logo

Un sapin géant place de la Concorde Paris

Un sapin géant place de la Concorde
Le sapin de Noël de Nickelodeon
Du 6 décembre au 3 janvier 2013
Place de la Concorde à Paris

Un sapin qui vient des forêts d’Abreschviller, Lorraine.

Ce géant vert, arrivé de Moselle, mesure 35 mètres de haut, pèse près de 10 tonnes et son tronc fait un mètre de diamètre. A l’occasion des fêtes de Noël, le Roi des Forêts trône, dans toute sa splendeur, sur une des plus belles places du monde, la Concorde.

C’est le plus grand sapin de Noël d’Europe, et il est  à Paris!
Avec ses 35 mètres de haut, l’équivalent de la taille de l’Obélisque, le sapin de Noël fait face  à l’Orangerie du jardin des Tuileries, et à la plus belle avenue du monde, les Champs Elysées.

“Jusqu’au 3 janvier, le gigantesque sapin accompagnera les fêtes de fin d’année avec tous les personnages des chaînes Nickelodeon et  Nickelodeon Junior. Entre le village de Noël des Champs-Elysées qui compte ses 15 millions de visiteurs et la grande roue avec ses 300 000 passagers, la plus belle avenue du monde prendra encore davantage un véritable air de fête”.
De multiples événements auront lieu près du sapin : des animations, des happenings et des avant-premières…

 

Un véritable voyage de VIP
Le sapin a été choisi en partenariat avec l’ONF (l’Office National des Forêts), au coeur de la forêt d’Abreschviller (Moselle), gérée durablement. La forêt d’Abreschviller est reconnue pour la densité et la taille de ses sapins.

Il lui a fallu 3 jours pour atteindre les portes de la capitale en convoi exceptionnel. Le sapin était bien emmailloté dans des filets, de sorte que son envergure soit la plus réduite possible. Son voyage s’est effectué précisément pendant deux jours et une nuit pour atteindre les portes de la capitale, le tout sous escorte dans chacune des villes traversées.

Installé place de la Concorde, il a été inauguré le 6 décembre. Deux grues ont été nécessaires au hissage de l’arbre, afin de l’installer sur un immense socle fabriqué aux dimensions du géant. Des ampoules LED basse consommation décorent et illuminent le maître des lieux.

Retour à la nature pour le grand sapin

Ce beau et grand sapin de 35m, habillé de lumière, a trôné sur la place de la Concorde à l’occasion des fêtes de fin d’année, et a fait l’objet de l’admiration de tous. Un convoi exceptionnel l’avait ramené de sa Moselle natale, le voyage avait duré deux jours et une nuit. Le 7 janvier il a été découpé à la tronçonneuse par les bûcherons élagueurs de la Ville. “Ne soyez pas triste, ses restes reviendront à la nature”.

Il avait été choisi en partenariat avec l’ONF au cœur de la forêt d’Abreschviller, en Moselle. Ce site est remarquable pour la densité et la taille de ses sapins.

“Après avoir trôné dans ses plus beaux atours sur une des plus belles places du monde, la Concorde, le grand sapin (géant de 10 tonnes) a été descendu de son socle. Déshabillé, débranché, et broyé sur place par les bûcherons élagueurs municipaux, il a produit 6 m3 de broyat végétal. Ce substrat sera immédiatement répandu dans le tout proche jardin des Champs Elysées et au bois de Boulogne. Il constitue à la fois un engrais, une couverture anti-froid et anti-évaporation et un boosteur de biodiversité (les lombrics et autre parasites utiles pour les jardins profitent d’une humidité favorable a leur survie et se développent sous le substrat). Comme en forêt, la matière se décompose naturellement et constitue un engrais cent pour cent bio”.

Sources : www.paris.fr/ 

55 commentaires pour “Un sapin géant place de la Concorde Paris”

  1. bon dimanche pour toi
    avec ses belle sphotos de PARIS qui me changent d ema cambrousse loll
    bises KENAVO

  2. il est géant en effet mais je préfère quand il reste dans sa forêt – bon dimanche fleuri – bises

  3. Bonjour chère Francine
    ne soie pas désolée, il n’y a aucun problème de lire mes com
    Je te souhaite un très bon dimanche
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  4. bonjour Francine une bonne idée que d’en faire du broyat ils font ça aussi ici avec les platanes mais je ne sais pas ce qu’il devient en définitive bon week end bises cathine

  5. Bonjour Francine,
    Eh oui… ainsi va la vie!
    Mais le broyat d’épicéa n’est pas le meilleur qui soit: résine et aiguilles ont un taux d’acidité qui ne convient pas à toutes les plantes.
    Amitiés, Frans

  6. coucou Francine
    oulala il ne faut pas avoir le vertige ….il fait toujours moche alors je reste en charentaises Bisous

  7. Coucou francine , au moins il va servir, j’ai vu un reportage ou l’on disait que l’on donnait des sapins à manger aux éléphants, alors celui-ci va servir , à la nature..car rien de pire que le mettre a bruler dans un poêle ou une cheminée
    journée pluvieuse grr, bisous

  8. un sapin impressionnant, qui devait trôner au dessus des autres dans sa forêt natale.
    Il aura quand même vécu quelques décennies !
    bonne fin de semaine
    bisous

  9. il était bien beau ce sapin,mais c’est bien que ses restes soient utilisés
    passes un bon week-end et à lundi
    bisous

  10. Hello Francine
    Je te souhaite une belle journée … je m’apprete à partir pour le trophée Andros à Isola 2000 pour voir les courses de voitures sur glace.
    Une belle journée de neige, car la station niçoise se trouve à plus de 2000 m d’altitude avec des sommets allant à 3000.
    On se retrouve demain. Bon week end pour toi.
    bisous Pat

  11. Bonjour Francine,
    Il est majestueux! C’est son dernier voyage, mais il aurait pu terminer sa vie de façon bien moins glorieuse en attendant d’être débité en planchettes…
    Amitiés, Frans

  12. Hello Francine
    35 m de haut ! c’est difficile de faire plus grand … Une fois a new yoyk devant le chanel , il avait presenté le sapin le plus haut du monde avec je crois plus de 1 millon de boule dessus…. Mais , je ne me souviens plus de la hauteur .
    bisous
    pat

  13. Hello Francine
    Il ne me reste plus que deux oliviers à faire…et je terminerai demain ! Ensuite ce sera le tri pour enlever, feuilles, brindilles ou noyaux. Puis , je les mettrai en caisse pour les apporter au moulin.
    Mercredi , je devrai avoir completement terminé. J’ai 40 oliviers et je dois avoir fait presque une demie tonne.
    bizz
    pat

  14. Bonjour Francine, quel dommage d’avoir coupé ce géant , en plus on dirait la tour de Pise , mais bon , c’est Paris , alors il faut que se soit un lieu magique..bonne journée , bisous

  15. bonsoir francine
    paris en ce moment doit être plus que féerique
    je ne l’ai jamais vu en période de fête mais je me
    promets qu’un jour je l’admirerais en vrai
    gros bisous passe une bonne soirée

  16. Bonsoir Francine et merci pour ces photos. Même si j’adore ma ville de Nice je suis un peu nostalgique en voyant tes partages sur Paris et j’espère venir dans la capital en 2013, même si nous savons maintenant que Kim Wilde sera à Talence près de Bordeaux fin mai. Bonne soirée, bises…

  17. sur certaines photos il a l’air penché…chouette qu’il soit près de Strasbourg où le sapin de la place Kléber est très grand aussi…Bonne semaine amie

  18. Bonjour , ta panthère des neiges est superbe….Oui on en voit pousser partout comme chaque année des sapins…quel dommage de couper de beaux arbres….on pourrait les remplacer par des sapins artificiels….Belle journée à toi… bisous.

  19. La mort d’un arbre me rend toujours triste…
    je préfère les sapins vivants et en forêt
    mais je dois reconnaître que ce beau géant est magnifique !

    Joli lundi.
    Bisous.

  20. bon… après lui avoir fait subir tout ça à ce pauvre sapin ils le replanteront ou il est purement et simplement coupé ?? un si bel arbre… il est des records qui ma déchenillent… gros bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !