Un vaisseau de granit sur le canal Saint-Martin
Après sa mise en eau au bassin de la Villette, le vaisseau de pierre Maen Vag a navigué tranquillement sur le canal Saint Martin, jusqu’au port de l’Arsenal, dans le 12e arrondissement de Paris. Le tout en musique grâce au saxophoniste.
Premier passage des écluses, ici la double écluse des Morts.
Le Maen Vag
Le Maen Vag a nécessité 4 000 heures de travail
Il mesure 4 m de long, 1,85 m de large, 1,70 m de haut, il est issu d’un bloc de granit de 35 tonnes. Aujourd’hui , le vaisseau de pierre pèse 3,5 t. Son volume extérieur est de 5 m3, le tirant d’eau 1,06 m, la jauge brute 1,13 t. Il a été baptisé le jeudi 13 août 2001, puis il a traversé la Rance le dimanche 16 août 2001.
Un projet fou
” Se faire traiter de doux dingue, Jean-Yves Menez en a l’habitude. Depuis près de 20 ans, ce sculpteur breton crée des bateaux de pierre, comme ceux qui auraient amené, selon la légende, des moines irlandais jusqu’en Bretagne. Sa dernière œuvre de granite, “Maen Vag”, fait 4 m de long, pèse 3,5 tonnes et peut emmener une douzaine de passagers sur l’eau. Le principe d’Archimède, cela marche aussi pour le granite… “
” Dans les années 80, Jean-Yves Menez découvre, dans un champ des monts d’Arrée, des pierres dressées en forme vague de bateau, qui auraient servi de lest, au VIe siècle, aux bateaux de peau des moines irlandais. En 1998, il sculpte un premier bateau de granite de 50 cm de long, puis un second de 75 cm avec gouvernail articulé également en granite. “Si un petit bateau flotte, un gros doit flotter aussi” soutient-il en s’attaquant, la même année, à un bloc de 35 tonnes de granite bleu que lui offrent les carriers de Lanhélin (Ille-et-Vilaine). Pendant un an, il dégrossit le bloc sur une place de Lanhélin. L’année suivante, il continue à tailler son “Maen Vag”, son vaisseau de pierre, à Paris au Salon nautique, puis au salon Batimat puis à Louvigné-du-Désert, toujours en Ille-et-Vilaine. Les curieux affluent et suivent le projet avec enthousiasme.”
Et pourtant il flotte !
” Après l’échec d’une première tentative de mise à l’eau, le sculpteur creuse encore, jusqu’à ne plus garder que 3,5 tonnes de pierre. En mars 2000, le bateau est enfin mis à l’eau avec succès. En juillet, “Maen Vag” est à Brest 2000. En 2009, il sert de scène sur l’eau au chanteur Luc Arbogast à Dinan (Côtes-d’Armor) et montre d’étonnantes qualités acoustiques. En 2014, “Maen Vag” emmène 20 passagers dans le port de Paimpol (Côtes-d’Armor) (Vidéo de 6.20mn). Après treize mises à l’eau et une traversée de la Rance, le bateau trône depuis deux ans sur le parvis de la cathédrale Saint-Samson à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), mais peut-être plus pour très longtemps. Jean-Yves Menez attend en effet avec impatience l’attribution par la région Bretagne d’une maison éclusière qui pourrait accueillir son atelier et le “Maen Vag” au bord d’un canal breton.”
“Maen Vag” a traversé la Rance, et été mis à l’eau 13 fois (Brest, Douarnenez, Saint-Malo, Jersey, …), devant des milliers de visiteurs étonnés de voir la pierre flotter.
Sculpteur breton, Jean-Yves Menez a fait le tour du monde, usant ses burins sur les supports les plus insolites : glace en Chine, neige au Japon, acier au Mexique, et pierre un peu partout… Pour le nouveau millénaire, il a l’idée de donner vie à une légende : celle des moines irlandais qui arrivaient sur les plages bretonnes à bord de vaisseaux de pierre.
Les moines Irlandais
” La tradition populaire affirme en effet que les plus importants évangélistes de notre région sont arrivés en Bretagne à bord… d’auges en pierre.
Plus prosaïquement, ces Samson, Helen et autres Malo seraient arrivés par la mer. Ils naviguaient à bord de curraghs d’Irlande ou de coracles du Pays de Galle. Ces vaisseaux de peaux étaient lestés avec des auges en granit en forme de bateau. Leur embarcation, abandonnée sur la grève pourrissait sur place et, quelques temps plus tard, il ne subsistait que le lest en pierre. Il n’en fallait pas plus aux habitants de ces lieux pour bâtir la légende des Vaisseaux de Pierre.
De nos jours cette légende fait encore rêver de nombreux Bretons et Jean-Yves Menez, plus que tout autre, était bien décidé à faire revivre un vaisseau de pierre… “
Voir le granit flotter et mourir
” Quand il a vu le bateau flotter dans un aquarium, sous le coup de l’émotion, Nino, le vieux tailleur de pierre a pleuré : “Je vis ici au milieu du granit depuis mes 12 ans, jamais je n’aurais cru ça possible. Je suis heureux de l’avoir vu avant de mourir “.
Lors des premiers essais dans le vieux port de Saint-Malo (le 7 avril), les gens applaudissaient; tout le monde était béat. ” Moi-même, j’ai été ému quand j’ai vu mon bateau flotter et prendre un peu de vitesse dans le vent “, dit Jean-Yves Menez. “
Que ce doit être agréable !!!!!
Passe un bon séjour là ou tu vas et profite bien.
Bonne soirée à bientôt Francine.
J’aime ce bateau en granit, impressionnant !! Je n’ai pas pris le temps de lire toutes tes explications mais j’ai regardé les photos des deux articles. Sans les photos j’aurais cru à une blague, il flotte et navigue vraiment !!
Bonjour Francine
il est arrivé à bon port
ce week-end se passera encore sous la grisaille et la pluie
Je te souhaite de passer une bonne journée et une agréable fin de semaine
gros bisous
Une très belle tranche de vie
J’avoue que le principe d’Archimède avec un tel poids…..mesemble impossible!! Etpourtant!
Bises Francine
coucou se sont de chouettes photos et puis quand il fait beau c’est agréable jspr que tu va bien bonne soirée bise
la journée a démarrée avec la pluie, mais maintenant c’est plein soleil, ça va faire du bien aux plantations..
bon jeudi
Bonjour Francine, j’espère que tu as demandé de faire un tour dans ce bateau?
Ce serait sublime que de voguer dans une barque en granit!
Je te souhaite une belle fin de journée (ici c’est avec la pluie).
Bisous.
j’aurais bien aimé, ça devait être sympa 😉
Bonjour Francine,
Wahhouuu quelles prouesse! J’avais d’abord pris ça pour un dinguy! mais du GRANIT!!! super!
Merci de ton passage et belle journée.Bisous.
Bonjour,
Il vraiment beau ce vaisseau en granit.
Bon jeudi
Bisous
Coucou ma Francine, tu as raison, les tarifs des blogs ne sont pas donnés.
Caresse à tes chats qui vont bientôt comprendre qu’ils vont être dans la cage lol !
Me voici, pour ce dernier jour de cette semaine, et comme je ne passe plus le vendredi, je te souhaite d’ors et déjà un bon week end. Mais le temps te paraitra peut-être long car je mets en pause vacances, et je ne reviens que le lundi 25 avril. Et oui hi hi !
Je t’offre le café de l’amitié, enfin si tu en bois, sinon je t’offre mon plus doux sourire. J’espère que tout va bien par chez toi. Ici soleil, ça reste agréable, car le vent a disparu et ouf ! Prends soin de toi pendant mon absence et je te laisse Lolli en garde, veille bien sur elle lol !
Lolli
C’est un très beau travail !
C’est lourd mais ça flotte 🙂
Je le trouve superbe !
Belle journée.
Bisous
Bonjour Francine
Super !!! Elle flotte cette barque en granit, fascinant je n’aurais jamais cru !!
En plus sur un joli coin de Paris : le canal Saint-Martin. J’aimerais bien aller y faire un tour !
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite une douce journée
Bisous
@lain
Une belle prouesse technique
JP
bonjour francine
avec les beaux jours qui arrivent, cela doit etre agreable de flaner le long de ce canal ! passes une bonne journée
c’est un de mes endroits préférés à Paris, quand il fait beau il y a énormément de monde là bas
On peut être étonné de voir un bateau de granit flotter mais quand on y pense les paquebots sont en acier 😉
Bon jeudi Francine bise (:-*
Oui, vraiment, un doux dingue, cet artiste mais enfin son vaisseau de pierre flotte et ça c’est bien la réalité !
Bonne journée
coucou original belles photos dans cette capitale qui est riche de découvertes jspr que tu va bien bonne soirée bisous
Je suis toujours étonnée de le voir flotter ce vaisseau de granit
Bravo au sculpteur
Belle balade le long du canal St Martin
Passe une belle soirée
Bisous
C’est un travail colossal et magnifique et on comprend que cela est émouvant pour les personnes qui ont conçu le projet et qui voient l’aboutissement de leur travail et des personnes qui ont toujours travaillé le granit
Bravo pour toutes tes photos, qui permettent à chaque fois de voir le déroulement des manifestations dans énormément de détails et de points de vue !
Bisous
Am
le flottage de ce bateau est une belle réussite; bon w end bisous
Bonsoir Francine, un merveilleux reportage, ce pont , si je ne me trompe pas est bien celui de la tirade d’Arletty. Des photos magnifiques, j’aime ces partages, j’ai l’impression de vivre l’évènement. Bisous et encore merci MTH
Bonsoir Francine, ton billet est magnifique et tes photos sont superbes. C’est vraiment impressionnant, un grand merci.
Douce soirée avec mes amitiés.
Bisous
Tiens … madame le maire a déserté le navire …? Très impressionnant en tous cas ce bateau en granit qui flotte !
Belle soirée, bisous !
Cathy
oui elle avait certainement autre chose à faire que de rester plus de cinq heures dedans !!!
… du lourd mais qui flotte si bien, bravo au sculpteur!
Bises de Mireille du sablon
en voyant les tags au quai,là je me serais posée!!!lol
Bonsoir Francine merci pour cette jolie promenade au fil de l’eau c’est un très joli reportage avec des belles photos bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel
Bonsoir Francine, le canal va continuer à se remplir car ici nous avons de la pluie.
Heureusement le canot est prêt!
Passe une belle fin de soirée.
Bisous.
Tu as bien vu les vidéos, c’est mieux que les photos !!!
le bosquet en perles de verre est bien filmé aussi, ça ne m’a pas plu, trop moderne à cet endroit là,
affaire de goût !!! je préfère ce beau travail d’art!!!!
bises
nan, moi je préfère les photos !!! mais c’est de l’ART !! au contraire, et ça ne dénature en aucune façon le site; enfin c’est mon avis 😉 et puis tout est dans la symbolique; j’aurias bien fait une petite vidéo au canal saint martin, mais je ne connnais pas mon nouvel appareil photo et je n’ai pas trouvé le bouton pour filmer, il est tellement sophistiqué que je n’y retrouve rien !!!
C’est vraiment très étonnant cette réalisation -et qu’on ait pu en avoir l’idée !Et quel travail , quelle persévérance !
Bises .
bonjour, cette embarcation devrait finir dans un musée si elle n’est plus destinée à flotter. Une belle prouesse, mais pas trop de monde sur les rives pour apprécier, dommage
bisous
ce sadhû porte la tenue indienne traditionnelle, celle de Gandhi
belle journée, Francine
Coucou Francine,
Lequel tu appelles le nouveau bosquet ?
on les a fait tous pourtant, sauf ceux qui ne fonctionnaient pas,
je les ai pris en photos quand même avant que l’heure n’arrive,
nous y étions 1H avant !! nous nous sommes bien promenés partout !!
les photos ne sont pas prêtes c’est pour cette raison que j’ai commencé par les fontaines,
j’ai fait plus de 300 photos …… ma fille habite à Versailles, mais je n’aime pas trop conduire !! lol
Bonne journée, bises
Coucou ma Francine, alors tu n’as encore rien dit à tes chats ? Tu as raison lol, sinon ils vont te faire la tête hi hi !
Mon petit bonjour du mercredi et un café que je bois vite fait en ta compagnie lol !
J’espère que ça va bien par chez toi. Ici ciel voilé et léger rayons du soleil. On nous annonce orage et pluie pendant quelques jours. A suivre…
C’est semaine prochaine que je serai absente, je le redis, car beaucoup pense que je suis en pause MDR !
Bonne après midi et prends soin de toi.
Lolli
Bonjour Francine, je suis tellement impressionnée qu’il flotte ainsi, il est magnifique! Bisou et bonne journée toute douce!
Hello Francine
un coucou rapide car on fait les peintures de nos 3 chambres et je pense en avoir pour 5 jours. Un passage avec le sandwiches devant l’ordi.
bizz
Pat
Bonjour Francine,
un superbe reportage photographique et une belle oeuvre de la part de ce sculpteur. Faire flotter 3,5t de granit, bravo.
Passe une bonne journée.
on se demande comment un bateau aussi lourd peut flotter sur l’eau. C’est magnifique. Bisous
bonjour francine incroyable !!!!!! un bateau en granit qui flote je ne l aurais jamais cru dans le tarn on est un pays de granit merci de ces belles photos tu va te regalé sur le bateau c est extra sur les canaux et sur la mer les ports on avais dormi dans le port d Amsterdam c est impréssionnant bon voyage bisessssssssssss
Quelle émotion en effet j’imagine !! quel illustre sculpteur ..
Bon mercredi Francine gros bisous Rozy
Bonjour Fracine,
Merci pour cette belle découverte,
Il devait faire bon ramer sur ce canal par un temps si beau,
Désolé de ne pas être passé plus tôt, mais j’étais parti sur une randonnée très longue,
Une excellente journée à toi,
A bientôt,
David,
Un reportage remarquable
Du beau monde embarqué
Je me suis régalée, j’aurais bien aimé voir cela en vrai
Bisous
@ +
C’est un défi incroyable qu’il a réalisé là et je comprends l’émotion quand il l’a vu voguer. Je ne connaissais pas la légende des moines irlandais mais pourquoi pas après une telle réussite ! Merci pour les belles photos 🙂 Bonne journée Francine Bisous
Bonjour Francine,
merci pour tes photos qui sont magnifiques et qui nous montrent ce bateau en granit…
Quelle prouesse que de faire flotter de la pierre et surtout de ce poids..
Bon mercredi, gros bisous
bonjour Francine
je n’aurais pas pensé qu’il aurait tenu le coup ,mais toujours sans moi dedans
nous avons eu de gros orages hier après-midi et aujourd’hui le temps est couvert
je te souhaite de passer une agréable journée
gros bisous
il y a un monde entre la théorie et la pratique, et je comprends parfaitement l’ émotion de ce sculpteur têtu comme un breton, et qui au final avait raison !
Et quand en plus la légende s’ en mêle, on ne peut qu’ admirer sa persévérance !
Un superbe spectacle auquel tu nous a convié par tes superbes photos !
Passe une bonne journée
Bisous
Kikou Francine,
Une belle sculpture et une bonne balade.
Une journée grise et humide aujourd’hui.
Passe une bonne journée, gros bisous,
Nadine
bonjour Francine,
Merci pour cette belle suite sur ce bateau de pierre navigant avec ses passagers…..
Je met mon blog en pause pour cause de voyage
A bientôt…bonne journée
amitiés
Bonjour Francine,
Je reçois encore tes news en spam, et , il m’est difficile te t’envoyer un com
ça s’envole comme un oiseau , lol, et je suis obligée de refaire deux ou trois fois !!!
aussi je prends mes précautions de copier avant d’envoyer pour ne pas refaire !!!!
Oui, c’est impressionnant ce vaisseau en granit, mais quand tu vois ces énormes paquebots flotter
rien ne peut surprendre !!! mais en effet c’est un exploit !!!!
Bonne journée, bises
Merci pour le tout Francine, eh oui le principe d’Archimède et la pierre creusée… hop sur l’eau ça flotte… belle journée à toi, bises de JB
merci pour vos visites et commentaires, bonne journée 😉