logo

Verger du soldat Laboureur Mairie de Paris 4ème arrondissement

Verger du soldat Laboureur

Mairie du 4e arrondissement
2 place Baudoyer – Paris (4e)

Insolite : un verger en plein coeur de Paris !

La cour intérieure de la mairie du 4e transformée en verger. Les Parisiens ont découvert fin avril un nouvel îlot de calme et de verdure.  La cour de la mairie du 4ème a été  entièrement réaménagée, et une douzaine d’arbres fruitiers viennent d’y être plantés.

Les herbes folles poussent entre les pavés, et des bancs pour le repos ont été installés pour une petite pause au calme et à l’abri des bruits de la rue. 

“Situé dans la cour de la mairie d’arrondissement, ce verger se compose de 12 arbres (4 pommiers, 4 cerisiers et 4 poiriers)  produisant des fruits comestibles qui seront récoltés par les agents de la mairie, par les Parisiens et par les enfants des écoles tout en offrant une belle floraison au printemps. Ces citadins pourront ainsi observer les différentes étapes de la pousse et de la fructification et participer à des séances de dégustation et de sensibilisation au goût.

Les essences ont été choisies pour leur résistance aux maladies et un pavage enherbé renforce encore la biodiversité du site, qui a été en partie déminéralisé”. Un rucher sur le toit de la mairie favorisera une meilleure pollinisation des arbres.

C’est le premier verger installé à Paris. Les arbres fruitiers sont peu présent en ville. Ils développent “un nouveau rapport à la nature et à ses ressources, y compris en milieu urbain dense. Ils sont aussi des supports de lien social, en favorisant les rencontres, les échanges, la transmission de savoirs et de savoir-faire autour des moments de plantation et des récoltes.”

La Mairie du 4e participe, en devenant nouveau membre des Acteurs du Paris Durable,  ainsi à l’amélioration de l’empreinte écologique du territoire parisien.  

Ce verger a été inauguré le 24 avril 2013 par Christophe Girard, maire du 4ème arrondissement en présence de Fabienne Giboudeaux, adjointe au Maire de Paris chargée des espaces verts et de la biodiversité.

 Les  12 arbres fruitiers du verger de la Mairie du 4ème arrondissement de Paris.

cerisier Bigarreau blanc
cerisier Bigarreau hâtif de Burlat
cerisier Bigarreau Napoléon
cerisier Bigarreau géant d’Hedelfinger
poirier beurré Hardy
poirier Bon Chrétien Williams
poirier Soldat Laboureur
poirier Chat rôti
pommier Transparente de Croncels
pommier Reine des Reinettes
pommier Sans Pareil Peasgood
pommier Calville blanc    

Sources : sur site

29 commentaires pour “Verger du soldat Laboureur Mairie de Paris 4ème arrondissement”

  1. N’ont-ils rien à craindre ces arbres fruitiers avec cet hiver qui perdure!En tout cas l’idée est bien pensée!! Bises Francine @bientôt 

  2. je trouve que c’ est une très bonne idée, bien pensée avec la ruche pour la pollinisation.

    un peu de verdure est important, surtout en ville !

     bonne soirée

     bisous

  3. j’espère que ca va intéresser le plus jeunes cette initiative , ca permettera au pays de redevenir un peu plus nature … bise Francine

  4. Coucou Francine

    J’ai hate de voir moi aussi ce que va donner la coulée verte à Nice … cela devrait ouvrir fin juin…

    bisous et bonne semaine

    pat

  5. Francine est de retour ! Est-ce un signe de beau temps ?

    Des arbres fruitiers en ville, c’est une bonne idée. Il faudra bien laver les fruits car le quartier, comme tout Paris, est pollué.

    En attente d’autres reportages qui ne tarderont pas à venir…

    bises

  6. Je rentre d’une balade avec Patrick, pas grand chose à se mettre sous l’objectif , quelques agrions , et rien de plus …la pénurie ici…tu sais toujours dénicher des coins insolites, en voilà un qui ne manque pas de charme….Bisous et bonne soirée..

  7. Coucou Francine,

    Une belle initiative de cette mairie…. Autant joindre l’utile à l’agréable.

    Bises et bon lundi

  8. Bonjour Francine,

    Te voici enfin de retour, tes belles photos, tes commentaires, tes balades nous manquaient. Merci de revenir parmi nous!

    Bonne semaine, gros bisous de Mireille du Sablon

  9. bonsoir Francine,

    Le retour , alors problème panne “résorbé ” Sympa cet article sur ce verger en plein Paris. Une idée géniale , plutôt que de planter des platanes. Au moins une chose utile.

    bonne soirée

    amitiés  

     

  10. Ah! heureuse de te retrouver et de voir toutes ces choses curieuses du Paris que je ne connais pas.

    Bon lundi sous le soleil, il faut en profiter……! demain re-pluie et froid!

    Biz. Christiane

  11. bonsoir Francine … l’idée ne semble pas mauvaise et quand les arbres auront un peu grandi, ce sera vraiment un havre de paix pour les parisiens ….  en espérant que les gens n’abandonnent pas trognons de pommes et noyaux de cerises un peu partout ….

    bonne soirée bisous

  12. Coucou francine , je suis rentrée avec le soleil mais demain il tombe en morceaux , bravo pour cette initiative , ça j’adore , en plus il va y avoir de bons fruits , tu vas te régaler quand se sera le moment ;.passes une bonne soirée , bisous

  13. C’est super. Paris.fr regorge de lieu insolites ou on peut se promener 😀

    Bravo pour le sujet 

  14. encore un superbe reportage  bravo

     et aussi  contente  de te retrouver  Paris me manquait  j adore  venir   sur ton blog

     bises

     bonne fin d ejournée

     kenavo

  15. Bonjour Francine,

    Heureuse de te retrouver .

    J’espère que tes problèmes informatiques sont derrière toi et que tes investigations ont porté leurs fruits . Tu as bien fait de dénoncer publiquement les méfaits de cette personne .

    Quant à ce verger ,je le trouve tout à fait charmant . J’ai appris qu’il existait une poire Chat rôti . Merci !   Je n’ai trouvé aucune explication à cette curieuse appellation …

    Je te souhaite un bon lundi . Il fait beau et c’est tout … bon …

    Bisous

    Véro.

     

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !