logo

Une pierre dans mon Jardin Thierry Courtadon (4)

Une pierre dans mon jardin

Jardin du Palais-Royal Paris 1er

 

 

Thierry Courtadon, sculpteur : « La lave de Volvic coule dans mes veines ! »

« Je suis fils, petit-fils et arrière petit-fils de tailleurs de pierre. J’ai été élevé dans la matière depuis que je suis tout petit et j’ai suivi une formation aux beaux-arts à Lyon, plus précisément les cours d’une école spécialisée dans l’ornementation. », raconte Thierry Courtadon, aujourd’hui gérant de l’atelier de taille de pierre de Volvic qui porte son nom. Agé de 44 ans, il dirige l’atelier Courtadon, tout à la fois avec les techniques ancestrales transmises par ses prédécesseurs et avec les nouvelles technologies dont il est un amateur éclairé. Conscient d’avoir fait entrer l’atelier de plein pied dans le XXIe siècle lorsqu’il reprend l’entreprise de son père, il n’en oublie pas moins ses débuts dans la profession : « Reprendre le métier ? Je n’ai même pas eu le choix. C’était une évidence. C’est ma vie, mon métier. J’ai commencé très jeune dans les guêtres de mon père. Dès l’age de dix ans, je venais à l’atelier pour faire de petites sculptures. »

Courtadon portrait

La pierre de Volvic fût très utilisée dans les constructions en Auvergne. La cathédrale de Clermont-Ferrand en est l’un des plus beaux exemples. Pour réaliser ces œuvres monumentales, il fallait des sculpteurs aguerris, des pierreux. Au nombre de près de 500, il y a encore une cinquantaine d’années, il ne reste aujourd’hui que deux ou trois sculpteurs de pierre à Volvic. Thierry Courtadon fait partie de ceux-là et il espère bien transmettre le flambeau à ses propres enfants.”

*sources : http://lejournaldeleco.fr/ Thomas Fauveau

On a beaucoup susurré pendant cette exposition, Cocteau et Colette continueraient-ils d’hanter les lieux?  Plusieurs sculptures “susurrer” se côtoyant dans le jardin.

Une pierre dans mon jardin Thierry Courtadon

Une pierre dans mon jardin Thierry Courtadon

La lave de Volvic coule dans ses veines

” Patiemment, en se confrontant au travail des anciens et en appréhendant la théorie aux Beaux-Arts, Thierry Courtadon a donné vie à un univers unique. En recherche constante de nouveaux équilibres, de nouvelles performances que dévoilerait la tranchy-andésite, il a été le premier à faire de cette pierre de la dentelle, à lui offrir l’impossible mouvement, à l’appréhender dans son esthétique et sa mécanique.”

Une pierre dans mon jardin Thierry Courtadon

Une pierre dans mon jardin Thierry Courtadon

Son atelier, lieu privilégié

“L’atelier de l’artiste est situé au cœur d’une clairière, à proximité des carrières. Le rapport à la nature est quotidien, permanent. La variété des œuvres dénote de la recherche constante, et évoque parfois le travail d’un Brancusi dans la pureté et l’élévation ou d’un Richard Serra dans l’élan et la distorsion. Espace de dialogue entre ses différentes œuvres dont il conserve toutes les maquettes, l’atelier est un lieu privilégié pour l’élaboration et la perception de ses sculptures.”

Une pierre dans mon jardin Thierry Courtadon

Une pierre dans mon jardin Thierry Courtadon

Une pierre dans mon jardin Thierry Courtadon

Un soutien de la région Chaîne des Puys

” En 2013, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme ouvrait ses portes à la première grande exposition de Thierry Courtadon. Le succès fut incontestable. En 2014, l’artiste et ambassadeur de la candidature de la Chaîne des Puys – faille de Limagne au patrimoine mondial, proposait au Conseil départemental de renouveler cette collaboration fructueuse en l’aidant à monter une exposition d’envergure dans un haut-lieu de la capitale.”

L’exposition s’appellera Une pierre dans mon jardin, du 1er septembre au 23 novembre 2015, dans le prestigieux Domaine du Palais-Royal à Paris.

Une pierre dans mon jardin Thierry Courtadon

Thierry Courtadon “Peigner”

Une pierre dans mon jardin Thierry Courtadon

Une pierre dans mon jardin Thierry Courtadon

La candidature au Patrimoine mondial gravée dans la pierre

” Lors de l’évaluation internationale de la candidature de la Chaîne des Puys – faille de Limagne, le Conseil général du Puy-de-Dôme qui conduit ce projet depuis 2007, avait terminé la visite de terrain par une rencontre avec Thierry Courtadon dans son atelier, près de la gare de Volvic. Après avoir montré aux experts de l’UNESCO les carrières encore en activité dans ce site géologique d’exception, il s’agissait de faire comprendre que cette utilisation des produits volcaniques s’inscrivait dans une longue histoire artistique et artisanale locale, et répondait à un véritable savoir-faire, une utilisation noble aujourd’hui renouvelée par un artiste contemporain à dimension internationale.”

Une pierre dans mon jardin Thierry Courtadon

Une pierre dans mon jardin Thierry Courtadon

Thierry Courtadon “Libérer”

Une pierre dans mon jardin Thierry Courtadon

Une pierre dans mon jardin Thierry Courtadon

“Suite à la décision qui a été prise lors du 38e Comité du patrimoine mondial qui s’est tenu en juin dernier à Doha, de renvoyer pour compléments d’information le dossier Chaîne des Puys – faille de Limagne, le Conseil général du Puy-de-Dôme s’est engagé avec les acteurs du territoire dans un plan de travail en vue du réexamen de cette candidature à l’été 2016. Il s’agit notamment de maintenir la dynamique locale et nationale autour du projet à travers des événements culturels et artistiques ambitieux. D’où l’évidence du soutien à ce projet d’exposition dans un lieu parisien emblématique du Patrimoine, conçu sur une idée conjointe d’un artiste fier et engagé pour son territoire, et d’une institution qui a à cœur de le faire vivre et rayonner.

Thierry Courtadon “Voyager”

Une pierre dans mon jardin Thierry Courtadon

Thierry Courtadon “Imaginer”

Une pierre dans mon jardin Thierry Courtadon

Sources :

http://www.rp-afaireasuivre.com/wp-content/uploads/2015/05/DPThCourtadonPalaisRoyal.pdf

60 commentaires pour “Une pierre dans mon Jardin Thierry Courtadon (4)”

  1. Une belle promenade printanière dans ces jardins fleuris. Je me demande pourquoi je ne suis jamais allée dans cet endroit, pourtant il me semble que c’est tout près du Louvre.
    Je vais regarder les articles précédents avant d’aller faire un tour dehors, entre deux averses.

  2. Bonsoir, c’est incontestablement du beau travail , mais tu connais mes goûts…!!…Quel temps de M……..aujourd’hui, et les jours qui suivent ne sont pas réjouissants…..Bisous et bonne soirée.

  3. coucou Francine
    tu m’as fait rire avec le vieux chien des parents de ton ex qui squattait ton oreiller et qui ronflait
    tu sais, Jade aussi ronfle comme tous les chiens à petit nez lol
    Jolies photos, j’aime beaucoup celle on l’on se croirait à l’intérieur du cube ajouré
    bonne soirée
    bisous

  4. Je suis toujours étonné par les sculpteurs qui transforment la matière brute comme la pièce , ici il y a mis de la finesse 😉
    Bonne soirée Francine bise (:-*

  5. Il a une sacrée belle G..le d’aventurier cet homme, il aurait pu aussi être acteur ! En plus, avec son bandana ( foulard ), on dirait un corsaire du Roi ! Et quel Talent ! Superbe ses réalisations ! Merci Francine de nous l’avoir fait découvrir…
    Bonne soirée,
    Gilbert

  6. Un véritable artiste, on voit qu’il a ça dans le sang depuis longtemps !!!
    Merci pour la découverte.
    Bonne soirée Francine, bisous à bientôt.

  7. Bonsoir Francine,
    j’aime bien les oeuvres de cet artiste, surtout les volutes! Il faudra que j’en vois dans la chine des Puys ça dit bien aller avec!
    Hérisson la chanson d’Anne Sylvestre je l’ai entendu toute la jeunesse de mes enfants, et quand on a voulu la passer à la nouvelle génération on s’est aperçu que le microsillon était coupé en deux sur un rayon! Il y avait aussi Balan balan balançoire, belle belle belle histoire… on aime bien cette artiste pour jeunes.
    Mon hérisson je ne l’ai pas revu. Il est plutôt nocturne et aujourd’hui le ciel a tiré sa cause d’eau. Il v âme falloir sans doute un bateau pour franchir le portail (lol) Bisous et bonne soirée.

  8. Bonsoir Francine,
    Un travail monstre et des œuvres gigantesques … Moderne à souhait ! Sans toi je ne connaitrais pas toutes ces réalisations.
    Le temps est bien gris dans le Pas de Calais mais on de dépêche quand même au jardin, c’est le plein moment aussi je suis moins sur les blogs si ce n’est la tenue de mes articles journaliers pour mes fidèles ami nautes !!
    Bises du cœur !
    Nicole

  9. époustouflant de voir ce que l’artiste a faire de la pierre c’est parfois presque aérien comme la sorte de cage d’ou l’on voit le jardin au travers. Je te souhaite une belle journée, bises

  10. Coucou ma Francine, la pierre il n’y a que ça de vrai !
    Caresse à tes chats.

    Jeudi déjà, et me voici pour te souhaiter dès maintenant une belle après-midi, un bon vendredi et un bon week-end.
    Le temps ? Un mélange de nuage, de vent, de gouttes de pluie, des rayons de soleil et puis on ne sait plus trop comment s’habiller lol !
    J’espère que tu as meilleur temps. Merci à ceux qui ont répondu à propos d’Ekla, comme je disais… Nous verrons bien et voila. “Dommage” car certains ont déjà quitté la plateforme et comme il faut être enregistré, et bien je ne peux leur répondre.
    Prends soin de toi et à lundi.
    Lolli

  11. bonjour francine
    la pierre est une matière vivante
    avec ce temps pourri ,depuis lundi j’ai attrapé un gros rhume qui m’empêche d’être trop sur l’ordinateur
    la météo nous annonce un peu de soleil pour aujourd’hui ,à suivre
    je te souhaite de passer une bonne journée

  12. Bonjour Francine
    un très bon choix que tu nous partage je suis toujours émerveiller de voir des Personnes Artistes ou autres nous montrer ce qu ils réalisent et souvent c est Beau au regard et nous sommes là en admiration de regarder tous les coter qui est originales ces sculptures de toute beauté et j avoue Moderne grace aussi à toi la façon que tu les prends avec ton appareil à Photo extra et du top de savoir faire Mercie et excellent Jeudi surtout là tu ne sera pas seule MDR avec la Manifs bisous Danielle

  13. Bonjour Francine, quel travail?
    C’est magnifique toutes ces réalisations, mais je préfère de loin le cube en forme de cage.
    Ici aussi c’est un arrosage gratuit des pelouses.
    Passe un bon jeudi.
    Bisous.

  14. Bonjour Francine
    tailleur de pierre ce n’est pas non plus un travail de tout repos mais pour celui qui fait ce métier il est capable de réaliser de superbes choses
    bisous
    Marcel

  15. …quel travail formidable! arriver à donner de la transparence, des arrondis, des pointes, bravo l’artiste!
    Bises de Mireille du sablon

  16. Bonsoir Francine c’est merveilleux ce que fait cet artiste avec ces pierres c’est vraiment un superbe travail bravo à lui des très jolies photos bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  17. Bonjour Francine
    Très belle oeuvre. Tu as pu faire des prises de vue d’un peu tous les côté et ça change de forme à chaque fois. l’idée est bonne, on reconnait la patte de l’artiste !
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très douce soirée
    Bisous
    @lain

  18. Quel artiste ! c’est superbe !
    J’ai une préférence pour l’oeuvre intitulée “voyager”
    C’est extraordinaire d’imaginer comment cet artiste peut réaliser ces prouesses !
    Vraiment bravo
    et merci à toi pour nous emmener toujours découvrir de très belles réalisations
    Bisous
    Am

  19. Je me représente bien le milieu de la capitale et les longs discours des uns et des autres,mais le reportage est magnifique,quand à l’oeuvre de l’artiste,la seule chose qu’il ne faut pas oublier c’est l’étude de la matière avec une solide formation de sculpteur à la base,que l’on aime ou pas. Bisous la belle !

  20. Un peu étrange en un tel endroit mais pas si mal. En tout cas mieux qu’on a déjà vu dans les jardins du Château de Versailles. Une éternité que je ne suis pas allée me promener dans ce coin de Paris… Bisous et bonne fin de journée

  21. bonjour, tu as admirablement mis en scène ses oeuvres, je pense que même ceux qui n’aiment pas l’art moderne doivent reconnaitre que c’est expressif surtout la première !! j’adore la première
    bravo
    bonne journée

  22. Coucou ma Francine, il faut aimer le style, mais en tout bravo l’artiste !

    C’est l’heure du café pour moi, alors je profite de ce temps de pause pour t’écrire.
    Merci déjà d’être là. J’ai lu et entendu pas mal de chose sur l’histoire du changement sur Ekla. Je ne sais qu’en penser. Si nous blogueur ekla, devons payer, je pense que je ne resterai pas. Je ne fais pas de mon amitié pour mes visiteurs et amis sur le net, une affaire d’argent, mais une liberté d’expression gratuite, oui. J’adore cette plateforme, et j’ai quitté Overblog pour elle, mais pour continuer à être libre. J’attends de voir jusqu’au bout et puis j’aviserai. En attendant tu es là et moi aussi, profitons-en. Bon après midi et prends soin de toi. Lolli

  23. Coucou Francine, enfin, ce matin ça fonctionne, bizarre… Que c’est beau, tout un art, bravo à l’artiste! Bise et bon mercredi dans la joie et la tendresse!

  24. Heureuse ma Francine de retrouver des œuvres de cet artiste. Cette nouvelle expo est très belle et j’ai un faible pour ce qui ressemble à une cage.
    Merci pour ces magnifiques photos et tes explication toujours aussi intéressantes.
    Bises et bon mercredi

  25. Bonjour Francine, j’aime beaucoup la pierre et l’art qui s’y rapporte, j’aime surtout dans ton billet la première photo. Bisous et bonne journée MTH

  26. Bonjour Francine,
    Oui c’est un artiste qui s’en est bien sorti pour exposer
    dans ce jardin du palais royal !! il doit en être fier !!!
    après c’est une question de goût, moi le moderne ne m’inspire pas !
    mais cela dit, j’admire !!!
    Je te souhaite une bonne journée ensoleillée, bises
    P.S. je te prouve que je lis tes commentaires, tu as oublié un x , cherche , lol

  27. il faut bien reconnaitre que cet artiste a su faire vivre la pierre de volvic, en lui donnant une incroyable souplesse, et une délicatesse qu’ on ne supposerait pas d’ une pierre !
    Je dis chapeau l’ artiste, mêle s’ il est contemporain !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  28. j’ai beaucoup de mal à acceder à ton blog !!
    ça mouline beaucoup et généralement ça ne passe pas !!
    donc j’en profite pour que cela marche pour regarder ton article !
    Est-ce que ces sculptures sont toujours visibles ?
    tu fais de très belles photos et merci pour cette decouverte de cet artiste que je ne connaissais pas !

  29. Je ne veux pas me la jouer chauvine
    Mais franchement il faut le faire
    C’est tout simplement fantastique de travailler cette pierre et d’en faire ces merveilles
    Il est unique cet artiste en son genre
    Merci Francine car au travers de ces oeuvres c’est un peu l’Auvergne que tu tais briller
    Bravo l’Artiste

    • si si, tu joues la chauvine !! en tout cas je te remercie de m’avoir relayé l’information, tu vois j’en ai fait très bon usage 🙂 et j’ai adoré

  30. Cet artiste arrive à conférer à la pierre une légèreté, un mouvement , une transparence époustouflantes ! Admirable ! Merci pour ces belles photos Francine Bonne journée Bisous

  31. Bonjour Francine, j’ai de la “pierre” en déco dans notre jardin, certes pas signé d’un maître en la matière, mais c’est un élément avec le bois qu’il est agréable d’avoir en ce lieu de détente… merci, bises de jill

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !