Jardin éphémère
Place de l’Hôtel de Ville Paris 4ème
Du 15 juin au 12 juillet 2013
Place à la nature sur le parvis de l’Hôtel de Ville
“Herbes folles et gazon fleuri envahissent la dalle minérale du parvis de l’Hôtel de Ville pour une parenthèse de verdure”.
C’est un jardin, éphémère, mais il redonne des couleurs à Paris ! Il prend ses aises en plein cœur de la capitale, sur la place de l’Hôtel de Ville.
Le jardin du XXIe siècle se décomplexe et défend fièrement les plantes face à ses camarades en pierre haussmanniens, et grand bien lui fasse !
Cette année, on part à la découverte des nouveaux paysages de la métropole à travers de nombreuses réalisations de jardins.
Un Jardin éphémère « Nouveaux paysages de la métropole » est installé devant l’Hôtel de Ville. De vertes prairies parsemées de fleurs sauvages et d’arbustes,délimitées par des patelages de bois, s’étalent sur le parvis. Les amoureux de la nature et les promeneurs peuvent profiter de ce petit coin de nature; les plus passionnés peuvent rencontrer des professionnels ou des amateurs, échanger conseils ou expertises et dialoguer avec ceux qui conçoivent et font vivre les jardins au quotidien.
Cette année les jardins partagés sont à l’honneur. Les jardins partagés fêtent leur 10 ans. Ces maillons verdoyants rassemblent les personnes d’un même quartier, dans un cadre associatif.
*Ecobox, en référence au jardin créé en 2001 à ala Chapelle, Paris 18e,un quartier marqué par la présence de voies ferrées et de nombreux espaces délaissés.
Sept associations qui les gèrent sont sur le terrain pour partager leur expérience. La créativité est très présente dans ces petits potagers urbains communautaires. Le jardin éphémère met aussi à l’honneur les Nouveaux paysages de la métropole : il propose une promenade à travers les réalisations les plus récentes de parcs et jardins dans Paris et en Ile-de-France. “Les visiteurs seront amenés à s’interroger sur l’évolution des paysages urbains qui s’adaptent aux nouveaux usages, au changement climatique et prennent en compte la trame verte et la trame bleue pour dessiner une ville durable et les territoires de demain”.
*Cette fresque a été réalisée en hommage au plus illustre paysagiste de France, jardinier du Roi Soleil, André Le Nôtre.
Des animations gratuites pour tout public
Durant toute la période de l’installation, les agents de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement et par les partenaires de l’événement proposent des animations et des rencontres. L’importance de l’écosystème et les questions environnementales seront évoquées à travers de nombreux ateliers, en présence de professionnels. Ils partageront avec vous leur passion, et les évolutions des métiers des Espaces Verts vous seront aussi présentées (jardiniers, paysagistes, tout se perfectionne !) C’est l’occasion de rencontrer les pros du jardin et de participer à tout un programme d’animations gratuites autour du jardinage.
Une formidable exposition sous la forme de panneaux explique l’importance et le rôle de la nature en ville, et son évolution au fil du temps à Paris et en Ile de France.
Le saviez-vous?
* Les zones urbaines occupent 21% du territoire d’Ile de France; les espaces agricoles en couvrent51%, la forêt, toujours bien présente, 23%. Les 5% restants : rivières, zones humides, prairies,…, forment une mosaïque d’habitats accueillant différents cortèges d’espèces. L’Ile de France est un carrefour d’influences océaniques et continentales.
* La couverture végétale aide à diminuer l’impact des bulles de chaleur provoqué par la densité des villes.
Entre le bois de Vincennes et le coeur du 13e arrondissement ont observait un écart de température de 8°C la nuit du 11 août 2003.Les grands parcs ou cimetières parisiens rafraîchissent les rue environnantes de 2°C environ la nuit et au-delà en journée.
hello c’est magnifique je reve d’avoir un jardin comme celui la plein d’objets et de couleurs ,bonne journee bises
Une vision étonnante! C’est frais ,c’est beau toute cette verdure! C’est une bonne idée!Bisous!
Et voilà j’ai tout vu grâce à toi, pas le temps d’y aller! mais j’ai eu la surprise en rencontrant une dame de mon quartier qui m’a montré que j’étais en photo (de dos) avec le jardin guinguette dont je t’ai déjà parlé, c’est le jardin partagé guinguette de la Dhuys.
Bonne journée ensoleillé avec un petit vent frais pour nous rafraichir!
Bisous Christiane
Bonjour Francine
Ces jardins éphémères sont une belle façon de provoquer des vocations mais aussi de montrer que l’on peut habiller certains endroits laissés à l’abandon…Ceux que j’ai eu l’occasion de voir se sont ceux à Metz qui sont réalisés par les jardiniers de la ville…
Je te souhaite une belle journée
Gros bisous
Chronique
Bon je connais et j’au du changer mon mot de passe , deux fois en peut de temps en plus
Une belle suite
A bientôt
c’ est une excellente initiative que ces jardins éphémères, qui réveilleront des vocations, j’ en suis persuadé.
à trop voir de constructions, l’ homme a envie de nature !
Superbe reportage, et photos !
Je vas me consoler de n’ avoir pas pu voir de mes yeux, en allant jardiner dans mon potager !
bonne journée
C’est vraiment sympa de proposer ces jardins, moyen de faire participer tout le monde à la décoration estivale de la capitale. Nous avons aussi la même réalisation mais plutôt sous forme de parc floral réalisé par les jardiniers de la ville. Je vais aller le découvrir
Bonne journée, bises de Mireille du Sablon.
J’ai l’impression qu’il y a régulièrement des animations ou expo devant l’hotel de ville. Quelle bonne idée ces jardins éphémères.
On attendait l’été, il est bel et bien là ! Heureusement qu’on a la clim au bureau. Je la mets doucement (il fait 22 ou 23) c’est parfait pour travailler. La clim fonctionne mieux que le chauffage !!
J’avais des invités dimanche midi, j’ai encore les verres et quelques accessoires à laver. Bonne soirée Francine.
Damned, les “grandes oreilles” sont dans ta boite Mail. Nous voila bien car tous tes contacts sont piratés par la même occasion !
Bises
Ca donne de belles couleurs a notre capitale! merci
Ah merci pour c215 !
Bonne semaine
Je suis comme Nath. Peux tu me contacter par fil. Piratage de ta boite mail en cause. Bises.Yves
Bonjour Francine belles photos de toute cette verdure ,une belle initiative pour tous.
bon lundi bisous monique
bonsoir Francine,
Magnifiques photos de ses compositions de plantes. Aujourd’hui, on découvre un bon nombre de lieux qui ont adoptés ce genre de décoration paysagère pour permettre aux enfants de prendre connaissance avec les plantes.
bonne soirée
Amitiés
Un très beau reportage, plein de jolies couleurs
Abeilles et papillons doivent être ravis de l’aubaine avec toutes ces bonne choses à déguster.
J’ai reçu un mail très bizare de toi !!!!
Une bise.
Coucou ma Francine,
Magnifique et quelle bonne idée pour égayer Paris.
Bises et bon lundi. ZAZA
salut
c’est super ce jardin en plein Paris
bonne journée
Je ne suis toujours pas passée !
Bonjour Francine,
Il ne manque plus que qelques vaches et le tableau sera complet
Bonne semaine, Frans
Hello Francine
Je te souhaite un bon Lundi
Bisous
Pat
Bel article Francine .
Inattendu, de bon goût et du plus bel effet , pourquoi ne serait ce que passager c’est fort dommage .
Bon début de semaine a toi
Bizz
re-moi !! ouf !! j’ai récupéré tes articles !!! super bonne idée que ce jardin temporaire …. c’est vraiment génial … les parisiens sont décidemment pleins d’initiative !!!
pour ton piratage, comme je te le disais dans mon précédent com …. porte plainte .. de telles manoeuvres sont INADMISSIBLES !!!
pour l’instant je n’ai pas reçu de mail cde toi mais je vais faire gaffe !!
bonne soirée quand même – bisous
J’ai lu à temps (du moins je l’espère) que ta boite mail avait été piraté, donc je ne t’ai pas écrit…..et me voilà informée je n’ouvre rien.
C’est lamentable ces attaques, j’espère que tu vas en trouver la cause et surtout récupérer ta boite mail.
Bon courage et gros bisous.
Bonjour Francine, merci pour ta petite visite sur mon blog….. Oui déjà une année, il y avait eu de la “verdure” sur la place de l’Hôtel de Ville, j’avais fait de belles photos….. Les tiennes sont magnifiques, comme d’habitude, et j’essaierai d’aller faire un tour dans ce quartier au plus tard le 12 juillet !!! bonne journée ensoleillée, bisous. “Miss Mary”
Non je te parle des jardins partagés dont c’est l’anniversaire, il y a des photos du jardin guinguette de la Dhuys à Bagnolet. Vendredi soir dans notre jardin partagé nous avons reçu la visite de jardins partagés de Paris et nous avons fait un grand pique nique, chanté des chansons, une soirée très agréable, je t’envoie sur mail un lien où tu verras cette si agréable réunion et le lendemain, mon homme en casquette a donné un coup de main pour la couverture de la “guinguette”.
Douce soirée et gros bisous. Christiane
Et dire qu’on rate ça !
Bonne semaine,
Bises.
Bonsoir Francine : j’ai reçu ce mail étrange auquel je n’ai pas donné suite . Décidément quelqu’un t’en veut . Ces jardins de l’éphémère sont des heureux traits d’union entre citadins dépourvus de verdure . Une belle initiative . Bises et bonne soirée
coucou Francine
Alors là je trouve cela top ça met de la campagne en ville et ces jardins sont top !!!
Bonne soirée Bisous
il me semble qu ils avaient déjà fait quelque chos l année dernière.. je trouve encore plus beau cette année… bisous
Bon qu’est-ce-tu fous t’es en Grèce ??? lol
Salut, Marguerite, peux-tu me contacter dés que tu peux ??? ça urg’
voilà une belle intitiative, je préfère ça à la patinoire, affaire de goût, avec cet arrosoir on a de quoi arroser tout notre jardin
je t’envoie mail
la végétation est importante c’est vrai .. je me demande bien pourquoi ils ne laissent pas de verdure ou d’arbres sur cette grande place ??
bonjour belle r&alisation vraiment sympa ce jardin !! bonne semaine bises
bonjour francine
je trouve que c’est une idée géniale et en plus c’est superbe
belle journée ensoleillée qui s’annonce,chouette
Je te souhaite de passer une bonne journée
bisous
J’aime…. la campagne à la ville !!!! belle journée. Bises