissais pas
amitiés
Bonsoir Francine
Cette oeuvre ressemble à la précédente , enfin c’est le même style,
très moderne, je n’aime pas trop le style de Dubuffet, il y en a qui aiment
à chacun ses goût, merci pour tes belles et nettes photos ,
Bonne soirée, bises
Pas trop mon style, mais cette sculpture est plaisante par ses couleurs
Elle rend mieux la nuit
Passe une agréable soirée
Bisous
Bonsoir
Je ne suis pas très fan mais je la préfère à celle de la tour des figures. Tes photos de nuit sont superbes! Bonne semaine bises
Bonsoir,
Je suis impressionnée par les dimensions de cette sculpture.
Elle s’intègre parfaitement parmi les immeubles et elle embellit ce quartier , de jour et de manière différente , de nuit ; et c’est un symbole positif , celui de la politique artistique de la ville .
Bises .
Au moins on la voit de loin, et on ne risque pas louper le rond-point ! Et puis ça ” casse ” la monotonie des immeubles !
Belle soirée, bisous !
Cathy
Re, Je voulais ajouter, que tu es une bonne photographe ! L’appareil seul ne fait pas tout !…
BISOUS, fanfan
Bonsoir Francine, Bien que je n’aime pas trop les oeuvres de Dubuffet comme j’ai eu l’occasion de te le dire, j’aime bien cette sculpture, il s’en dégage une certaine gaieté ! …
Merci toutes tes photos sont superbes, l’argentique faisait également de jolies photos ! …
Bises et bonne semaine, fanfan
il date des années 80 et il fonctionne toujours ! pas d’obsolescence programmée à cette époque !!!
Salut Francine. J’avoue, je ne suis pas fan des sculptures dites modernes, surtout quand, en plus, elles font dans l’abstrait. Je trouve aussi qu’elle “jurent” souvent avec leur environnement. Mais, là, on a affaire à quelque chose d’élégant qui fait qu’on a plutôt envie de l’admirer. Bien amicalement. Florentin
Salut,
C’est super la nuit cette originalité.
On ne peut pas avoir confiance à la météo.
Il pleut alors qu’elle avait prévu du beau temps.
Au moins le jardin est arrosé.
Bonne semaine
Bonsoir ma douce amie
Une statue cheminée et bien je trouve vraiment l’idée géniale, en tous les cas c’est plein de gaieté et immense, tes explications sont toujours très bien faites sans parler de tes photos qui sont magnifiques.
Je viens juste te faire un petit coucou pour te souhaiter une belle soirée ainsi qu’une douce nuit étoilée.
Je te fais de gros bisous du haut de mon ti rocher.
Coucou ma Francine,
Une bien belle cheminée qui nous interpelle.
Ton viel apn argentique nous donne encore à rêver, comme quoi !
J’espère que tu vas bien ou que chez toi tout se passe bien et pas les pieds dans l’eau.
Ici on y est tous les jours. Rien ne sèche tellement tout est humide, même pas le linge.
On a pas trop le moral avec ce temps. Le soleil semble vouloir percer puis ça tourne. Enfin bon, je plains les personnes qui sont en vacances en juin.
Merci pour tes visites c’est du soleil en barre.
Gros bisous et bonne semaine.
Lolli♥
Bonjour Francine
et bien c est splendides les sculptures je préfère le soir elles rendent mieux merci de ces Photographies et bravo ainsi tes explications au moins en les regardant de chez toi tu as quelque chose de beau heureusement bisous et bon Lundi Danielle
Bonjour Francine
Elle est très belle, très gaie et en impose, j’aime beaucoup !
Merci pour ton partage
Bises, bonne fin de journée
Elle est bien sympa ds ta ville et dynamise le rond point … un secteur très actif côté artistes oeuvres d’art et street art et une banlieue qui sameliore bonne fin de journee bises
Bonjour Francine je préfère celle ci que l’autre c’est une très belle série avec des jolies photos et merci pour ces explications bonne journée bisou Claudine Daniel
..je trouve très agréable cette façon de dissimuler une cheminée, ça change du tout béton gris…
Bises de Mireille du Sablon
bonjour
un article complet, de jour, de nuit, il ne manquait plus que jour de pluie !!
bonne semaine
sans moi pour la pluie !
Bonjour Francine, c’est tout beau, superbe! Bise, bonne journée tout en douceur!
C’est une girafe sans tête !!!
Quel temps! tu as raison comment va être cet été?Toi qui est une “pro” de la photo , comment trouve tu mes “vieux” tacots sur facebook ?
Jerry est bien mignon.
Bonne semaine
Bonjour Francine,
Merci pour ce billet et ses belles photos ,mais comme sur ses commentaires précédent , je ne suis pas fan de ce genre de decors
Bonne fin de journée
Amitiés
Bonjour Francine, bizarre cette cheminée? La fumée doit sortir complètement torsadée (rire).
Pour ce chemin de voleurs peut-être que il y a une décennie c’était le repaire des malfrats? Moi je n’ai vu personne mais j’étais sur mes gardes (hihihi).
Pour revenir à ta question d’hier, oui c’est une vieille borne kilométrique en pierre.
Ici aussi nous somme en vigilance mais bon quoi faire sinon que d’attendre à l’abri.
Pas moyen de faire une balade à pied aujourd’hui.
Je te souhaite une très belle journée.
Bisous.
Bon même si je ne suis pas tout à fait accroc à ce style
Je dois dire que ça égaye la verticalité de l’ambiance environnante
Tes photos sont de qualité
Bon début se semaine Francine
Elle se fond bien dans ce paysage urbain et possède le mérite de ne pas être brute de décoffrage comme on dit. Dire que j’aime, oui et non. J’adore la photo de l’artiste en fond de plan avec sa chapka comme un rappel de l’utilité d’une chaufferie…
Bises et bon début de semaine
Bonjour Francine, une grande statue au milieu de ce carrefour, elle se voit de loin avec ses couleurs … Ce n’est pas mon style, mais je trouve qu’elle a du chic..
Bonne journée, bons baisers
J’avais reconnu le style de Dubuffet lol Merci pour tes intéressantes explications ! Je veux bien y voir les ondulations de la fumée qui s’élève doucement . Je retiens la note de gaieté sur le rond point 🙂 Merci pour les belles photos y compris celles de l’argentique ! Passe une belle semaine Francine Bisous
Hello Francine
Un exemplaire irait bien dans le musée de l’art concret à coté de chez moi. A Mouans Sartoux, j’avais eu une discussion sur cela. Comment on dit déjà ? Le gout de l’art est….
Pour les photographes, on appréciera la qualité des clichés…
Je te souhaite un bon Lundi
bizz
Pat
Une façon intelligente d’imposer cette cheminée qui est la marque de industrialisation ! De belles photos Francine et des explications très intéressantes. Merci !
Bises et bon début de semaine
une chaufferie et sa cheminée n’a rien de bien attrayant, alors que cet sculpture a un je ne sais quoi de gai et d’ élancé !
La ” cheminée ” peut en effet faire penser aux volutes de fumée !
Un repère, dont la modernité n’ enlaidit pas, bien au contraire !
Merci pour tes jolies photos, y compris celles issues de ton argentique/
Passe une bonne journée
Bisous
Merci pour vos petits mots, bonne semaine
Coïncidence. J’ai photographié une statue de Dubuffet dimanche en huit près du jeu de Paume au jardin des Tuileries : “Le Bel costumé”