Eglise Saint-Paul des Champs
32 rue Saint Paul, à l’angle de la rue Neuve-Saint-Pierre
Paris 4e
Le Marais insolite et secret
Se promener dans le Marais est toujours source de découvertes. Un étrange et vieux pan de mur attire l’attention, et intrigue. Il s’agit de l’ancienne église Saint-Paul des Champs, construite en 1430, démolie en 1797 …. ses vestiges mis à jour 115 ans plus tard, en 1912…
Reliques de l’église Saint-Paul des Champs
L’église Saint-Paul-des-Champs s’élevait aux n°30-32 de la rue Saint-Paul. Sa fondation remonte à l’époque mérovingienne. A l’origine, c’était une chapelle dédiée à saint Paul, créée vers 632-642. Elle jouxtait le cimetière du même nom où étaient enterrées les religieuses du couvent Saint-Eloi fondé sur l’île de la Cité au VIIe siècle. Les inhumations sur l’île étaient alors interdites. Des sarcophages mérovingiens retrouvés rue Neuve-Saint-Pierre témoignent de cette époque.
Elle fut remplacée par une église, située au milieu de champs cultivés, d’où son nom de Saint-Paul-des-Champs. Un bourg se constitua autour de l’église. Le bourg s’étant peuplé, elle devint église paroissiale en 1125.
La construction de la muraille de Philippe-Auguste divisa la paroisse en deux. A à la fin du XIVe siècle, tout le quartier Saint-Paul fut inclus dans l’enceinte de Charles V et se développa avec l’installation du roi à l’hôtel Saint-Pol, proche de l’église. Tous les enfants de Charles V et une partie de ceux de Charles VI furent baptisés à Saint-Paul-des-Champs.
Avec l’agrandissement du quartier, la vieille église du 12e siècle s’avéra dès lors trop petite pour accueillir les nouveaux habitants, elle fut reconstruite en 1430-31. Un haut pignon donnait sur la rue Saint-Paul flanqué à gauche d’une tour carrée. C’est ce vestige qui est visible aujourd’hui.
Le quartier est tombé en déshérence après la mort de Charles V et l’abandon de l’hôtel Saint-Pol que le roi avait occupé. En 1797, l’église et le cimetière Saint-Paul furent vendus puis détruits. Il n’en reste rien aujourd’hui si ce n’est un pan de mur de la tour carrée de l’église, visible à l’angle des rues Neuve Saint Paul et Saint Paul.
Il subsiste très peu de documents ou de témoignages sur cette église, à son tour détruite en 1797.
*le plan dit de Turgot, vers 1739 : sur ce plan l’église est en vert, le cimetière en bleu
En 1912, la démolition de la maison du 34 rue Saint-Paul a dévoilé un vestige de la nef et de la tour-clocher en forme de tour carrée, avec son départ d’escalier, qui est aujourd’hui dissimulé par une boutique. Le portail de l’église se trouvait au niveau de l’immeuble du 30, rue Saint-Paul, construit sous la monarchie de Juillet.
Le cimetière et les charniers
Le cimetière qui se trouvait au chevet de cette église se prolongeait jusqu’au n° 13 à 17 de la rue Beautreillis.
“Ce cimetière mesurait 63 m de long sur 44 m de large. Il était entouré d’une galerie de cloître. Les charniers étaient magnifiquement décorés et passaient pour être les plus grands et les plus beaux de Paris. Vers 1750, ce cimetière recevait près de 600 corps par an. Bien qu’aéré correctement, on remarquait que par temps de pluie, des exhalaisons putrides s’élevaient au point qu’il suffisait de regarder le cimetière pour savoir s’il allait pleuvoir. Cette odeur pénétrait dans les appartements par les cheminées et ces émanations altéraient même la couleur des tapisseries. Les fosses étaient souvent ouvertes pour procéder à de nouvelles inhumations et les corps qui n’étaient pas complètement consommés, les fossoyeurs les déchiquetaient et les brûlaient avec les débris des bières. Tout ceci ne faisait qu’augmenter l’infection environnante. Ce cimetière fut fermé en 1791 ; vendu comme bien national trois ans après et démoli dans les deux années suivantes. On construisit des immeubles sur le terrain avant même qu’on ait pu enlever la totalité des corps. Ce qui signifie que dans les fondations de ces immeubles, on peut supposer qu’il se trouve des ossements de cette époque ! Au cours de travaux effectués en 1898 dans la rue de l’Hôtel-Saint-Paul, on retrouva trace de trois de ces charniers.
Parmi les personnalités enterrés ici, on peut nommer : en premier lieu, Rabelais, mort en 1553, à l’âge de 58 ans rue des Jardins Saint-Paul, voir plaque ; trois des mignons d’Henri III ; Jean Nicot ; Marion Delorme, en 1650 à 37 ans, François Mansart, mort en 1666, à 68 ans, l'”Homme au Masque de fer”, mort en 1703 et l’architecte Jules Hardouin-Mansart, mort en 1708, à 62 ans.
Dans l’église, on enterra la fille de l’Amiral de Coligny, de religion catholique, en 1673. Le corps de Descartes que l’on ramena de Stockholm en 1667 séjourna ici provisoirement avant d ‘être transporté à Sainte-Geneviève. Le coeur et les entrailles de madame de Coulanges, la mère de madame de Sévigné furent déposés ici, le corps étant déposé au couvent de la Visitation de la rue Saint-Antoine”.
sources :
http://histoiredumarais.canalblog.com/
d’après le livre de Danielle CHADYCH, Le Marais, évolution d’un paysage urbain
http://ecrits-vains.com/ballades/balade25/balade25.htmlhttp://www.marais-secret.com/p/decouvertes.html
L’église Saint-Paul des Champs était ornée d’une magnifique horloge, à suivre demain !
Bonjour, je viens du Québec et mes ancêtres viennent du marais et baptiser à l église saint Paul des Champs
J’aimerais savoirs s il reste des documents de type baptistère ou sépulture au elque part
Son nom Guillaume Marois 1660
Merci de votre aide
Bonsoir, merci de ton arrêt sur mon espace. De bien belles horloges, de quoi être toujours au “Top”.
Bonne soirée.
J’ai été passionnée par cette article et la qualité des photos
Bonne journée
merci beaucoup !
Tu es vraiment étonnante! je pensais connaitre beaucoup de choses sur le Marais, et là j’en découvre une autre! c’est fascinant! j’adore ce quartier!
Je lis ton article en Bretagne sur la Côte de granit Rose où nous sommes en vacances avec les petits enfants! temps superbe mais froid! Hier c’était l’île de Bréhat que je n’avais pas vu depuis des années, toujours le même éblouissement et avec ce printemps, tout est en fleurs!
Bises.
Christiane
viens avec moi en balade!! ce quartier du marais est très riche en découvertes, je n’en ai pas fini avec! j’adore l’île de bréhat, pas de voiture, le pied! peu importe qu’il fasse frais, l’essentiel est d’avoir du soleil bonne continuation bisous
Bonjour Francine
belle découverte
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés bises
Qing&René
http://belgiquechine.canalblog.com
Bonsoir Francine,
J’ai toujours entendu parler de ce quartier, je me demandais pourquoi on l’appelait ” le marais !!!!!!!
Bon jeudi,
Bises, Roguidine
Bonjour Francine,
La fin XVIIe a vu la démolition d’autant de vestiges importants que l’on a pu construire en plus de 1000 ans…
Merci pour cet excellent reportage 🙂
Frans
Hello Francine
C’etait aussi mon quartier préféré de Paris ….
bizz
Pat
un article complet! bonne soirée
Je me régale !
Les vieilles pierres ont une âme et ont tant à dire … Tu sais les écouter pour notre plus grand plaisir .
Pas étonnant que tu aimes ce quartier .Il incarne le charme des temps anciens … quartier qui a su garder son authenticité … Le Vieux Paris ne s’invente pas, il se découvre … Merci .
Bonne soirée Francine .
Bisous
Bonsoir
Un joli pan (de mur) d’ histoire de St Paul.
Bonne soirée
Tiens au fait j’ ai posté Nirvana, Indochine prochainement
Jp
Merci pour ce reportage si détaillé ! ce lieu est particulièrement chargé d’histoires et d’Histoire ! la vie n’est qu’un éternel recommencement …… belle soirée ! bises !
Bonjour Francine,
J’ai eu l’occasion de visiter ce quartier avec un guide, c’était très intéressant, toutes les rues ont leur histoire.
Bonne fin de journée, bisous.
Bonsoir Francine!
Merci de ton passage chez moi. Je n’ai pas de connexion depuis jeudi dernier. Free, c’est terrible. Beaucoup de gens qui sont avec Free en souffrent.
J’espère qu’elle s’est rétablie pour de bon 🙂 Car il faut absolument poster une note pour Pâques.
Contente de lire de nouveau tes belles articles!
Passe une belle soirée
Bisous
Bonsoir ,encore une découverte , on apprend plein de choses ,heureusement qu’il reste encore un pan de mur de cette église pour en connaitre l’histoire.bonne nuit ,bises.
Bsr Francine
C’es vrai , c est un beau quartier , de là le plus beau , je ne sais pas – en tout cas riche en spécificités et tu le démontres bien ! merci pour ces détails
Bonne soirée – Biz
bonsoir Francine,
Superbe billet sur cet historique dont seul reste le pan de mur de cet église noyé dans l’immeuble.
Bonne soirée
amitiés
super ce reportage – j’aime beaucoup visiter le quartier du Marais – bises fleuries du soir
une belle découverte du quartier des marais …. bonne soirée Francine
coucou francine
mon premier com n’est pas passé
regardes dans indésirable
gagné !! mon anti spam est vraiment trop zélé !!! j’ai rétabli ton commentaire bisessssssssssss
bonjour francine
l’église saint paul est une superbe église que je connais
Hier trop long pour ouvrir les blog,j’ai fermé mon pc
j’ai aussi des problèmes d’allumage et j’espère qu’il n’est pas entrain de me lâcher
fraîcheur matinale mais la météo nous annonce une journée ensoleillée
je te souhaite de passer une bonne fin de journée
bisous
Bonjour Francine un joli reportage qui nous apprends beaucoup de chose merci pour le partage bonne journée bisou Claudine Daniel
un super reportage
très intéressant ce quartier si vieux de PARIS
beaucoup de choses à raconter surement
ce pan d église est très important heureusement il n à pas été rasé
j ai vu quelques ruelles dans le marais , mais pas celle la
merci pour les découvertes du PARIS ANCIEN
bises FRANCINE
KENAVO
salam bonjour mon amie Francine
tu es si gentille et je te remercie pour ton soutien
excellent reportage et très belles photos
tu serais un bon guide sur Paris
le pc quand il fait ses crises il faut rester zen
moi je ne m’y connais guère si ce n’était mon benjamin qui s’en occupe
déjà publier un article et enregistrer des photos c’est déjà çà
et les copinautes qui me soutiennent pour m’offrir de jolis gifs selon l’article et me faire aussi le design
bonne journée
amitiés
Heureusement que tu es là pour le faire savoir et à partir de là ça devient effectivement quelque chose de curieux. En le voyant, je n’aurais jamais pensé à un “vestige” mais à un oubli de ravalement. Comme tu le dis, “plus parisienne que toi, tu meurs” ! Bravo Francine.
Bises
Paris recèle de trésors. On croit la connaitre mais souvent, sur des blogs, à la télé, dans les livres ou les journaux, je découvre des choses insoupçonnées que je pensais connaitre à force de passer tout près ! Je suis allée à la rencontre de ton blog et j’ai beaucoup aimé ! Bonne journée
Bonjour Francine
On voit bien que tu circules dans Paris et que tu fais de belles découvertes, tu t’intéresses vraiment
Je te souhaite une bonne journée, bisous
moi oui je m’intéresse, suivez mon regard !! de toute façon plus parisienne que moi tu meurs!
Bonjour Francine,
je ne connaissais pas cette ruine de l’église, je l’ai vu, mais je ne savais pas ce que c’était. Excellent reportage sur ce quartier, c’est très intéressant. Très belle série de photos, j’aime beaucoup.
Passe une bonne journée.
c’est un quartier que j’adore, plein de choses à voir, une ambiance différente, même les petits chiens n’y sont pas pareil!!
Non, je ne connais pas l’église Saint-Paul, d’ailleurs je ne connais presque rien à Paris… mais le temple du Marais j’y avais été une fois, car je voulais entendre le Pasteur qui est un homme très bien, le service est à 10 heures 30, mais parfois ce n’est pas lui qui prêche…
Amitiés
Jean
Bonjour Francine, si les murs pouvaient parler !! j’admire tes reportages, tu vas bien au fond des choses, un simple pan de murs et tu as retrouvé toutes ces infos !!
Bonne journée bisous !
Rozy
j’aime bien en effet aller au bout des choses, je n’ai pas toujours le temps hélas; ou bien , je ne trouve pas l’info dans toute ma doc personnelles et mes livres à môôôôôôôa !
Bonjour Francine,
Très intéressant ton article sur cette église qui fit démolie et dont il reste qu’un pan de mur…
Le soleil brille maintenant mais il y avait de la gelée blanche sur les prés ce matin..
Bonne journée, gros bisous
superbe reportage, Francine;
belle journée;
bisous;
Bonjour Francine très interessante cette page d’histoire,a demain pour la suite.
bisous monique
C’est fascinant de pouvoir retrouver tout cet historique juste avec un pan de mur ! De plus, le cimetière a eu des grands noms mais qui hélas ont du finir à la fosse commune !
bonne journée
Bonjour mon adorable Francine
Je viens te souhaiter un beau mercredi.
Pour moi il est beau car pouêt pouêt se sont les vacances,
ce soir.
Donc voyage et repos.
Je te remercie pour ton gentil message d’hier.
Ça fait plaisir de t’avoir comme ami(e).
Toi aussi tu vas me manquer c’est vrai.
Si tout comme moi tu t’absentes,
alors je te souhaite une belle fête de Pâques, ou
tout simplement un bon week end avec tes amis
animaux de compagnie, si tu es seul(e).
Pas de lien aujourd’hui, pour ne pas faire de jaloux hi hi !
on reprendra nos petits voyages lorsque je serai rentrée.
Je pense que mon article du moment sera foule en coms,
donc ne te prend pas la tête, va sur des articles plus anciens,
tu seras plus à l’aise pour déposer tes messages, si tu passes
évidemment.
Allez une fois n’est pas coutume, je t’embrasse bien fort
et ne sois pas triste, une semaine c’est si vite passée.
A très vite, prends soin de toi pendant mon absence.
Lolli
Bonjour Francine,
Effectivement quand on voit le pan de mur il intrigue.
L’ancien et le récent.
Bon mercredi
Bisous
j’aime bien lorsqu’il y a toujours des traces des anciens édifices dans le moderne
Eh bien ! voilà un article qui ne manque pas de caractère ,avec l’évocation de ce cimetière et de ses émanations !
C’est captivant comme toujours .J’attends la suite demain !
Bonne journée !
Et bien, voilà un quartier qui ne date pas d’ hier, et qui a son histoire !
Etonnant qu’ on trouve encore des vestiges de l’ époque !
Intéressante l’ histoire passée, avec des personnages connus !
Bonne journée
bisous
Des ruines étonnantes ma Francine.
J’ai adoré te lire ce matin, un billet captivant. Merci.
Bises et bon mercredi. ZAZA
je te remercie ma Zaza, je sais que tu aimes ce genre d’articles! demain ça sera moins croustillant, une petite baisse de régime, que veux tu!!!!
En effet Francine, insolite et qui vaut le détour, merci pour ce partage que je découvre….. Bises de jll