logo

Paris Trocadero on Ice (1)

Insolite… le Trocadéro comme vous ne l’avez jamais vu.
Trocadero on ice
La montagne dans le 16ème, en  partenariat avec les Hautes Alpes

Jusqu’au 2 janvier 2012, de 11h à 21h sauf le 31 décembre de 11h à 16h.

 Non, il n’a pas neigé à Paris…

C’est la troisième édition du Village de Noël Trocadéro On Ice… Face à la Tour Eiffel, un village de noël s’est installé. Une patinoire, un igloo, un parcours de raquettes et des chalets encadrent les deux allées des Fontaines du Trocadéro.

C’est l’occasion de découvrir les spécialités culinaires et connaître les objets typiques des Hautes Alpes, et de découvrir  ceux  de nombreux pays Européens : santons de Provence, bijoux, décoration, art de la table, verre de Murano, chapeaux…., chocolat, vin chaud, fruits secs, pain d’épice, foie gras, caviar, macarons, charcuterie….

Des activités sont proposées : parcours de raquettes, patinoire,  simulateur de ski,  exposition sur l’environnement montagnard, in igloo authentique de 200 m² abrite  un restaurant.

Cet évènement exceptionnel a attiré un Million et demi de visiteurs en décembre 2010 : 30 % Parisiens et  70 % Touristes – Etrangers En 2009,  27 Pays de l’Union Européenne étaient présents sur le Village. La fréquentation de la patinoire affiche des chiffres records : 2009 : 15000 visiteurs, en 2010 : 30000.   

Le Trocadéro, station de sports d’hiver jusqu’au 2 janvier 2012

Les Hautes alpes ont une station de plus : pour les fêtes, le Trocadéro s’est transformé en station de ski.  

“De la neige, un télésiège, des œufs et des petits chalets en bois… à la station Trocadéro, tout le monde descend!”. Les jardins du palais de Chaillot ressemblent à un village montagnard.

Les marchés de Noël : histoire

Aux origines, c’était Saint Nicolas avant Noël. La tradition du Marché de Noël remonte officiellement aux années 1570. Toutefois, bien des décennies plus tôt, on fêtait Saint Martin mais aussi Saint Nicolas.

Bien avant le Moyen-Age, à l’approche du solstice d’hiver, on festoyait dans toute l’Europe pour célébrer le retour prochain de jours plus longs. Des années plus tard, les dernières grandes foires de l’année se tenaient à la Saint Martin, le 11 novembre. A cette époque de l’année,on tuait les cochons en prévision de l’hiver. Les  « cochonnailles »,  fraîchement réalisées par les artisans de bouche, étaient vendues à l’occasion de ces foires, ainsi que le vin nouveau des dernières vendanges. La bière de Noël était brassée spécialement pour l’occasion.

Toute la population s’y pressait pour faire le plein de bonnes choses. C’était aussi l’occasion de  payer les baux à ses propriétaires et embaucher les ouvriers agricoles pour la saison suivante.

Selon la tradition allemande et alsacienne,  Saint Nicolas était fêté quelques jours plus tard.  : un  grand marché prenait place dans les grandes villes sous le nom de « Marché de Saint Nicolas ». Un document daté de 1434 atteste de cette tradition : il témoigne d’un « Striezelmarkt » installé à Dresde le lundi précédent Noël.

Mais l’église s’inquiétait de la trop grande importance donnée au culte des Saints et a remis la tradition dans le droit chemin. C’était la sombre époque de la Réforme. Le marché de la Saint Nicolas fût rebaptisé « ChristKindlMarkt » (marché de l’Enfant Christ). En 1570, le marché de la Saint Nicolas fut remplacé à Strasbourg par le plus célèbre des marchés de Noël d’Europe.
Rapidement,  une multitude de marchés de Noël virent le jour un peu partout en Europe pendant les festivités catholiques de l’Avent.

Ce succès régional qui s’étend à toute la France. Dans les années 1990, face au succès des marchés alsaciens et l’envie des artisans de mieux faire connaître leurs produits,  les marchés de Noël se sont multipliés. Chaque département a son grand marché de Noël !  La tradition n’est donc pas prête de s’éteindre !

Le marché de Noël d’aujourd’hui n’a finalement pas grand chose à voir avec ses premières origines. La  signification première et chrétienne de la préparation de l’anniversaire de la naissance de Jésus n’est plus d’actualité. Mais “l’occasion est trop belle pour les familles de se plonger avec délices dans la féérie de Noël pendant toute la durée de l’Avent ! “

Sources : http://fetes.festiclic.com/

Sources : http://www.trocadero-on-ice.fr/ 

41 commentaires pour “Paris Trocadero on Ice (1)”

  1. je te réponds sur cet article,car impossible de laisser un com sur l’anti-virus
    merci de nous avoir prévenu
    bonne journée
    bises
    janine

  2. merci FRANCINE pour la mise en garde
    j espére que ton ordi s en sortira bien
    je n ai pas non plus l anti virus que tu conseille je vais voir cela
    bises à bientot de te lire
    kénavo

  3. bonsoir Francine – je connais ce type de video et moi aussi je me suis laissée avoir mais heureusement j’ai un bon antispyware et pas eu de dégats notables !!!
    je suis revenue voir ton marché de Noel … j’aime ces marchés, on y trouve plein d’idées cadeaux décalés et sympas … bisoussssssssssss

  4. Bonjour Francine, le titre d’un film, noel a Paris , ou Noel sous la vieille dame, j’adore ! merci du partage
    Très belle journée, encore un peu de neige ici, à demain

  5. Coucou, je passe en ce mardi pour te saluer. La grisaille s’est installée ! Dernier mardi avant noël, que sa passe vite une année ! wahou c’est super beau, merci pour ce partage. Bonne journée, bises.

  6. Paris c est vraiment la Reine
    je pense que il y à tant à voir , que il faudrait y vivre pour tout visiter
    alors merci de ce tour de piste Parisien qui me plait beaucoup
    bises
    kénavo Francine

  7. Bonjour Francine,
    J’espère que le temps nous permettra d’y faire un tour!
    Belle journée, bises, Mireille

  8. Bonjour Francine,
    C’est vrai que c’est plus calme en matinée!

    Mon passage est rapide depuis un pc d’emprunt, car le mien vient d’avoir un gros souci et je ne récupérerai probablement pas avant début de la semaine prochaine.
    A+
    Frans

  9. Bonjour Francine, très beau ce marché de Noel, il y en a partout en effet maintenant et c’est devenu commercial, la religion n’a plus rien à voir là dedans. Chez nous la Saint Nicolas ne se fête pas. Belle vue avec la tour Eiffel en fond. Très belles photos. Encore de la neige tombée cette nuit. Bon mardi et gros bisous ma douce

  10. une belle initiative , la montagne dans la capitale et chez nous les habitants de la capitale qui viennent faire marcher le commerce locale bonne semaine bisessssssssssss

  11. Bonjour Francine très belles photos du Trocadero en fêtes.
    merci pour ce commentaire sur les origine du marché de Noël
    que j’aime beaucoup visiter surtout le stand du fois gras!!
    bon mardi bisous monique

  12. En ce mardi soir, je passe donner des nouvelles de toutoune. Elle supporte bien ses traitements, et même si moins tonique, elle va mieux.

    Je te souhaite un bon mercredi, accompagné d’une bise étoilée

  13. superbe merci pour les photos
    car y aller je trouve trop de monde loll
    je serai dépaysée mais c est bien aussi en photos
    bonne journée assez froide
    bises de bretagne

  14. Je me souviens de la patinoire placée à l’hôtel de ville! Je n’y serais pas cette fois à Paris dommage, je rate quelque chose là!! en mars peut-être ! Bisou Francine

  15. > pas de problème, ils se tiennent ainsi depuis leur plus tendre enfance, les articulations sont adaptées; c’est ainsi partout en Asie, comme le fait de toujours marcher pieds nus ;
    ils ne pourraient pas rester de longues heures assis sur des chaises comme nous par contre.
    bonne soirée, Francine

  16. bonsoir Francine – vraiment sympa cette manifestation même si comme je le suppose, sa création a du couter un sacré paquet d’euros !!!
    en tout cas, j’adore le patinage, et toi ??
    bisous et bonne fin de soirée

  17. Je suis une fan des marchés de Noël et de l’ambiance qui règne avant Noêl – nous aimons passer Noël à Paris et nous avons loué un studio plusieurs années entre Noël et le jour de l’an, notamment une année rue des Chanoinesses, à côté de Notre Dame – ce fut des moments auxquels on peut penser lorsque l’on se sent bloqués. Se souvenir des jours heureux !!!!!!!!! Nous allons mieux tous les deux – merci de ton amitié virtuelle.
    GROS BISOUS – maryvonne

  18. Salut Francine! C’est la gueule enfarinée, ainsi que le paysage, que je viens ce matin te souhaiter une agréable journée! Bises…

  19. Bonjour Francine,
    Le Trocadero vu sous cet angle, ce n’est pas mal non plus?
    30.000 visiteurs!!! Je préfère toute de même des coins un peu plus tranquilles 🙂
    Je te souhaite une excellente semaine,
    Frans

  20. bonjour ma belle, ouf enfin revenue cette fichue communication… c est fou ce que ça manque quand même… gros bisous bonne journée c est superbe cette déco blanche

  21. Bonjour Francine, c’est joli ainsi, presque comme chez moi avec la neige. Tu as fait le tour du marché de Noel je pense aussi. Il fait froid, -6,5° ce matin sous abri et avec le vent je ne te dis pas le ressenti, la neige ne risque pas de fondre. Bon lundi et gros bisous ma douce

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !