logo

Vallée aux Loups Arboretum Cèdre bleu pleureur

Arboretum Vallée aux Loups
102 rue de Chateaubriand Chatenay-Malabry 92

Cèdre bleu pleureur
Glauca Pendula
Famille : pinacées
Surface : 680 m2   

La Vallée-aux-Loups Chateaubriand illustration bien l’harmonie qui existe entre patrimoines culturel et naturel dans la Vallée.

“Le parc boisé, l’île Verte, l’Arboretum paysager à la collection végétale unique et la maison de Chateaubriand, témoin d’une époque et de la vie de l’homme, du botaniste averti et de l’écrivain voyageur, forment une unité où se respectent le passé et le présent, le travail de l’homme et la nature.

cèdre bleu pleureur

La Vallée-aux-Loups bénéficie du label “jardin remarquable” délivré par la DRAC pour le parc de la maison de Chateaubriand, l’Arboretum et l’île verte, tant pour leur histoire que pour leur accueil du public et leur mode de gestion respectueux de l’environnement. Ce label a été renouvelé en septembre 2011 pour une durée de cinq ans.
Il bénéficie également du label Eve®, “espace vert écologique”, décerné en mai 2012.”

Arbre remarquable

cèdre bleu pleureur

Il s’agit de l’un des plus exceptionnels Cèdres bleus pleureurs d’Europe.Chatenay-Malabry est le berceau de cette variété à la croissance habituellement lente, d”couverte en culture à la fin du siècle dernier. Ce sujet a trouvé dans le fond de vallée le sol et le micro climat favorables à un développement rapide. Il a été planté en 1895.

Cet arbre a obtenu le label “Arbre remarquable de France” délivré parl’association A.R.B.R.E.S en l’an 2001.

  cèdre bleu pleureur

Créée en 1994, l’association A.R.B.R.E.S. ( Arbres Remarquables: Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) attribue depuis l’an 2000 le label “arbre remarquable de France” aux communes, collectivités territoriales, établissements publics et propriétaires privés qui, possédant un arbre exceptionnel, signent un accord de partenariat avec l’association, impliquant notamment :

•Un engagement d’entretien, de sauvegarde et de mise en valeur de l’arbre en question, considéré comme patrimoine naturel et culturel,
•la mise en place sur le site d’un panneau de présentation de l’arbre portant le logo de l’association.

cèdre bleu pleureur

Un arbre remarquable s’identifie selon plusieurs critères :
– son âge avancé est un paramètre important
– critères physiques : hauteur, circonférence
– historique et croyances : l’arbre est-il lié à un personnage historique, ou est-il associé ) une légende ou croyance religieuse ou païenne
– critères esthétiques, biologiques…

 

Sources : sur site et

http://promenades.hauts-de-seine.net/

http://www.arbres.org/

 

 

25 commentaires pour “Vallée aux Loups Arboretum Cèdre bleu pleureur”

  1. Bonjour Francine,
    Ils méritent bien nos soins, ces arbres magnifiques. Au Japon ils l’ont compris depuis longtemps, où ces spécimen parfois millénaires sont soutenus par des étançons pour que leurs branches ne se cassent pas.
    Bon dimanche,
    Frans

  2. bonsoir Francine .. très belles photos … je connaissais l’association ARBRES ayant fait aussi des recherches dans ce sens il y a quelques mois pour un article similaire ..
    Comment vas-tu ?? et félix ??
    bisous bon dimanche

  3. Bel arbre et idéal pour un moment de repos à l’ombre.
    les arbustes de ma haie ne deviendront jamais comme ça, dans quelques minutes je vais leur faire une petite coupe armée de cisaille et sécateur !
    je vais jeter un oeil sur tes autres articles avant de sortir.
    bon week-end Francine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !