Sa Majesté la Reine Elisabeth II à l’ Hôtel de Ville de Paris
Paris 1er
Samedi 7 juin 2014
Madame la Maire de Paris, très élégante, très souriante, et amusée par la pluie battante qui s’est mise à tomber juste quand elle est sortie, était sur le parvis vers 10h15 pour attendre Sa Majesté.
La pluie a fini fort heureusement par se calmer pour l’arrivée de la Reine.
La visite de la Reine à Paris a clôturé sa cinquième visite d’Etat à Paris.
Après avoir assisté sans faiblir, malgré ses 88 ans, aux cérémonies officielles commémorant les 70 ans du Débarquement, Elisabeth II a rencontré hier Anne Hidalgo, première Prévôte des Marchands de l’histoire de Paris.
Les chroniqueurs royaux à Londres pensent que cette visite pourrait etre la dernière sortie officielle pour la Reine, qui, à 88 ans, ne voyage plus autant que par le passé. Mais elle a tenu à commémorer ce 70e anniversaire du Débarquement sur les plages de Normandie.
En effet, sa jeunesse fut profondément marquée par la deuxième guerre mondiale. Elle n’avait que 14 ans quand les hostilités ont débuté, et quand elle réalisa sa première allocution radiophonique durant une émission pour les enfants de la BBC dans laquelle elle s’adressa à ceux ayant été évacués :
« Nous essayons de faire tout ce que nous pouvons pour aider nos valeureux marins, soldats et aviateurs et nous essayons également de porter notre part du danger et de la tristesse de la guerre. Nous savons, chacun de nous, que tout se terminera bien. »
En 1944, à l’âge de 18 ans, la princesse Élisabeth rejoint la Auxiliary Territorial Service (ATS), branche féminine de la British Army pendant la seconde guerre mondiale. Elle s’est engagée comme apprentie conductrice d’ambulances et mécanicienne. Second Lieutenant, elle sera promue Capitaine au bout de quelques mois.
Le 8 mai 1945, elle se retrouva seule avec sa sœur Margaret au milieu de la foule londonienne qui fêtait l’Armistice. Les deux princesses, incognito, participèrent alors à ce jour de liesse universelle ; un moment de bonheur et de crainte (crainte d’être reconnues bien sûr) qui laissa une empreinte définitive.
« nous avions demandé à nos parents si nous pouvions sortir et voir de nous-mêmes. Je me souviens que nous étions terrifiées à l’idée que l’on nous reconnaisse… Je me souviens des files d’inconnus se tenant la main et descendant Whitehall, tous ensemble dans une marée de bonheur et de soulagement».
S.M. la Reine Elizabeth II est arrivée par l’Eurostar jeudi 5 juin en fin de journée en compagnie de son époux, S.A.R. le Prince Philip, duc d’Edimbourg. Elisabeth et Philip, de cinq ans son aîné, se marièrent le 20 novembre 1947 à l’abbaye de Westminster. A cette époque, le Royaume-Uni ne s’était pas encore complètement remis de la guerre. Les tickets de rationnement pour le savon, le lait, le pain, le beurre …, ont persisté jusqu’au début des années 50. La population lui avait envoyé des coupons de rationnement pour payer sa robe de mariée.
Très ponctuelle, elle est arrivée à 10h devant l’Hôtel de Ville. Lors de son accueil à Paris par le Président Hollande, dans le cadre des festivités, elle lui avait formulé cette exigence étonnante : “surtout soyez à l’heure” !
C’est à 10h précises que la voiture royale s’est arrêtée à l’angle de l’Esplanade de la Libération et de l’avenue Victoria, juste devant Anne Hidalgo.
C’est sous une légére pluie que la maire a invitée la Reine à traverser le parvis à pied.
* Nous apercevons tout à fait sur la droite l’époux d’Elisabeth II, Son Altesse Royale le Prince Philip d’Edimbourg. Selon le protocole, il doit marcher trois pas derrière la Reine son épouse. Ce rôle de Prince consort, il l’a accepté en toute connaissance de cause lorsqu’il a épousé Elisabeth.
Ce parcours était encadré par un piquet d’honneur de la Garde Républicaine à cheval et accompagné par la musique de la fanfare de la cavalerie de la même Garde.
Après une présentation de représentants d’élus de la ville de Paris, un entretien à huis clos s’est déroulé dans la Salle des Prévôts. Puis Anne Hidalgo a raccompagné Sa Majaesté jusqu’à sa voiture.
Son règne est actuellement le second plus long pour un monarque britannique, le premier étant celui de la reine Victoria qui dura 63 ans et 7 mois. Elle a été couronnée le 2 juin 1953. Pour détenir le record du règne le plus long, elle devra attendre 2017. God save the Queen.
Selon le protocole, elle n’abdiquera pas, mais mourra sur le trône.
Son Altesse Royale le Prince Philip d’Edimbourg, 93 ans, en compagnie de Bruno Julliard, Premier Adjoint chargé de toutes les questions relatives à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art, aux entreprises culturelles, à la “nuit” et aux relations avec les arrondissements. Malgré son grand âge, Son Altesse Royale “porte beau”.
Un dernier regard… une silhouette furtive…
Et la portière de la Bentley se referme sur le couple royal …
*C’est la Garde Républicaine qui a escorté la Reine jusqu’à sa voiture.
Je n’aurais raté pour rien au monde Sa Majesté, sachant qu’il s’agit fort probablement de sa dernière venue en France, et à Paris. Tout a été très vite, hélas. Quand elle est arrivée, la Reine était très encadrée par le service d’ordre. Fort heureusement, quand elle est ressortie, la sécurité nous a laissé la voir !
La Reine a été chaleureusement acclamée, ce fut émouvant de la voir, fidèle à elle même, très élégante, avec toujours son chapeau ssortie à sa tenue.
Les policiers étaient en chemise blanche à épaulettes, et fourragère rouge.
Sources : www.paris.fr; France 2, complément Wikip&dia
Bonne nuit Francine et bonjour dans 1/4 dh,
toujours de bien belles photos d’un moment historique! Mais ce que je vois c’est Que le Prince Philippe a le m^eme âge qu’aurait Papa s’est marié la même année et eux sont toujours là! Snif!
Enfin ce fut un beau moment pour toi et tu nous le fais bien partager. Grand merci.
Mon petit oiseau est un vilain, il a plongé quand j’ai appuyé et s’est envolé quand j’ai ré appuyé! Avec le cheval de mes vacances ils se sont donné le mot!!!
Bisous et bon mercredi.
Quelle chance de l’avoir vue !! Les photos sont superbes !!
Hélas je n’étais pas sur Paris et n’avais pas les moyens de faire le voyage !!
Bravo pour le reportage !
Bonsoir Francine,
tu avais une place VIP pour saisir ce moment !
Oui, encore une avalanche de pluie aujourd’hui dans la région, que d’eau !
bonne fin de soirée, bisous.
re-bonsoir Francine,
voici le lien qui mène à la photo de la reine que je site dans mon premier commentaire.
https://fr.news.yahoo.com/r%C3%A9publique-tr%C3%A8s-mal-%C3%A9lev%C3%A9s-084500489.html
amitiés
Coucou Francine,
superbes photos, tu as su te placer où il fallait, tu as suivie le tapis rouge !!!!!! Ah tu vas finir paparazzi , lol
La reine Mère a beaucoup d’élégance, et les moyens de se changer à chaque cérémonie , oui, elle était belle en vert !!!!! en jaune aussi.
Son mari a bien vieilli !!!!l’homme de l’ombre …..
Je n’avais pas vu qu’il pleuvait ce jour là !!!! tu n’aies pas allée la voir au marché Elisabeth II ?
Bonne soirée, bises, Roguidine
bonsoir Francine,
Magnifique reportage et surtout très belles photos qui nous permet de pouvoir admirer la reine Elisabeth II . Malgré ses 88 ans, elle est toujours souriante et a toujours une démarche alerte.
Jai vu sur la toile une photo d’elle portant un parapluie, alors que Mme Hidalgo avait un serveur pour lui tenir le sien ???
Merci pour ses belles photos .
bonne soirée
amitiés
Bonsoir Francine,
La vie d’une reine n’est pas toujours de tout repos… mais elle assume d’une façon admirable!!!
Un très bon reportage 🙂
Amitiés, Frans
coucou – en effet un article royal tu me l’avais bien dit sur mon blog – tu as eu de la chance de voir la Reine de près – bises fleurie du soir
Bonsoir Francine entre deux orage brrrrr c’est une grande fierté de recevoir la reine dans votre pays elle est toujours très souriante tes photos sont superbes bonne soirée bisou Claudine Daniel
bonsoir, tu aurais dû proposer tes photos à un magazine people ! en fait tu jalousais la tenue de la reine…
je ne suis pas d’un naturel jaloux, ni même envieuse, ce n’est pas moi ça !!! c’est vrai que la Reine a mis à chaque occasion une tenue différente, j’ai adoré son ensemble vert pomme le jour de la commémoration en normandie !
toujours autant d’énergie cette reine Elisabeth , ca fera un énorme trou quand elle disparaitera …. bonne soirée Francine
c’est évident, son fils n’a pas le même charisme, ni sa classe
Elle a l’air d’avoir toujours la pêche !!! Sympa ton reportage , ce qui m’amuse c’est qu’ils ont des parapluie ridicules , à leur place je m’équiperais !!
la pluie n’était pas prévue, au départ il y avait du soleil !! puis les nuages sont arrivés d’un coup
C’est un évènement qu’il ne fallait pas manquer et tu étais aux premières loges!
J’ai quelque admiration pour ces deux personnes, chacune dans leur rôle public.
Bises du soir de Mireille du Sablon
Hello
Bravo pour tes photos, c’est comme si nous y étions …. Comme tu dis, votre maire est tres classe, j’aime beaucoup cet ensemble. Tu as de la chance d’avoir assistté à cela, pour moi, je trouve que ce sont des moments uniques ….
bizz
Pat
très beau reportage, très élégantes les deux Dames et très assorties.
Merci pour ce beau partage, tes photos sont tellement belles! Elle est toujours très belle cette grande dame! Bisous tout doux et bon mardi dans la joie!
Bonjour Francine,
De très belles photos de cette visite royale.
Tu étais au premier rang ?
Bon mardi
Bisous
Merci pour toutes ces photos. Cela m’a fait plaisir de les voir surtout que j’habite à 5mn de l’Hotel de Ville mais je n’étais pas chez moi ce jour-là. Bonne fin de journée.
mon rêve, revenir habiter paris! je ne désespère pas, mais la priorité est ailleurs pour le moment, hélas! bonne soirée
Bonjour,
De la pluie mais pas celle du 6 juin 1944 !…il ne fallait pas déroger à la règle.
Cette commémoration était aussi la sienne par son investissement dans cette guerre et l’humanisme dont elle a fait preuve.
Une grande Dame .
Eh nous frenchies …même si nous sommes régicides nous aimions bien les contes de fées du Roi et de la Reine 😉 🙂
Bonne soirée.
Coucou Francine,
Oui, j’aime bien rêver…
Au fait, ce n’est pas samedi que tu as noté, mais bien vendredi, hein °?°… Bises, âmie
Bonjour Francine sympa le reportage, la Reine est radieuse.
Le cordon rouge s’ appelle une fourragère.
Bonne soirée
jp
merci, je n’étais pas certaine, mais je vais donc l’écire!!
Quel magnifique reportage tu nous as fait! et de si belles photos! Je ne sais pas comment fait cette femme pour être toujours au top malgré son âge! même son mari, 93 ans…..! chapeau!
Nous sommes rentrés dimanche après midi de l’Auvergne et de ma cure, et nous avons subi comme tous les Franciliens le magnifique et impressionnant orage de grêle, dans mon petit jardin il y avait des boules de la grosseur d’une mandarine! heureusement pas trop de dégâts apparemment, il faut encore contrôler sur le toit pour les assurances, mais quel raffut!
Douce fin de journée et grosse bise. Christiane
je te remercie !! je ne sais pas s’il est tombé de la grêle chez moi, j’ai été à peine réveillée par l’orage la nuit ! le couple royal est en bonne forme je dirais, la reine très élégante et avec son sempiternel petit chapeau assorti à sa tenue; quoique pour le dîner à l’élysée elle avait mis son diadème!
je ne voulais pas la rater, tu penses bien ! bonne soirée bisous
bonjour Francine ce fut une journée mémorable qui va rester gravée dans les mémoires bisous
Marcel
de très belles images souvenir d’une grande journée d’amitié franco brtitannique
excellent mardi, Francine
bisous;
Bonjour Francine,
un article très intéressant, tu as fait de superbes photos. Tu es amie avec la Hidalgo pour avoir une place pour faire les photos ? -:))))) Tu devais être très bien placé, arrivée de bonne heure. Un superbe reportage, j’aime beaucoup. Ce n’est pas facile quand on est dans le public.
Passe une bonne journée.
j’étais devant !!! trop facile !
Deux élégantes sur le tapis rouge , ni Cannes , ni Cherbourg juste Paris !
Un bel article , je ne sais comment tu fais , tu es sur tous les coups , quelle disponibilité , tu es un vraie reporter …lol
Bonne journée Francine
Bizz
non, je ne suis pas sur tous les coups !! j’aimerais, mais c’est impossible !!! mais la Reine, je ne voulais pas la rater; et puis je m’intéresse ! et dans un cas comme ça je laisse mes “préoccupations” au placard
Bravo pour ce reportage malgré le temps, l’apn n’a pas trop souffert ! un super scoop avec la reine
Le duc a rudement vieillit !!!
Bonne journée Biz
il faut que j’achète un parapluie pour l’apn !! mon foulard a fait office d’essuie tout, comme quoi ça sert 🙂
Bonjour Francine
Tu as fait de MERVEILLEUSES photos il y a pas à dire, bravo tu aimes te promener dans Paris et voir toutes ces belles choses, quelle chance de pouvoir voir tout ça, mais ça ne doit pas être facile de s’approcher, merci pour ce partage c’est génial
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Super ! Tu ne l’as pas suivie au Marché aux Fleurs ?
Beau reportage Francine. J’ai adoré ces moments où on a un peu oublié le protocole pour un peu plus d’humanité et de sourire.
Bonne journée entre soleil et pluie.
Bises
oh le protocole n’est pas oublié, détrompe toi, pas avec la Reine !!
BONJOUR FRANCINE
merci de ce excellent reportage Magnifiques photos sur cette Reine qui est en forme et son Mari aussi houlàààààààààààààààà j ai vraiment apprécier cet article même Madame le Maire de PARIS souriante et élégante bravo pour ces explications je te souhaite un bon Mardi et les jours qui suivent Bisous bonne continuation pour tes articles trop bien réaliser Danielle
Bonjour joli reportage ,il faut etre bien placé pour prendre de si belles photos !! bon mardi ici c’est sous la pluie bises
j’y étais tôt !
Cette femme en impose et a su traverser de rudes épreuves !
être reine c’ est aussi se soumettre au protocole, et j’ ai souri pour l’ exactitude, dont on dit que c’ est le privilège des rois !
Magnifique reportage, superbes photos !
Merci, c’ est comme si j’ y étais !
Bonne journée
bisous
moi aussi j’ai bien aimé !! du coup le président était à l’heure ! pas comme Barak, l’éternel en retard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bonjour , toujours sur les bons coups toi….bravo d’avoir pu mettre la reine dans le viseur..un beau scoop pour une amatrice….Bonne journée ..Bisous.
et tu n’as pas tout vu! que veux tu, moi je n’ai rien à faire !!!
très joli reportage, tu as pu les photographier de très près !!
en fait ce qu’il nous faut en France c’est une Reine et tout le monde l’acclamera ! LOL
Bonne journée
Bonjour Francine, quelle élégance, je suis en admiration en voyant ses tenues toujours élégantes, chapeau et tutti quanti ..
Quelle chance tu as de pouvoir nous faire ces belles photos ! presque si comme on y était !!!
Gros bisous Rozy
Bonjour Francine
Fabuleux destin que celui de cette Reine toujours élégante et souriante…Merci pour ces belles photos.
Gros bisous et belle journée
Chronique
Beau reportage sur la venue à Paris de la reine, même à la télé c’était déjà émouvant de la voir encore en forme avec son prince élégante et souriante semblant ravie d’être la, elle ne semble pas changer au fil des ans… Bonne journée à toi, bises
quel beau reportage ( tu devais être la depuis un moment pour bien voir )
même à la télé nous n avons pas si bien vu la REINE
cette reine est vraiment un monument et toujours élégante ,
j aurais bien aimé la voir aussi car je l admire
bonne journée pour toi
bises FRANCINE
A 88 et 93 ans encore en actité, certes pas la mine, mais tout de même, bon pied bon oeil chapeau Madame ! Merci Francine, super, bises
Merci pour ces belles photos qui nous permettent de “participer” un peu à cet évènement.
Beau reportage.
A 150 m de l’Antre-Soi ! Elle aurait pu nous rendre visite tout de même… ;-)) Bises et à vendredi à St Sulpice, chère âmie de Lutèce
rêve pas !!!!
Beau reportage
Beaux sourires
Quelle élégance Sa Majesté la Reine
J’aurais bien aimé être aux premières loges moi aussi
Que ce mardi te soit agréable