Parc de la Vallée aux Loups
“Je suis attaché à mes arbres….” Chateaubriand
Entretien avec Jérôme Tixier responsable du parc de la Vallée aux Loups
– J.T.: Ce n’est pas un mythe. Chateaubriand était féru de botanique, et un passionné. C’est un jardin vraiment personnel,romantique. Quand il arrive ici en 1807 il fait creuser la partie centrale et il plante des arbres exotiques tout le tour du tapis vert, qui lui rappellent ses voyages. Ce sont des essences qui viennent beaucoup d’Amérique du nord et du pourtour méditerranéen.
-on a du mal à imaginer cet écrivain, cet intellectuel, un peu reclus, ici, écrivant ses mémoires d’Outre-Tombe, on a peine à l’imaginer jardinant.
– J.T. : Chateaubriand a planté lui même des arbres. Il venait souvent dans le parc. Il écrivait mais aussi il jardinait.
Ici c’est un cèdre du Liban, un arbre qui a plus de deux siècles, planté par Chateaubriand. Ce specimen est magnifique parce qu il n a pas été abimé par les tempêtes.
* A droite des rhododendrons pontiques. Il y a d’ailleurs un peu partout dans les sous-bois des pieds de rhododendrons pontiques dont la belle couleur violette tranche sur la verdure environnante.
Des essences lui rappellent sa bretagne natale : des rhododendrons pontiques, des ajoncs et des chênes d’Armorique encore présents autour de son parc.
Cedrus Libani èdre du Liban
Famille des Pinacées Conifère à feuillage persistant
Origine : montagnes du Liban, Syrie, et sud-est de la Turquie
Introduit en France en 1734
“Ces arbres, écrivait Lamartine, sont les monuments naturels les plus célèbres de l’univers. La religion, la poésie et l’histoire les ont égalemnt consacrés.L’Ecriture sainte les célèbre en plusieurs endroits. Salomon voulut les consacrer à l’ornement du temple qu’il éleva le premier au dieu unique, sans doute à cause de la renommée de magnificence et de sainteté que ces prodiges avaient à cette époque.”. Lamartine, Souvenirs, impressions, pensées et paysages pendant un voygae en Orient, 1832-1833.
Sources : France 3 le plus grand musée du monde et sur site
Bonjour Francine,
Cet arbre est majestueux! Et ce parc, ni jardin à la Française, ni à l’Anglaise est parfait pour s’y promener.
Bon dimanche,
Frans
Bel article “verdoyant”
Bon dimanche
Dommage qu’il ne puisse pas voir le superbe spectacle que son jardin est devenu ! Merci pour cette belle découverte. Bises et bon dimanche.
…une petite balade, histoire de changer d’air, pourquoi pas!
Merci et bon w-end, bises de Mireille du Sablon
et voilà, je viens de faire une grande balade à la vallée aux loups. j’ai remarqué au passage que la “mère chat” que tu es n’a pas résisté au chat de la maison !!
C’est rassurant de savoir qu’il y a encore de beaux endroits boisés comme celui-ci à proximité de la capitale.
bonne soirée Francine.
Qu’il est beau ce parc et un l’arbre un chef d’oeuvre
A bienbtôt
Coucou du samedi avec le soleil, mais il annonce des orages pour ce soir… Alors profitons en ! En effet ils sont beaux. Bonne journée, bi$es.
Bonsoir Francine. Toujours de merveilleux endroits que nous partages mon amie, avec des photos de très grande qualité… merci et bravo… Moi dimanche départ pour l’Auvergne comme tous les ans, avec rencontre de notre ami Tienouz… Bisous…
Un gros bisou ensoleillé en cette journée de fête des mères,
bonne fin de weekend***
j’adore le cèdre,en plus beaucoup de vertu chamanique***
bon dimanche à toi
Une balade sympathique.
Le cèdre est magnifique.
Passes une bonne journée de Fête des Mères.
Bisous
coucou Francine
ce jardin donne envie il nous parle d’un temps d’avant ….
ce matin je suis retournée dans le marais les petits cygnes étaient là mais de huit ils ne sont plus que six c’est vrai que pour toi les vacances approchent
Bonne soirée Bisous
bonsoir
balade dans ce superbe parc
les rodhos pontiques des vrais ceux là j aime beaucoup leur couleur mauve
et les cédres sont majestueux
bonne soirée
kénavo bises
trop magnifique… j adore ces photos et aimerai y être… pour la migraine je ne sais pas moi j ai essayé pour le mal de dents ça a marché mais au bout du compte j ai eu Bertille… alors par la suite je me suis rabattue sur l aspirine… mdr… bisous
Merci de ta visite.
Cette Vallée aux Loups me tente bien, mais j’attends le mois d’aout pour mes petites balades “Paris et ses environs”. C’est tellement agréable de ne pas avoir de bouchons!!!
Bon week-end A+
Bonjour Francine, de belles photos! Sinon félicitation à Mamie pour la naissance des deux rejetons!!!! lol
Ce doit être rigolo de suivre leur évolution juste au travers de la vitre. Bonne journée Bises DOM
Coucou! ils sont superbes ces arbres!! j’aime++++tes photos!! bisousssssssssss
Quel parc! Quel lieu !
Dans le parc de 20 hectares derrière chez nous, il y a des arbres qui viennent de tous les pays. Au début, chaque arbre avait sa “carte d’identité” sur son tronc.. il n’y en plus aujourd’hui… peut-être trop de contrôle au faciès Sourires.
Des petits malins les ont enlevées…. Belle journée Bise
ho que c’est beau, splendide, et je le crois que ce grand Homme aimait ses arbres . que c’est dur de quitter ce monde quand il est si beau !! bisous Francine > a demain
Bonjour Francine merci de partager avec ces belles photos ce parc qui est magnifique!
passe un très bon week-end monique