Tûranor PlanetSolar
Puissance du soleil
Pont du Garigliano Paris 15
De près il est encore plus impressionnant
Le plus grand bateau solaire du monde à Paris
Il est arrivé le 10 septembre.
C’est un immense catamaran, amarré devant le parc André Citroën, à côté du bateau de Thalassa. C’est un première sur la Seine pour ce navire. Entièrement alimenté à l’énergie solaire, il vient d’achever une expédition scientifique dans l’Atlantique.
L’escale à Paris marque la fin d’un périple de 5 mois sur l’océan Atlantique, 156 jours et 20 000 km (dont plus de 8000 dédiés à la science, dans le sillage du Gulf Stream) en mer sans utiliser un litre de fuel !
Tûranor PlanetSolar conclut sa campagne 2013 à Paris avec succès
L’expédition scientifique “Planet Solar Deepwater” est dirigée par l’Université de Genève UNIGE. Elle a permis d’effectuer de nombreuses mesures physiques et biologiques le long du Gulf Stream, principal régulateur du climat européen et nord-américain. Les données récoltées sont en cours d’analyse à l’UNIGE qui en tire déjà un premier bilan positif.
«PlanetSolar DeepWater a permis de tester, dans des conditions réelles, plusieurs instruments scientifiques, dont certains sont des prototypes développés par l’UNIGE. De nombreuses données à la fois physiques, chimiques et biologiques sont désormais entre les mains de l’institution et vont faire l’objet d’une analyse poussée. Bien que l’étude des informations récoltées n’ait pas encore débutée, des tendances intéressantes se dessinent à propos, notamment, de la production d’aérosols par les embruns marins», annonce Martin Beniston, climatologue et directeur de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UNIGE.
Depuis le quai on aperçoit difficilement le moteur principal de Planet Solar, perché sur le toit du bateau. L’immense Planet Solar est alimenté en énergie par 512 m2 de panneaux solaires. Le catamaran mesure 35 mètres de long et 23 mètres de large.
Stratégies pour économiser l’énergie
“Naviguer sur Planet Solar n’a rien à voir avec une navigation traditionnelle, confie le matelot Hugo Buratti, l’un des cinq membres de l’équipage dirigé par Gérard d’Aboville. Il faut élaborer en permanence des stratégies pour économiser l’énergie, et les manoeuvres peuvent êtres plus compliquées dans un port”.
Il a fallu examiner en permanence les cartes météo pour prendre les routes les plus ensoleillées, quitte à faire des détours par rapport aux itinéraires les plus directs. Planet Solar avance à allure réduite (environ 5 noeuds de moyenne soit 10 km/heure)
« Cette mission 2013 représentait pour moi un défi passionnant! En effet, il a fallu naviguer en suivant l’itinéraire en zigzag indiqué par les scientifiques, respecter l’agenda des escales tout en tenant compte bien sûr des spécificités d’un navire solaire…! Nous sommes extrêmement heureux d’atteindre aujourd’hui Paris et par la même démontrer que le MS Tûranor PlanetSolar, au-delà d’un tour du monde, a devant lui un avenir solaire très prometteur! » déclare Gérard d’Aboville, capitaine du navire.
Les écluses furent un passage délicat
Le passage des écluses sur la Seine s’est révélé être une épreuve pour l’immense catamaran. “C’était très chaud. A certains endroits, on n’avait que 10 cm de chaque côté du bateau pour passer”, raconte Hugo Buratti. Après son étape parisienne, le navire devrait hiverner, peut-être dans le sud de la France,avant de nouvelles aventures sur les mers.
Technologie
Le catamaran «PlanetSolar» est un catamaran fonctionnant exclusivement grâce à l’énergie contenue dans la lumière. Les parties amovibles supplémentaires lui permettent d’exposer au soleil un total de 516 m2 de surface photovoltaïque. Ces données impressionnantes font de lui le plus grand bateau solaire au monde.
C ‘est un néo zélandais qui a conçu PlanetSolar. Craig Loomes a déjà imaginé de nombreux bateaux innovants à travers le monde. “Plusieurs mois de recherches ont permis de déterminer les dimensions et le design idéal de ce navire à double coque en fonction du parcours choisi. Les ingénieurs ont du optimiser la collecte et le stockage de l’énergie mais aussi l’aérodynamique, la propulsion du bateau et le choix des matériaux.La structure en carbone incroyablement légère de ce vaisseau futuriste à motorisation électrique est extrêmement durable. PlanetSolar est le plus grand bateau solaire du monde. Les 512 m2 de panneaux photovoltaïques alimentent 6 blocs de batteries lithium-ion, une technologie qui procure une puissance et une densité d’énergie maximales et permet une autonomie de navigation inédite à ce jour! En effet, chaque nouveau levé de soleil offre au catamaran la lumière dont il a besoin pour continuer sa route…Baptisé Tûranor PlanetSolar qui signifie « puissance du soleil » dans la mythologie de J.R.R Tolkien, ce vaisseau propre et silencieux a été mis à l’eau en mars 2010 à Kiel, en Allemagne, dans les chantiers navals Knierim Yachtbau après 14 mois de construction.”
MS Tûranor PlanetSolar a accompli le premier tour du monde uniquement alimenté par l’énergie photovoltaïque entre septembre 2010 et mai 2012. L’objectif de ce plus grand bateau solaire jamais construit est de démontrer ses applications concrètes. “Expédition scientifique le long du Gulf Stream ou encore plateforme d’accueil d’événements pédagogiques, l’ambassadeur mobile de l’énergie solaire a relevé de nombreux défis.
Si 2012 a été une année historique qui a prouvé qu’un tour du monde alimenté uniquement par l’énergie du soleil était réalisable, 2013 a illustré les applications concrètes et le potentiel du vaisseau solaire. Une fois de plus, les limites de la technologie ont été repoussées et le bateau a pris part à de nouvelles missions. Il est allé au-delà de son rôle d’ambassadeur mobile de l’énergie photovoltaïque et est devenu un outil multifonctionnel à l’image du « couteau suisse ».”
« PlanetSolar DeepWater », une expédition scientifique sur les traces du Gulf stream
“Le MS Tûranor PlanetSolar a débuté sa campagne 2013 en réitérant sa traversée transatlantique, battant largement son propre record de vitesse de 26 jours enregistré en 2010 au Guinness World Recordstm. Cette année, seulement 22 jours ont été nécessaires au catamaran solaire pour percer l’Atlantique de l’Espagne aux Antilles. Ensuite, dès le mois de juin, le navire s’est transformé en une plateforme scientifique dans le cadre de l’expédition « PlanetSolar DeepWater».Ce projet, dirigé par le professeur et climatologue Martin Beniston de l’Université de Genève (UNIGE), a pour finalité la récolte de données inédites le long du Gulf Stream. Grâce aux spécificités du MS Tûanor PlanetSolar, l’équipe scientifique embarquée recueillera des mesures non altérées par des gaz polluants, facteur important qui devrait permettre de clairement identifier certains composants du courant océanique.
Cette traque le long du Gulf Stream a mené le bateau de la Floride au Grand Nord, où il a fait escale dans les villes de Miami, New York, Boston (Etats-Unis), Halifax, St-John’s (Canada). Ces escales seront des occasions uniques pour communiquer sur les enjeux de cette expédition tout en illustrant les potentielles utilisations du vaisseau solaire.”
Cette campagne de mesures est un succès, elle ouvre la porte à de nombreux projets qui solliciteraient le navire solaire : campagnes scientifiques avec l’UNIGE, programmes didactiques en faveur des énergies renouvelables, campagne de ramassage de déchets plastiques flottants. L’avenir du catamaran au service de la science et de l’éducation s’annonce prometteur.
Sources :
bonsoir , je ne retrouvais plus ou mettre un com lol lol lol
c’est une superbe invention qui va faire avancer les programes sur le solaire ! il est vraiment superbe
merci …. moi je suis pour !! le solaire belle soirée A+ amicalement
Bonsoir Francine
Merci pour votre gentil passsae hier sur mon blog ! belle decouverte de ce bateau à technologie de pointe ! j aurai bien aimé le voir concrètement – Merci pour ce partage – à tout Bientôt Pat
hello,oui oui nous l’avons vu a la teloche il a eu du mal a arriver a Paris les ecluses sont un peu justes ,et si non tu va bien ? bonne journee
ps.belle serie sur les ponts de Paris,bonne journee bises
Bonjour Francine
merci de votre passage sur un de mes humbles blogs
en passant par chez vous de tres beaux reportages
bonne journee de mercredi
ci Bretagne sud la pluie fine a fait sa réapparition
apres deux jours de vent et de fraicheur 19° maxi
guère plus que cette fin de nuit 17°
Bisous * Amitiés
le Briard Breton
56MELDIX77
Absent du 20/09 jusqu’au environ du 15/10
I M P R E S S I O N A N T !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je dirais même INCROYABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!! bisous
Quel bateau intéressant !
C’est l’avenir …
Il est très beau en plus et propre
bonsoir Francine … il est splendide ce catamaran … c’est bien çà la merveille dont tu me parlais ?? j’ai navigué sur de nombreux catamarans, l’an dernier, j’en ai même barré un mais jamais, je n’ai vu une telle merveille … je donnerais n’importe quoi pour être une scientifique émérite et faire partie de l’équipage … bon faut pas rêver …. hihihihihihi
j’espère que tu te trompes et que je ne vais pas garder de marques sur les doigts … pas cool, çà me fiche le bourdon …. bon en tout cas, pour l’instant, on dirait que j’ai trempé ma main dans le chocolat !!! pffff
bisous et bonne soirée
Bonsoir Francine,
Une impressionnante machine qui aurait sûrement plu à Jules Verne. Tu as pris de bien jolies photos et tes explications sont passionnantes.
Tu as dû te régaler à visiter l’hôtel de Salm. J’ai failli y aller mais avec le temps qu’il faisait, en sortant du Sénat, je n’avais qu’une envie: rentrer chez moi…
Je viens dans un tourbillon de feuilles, de nuages, de pluie et de bisous aussi, te souhaiter une excellente soirée! Ma connexion Internet fonctionne très mal depuis dimanche… J’espère que tu vas bien. Grosses bises et mes amicales pensées.
Cendrine
salut
c’est une magnifique réalisation
bonne journée
Bonjour Francine,
Impresionnant en effet!!!
Il est manifestement fait pour fendre les flots de haute mer et non pour naviguer sur les fleuves.
Bonne journée, Frans
Quel engin!
En tous cas merci pour ces belles photos
Bonne journée
bonsoir Francine,
Toujours dans les bons coups, merci de ce partage j’ai suivi un peu les reportages Télévisés sur son sujet. Une machine impressionnante, l’avenir est en marche .
bonne soirée
amitiés
coucou Francine , j’avais vu un reportage , mais là, avec tes photos c’est gigantesque , un peu occupé en ce moment , mais ça va s’arranger, je te souhaite une bonne nuit , bisous
Bonsoir. Merci de ta visite sur notre blog. Nous venons de découvrir le tien, et sommes surpris de découvrir ce beau bateau solaire, dont nous ne connaissions même pas l’existence. Bonne soirée et amitiés de nous deux.
il y a longtemps que Patriarch et moi allions régulièrement sur nos blog , il va me manquer ainsi que ces timbres … bonne soirée Francine
Bonsoir Francine,
Je n’ai pas réussi à te laisser un message pour ton annonce si triste du départ d’un ami blogueur
Nous avons aussi appris le départ de ma belle-maman 92ans en rentrant vendredi soir.
Gros bisous de Mireille du Sablon
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Walter ce matin. Il avait toujours un mot gentil pour tous et passait sur tous les blogs
Pensées vers ses proches
sûr il est impressionnant…bisous
Je ne l’imaginais pas aussi impressionnant ! bises
magnifique géantissime l avenir surement les panneaux solaires
bonne journée Francine
( je ne connaissait pas Patriarch mais appercevait souvant son nom dans des coms )
bises
kenavo
bonjour Francine, faudra encore attendre avant d’en commercialiser, mais pourquoi pas !! marrant ton article publié le jour ou le costa va être relevé !!
alors ces journées patrimoine ?
bises
Il est magnifique! J’ai vu à la télé un petit reportage.
Bon lundi malgré la pluie
Bisous A bientôt
Bonjour
il me semble que c’est à la télé que j’ai vu ça aussi…
Je vais être absent quelques semaines, je te dis à bientôt
Jean
Hello Francine,
Grandiose et magnifique ce catamaran.
Bon lundi
Bisous
BONJOUR FRANCINE
très impressionnant pour guider et piloter holà j avais vue un reportage à la télé qu elle belle invention je trouve WOUHAAAAAAAAAAA impressionnant merci de ce reportage en écrit j ai appris et tes Magnifiques photos extra bon lundi après Midi ou il y à du soleil et pluie bisous Danielle tu était dans mes spam
Bon moi je préfère les bateaux anciens et puis j’ai vu ton hommage à ton ami
A bientôt
Bonjour Francine, je suis profondément désolée pour ton ami et j’espère que toi tu vas bien?
Il faut recommencer depuis le début, normal nous sommes déjà
lundi.
J’espère que tu auras bien profité de ton week end.
Bon d’accord pour les champignons ont passera puisque
plusieurs d’entre vous n’y sont pas allés ou n’y connaissent rien,
hi hi comme moi d’ailleurs. Mais je les aime quand même.
J’espère aussi que tu vas bien et que tu as “la pêche”.
On se motive et on sourit même si le temps est gris, d’accord ?
Bien oui, c’est la période un peu longue à traverser en attendant
le mois de janvier. Comme un long couloir dont on aimerait bien
en voir le bout. Je déteste l’automne que veux-tu…, ben non je n’ai
pas changé d’idée à ce sujet lol !
Je te laisse deux nouveaux liens et mon sourire grincheux oups !
La devise de cette gentille dame, vivre en toute liberté, chez cette amie
partage et amitié. Si Hamdy me cite comme
ambassadrice de la paix, Gigi est l’ambassadrice de la gentillesse.
Partez à la rencontre de son univers plein de tendresse.
http://euphorbe.eklablog.com/
On ne peut pas dire que cette amie la, manque de créations,
tous ces amis (es) l’adorent et lui font de beaux cadeaux.
Voyagez à travers toutes ces belles couleurs qui illuminent
son joli monde, elle le mérite.
http://allison-s.eklablog.com/recent/7
Prends soin de toi et sois moins ronchon que moi aujourd’hui !!
Lolli
Bonjour Francine superbe ce gigantesque catamaran, une invention qui peut apporter beaucoup pour l’énergie solaire.
merci pour ce documentaire
bon lundi bisous monique
impressionnant, ce cata qui est magnifique;
belle journée, Francine;
nos pensées accompagnent notre ami Patriarch qui vient de nous quiiter;
bisous;
bonjour j ‘en avais entendu parler mais jamais vu impressionnant quand il est a quai !! le pilotage sur la seine ne doit pas etre évident bonne semaine ici elle commence sous la pluie bises
Coucou Francine,
Wouhaaaaaa, le monstre! Il est magnifique, mais pour le passage des écluses tu ne m’étonnes en rien.
Bises et bon lundi. ZAZA
Bonjour Francine
Impressionnant ce catamara avec ses panneaux solaires… Une navigation en zigzag certes mais ô combien respectueux de la nature…
Merci pour cette découverte
Gros bisous et belle journée
Chronique
ça me fait penser aux premiers ordinateurs !
Sur mer et océan, pas de problème pour le gigantisme, à la limite dans les airs non plus !
Sur route c’ est autre chose !
Mais il faut bien commencer, et espérer que les recherches aboutissent à la possibilité de miniaturisation.
Mais on doit aussi reconnaitre qu’ il est beau ce catamaran, et que son périple était intéressant !
Merci pour cet article !
bonne journée
bisous
Bonjour Francine, ce catamaran propulsé par des panneaux solaires est fabuleux… Je ne savais même pas qu’il existait… Merci pour ce beau document illustré de jolies photos… Bonne semaine, bons baisers