logo

Une crèche napolitaine pour Notre Dame de Paris

Joyeux Noël à tous

L’Italie s’invite à Notre Dame de Paris !
Pour sa réouverture, la cathédrale Notre Dame de Paris accueille une crèche napolitaine, elle mesure six mètres de long, les personnages environ 25 cm.

MGR OLIVIER RIBADEAU DUMAS a procédé à la bénédiction de la crèche ce vendredi 20 décembre.
” En effet, c’est une tradition très ancienne pour un pays étranger d’offrir une crèche à Notre-Dame de Paris pour Noël. Depuis quelques années déjà, l’Italie m’avait contacté. Il s’agit d’une reproduction fidèle d’une crèche du XVIIIe siècle, composée de pièces collectionnées avec passion au fil des années. Le fidèle pourra y manifester sa piété. Chacun peut s’identifier à un personnage de ce tableau, au sommet duquel se trouve la famille sainte.” Mgr Ribadeau Dumas

Ce chef-d’œuvre exceptionnel du XVIIIe siècle se compose de près de 200 santons réunis par le collectionneur Alberto Ravaglioli, disparu l’an dernier. Ils représentent l’artisanat italien et les traditions de Noël dans le plus pur respect des traditions napolitaines du XVIIIe siècle. Joseph et Marie entourent Jésus, les rois mages et leur suite flamboyante se prosternent, tandis qu’une ribambelle d’anges maniérés symbolisent l’allégresse des troupes célestes.

Trois scènes tirées de l’Évangile y sont mises à l’honneur : la Nativité, dans une cabane adossée aux ruines d’un temple – allégorie de la victoire du christianisme sur le paganisme –, l’Annonce aux bergers avec ses anges lumineux, et la Taverne, où l’aubergiste-diable refuse l’hospitalité à Marie et Joseph. Ces tableaux bibliques sont complétés par des scènes de vie quotidienne.

La scénographie et l’installation ont été confiées aux prestigieux ateliers d’artisans des Frères Sinno et de Biagio Roscigno.
Au delà de l’œuvre d’art, cette crèche a une résonance toute particulière. Pour les représentants de Grandi Eventi Culturali, Agatino Alajmo et Marco Ravaglioli, elle incarne un témoignage d’amitié italienne offert à la France pour fêter la nativité du Christ.

Cinquante ans de passion, et un rêve réalisé
” Cette crèche a été minutieusement rassemblée par un particulier, l’Italien Alberto Ravaglioli, aujourd’hui décédé. Ce collectionneur passionné a patiemment acheté ses personnages en arpentant le fameux quartier de San Gregorio Armeno de Naples, où se trouvent encore des sculpteurs de talents, notamment dans l’atelier des frères Sinno et celui de Biagio Roscigno. Chaque santon, ou pastori est une petite œuvre d’art et l’ensemble, qui ne comporte pas moins de 200 pièces, reste ” l’œuvre d’une vie “, comme le souligne le site de Vatican News.” (Le Point)

Cette exposition est soutenue par plusieurs mécènes dont les sociétés Generali et Ferrero. ” C’était le rêve d’Alberto “, confie son meilleur ami Agatino Alajmo, qui s’est investi dans le projet. ” Il a mis cinquante ans à réunir toutes ces pièces… “

” La crèche est en tout point fidèle à la tradition napolitaine, explique Agatino Alajmo. On y trouve les ruines romaines, où se déroule la nativité, symbole de la victoire du Christ sur les religions païennes. Puis la taverne, avec tout le petit peuple napolitain insouciant et rieur, avec en figure centrale l’aubergiste, symbole de la noirceur de l’homme, celui qui a refusé une place à Jésus. Et enfin les bergers, avec l’émerveillé, surnommé Armenzio, les yeux émerveillés, fasciné par la beauté de toute cette scène et celui endormi, Benino, qui rêve à l’avènement du nouveau monde… Tout cela est beau et profondément poétique.”

Les personnages de la crèche sont fidèles au style du XVIIIe siècle, quand églises et riches paroissiens napolitains ” rivalisaient d’imagination et de créativité pour célébrer la nativité dans des compositions baroques : les meilleurs artisans étaient sollicités pour réaliser les pastori, dont le corps mobile est fait d’étoupe armée de métal, facilement pliable, avec les mains et les têtes sculptées dans la terracotta. Tailleurs, orfèvres, artistes, tous travaillaient d’arrache-pied avant les fêtes pour répondre à la demande, ainsi que les maquettistes et les peintres pour construire des décors impressionnants.” (Le Point)

Sources :

Vivre Paris, Le Point

34 commentaires pour “Une crèche napolitaine pour Notre Dame de Paris”

  1. Bonsoir Francine,elle est magnifique et de jolies couleurs fondantes,elle me plait,pour le Noèl prochain je vais me trouverdes chameaux pour les rois mages de ma crèche,j’ai cherché mais en rupture,il faut bonne la bonne taille et de jolis car c’est pour longtemps,je viens te souhaiter une bonne fin d’année 2024 et à 2025 avec joie,un gros bisou.

  2. Salut,
    TOUT VA BIEN
    Le réveillon s”est bien passé, la raclette a enchanté toute la famille. On s’est bien marré.
    J’espère que vous avez passé un bon réveillon.
    BONNE JOURNEE

  3. Beaucoup trop de richesse à mon goût; nous sommes loin de la crèche dans une étable et de la couche en paille pou l’enfant Jésus. Cependant je sais reconnaître le travail.

  4. Coucou Francine !Très belle scénographie et profusion de personnages dans ce décor théâtrale !! Merci pour ton passage et pour ton gentil message !! Joyeuses fêtes de fin d’année ! Gros bisous !!

  5. Bonjour Francine, à nouveau un beau reportage et d’une splendeur cette crèche bravo à son créateur et ça ne m’étonne pas qu’il y ait consacré autant de temps. Son chef d’œuvre sera perennisé super.
    Je te souhaite un bon réveillon et un joyeux Noël
    Bisous

  6. Kikou Francine,
    Cette crèche est une splendeur.
    Elle est belle et immense.
    De nombreux personnage mis en scène.
    Notre Dame, si belle la mérite bien.
    Je te souhaite un bon réveillon, de joyeuses fêtes de Noël
    Je t’embrasse ♥
    Aimée

  7. Cette crèche est merveilleuse ! J’ai toujours aimé les santons, et nous tenons à faire chaque année, la nôtre à la maison. Bises, et joyeuses fêtes. FRANCOISE

  8. Bonsoir Francine

    Magnifique cette crèche, tous les personnages sont très bien réalisés, j’aimerais bien en avoir une comme celle-là dans mon jardin 🙂

    J’espère que tu vas bien

    Passe une bonne soirée et un très bon Noël

    Bisous

    @lain

  9. Bonjour Francine
    Elle est superbe cette crèche napolitaine .
    Que de personnages ,de détails on doit y passer du temps pour tout voir .

  10. Bonsoir Francine.
    Chaque personnage doit demander un temps fou à être réalisé !
    Temps de neige par chez nous mais sans couverture blanche dans le fond de notre vallée.
    Gilbert et Bernadette

  11. Bonsoir Francine
    Elle est sublime cette crèche et lumineuse, tu as fais de superbes photos.
    Merci pour ta gentille visite.
    ***
    – Noël est un moment magique où tout devient possible. C’est l’occasion de rêver et de se laisser emporter par la magie de cette période de l’année. Que cette fête de Noël soit pour toi l’occasion de vivre de merveilleux moments en compagnie de tes proches ! Joyeux Noël !
    – Je te souhaite un joyeux Noël rempli de moments inoubliables et de surprises agréables. Que cette fête soit l’occasion pour toi de te ressourcer et de te recharger avant de commencer une nouvelle année pleine de possibilités.
    ***
    Douce nuit étoilée et gros bisous d’amitié.

  12. Salut,
    Elle est superbe cette crèche et je suis écoeuré de cette justice qui interdit les crèches !
    Le temps est plutôt gris et froid.
    On est chaudement habillé pour aller faire les courses chez Intermarché.
    On a de la chance car ce midi il n’y avait pas beaucoup de monde.
    BON REVEILLON

  13. Elle est fastueuse cette crèche et Notre Dame de Paris en valait bien l’installation… Il est vrai que c’est de l’art et si réaliste. Merci pour ces reportages sur la cathédrale Francine, je suis passée de ma pause et te souhaite de douces fêtes de fin d’année parmi les tiens. Bises de chez nous ! Nicole

  14. Je ne m’étonne pas de cette foison de personnages!! C’est beau et très napolitain effectivement!!Et ce qui me fait plaisir c’est ce jumelage avec l’Italie pour la nouvelle et ressuscitée Notre Dame. Merci pour ce beau reportage!!! Bisous et bonne fête de Noel Francine

  15. Bonjour Francine
    Elle est impressionnante cette crèche mais tellement chargée …
    Merci pour le partage et les explications, tes photos sont magnifiques
    Je te souhaite un Joyeux Noël et de belles Fêtes de fin d’année
    Bises, à bientôt

  16. Bonjour Francine
    excellent et touchant ce que tu as poster tous est une
    Beauté sur chaque Photographie un travail Magnifique effectuer par les Femmes et Hommes félicitation de ton Article et bien sur les explications je te souhaite un bon Lundi et Noel qu’il va suivre des bisous et aux chats je te donne rendrez vous en Janvier Amitié DANNN

  17. De toute beauté mais un peu trop chargée à mon goût ! Mais je reconnais qu’elle est splendide et représente la passion de toute une vie.
    Bonne journée Francine ! Bises.

  18. Bonjour Francine une très belle crèche , elle mérite que l’on s’y attarde, merci pour toutes ces belles photos , j’ai vraiment apprécié la visite . Bisous bonne journée MTH

  19. Imposante et fourmillant de personnages. Je suis étonnée de ce choix mais il permet de voir autre chose que nos crèches plus simples et modestes. Bon Noël Francine pour toi et ceux qui t’entourent.

  20. Il est né le divin enfant,
    jouez hautbois, résonnez musettes !
    un message d’ espoir pour l’ humanité !
    Que dire de cette crèche patiemment constituée, sinon que c’ est une oeuvre d’ art partagée avec nous par Naples !
    Que de symboles, et d’ histoires retracée dans un petit espace !!
    Merci à toi pour tes photos, ces santons sont bluffant de réalisme !
    Bonne fête de Noël à toi
    Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !