logo

Turquie Les cheminées de fées de la Vallée de Zelve

La vallée de Zelve se situe près des villages de Göreme et d’Ürgup. Quand on s’y engage, c’est un autre monde qui se révèle à nos yeux…

La Cappadoce est célèbre, entre autres, pour ses cheminées de fées.

Ces étranges formations géologiques, au coeur de la Turquie, donnent au paysage une allure fantastique et irréelle. Les touristes affluent du monde entier pour les voir. Les amandiers, en ce mois de mars 2009, commençaient à fleurir, alors qu’il y avait toujours de la neige.

Il y a plus de dix millions d’années, les volcans Erciyes dag, Hasan dag et Göllüdag entrèrent en éruption et ont recouvert cette région d’Anatolie centrale de couches successives de lave.

L’eau et le vent ont creusé des sillons dans la roche volcanique, sculptant ainsi ces milliers de cônes rocheux et impressionnants : certains atteignent 40 mètres de haut.

 

Les extrémités en tuf sont plus dures que le corps des pitons, les roches prennent alors une forme de champignon, leur donnant un aspect phalllique.

Ainsi se sont créées les « cheminées de fées » aux formes les plus fantastiques que l’on puisse imaginer.

Ces cheminées sont très fragiles, certaines ont perdu leur chapeau, et à terme elles vont s’écrouler.

Ce site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
 

 

22 commentaires pour “Turquie Les cheminées de fées de la Vallée de Zelve”

  1. Coucou, c’est vraiment extraordinaire ce paysage. il doit y avoir plein de contes et de légendes avec toutes ces cheminées de fées ?
    passe une bonne soirée, A+

  2. bonsoir francine belles photos de cette merveilleuse region de la turquie en reponse a ta question chaque ville que j’ai visité a son charme meme si quelques monuments se ressemblent mais  j’ai quand meme un coup coeur pour samarcande  c’est la ville que l’on visite en dernier je te souhaite une bonne semaine  biz..

  3. hihihi coucou ma francine et merci pour le clin d’oeil et ton com … j’ai adoré moi aussi la capadocce visitée en 1996 … je suppose que toi aussi tu as visité les maisons troglodytes taillées à l’intérieur des cheminées ??? j’ai passé un dimanche délicieux en bord de mer … moules frites … et je me suis même baignée !!!!!!!!! trop top !!m bisous +++++

  4. Ah ! c’est les l’époque des champignons . Je vois que tu as fais une très bonne récolte en mars 2009 !… Tu les as mis en bocaux pour cet hiver ? lol Elles sont magnifiques tes cheminées châpeautées . Bises et bonne semaine

  5. Bonsoir Francine. Absolument majestueux… Je ne connaissais pas… En les voyant, de suite j’ai pensé aux champignons, les amanites phaloïdes… Ah Dame Nature, elle est puissante… Bisous…

  6. Impressionnantes ces “cheminées de fées” ! on en rencontre en France aussi notamment dans les Hautes-Alpes, j’espère un jour en voir de mes propres yeux, c’est très beau …
    Bonne soirée

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !