Taupologie de l’Hôtel de Sully
62 rue Saint Antoine Paris 4
Une taupe géante dans le Marais
Insolite, une taupe dans les jardins de l’hôtel de Sully, au coeur du Marais.
En vous baladant dans les allées des jardins de l’hôtel de Sully vous pourriez bien faire une drôle de rencontre.
Un monticule, d’un volume de 6 mètres cubes attire instantanément le regard lorsqu’on se promène dans les allées de l’hôtel de Sully qui prend pour l’occasion un air de campagne. Une taupe géante en bronze émerge de cet amas de terre.
Taupologie de l’Hôtel de Sully
Artiste : Ghislain Bertholon 2011
Production Centre des Monuments nationaux, Courtesy School Gallery Paris
Cette oeuvre a été dévoilées à l’occasion du lancement de la manifestation nationale « Monuments et Animaux ».
Les monuments sont des lieux de vie pour les hommes, mais également pour les animaux qui les accompagnent.
D’Avril à Octobre, des créations, sculptures, installations, vidéos, photographies, dessins sur le thème des animaux, seront installées au cœur de monuments nationaux partout en France. Chiens, chats, chevaux, abeilles, dragons, papillons, seront exposés dans les hauts lieux de notre patrimoine.
« La Galerie des chiens » d’Antoine Schneck investira les châteaux de Bussy-Rabutin et Cadillac, « l’Angel Bear » de Richard Texier sera la nouvelle sentinelle du port de La Rochelle et le « bestiaire national de Sèvres » sera installé au châteaux de Rambouillet. L’exposition « Bêtes Off » réunira les œuvres les plus significatives en Novembre à la Conciergerie à Paris.
L’Hôtel de Béthune-Sully est situé au cœur du quartier du Marais. C’est un des plus beaux ensembles du Paris de Louis XIII, demeure de la famille de l’illustre ministre d’Henri IV, Maximilien de Béthune, duc de Sully. L’Hôtel de Sully est le siège du Centre des monuments nationaux et n’est pas ouvert à la visite. Il est toutefois possible de traverser la cour et le jardin aux heures d’ouverture pour accéder à la place des Vosges.
sources : http://www.monuments-nationaux.fr/ www.paris.fr
sur site
je viens de découvrir votre blog, quelle agréable balade.
bonne soirée $$
Taupe géante et monticule géant. Heureusement que les vraies ne sont pas aussi grosses sinon gare aux dégâts dans les pelouses. Si tu as le temps tu peux aller jeter un oeil sur mon blog. Je suis allée me promener à côté de mon quartier dans la “campagne à Paris”. J’ai pris quelques photos que je ferai découvrir aux “blogueurs et blogueuses” au fil de la semaine.
Je ne connais pas cet artiste mais son univers me plait beaucoup.
Cela me fait du bien de venir un peu admirer tes photos. GROS BISOUS
bonsoir Francine bon pas d’images ce soir over me G…. parfoios, je repasserai
bonne soirée et excellent week end bises Cath
très original en effet
bisous et belle soirée, Francine et $$
*Excellent Jeudi malgré la pluie*
Bonjour Francine, ah ce Sully, Il aimait tant son pays et pourtant un huguenot qui ne s’est jamais converti au catholicisme comme tant d’autre qui allait a contraindre…
Les travaux au jardin sont stoppés…le weekend peut être ?
bonjour celle là elle est de taille !!! bon jeudi bises
oups elle est grosse la taupe!!
je passe faire mon coucou étoilé du jeudi, avec le weekend qui approche ***bise***
Au moin celle là ne bouge pas…..!!!!!! Les miennes migrent et c’est tout une partie du jardin qui s’est transformé en taupinières. Bises et bon jeudi.
Bonjour, je passe te prévenir de mon absence qui durera 2 jours pour des raisons familiales, j’espère que grâce à ton passage mon blog pourra toujours vivre.
Bisous et à Dimanche
bonjour Francine, comme dirait une amie “JADE D’OR”!
bises du jour, Mireille
Super, ce qui est le plus magnifique c’est que cette statue se marie très bien à l’architecture de l’hôtel de Sully… Dommage que l’exposition se fasse en Novembre à Paris… Mais peut être nous fera tu un article ? Amitiés… Lulu66
belle journée*
bonjour au fil de ma ballade sur le net je fait une halte sur votre joli blog
bonne fin de semaine amitiés
trop drôle cette idée… c est sympa… gros bisous bonne journée
Bonsoir Francine. Me revoila mon amie… je réapparais comme cette taupe… lol Bisous…
Bonsoir : le jardinier de l’hotel va en faire une drôle de tête demain matin !…lol…Belle réalisation et très originale pour Paris insolite . bises et bonne soirée
j’avais fait un article sur cet Hôtel mais il n’y avait pas encore cette sculpture, dommage..elle est amusante (il vaut mieux l’avoir en sculpture d’ailleurs)
bisous
c’est original,mais j’aime bien bonne soirée bises janine
Moi qui ne suis pourtant pas fan d’art contemporain, je trouve cette sculpture très amusante! En tout cas plus que les taupinières qui fleurissent dans mon jardin!!!
Bonne journée @+
Bises***
Bonjour Francine, c’est très beau cette sculpture, c’est vrai qu’elle ne passe pas inapperçue. Une belle idée en fin de compte et j’espère que beaucoup de villes vont participer. On a eu pluie, neige et maintenant soleil et nuages en l’espace de 4h. Bonne journée et gros bisous ma douce