Une baleine bleue à Paris
Poert du Gros Caillou Paris 7
A l’occasion de la COP21, une baleine bleue géante s’est échouée au port du Gros-Caillou, ou plus précisément une reproduction de cétacé, pour alerterle public sur les dégâts provoqués parle chnagement climatique. Ce projet de 3 M € est financé exclusivement par le mécénat. Malheureusement, l’exposition prévue dans le ventre reconstitué de la baleine n’a pas eu lieu, suite aux attentats du 13 novembre 2015.
Exposition annulée
A l’origine, une exposition dédiée à la préservation de la planète était programmée dans le ventre de la baleine. Mais du fait des attaques terroristes survenues le 13 novembre dans la capitale, elle a été annulée. « Il y aura sur place des personnes disponibles afin d’expliquer la démarche et répondre aux questions du public », explique un porte-parole de l’association.
L’animal demeurera sur les quais parisiens tout le temps de la COP21, la conférence sur la climat, soit jusqu’au 11 décembre. Après Paris, la baleine bleue mettra le cap vers le Sud-Est, direction le Biome, une station landaise d’élevage et de conservation pour les espèces animales menacées.
La styliste anglaise Vivienne Westwood, le militant écologiste Paul Watson, et le chef indien Raoni Metuktire, figure internationale emblématique de la lutte pour la préservation de la forêt amazonienne, sont venus apporter leur soutien à la Baleine bleue et de la culture indigène. Crédit photo Association Un cadeau pour la terre
Grizzly de l’île de Kodiak, Alaska par Christophe Daras, artiste décorateur
Famille : Ursus Arctos Echelle : 1
Taille : 2,60 m, Poids : environ 700 kilos, Longévité : 3O ans, Particularité ; le plus gros grizzly du monde
La plus grande baleine bleue jamais observée est à Paris !
Un jour, du côté de l’Ile Ressuscitée, en Atlantique sud, entre les courants de l’Antarctique et le mythique Cap Horn, des marins ont vu la plus grosse baleine bleue jamais observée par l’homme. L’être le plus monumental ayant jamais peuplé notre Terre venait d’être découvert…C’était il y a 103 ans, en 1912.
Le projet Baleine Bleue
Aux origines du projet
Pierre Douay, photographe animalier et environnementaliste fasciné parla beauté de la planète et de la biodiversité, est à l’origine de ce projet, qui s’inscrit dans une démarche pédagogique.
Ses rencontres avec un public de tous horizons, avec des personnalités de l’environnement, lui ont donné l’idée de construire à l’échelle 1 la réplique d’un animal emblématique, dans le but d’accueillir et sensibiliser le public à la sauvegarde de la planète. Grâce à une équipe d’experts, ce projet, baptisé “Baleine bleue”, a vu le jour.
La présentation dans les écoles de diaporamas, et des expositions dans des lieux divers, ont permis de constater que, passée la fascination suscitée par la vue de la biodiversité, les publics rencontrés dénonçaient les gâchis et les détériorations apportées à notre planète, et dont la responsabilité était reportée encore et toujours sur les autres…
La meilleure pédagogie repose sur l’émerveillement
Pour que chacun prenne conscience du rôle qu’il joue et peut jouer dans l’environnement, pour qu’il se sente artisan de la sauvegarde de la planète, il fallait développer des modules pédagogiques. Pierre Douay pense que la meilleure pédagogie est celle qui repose sue l’émerveillement. La connaissance alliée à l’émotion agit en profondeur et guide le comportement. Face à la richesse et à a beauté de la biodiversité, la dénonciation des déprédations qui la menacent peuvent marquer positivement.
Le protection de l’environnement commence par l’addition de bons comportements à adopter par chacun et qui, multipliés par millions, par milliards, auront un impact certain sur la consommation, la santé, la qualité des rapports humains. Tout le monde est concerné. Ce message passera si on frappe les esprits, le spectaculaire y aide.
Symbole de la biodiversité
L’idée de la baleine bleue, animal hautement symbolique, s’est alors imposée. La baleine a nourri l’imaginaire des hommes et de façon toujours positive. Elle est emblématique d’un grand nombre de valeurs : beauté, force, sagesse, longévité…C’est une mère nourricière, comme notre Terre, inoffensive, fragile et puissante, elle est celle que l’on doit protéger et celle qui peut nous conseiller.
La baleine, emblématique d’un grand nombre de valeurs
En faire le porte-parole du monde vivant, lui donner une forme accessible à tous, créer l’émotion en permettant d’y pénétrer pour y recevoir un message fort, s’est imposé comme un formidable atout pour avancer sur le chemin de l’éco-citoyenneté qui concerne chacun.
Un projet porteur de sens
Le monde est à protéger. Jamais, dans la longue histoire de la Terre, l’homme et ses inventions ne l’ont jamais autant mise en péril. Le troisième millénaire s’ouvre sur des défis écologiques sans précédents. Le projet Baleine bleue a pour dessein de faire prendre conscience à chacun du rôle qu’il peut jouer dans la défense de la planète.
Ce projet offre l’expérience unique de pénétrer dans les entrailles de la plus grosse baleine jamais observée par l’homme, et construite à l’échelle 1 (33,60 mètres, record de l’espèce), y découvrir la richesse de la biodiversité et les dangers qui la menacent, apprendre l’urgence des gestes éco-citoyens.
Les enjeux
” Si le monde ne peut plus s’offrir le luxe de cette beauté naturelle, c’est qu’il ne tardera pas à succomber à sa propre laideur et qu’elle le détruira…Pour moi, je sens profondément que le sort de l’homme, et sa dignité, sont en jeu chaque fois que nos splendeurs naturelles, océans, forêts ou éléphants, sont menacées de destruction. “
Romain Gary, Lettre à l’éléphant Mars 1968
La sauvegarde de la terre, de l’air et de l’eau dépend de notre comportement. Le projet a pour but de sensibiliser enfants, familles et tous les visiteurs et de leur donner les bases pour adopter les bons gestes. De plus, l’installation d’une baleine bleue en plein centre ville va provoquer de fortes retombées médiatiques et attirer les publics les plus variés. La sauvegarde de la planète concerne tous ses habitants, quels qu’ils soient.
Un évènement à fort impact, un défi didactique, technologique, une tournée mondiale.
La tournée de la Baleine bleue
Les principales villes d’Europe puis Etats Unis, Moyen-Orient, Asie…
10 containers pour la transporter, 16 pièces principales
Temps de montage ou de démontage : deux semaines
La baleine bleue du projet
Longueur 41 m
Hauteur sur pieds : 7,2 m
Largeur : 20,6 m avec les passerelles
Masse : environ 20 tonnes
Structure et construction : matériaux composites
Aspect extérieur : traitement réaliste des surfaces
Modularité : structure démontable et transportable en 10 containers de 40 pieds
La baleine bleue, le rorqual bleu, balaenoptera musculus
Longueur : de 25 à 25,2 m et jusqu’à 33,6 m, le record
Poids : 100 à 120 tonnes, et jusqu’à 190 t., le record
Répartition : dans le monde entier, de l’équateur aux régions polaires des deux hémisphères
Nourriture : krill essentiellement
Longévité : 80 à 100 ans
Profondeur des plongées : 120 à 150 m et jusqu’à plus de 200 m
Durée des immersions : 2 à 20 mn, et jusqu’à 36 mn
Pulsations : 8 pulsations/mn en surface, 4 pulsations/ mn en plongée
Vitesse maximale : de 5 à 14 km/h, et jusqu’à 48 km/h
Hauteur du souffle : jusqu’à 9 mètres
Migration : 4000 km en 3 mois. Déplacements vers les eaux polaires pour l’alimentation en été, puis retour à des latitudes basses pour la reproduction en hiver
Population : environ 2300 dans l’hémisphère nord
Des records à foison
La baleine bleue détient un nombre de records mondiaux jamais égalés sur notre planète
La plus grande taille : 33,6 m (14 voitures type Smart, 3 bus scolaires, un immeuble de 13 étages…)
Le poids le plus lourd : 190 tonnes (190 peugeot 206, 27 éléphants d’Afrique…)
La langue et le cœur les plus lourds : 2,7 t et 600 kg
La capacité pulmonaire la plus importante: 5000 l (1000 fois supérieure à celle d’un sportif)
90 t d’eau et de nourriture gueule ouverte …
La plus grande baleine, 33,6 m x 4,5 x 4,5 m a été découverte en 1912 en Géorgie du Sud, Ile Ressuscitée Atlantique Sud
Sources : sur site
Quel morceau!
A chaque fois qu’un reportage passe sur la 5 ou sur Arte ou encore Nat- géo- wild, je regarde. Ces baleines sont si belles, si impressionnantes! et leur chant! Un mystère envoûtant!
merci pour ce bel article Francine
Bises
Bonjour Francine,
Elle est magnifique cette baleine et l’ours est très chouette aussi.
C’est vrai qu’il faut sauvegarder les espèces, les grosses comme les petites, mais à la vitesse que l’être humain pollue la terre, ça risque d’être difficile 🙁
Superbe article et tes photos sont magnifiques !
Bisous
Bonsoir ,une immense baleine ,pas facile à transporter …beau reportage et photos,bonne fin de soirée,bises.
C’est impressionnant !
J’espère vraiment que l’on va prendre conscience et faire ce qu’il faut pour que la tendance s’inverse.
Bravo aux personnes célèbres qui sont venues soutenir cette action
Bisous
Am
Coucou ma francine, donc la baleine à fait un flop… Dommage.
Caresses à tes greffiers hi hi !
Je te souhaite une douce soirée. Ca va dis ?
Par chez moi un redoux. Mais toujours les montagnes bien saupoudrées de neige. Allez je file mais je tiens à te remercier avant tout d’avoir pris le temps de passer hi hi ! Prends soin de toi.
Lolli
impressionnante cette baleine , dommage que l’expo est été annulé … bonne soirée Francine
superbe
bonne soirée, Francine
Salut
C’est géant cette baleine. Pas mal les photos sous tous les angles.
Bonne journée
juste pas mal, hi hi !!!!!!
Aujourd’hui, j’ai grand regret d’annoncer que je vais stopper le blog… je suis à 591 articles en 9 ans, et je suis un peu au bout de mes ressources, sinon à reprendre ce que j’ai déjà fait. je suis aussi un peu fatigué, car j’y passe 2 heures par jour… je sais que je vais avoir un grand vide et un grand regret car sans se connaitre on se connait tout de même un peu… et avec mon “bon Dieu” vous avez tous été si compréhensif avec moi… un grand merci pour tous ces partages… sincèrement
Jean
Elle est imposante
J’aime la première photo, un très bel équilibre avec les mats, la roue …
vous voyez tout à PARIS
je suis pour la protection de tous les animaux marins sur terre
et bien sur pour tous les animaux
( impressionant le Chef Raoni )
bises
bon mardi pour toi
kenavo Francine
Elle est impressionnante cette baleine, et en plus petit j’aime bien le grizzli aussi !
Non pour moi les coordonnées ne s’écrivent jamais automatiquement !
Belle journée, bisous !
Cathy
en effet, j’ai essayé, ça devrait le faire pourtant 😉
C’est une copie très réaliste et impressionnante par la taille de l’animal. Protéger la faune est, de nos jours, un vrai combat .
Bonne semaine Francine, bisous.
Une belle baleine bleue magnifiquement bien représentée
Comme tu as vu sur mes plage, il y a du boulot pour l’environnement
Merci pour ce beau reportage superbement bien expliqué
Passe une agréable soirée
Bisous
Unmagnifique symbole pour une tache immense…vu que lemonde ne montre pas son envie de changer….A moins que les intempéries climatiques ne lui fasse peur!
Bonne semaine Francine
Bises
Bonsoir
La reproduction est saisissante !
Belle bête que cette baleine, l’ ours est aussi imposant.
JP
Impressionnante ! avec un exemple sous les yeux, on est en général plus sensible au discours qui l’accompagne ! belle soirée ! bises
Bonsoir Francine,
C’est aussi pour moi cette écriture retirée ! ! !
hé bien , il faut quand même un minimum de renseignements !! j’ai cliqué sur F5
tu vois , toutes ces explications que tu mets sont très intéressantes !! en plus elle
est belle cette baleine, prise sur toutes les coutures !!! j’adore la dernière photo !!!!
Bonne soirée, et merci pour tous ces détails , bonne soirée, bises
bonsoir, une magnifique initiative !!! il faudrait qu’elle reste à demeure pour ne pas oublier les promesses, pour que ces promesses soient tenues !! pour que les gens soient plus attentifs !! bravo pour l’idée…
Bonne soirée
J’avais vu un reportage sur cette initiative, il faut absolument sauvegarder toutes la biodiversité des mers et aussi sur terre parce que nous formons un ensemble et sans ces espèces , l’homme n’aura plus aucune chance .
Bonne soirée Francine (:-*
Bonsoir Francine
Bonsoir Francine
J’ai fait F5 pour avoir une écriture en blanc mais l’avantage c’est que mes coordonnées se sont inscrites automatiquement !
Impressionnante la jolie bête !
Ton reportage est, comme toujours, excellent !
Merci pour toutes ces explications, dommage que l’expo n’ait pas eu lieu …
si je peux me permettre ….. tu dis “je pige pas” à Eki eder …. il ou elle veut te dire que le Biome c’est dans le sud-ouest près de Mont-de-Marsan dans les Landes et effectivement tu as écrit sud-est
http://www.sudouest.fr/2015/09/29/landes-une-baleine-bleue-grandeur-nature-va-s-amarrer-a-pouydesseaux-2138875-3452.php
Gros bisous, bonne soirée
ah ok merci d’avoir éclairé ma lanterne !!! les coordonnées s’inscrivent toujours automatiquement , en principe 😉 je te relis, et j’ai écrit sud est? bah, je ne connais pas les landes, j’ai une excuse !!! ça prouve que Danièle lit 😆 je vias rectifier, pas ce soir, encore faut il que j’y pense
…tu nous donnes là beaucoup de renseignements , elle est vraiment impressionnante!
Bises de Mireille du Sablon
hé oui il m’arrive d’être bavarde, et encore, j’ai abrégé !!!!
Encore un superbe article très documenté et qui trouve les références et les mots justes pour expliquer les enjeux et motiver le lecteur !
Bises .
C’est excellent et puis c’est une belle découverte mais si la baleine bleue il me semble que tu en avais déjà parlé
Incroyable ! C’est géant ! Est-ce qu’elle flotterait si on la mettait dans la Seine ? Comme ç elle rejoindrait l’Océan !
Bonne soirée et Merci pour ce beau partage !
Gibert
Bonsoir c’est dommage que cette exposition a été annulée,après ce qui c’est passé le 13 novembre les organisateurs n’ont peut être pas eu le choix … Bonne soirée bises
Coucou mon amie
belles tes photos
par contre je n’ai pas pu lire l’article
le fond foncé et les lettres petites
je n’ai pas même avec les lunettes su lire
bisous bisous
Bonsoir Francine tu offre là un sublime reportage avec des magnifiques photos mais je n’arrive pas a lire car c’est encore gris écrit en noir bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel
Cette baleine bleue est impressionnante .Un très beau projet et c’est bien dommage que l’exposition n’ait pas eu lieu .
Bises
Magnifique et si cela peut alerter nos consciences !
Bonne soirée
MAGNIFIQUE ! Dommage pour l’expo intérieure qui promettait d’être très intéressante.
La baleine est extraordinaire et tu as fait de magnifiques photos, comme à ton habitude.
Un excellent article très intéressant.
Gros bisous et caresses aux minous.
très belle.
Juste pour info je pense direction sud-ouest et non sud-est (station landaise d’élevage)
bonne après-midi
????? je pige pas 😉
Superbe. Merci pour toutes ces photos détaillées. Bisous et bonne fin de journee
Bonjour Francine, merci de ton magnifique reportage et tes photos sont superbes. C’est un magnifique partage.
Douce fin de journée.
Bisous
oh c’est superbe ça
Bonjour,
Une belle initiative.
La baleine est grandiose.
Bon lundi
Bisous
Bonjour , tu as fait bonne pêche , ce n’est pas la sardine qui à bouché le port de Marseille…quel morceau…j’espère que la COP 21 ne sera pas juste une réunion , mais qu’elle sera suivie d ‘effets….L’avenir nous le dira..Bisous.
Bonjour Francine
quel reportage comment je l ai apprécier c est une chose incroyable je te remercie pour ces PHOTOGRAPHIES Excellente et oui il faut les sauver ainsi d autres espèces important j espère que ces Politiciens du Monde feront quelque chose et bien réfléchir surtout et tes explications sont bien expliquer c est sur je t embrasse Danielle
Bonjour Francine
J’avais eu l’occasion d’en voir une il y a très longtemps, une vrai baleine exposée sous un chapiteau, mais je te parle de ça il y a pas mal d’année. j’avais trouvé l’animal très impressionnant.
Ici aussi le froid s’est installé, et dehors tu as intérêt à être bien couvert, mais je me suis fait ma petite balade quand même.
Je te souhaite une très bonne journée. La neige n’est pas là on va s’en passer ce n’est pas gênant !
Gros bisous
@lain
Bonjour Francine, tiens toi aussi tu parles de la couleur bleue?
Bizarre, mais ne t’inquiètes pas j’aime le bleu, c’est Monsieur Stroumph qui ne l’aime pas.
Belle baleine, il y aurait bien Jonas à l’intérieur!
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Bonjour Francine, grandiose et toute belle!!! Bise et bon lundi tout doux!
Merci pour ce beau reportage d ‘actu dans le cadre de l’environnement !! et il y a du boulot , surtout chez les industriels
Belle semaine Biz
Elle est belle !
Magnifique baleine pour un beau projet !
Merci et bisous Francine
Kikou
Merci pour ton soutien pour notre week-end entrecoupé de coupures d’électricité. Je vais vite en ville faire deux courses et voir des nouvelles de Jess, elle ne répond pas sur mon gsm.
Bonne journée, gros bisous,
Nadine
Mille excuses, j’ai cliqué je ne sais pas comment… enfin tu vas devoir devinez la bêtise que j’écrivais….
Si une fois une baleine remontait la Seine jusqu’à pa
Bonjour Francine , impressionnant ! une très belle réalisation ; un beau reportage , merci pour ce partage . Excellente semaine , @mitiés Alain .
Cette imposante, mais au demeurant fort jolie, baleine bleue a eu le mérite de faire réfléchir les visiteurs. Dommage que l’exposition n’ait pu avoir lieu, mais il valait mieux jouer la prudence et ne pas en faire un cheval de Troie ! Raoni est un infatigable défenseur ! <3 Merci pour cette belle série de photos et tes explications 🙂 Belle semaine Francine Bisous
Bonjour Francine,
merci pour ce beau reportage et les magnifiques photos que tu as faites de cette baleine bleue..
Bon lundi, bons baisers
Dommage pour ce projet
JP
Je comprends
Sauf que lorsque des dérives en mer ont lieu, la justice ne fait pratiquement pas payer les coupables et ça traîne en longueur mas le vie sous la mer n’attend pas ………sauvons-là
Merci pour tes photos parlantes
Bonne semaine
Bonjour Francine, j’ai pris peur en te lisant, heureusement que ce n’est qu’une reproduction.
Encore un bel article, c’est une belle initiative j’espère qu’elle fera réfléchir à bon escient l’homme..
Bon début de semaine gros bisous Rozy
Bonne et heureuse année Francine, pleins d’étincelles de bonheur et de santé.
Je lis toujours tes reportages, admire tes photos mais ces derniers temps pas trop le temps de laisser des messages.
Gros bisous.
Christiane
Coucou ma Francine, tout à fait formidable cette baleine bleue et ton super reportage. Il n’y a pas eu d’expo dans le ventre de la baleine, oui les attentas évidemment ? Mais l’expo est toujours en place actuellement ?
Je viens te souhaiter une bonne semaine. J’espère que tu
as passé un bon week end. Par chez nous tout était saupoudré
de neige. Mais elle ne reste que sur les hauteurs. Il ne fait pas
chaud alors je bois mon café en ta compagnie pour me réchauffer.
Je t’offre ton breuvage préféré, puis je file. Bon lundi et prends soin de toi.
Lolli
Hello Francine
Dommage parce que c’était vraiment superbe….. J’avais vu à la TV Paul Watson et le chef indien Raoni venir en parler…
Bizz et bonne semaine
Pat
La terre est remplie de faune de toutes sortes, petite et grande, nous avons perdu nos dinosaures, protégeons nos géants mais pas que… combien d’autres animaux risquent de ne plus être-là dans cent ans…. Merci Francine, bises
superbes photos et merveilleuse initiative, mais j’ai vu beaucoup de jeunes défilés au nom de l’écologie mais une fois le défilé fini pour certain c’est fini et on voit tout les déchets jeté au sol, la planète hélas n’est pas prêt d’être assainie, hier vu un reportage certaines personnes aisés prennent l’hélico pour se rendre au resto, oui nous a notre niveau nous ne pouvons hélas pas faire grand choses, le tri de nos déchets, marcher au lieu de prendre la voiture ça je sais faire mais que pouvons nous faire d’autre .
en tout les cas superbe article avec un plein d’infos j’ai aimé
a bientôt
lyly
Je me souviens qu’ enfant, j’ en avais vu une, momifiée, sur une immense remorque, et on m’ avait appris que la baleine n’ était pas un poisson, mais un mammifère !
Elle permet aussi d’ imaginer ce que pouvaient représenter les dinosaures qui sur terre n’ ont pas supporté les changements climatiques.
Vu le nombre de policiers recrutés pour la Cop 21, il me semble qu’ on aurait pu aller jusqu’ au bout du projet, et jouer les Jonas pour découvrir l’ univers de ce cétacé.
C’ est un beau symbole de ce monde où taille peut aussi vouloir dire fragilité !
C’ est bien la mer qui occupe le plus de place sur terre, et on constate que l’ homme est capable de les polluer !
Il est temps qu’ on se réveille !
Merci pour ces belles photos
Passe une bonne journée
Bisous
Bonjour, merci pour vos visites et commentaires 😉