logo

Trentemoult Le Pendule Roman Signer

Trentemoult (Rézé)
Le Pendule
Roman Signer
Nantes Saint-Nazaire
Le paysage, l’art, le fleuve

Ceci est une oeuvre d’art.

Rézé possède un riche patrimoine architectural (Le Corbusier, Dominique Perrault ou Massimiliano Fuksas) et dans son quartier de Trentemoult, ancien village de pêcheurs et de cap-horniers, Roman Signer a découvert cette centrale à béton, construite à la fin des années 1960, désormais inutilisée.

IMG_6531 bis

Roman Signer (1938), fasciné par la puissance de la nature (orages, vents, geysers,torrents, glaciers), n’a de cesse de l’expérimenter en lui exposant des objets. Eprouvant les limites du danger, ses actions se caractérisent par une force poétique inouïe.

IMG_6547 bis

Cette centrale revêt un caractère particulierement riche pour l’artiste : proximité avec le fleuve, mécanisme complexe, fonction de transformation de la matière. C’est cette richesse et ce pouvoir évocateur qu’il a souhaité remettre en lumière grâce à une intervention minimale. Un pendule de 7 mètres de long s’accroche au bâtiment. Il bat le temps, régulièrement et inexorablement. Il rythme le flux incessant du fleuve, sa violente et ranquille puissance.

IMG_6524 bis

Oeuvre réalisée pour Estuaire 2009 dans le cadre de la commande publique du Ministère de la Culture et de la Communication DRAC  des Pays de la Loire, avec le concours de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture. Remerciements à Point P.

IMG_6555 bis

En cas de fort vent (70 km/h), Le Pendule se met automatiquement en arrêt.

Estuaire, le paysage, l’art, le fleuve

Estuaire est une aventure artistique, qui s’est déroulée en trois épisodes, 2007 et 2009 et été 2012. Une trentaine d’œuvres a été réalisé situ, à Nantes, Saint-Nazaire et sur les 60 km de l’estuaire de la Loire qui les relient. Certaines créations ont été présentées le temps d’un événement, d’autres sont  installées définitivement sur le territoire. Elles composent un parcours ouvert à lavisite toute l’année.

Le Pendule est la première oeuvre du parcours.

IMG_6543 bis

Le choix des sites a été pensé pour que la plupart des communes riveraines abritent une œuvre. “La programmation artistique s’inscrit de fait dans une logique de développement du territoire. Estuaire accompagne un projet politique : la construction de la métropole Nantes Saint-Nazaire. Chacune des 28 œuvres de cette collection permanente, répartie sur douze communes, guide vers un lieu atypique ou un site remarquable de l’estuaire. Entre réserves naturelles fragiles et bâtiments industriels gigantesques, l’estuaire de la Loire est un territoire complexe. Dédales de petits chemins, enchevêtrements d’étiers, portes d’entrées multiples à sa découverte : les œuvres d’Estuaire sont le fil d’Ariane d’un espace en mutation incessante”.

 IMG_6540 bis

Aujourd’hui, l’aventure d’Estuaire souhaite faire vivre et rendre accessible au tourisme ce parcours artistique. De nouvelles installations d’artistes et des aménagements doux – chemins pédestres, gîtes, points de vue… – sont aménagés dans le livre de l’estuaire aux côtés des œuvres, du patrimoine bâti et des richesses naturelles. On accède librement à tous les sites. Durant l’été, une croisière au départ de Nantes ou Saint-Nazaire permet également de découvrir le fleuve et ses rives.

sources : sur site et http://www.estuaire.info/fr/estuaire/  

41 commentaires pour “Trentemoult Le Pendule Roman Signer”

  1. Bonjour
    il ne faut pas redire ce que je vais dire, car c’est pas bien…
    Mais si cette vieille usine étaient en cuivre ou autre métal de valeur..
    il y a longtemps que les roms l’auraient démontée…
    Bonne journée
    Jean

  2. si j’étais avec toi,j’aurais fait aussi une oeuvre d’art photographique en faisant des cadrages…tout en jouant avec la troncature et la contiguïté

  3. une œuvre d’art, ça ?!?! oh non, faut pas pousser quand même ! là franchement je trouve ça moche. je vais voir ce que tu avais mis plus tôt dans la semaine, pas eu le temps de passer. bon vendredi.

  4. Bonsoir Francine,

    une œuvre curieuse , mais pérenne car ce lieu devait être démonté. Mais malgré cela on se sent transporté dans la démesure.
    Bonne soirée
    amitiés

  5. bonsoir Francine … original et bien pensé … sans cet artiste, cette vieille usine témoin du passé aurait sombré dans la rouille et dans l’oubli … le symbolisme du pendule est fort …. j’aime beaucoup
    bonne soirée – bisous

  6. bonsoir Francine, merci pour ton message
    nous étions à Nantes au mois de Mai mais nous n’avons pas eu le temps de bien visiter, on a sillonné surtout la ville et peu l’ïle, les anciennes installations sont là pour ne pas oublier l’industrie passée
    bonne soirée

  7. Bonsoir Francine un très joli reportage bien interessant avec des belles explications merci du partage bonne soirée bisou Claudine Daniel

  8. Bonjour Francine,
    Un parcours artistique atypique et une reconversion industrielle qui doit avoir un coût et qui doit rendre sceptique plus d’un …
    Une œuvre d’art dont j’ai du mal à cerner la beauté .
    Je vais aller consulter le site .
    Merci pour cette découverte .
    Bonne soirée .
    Bisous

  9. bonsoir , insolite ce pendule , mais du plus bel effet…il y des gens qui ont des idées plein la tête…Semaine courte pour toi, tu vas en profiter pour te balader , car demain il doit faire beau..en ce moment il fait 18° à 17h, pas mal pour un 17 octobre…Alors long et beau we…Bisous de JO et moi…

  10. Bonjour Francine belle et originale cette pendule , elle doit attirer des visiteurs.
    me revoila avec un nouvel ordinateur , j’espère que tu vas bien bisous monique

  11. 4 seulement???!!!! bon moi aussi j’aurais du mal mais je ne sniffe pas sans arrêt ça ne sert à rien et c est pas bon pour la santé, risque de surdose, peut être très grave !!!

  12. Coucou ma Francine,
    Impressionnante cette pendule…. Tu m’étonnes… par grand vent, vaut mieux que le balancier s’arrête…!!!! Des explacation très claires et captivantes.
    Bises et bon jeudi. ZAZA

  13. Bonjour
    Sur la première photo je ne trouve pas que ce soit si beau que ça, mais après quand j’ai lu, ce qui en fait tout le charme c’est le Pendule qui est la première oeuvre de ce site.
    Je te souhaite une bonne journée bisous

  14. bonjour Francine
    très intéressant cet article comme toujours en plus j apprends et fait connaissance avec tes explications que je viens de lire extra tu sais j ai une <<EOLIENNE << chez moi pour l électricité pour toute la Maison et je peux te le dire nous faisons des économies très contente pour cet article merci et bon Jeudi bisous Danielle

  15. Bonjour Francine, un reportage très intéressant et une très grosse horloge, c’est impressionnant ! de belles photos en partage sur la blogo de l’amitié, bonne journée bisous à bientôt. “Miss Mary”

  16. Bonjour Francine, une horloge monumentale sur un socle original… A ne pas manquer !… Bon jeudi, gros bisous

  17. Le moins qu’ on puisse dire, est que cette oeuvre est originale par son sujet et par sa taille !
    Le pendule est un peu anachronique, mais il doit vouloir exprimer le temps qui passe !
    Les éoliennes aussi s’ arrêtent automatiquement, lorsque le vent atteint les 80 km/h
    Une curiosité à ne pas rater. bonne journée
    bisous

  18. Hello Francine
    Quand j’ai vu la seconde photo , j’ai tout de suire compris sans avoir eu besoin d’en lire plus …J’ai lu ensuite jusqu’au bout bien sur !
    bon mercredi
    bizz
    pat

  19. Tu es venue par là et tu ne l’as pas fait signe ?
    les vieilles usines ponctuent le paysage de l’estuaire…

  20. Bonsoir Francine, alors une petite sortie aujourd’hui et oui je sais tout mon petit doigt m’a tout raconté….lol…bonne soirée, bisous, Corinne

  21. Bonsoir Francine, Toujours plus de sans abri…..toujours plus de misère…..heureusement que ces bénévoles sont présents… J’ai pensé à toi hier soir quand j’ai appris l’accident de train; Pour demain cela ne te pose pas trop de problème. Les crampons et bonnes chaussures sont certainement nécessaires. Ici il a aussi neigé en fin de journée. Bonne soirée A Demain Bises Christine

  22. C’est la galère alors si tu as pas de train. Oui j’ai entendu pour l’accident et il y en a pour deux ou trois jours. J evais au dodo. Belle ignitiative et la misère est de plus en plus présente, ça fait mal au coeur à l’époque où on vit. Bisous Francine

  23. bonjour je tire mon chapeau a tous ces gens qui se devouent ce matin il pleuvait par place ça glissait la neige est annoncée pour cette nuit …. bonne nuit bises

  24. Bonsoir Francine. Et pendant ce temps, ceux qui appellent à l’identité Nationale, construisent des douches à 250 000 euros, et vont réveillonner au caviar et autres denrées extravagantes, avant de déplorer que des gens meurent de faim et de froid… je pensais que notre Pays avait autre chose à offrir à la population… Coluche doit pester de là haut… Bisous…

  25. C’est magnifique que tant de gens se dévouent pour aider les autres! mais quelle honte que cela soit toujours, et de plus en plus nécessaire!
    Je fais une petite pause de quelques jours.
    Bonnes fêtes de fin d’année A+

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !