logo

Village du chantier de Notre-Dame de Paris Journées européennes du Patrimoine 2022

A l’occasion de la 39e édition des journées européennes du patrimoine, l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale invitait le public à plonger au coeur du chantier de restauration et à rencontrer ceux qui y participent. Cet évènement a été organisé par l’établissement public chargé de la conservation et dela restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La maquette du tabouret de la flèche

L’inauguration de l’évènement : étaient présents de gauche à droite : 

Jean-François Hébert, directeur général des Patrimoines et de l’Architecture
Le général d’armée Jean-Louis Georgelin, Philippe Villeneuve architecte en chef des monuments historiques Notre Dame de Paris, Mgr Olivier Ribadeau Dumas, nouveau ” patron ” de Notre-Dame : ” La cathédrale a un rôle à jouer dès maintenant “

Discours d’inauguration du général Georgelin

Vu de l’extérieur les travaux sont à peine visible, à part quelques grues actives.. Mais à l’intérieur, 200 compagnons, femmes et hommmes, travaillent quotidiennement sur le chantier, ils seront bientôt 500 à s’activer partout. Au coeur du chantier, un échafaudage qui va monter à cent mètres, qui va peser 600 tonnes, et grâce auquel la flèche va être reconstruite. On commence à  l’apercevoir entre les deux tours de Notre-Dame.

Une armée de femmes redonne vie aux peintures des chapelles du déambulatoire. avec un gel tensio actif. Il faut nettoyer la crasse et le plomb qui noircissent les peintures de Viollet le Duc, le résultat est spectaculaire : les couleurs pastel retrouvent leur lumière.

” ça va faire un grand choc à tout le monde parce que la pierre va être très claire, presque blonde, les couleurs prédominantes, et je crois que personne n’aura jamais vu Notre-Dame comme ça ” Marie Parente

La cathédrale retrouve à l’intérieur sa couleur d’origine, jamais les murs n’ont été si blancs; pour obtenir ce résultat il a fallu nettoyer en projetant du latex sur les murs que l’on décolle au bout de quelques jours quand il a séché. Au total 42 000 m² seront traités ainsi; les saletés accumulées pendant des siècles, les poussières laissées par l’incendie, sont absorbées par cette peau.

Autrefois sombre, Notre-Dame va retrouver un nouvel éclat avec des pierres nettoyées, blanchies, une rénovation globale qui changera forcément notre regard sur l’édifice.

” La cathédrale Notre-Dame de Paris avant l’incendie était dans un état déplorable, les chapelles étaient sales, noires, noircies, certaines n’avaient pas été nettoyées depuis des siècles; là on va retrouver la beauté des pierres, la beauté des peintures, la beauté des vitraux, etc … et ça sera un choc ” Général Georgelin

Démonstrations des compagnons

Notre-Dame de Paris : les travaux de reconstruction de la flèche, des voûtes et des charpentes ont commencé.

L’établissement public assure que la flèche de Viollet-le-Duc sera reconstruite à l’identique et ” commencera à poindre dans le ciel de Paris en 2023 “. La réouverture est toujours prévue pour décembre 2024.

Les travaux de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont franchi un cap important cet été. L’établissement public, maître d’ouvrage du chantier, a annoncé ce 16 septembre le démarrage effectif des travaux de reconstruction de la flèche, des voûtes et des charpentes. Il s’agit des travaux les plus emblématiques de la reconstruction de Notre-Dame. La restauration des voûtes, ainsi que la restitution de la flèche, des charpentes et des couvertures, ont enfin commencé. Le montage de l’échafaudage, nécessaire à la reconstruction de la flèche, a débuté à la croisée du transept.

Depuis le printemps 2022, les entreprises désignées pour réaliser les travaux de reconstruction des parties détruites ou abîmées (charpentes et couvertures de la nef, du chœur, du transept et de la flèche, maçonneries des voûtes, des pignons, des murs-bahuts et des garde-corps) prennent place sur le chantier.

De multiples opérations de restauration en cours dans la cathédrale
Depuis quelques semaines maintenant, l’activité à l’intérieur de la cathédrale n’a cessé de croître. En effet, de multiples chantiers de restauration ont débuté au cours de l’été : maçons/tailleurs de pierre, ferronniers d’art, restaurateurs de peinture murale, restaurateurs de sculpture, restaurateurs de buffet d’orgue, maitres verrier, menuisiers et doreurs travaillent simultanément pour redonner tout leur éclat aux décors intérieurs de la cathédrale.

Les pierres de Paris

Carrière de la Croix Huyart, Bonneuil en Valois, Oise (60) 

Parmi ces chantiers, un des premiers à avoir commencé est le nettoyage et la restauration des pierres. Après avoir été entièrement aspirées au cours des derniers mois, les maçonneries et pierres de taille sont nettoyées notamment grâce à l’utilisation du latex. Il est appliqué directement sur la pierre et sur les joints au spray ou au pinceau. Cette fine pellicule de latex est laissée en place pendant trois jours afin de saisir les particules de plomb mais aussi toutes les impuretés et résidus accumulés depuis des décennies sur la pierre. Lors du retrait minutieux de la couche de latex, la pierre réapparait avec sa clarté d’origine.

Général Georgelin, Philippe Villeneuve, et ci-dessous le général en pelin interview

Une autre opération d’envergure a débuté dans les tribunes de la cathédrale, il s’agit de la restauration des grilles et garde-corps. Ces derniers ont été déposés afin de rejoindre les ateliers de ferronnerie pour y être restaurés. Ils bénéficieront d’un dépoussiérage et nettoyage complet, puis les éléments en fer forgé et en bois endommagés ou manquants seront restitués. Les gardes corps seront ensuite protégés grâce à un traitement anti-corrosion puis décorés par l’application de peinture et de dorure avant d’être réinstallés dans la cathédrale. Les grilles quant à elles sont restaurées dans la cathédrale avec le même protocole.

La photo officielle :

Une réplique de la Vierge du Pilier est installée sur le parvis de Notre-Dame.il s’agit d’un moulage exécuté à partir de la statue originale qui est conservée pour le moment à l’église Saint-Germain l’Auxerrois, Paris 1er. La statue de la Vierge du Pilier, qui date du XIVe siècle, a réchappé de l’incendie de la cathédrale alors qu’elle se trouvait pourtant au cœur du brasier.

Discours de Mgr Olivier Ribadeau Dumas, nouveau recteur de Notre-Dame de Paris

Sources :
La Fabrique de Notre-Dame – La lettre aux donateurs #13
TF1 France 3 Paris IDF
sur site
crédits photos du chantier : Entreprise Publique Rebâtir Notre-Dame de Paris

Je suis donateur, tous les ans depuis l’incendie je verse une somme d’argent au Fonds Cathédrale de Paris pour aider à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, c’est une cause qui me tenait à coeur. A ce titre je reçois régulièrement une lettre d’information relative à l’avancée des travaux.

58 commentaires pour “Village du chantier de Notre-Dame de Paris Journées européennes du Patrimoine 2022”

  1. Bonjour Francien quelle belle idée de nous proposer pour la journée du patrimoine la restauration de notre dame de paris , superbe reportage bien détaillé avec des belles photos , quel travail que ça représente c’est géant , un chantier de titan lol , mais bon comme quoi quand l’humain veut faire des belles choses, il en est capable comme pour le pire malheureusement, tu suis mon regard je pense lol , là ce sont des gens de bonnes volontés pas comme certaines personnes qui voudrai tout rayer de la planète avec de l’atome lol.
    En tout cas ça fait plaisir de voir ça, le chantier avance bien , merci de ce beau partage , je passe sur ton autre billet , excuse-moi du retard.

  2. C’est du bon boulot !
    Cette restauration est exemplaire et va bon train, d’après ce que je vois.
    Bravo et merci à tous ces ouvriers artisans qui travaillent d’arrache pieds.
    Et merci à toi aussi Francine pour ton excellent reportage.

  3. Bonjour Francine, l’automne est bien installée maintenant, le jour est plus long à venir et le soir c’est l’inverse.
    De plus maintenant nous ne souffrons plus de la chaleur (rire).
    Je te souhaite de passer un très bon début de semaine.
    Bisous.

  4. Bonjour Francine c’est avec le ciel bien gris que je viens passer quelques temps sur ta page.
    Pour les ananas banana non je n’ai pas gouté cela, donc je suis comme toi je reste
    dans l’inconnu.
    Je te souhaite de passer un bon dimanche.
    Bisous.

  5. Bonjour Francine, ou c’est vrai ce distributeur de gel est bien mal placé!
    Mais bon il faut faire avec.
    Journée un peu pluvieuses mais rien de méchant, juste de quoi abbatre la poussière.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  6. Et bien chez moi, la pluie s’ est semble t’il durablement installée !
    C’ est un peu tard pour les arbres et les jardins, mais au moins ça devrait remplir les nappes phréatiques
    Bonne fin de semaine à toi
    Bisous

  7. La rénovation de Notre dame de Paris est un des ouvrages les plus attendus de ce début de 21ème siècle . Merci pour ces précieuses photographies qui rendent bien compte du travail et du soin apporté afin que ce monument historique refleurisse .

  8. coucou mon amie un super chantier vraiment c’est surement des employés des beaux arts , car c’est un monuments historiques , super ton bille bravo , je te souhaite un très bon Vendredi, bises

  9. Bonjour Francine, ah bon tu trouves que les tatouages sont beaux?
    Moi pas trop adepte de cette nouvelle mode onéreuse et qui plus tard risque d’être un soucis pour ces personnes.
    Mais bon chacun fait ce qu’il veut!
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  10. Bonjour Francine
    Quelle émotion ! Un grand merci à toi de nous offrir toutes tes photos superbes et sublimes, de nous faire partager un des moments de la réhabilisation de cette si magnifique Eglise que j’ai visitée il y a très longtemps !
    Que d’admiration pour tous ces artistes qui mettent tout leur coeur pour remettre à neuf les oeuvres d’art…
    Encore merci et sous le coup de l’émotion de ton beau reportage
    Bisous
    Am

  11. Travail aussi colossal que minutieux pour la reconstruction-rénovation de Notre-Dame. Un travail qui doit coûter des sommes folles. Heureusement qu’à l’époque de l’incendie, la France entière s’est mobilisée pour trouver les fonds nécessaire. PS: Je n’ai jamais vraiment apprécié l’adjonction de la flèche sur Notre-Dame. Elle me faisait l’effet d’un anachronisme par rapport aux travaux d’origine. Mais, je dis ça, je ne dis rien …. . Bises et merci pour ce complet reportage. Florentin

  12. Il est sûr que c’était LE patrimoine à visiter cette année et le moment pour le faire. C’est touchant ces éléments descendus au niveau des hommes comme cette vierge même si c’est un moulage et de voir tous ces métiers à l’oeuvre comme au temps de la construction de la cathédrale. Merci de ce compte rendu de l’avancement des travaux, on aura eu l’impression d’être présents nous aussi à tes côtés

  13. Salut,
    On ne sait toujours pas ce qui s’est passé et on ne le saura sans doute jamais.

    On a beau temps.

    J’ai réinitialisé mon ordi et maintenant je remets les programmes. J’utilise le petit portable de la Tiotte.

    Bonne journée

  14. Bonjour Francine
    Quel magnifique reportage tu as fait là avec de superbes photos.
    Il y a encore pas mal de travail, mais déjà beaucoup de travail accompli.
    Merci pour ton gentil passage chez moi.
    J’espère que tout va pour le mieux pour toi.
    Je t’envoie un coucou chaleureux et je te souhaite une très belle journée !
    Prends soin de toi et gros bisous volcaniques (c’est la 1ère éruption volcanique 2022, depuis le 19 septembre le volcan a pété).

  15. Bonjour Francine.
    Oui, la situation n’est pas bien belle pour nos descendants.
    Nous aurons profité d’une période faste..
    Gilbert et Bernadette

  16. Bonjour Francine, et oui la fraîcheur est arrivée ici aussi mais c’est encore très supportable.
    Par contre c’est toujours le manque d’eau qui est inquiétant.
    Je te souhaite de passer une très belle journée.
    Bisous.

  17. Bonjour Francine
    Merci de cet Article ainsi ces supers photographies comme tu sais le faire et tes explications très interraisant je te fais des bisous et au chat profite de ce Mercredi DANNN

  18. Absolument fantastique ces hommes et ces femmes qui œuvrent pour redonner vie à Notre Dame de Paris. Je suis admirative devant ce chantier colossale. Merci pour ce magnifique reportage! bisous. Flo

  19. c’est émouvant! Le savoir faire de ces hommes et femmes pour faire revivre ce chef d’oeuvre universel! Ton article nous en donne toutes les facettes. Merci!! Bises

  20. Bonjour Francine, nous voici déjà en milieu de semaine, le temps reste beau et frais mais toujours pas de pluie chez nous.
    C’est dur pour les plantes et quand à la pelouse c’est sec donc pas besoin de tondre.
    Je te souhaite de passer cette journée bien agréablement.
    Bisous.

  21. Coucou Francine ! Je note la date de la réouverture de la Cathédrale qui est prévue pour décembre 2024 ! Bravo à tous les artisans de restauration qui lui redonnent toute sa beauté qui a traversé les siècles !Merci de nous donner l’explication et le suivi des travaux , j’ai hâte de la revoir ! Bisous et bonne soirée !

  22. Bonjour Francine. Très bel article sur cette cathédrale qui m’attire comme un aimant chaque fois que je vais à Paris. Elle va être encore plus belle qu’avant ! Bisous

  23. Merci Francine pour ce remarquable reportage ! Tu ne peux pas me faire plus plaisir de nous montrer tout cela en détails. J’ai déjà vu des personnes en action pour rénover des tableaux ou des peintures mais je n’avais jamais vu figure-toi cette technique utilisée pour redonner une seconde jeunesse aux piliers avec du latex, c’est vraiment magique !! Bisous et un bon après-midi

  24. Bonjour Francine,
    belles photos pour nous montrer les différents chantiers
    qui oeuvrent pour la réfection de Notre-Dame..
    Bonne journée, gros bisous

  25. Coucou. Le chantier avance bien grâce à toutes ces femmes et ces hommes qui aiment leur métier. Sûr, la cathédrale sera encore plus belle qu’avant, quand tous les travaux seront terminés! Merci pour ce reportage très intéressant. Bises alpines et bonne semaine.

  26. Bonjour Francine
    Quelle chance d’ avoir pu voire tous ces travaux qui permettront à Notre Dave de retrouver sa splendeur d’antan , je découvre cette technique du latex pour nettoyer les murs de toutes les salissures .
    Bises

  27. Bonjour Francine, voilà un sacré chantier où l’on trouve enfin de vrais professionnels.
    C’est vrai qu’à notre époque les travailleurs manuels très expérimentés se font très rares.
    Je pense que cette restauration va coûter une fortune.
    Je te souhaite de passer un bon mardi au chaud.
    Bisous.

  28. Bonsoir Francine,
    Une bonne idée d’avoir choisi Notre Dame pour la journée du patrimoine ..
    Merci de nous montrer tout ça, un travail colossal a commencé!! en plus le fait
    de faire un grand nettoyage va la rendre superbe !! mais il va falloir attendre encore des années , c’est qu’il y a de grosses réparations, et on ne sait toujours pas qui a mis le feu ?
    Passe une bonne semaine, bises

  29. Bonsoir Francine
    quel Magnifiques reportage que tu nous offres ces Photographies de Notre DAME de Paris merci aussi de ces deux Vidéos super j’ai appris beaucoup et de ces Photos que tu sais faire comme une professionnelle et sous chaque les commentaires des bisous de ce Lundi soir et au chat bisous DANNN

  30. Bonjour Francine,

    J’espère que vous allez bien. C’est pour vous dire que depuis quelques mois je ne reçois plus vous publications par mail.

    Dites-moi pourquoi.

    Merci de votre réponse.

    Excellente journée à vous.

    Cordialement.

    M. Anver

  31. Bonjour Francine,un chantier gigantesque pour que Notre Dame retrouve sa splendeur. Avec tes photos on peut mieux s’imaginer ce gros travail de rénovation, merci Francine, bisous et bonne semaine fanfan

  32. bonjour
    quel chantier , une ruche ou s ‘active de talentueux arisans
    merci pour ces photos parlantes et d ‘une netteté impeccable

    je vais être obligée de me réinscrire à tes partions
    j ai toujours des problémes avec worl , j ‘espére qu ‘ils vont m ‘accepter une fois de plus ( vous êtes deux blogs ainsi , pour venir chez toi j ‘ai cliqué sur ton lien dans un blog ami )
    kénavo Francine

  33. Bonjour Francine, beau reportage, visiblement nous allons être surpris, ce monument va retrouver sa splendeur que nous n’avons pas connus, et ça c’est bien pour tous, chrétiens ou pas !
    Merci, belle soirée !

  34. Merci pour ce reportage qui m’intéresse très en particulier Francine

    le système du nettoyage (latex) est une technique courante dans la restauration d’églises

    mais quel travail encore pour la restauration des voûtes et des toitures

    merci pour ce partage intéressant

    bon début de semaine

  35. Hello Francine
    Tout cela est bien interressant ….. J’ai loupé les journées du patrimoine cette année, une fuite de canalisation principale m’a bloqué tout le week end avec 12m linéaire de tranché pour remplacer à neuf la canalisation…
    Bon Lundi
    Pat

  36. Heureusement que les dons n’ont pas manqué !
    Je pense aussi que personne ne reconnaîtra Notre Dame de Paris, qu’on aura la chance de retrouver comme du temps de Violet le Duc !
    Ce qui me rassure aussi; c’ est que nous avons toujours ces compagnons capables de restaurer à l’ identique !
    Merci pour tes photos et vidéos qui montre le gigantisme de la performance
    Bonne semaine
    Bisous

  37. Des images bien rassurantes…on sait maintenant que Notre Dame sera sauvé et renaîtra prochainement de ses cendres et que l’on s’efforcera de lui redonner son éclat d’antan.
    Merci de ce billet réconfortant pour les croyants et ceux qui aiment que leur patrimoine soit préservé.
    Bonne semaine

  38. Petit retour en douceur sur les blogs Francine.
    Ta page concernant Notre Dame estmagnifique et très intéressante, mais il reste encore du boulot !
    Bises et bon début de semaine – Zaza

    • il y a encore beaucoup de boulot, mais la cathédrale sera terminée en 2024 comme me l’a assuré une responsable des travaux ! réouverture prévue en décembre, pour la messe de Noël ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !