Centre Pompidou
Paris 4ème
Est-ce qu’il y aura encore des “Oui, mais”?
Ces dernières années nous nous sommes sentis un peu seuls, à tenter de repousser à coups de crayon les saloperies franches et les finasseries pseudo intellectuelles qu’on nous jetait au visage, et au visage de nos amis qui défendaient fermement la laïcité : islamophobes, christianophobes, provocateurs, irresponsables, jeteurs d’huile sur le feu, racistes, vous l’avez bien cherché. Oui, nous condamnons le terrorisme, mais. Oui, menacer de mort des dessinateurs, ce n’est pas bien, mais. Oui, incendier un journal, c’est mal, mais. Nous avons tout entendu, et nos amis aussi. Nous avons souvent essayé d’en rire, parce que c’est ce que nous faisons de mieux. Mais nous aimerions bien, maintenant, rire d’autre chose. Parce que ça recommence déjà.
[…] Nous allons quand même essayer d’être optismistes, bien que ce ne soit pas la saison. Nous allons espérer qu‘à partir de ce 7 janvier 2015 la défense ferme de la laïcité va aller de soi pour tout le monde, qu’on va enfin cesser, par posture, par calcul électoral ou par lâcheté, de légitimer ou même de tolérer le communautarisme et le relativisme culturel, qui n’ouvrent la voie qu’à une seule chose : le totalitarisme religieux.
[…] Elle seule (la laïcité) permet, parce qu’elle prône l’universalisme des droits, l’exercice de l’égalité, de la liberté, de la fraternité, de la sororité. Elle seule permet la pleine liberté de conscience, liberté que nient plus ou moins ouvertement selon leur positionnement marketing, toutes les religions dès lors qu’elles quittent le terrain de la stricte intimité pour descendre sur le terrain politique. Elle seule permet, ironiquement, aux croyants, et aux autres, de vivre en paix. […] Les milliers de personnes anonymes, toutes les institutions, tous les chefs d’Etat et de gouvernement, toutes les personnalités politiques et intellectuelles et médiatiques, tous les dignitiares religieux qui, cette semaine, ont proclamé “Je suis Charlie” doivent savoir que ça veut dire aussi “Je suis la laïcité”. Nous sommes convaincus que, pour la majorité de nos soutiens, cela va de soi. Nous laissons les autres se démerder avec ça.
Gérard Biard, extrait du dernier Charlie Hedo, numéro 1178 du 14 janvier 2015
Une photo prise lors de la marche républicaine du dimanche 11 janvier 2015 a fait le tour du monde.
L’image évoque Delacroix
C’est sur le site symbolique de la place de la Nation que Stéphane Mahé a pris sa photographie qui évoque le tableau d’Eugène Delacroix, “La Liberté guidant le peuple”.
“Charlie Hebdo” : “Tous unis”, même sur la façade du centre Pompidou
Ce week-end, la photo a été imprimée, puis déployée sur la façade de Beaubourg sur une immense bâche de 13 mètres sur 8.
Son auteur, Stéphane Mahé, 35 ans, est né à Saint-Nazaire. Ce photographe a d’abord été indépendant de 2003 à 2007, année où il rejoint l’agence Reuters. Il couvre principalement le grand Ouest mais il a aussi couvert le Tour de France, Roland Garros et le sommet du G8 à Deauville. Le 11 janvier, il est appelé à Paris pour suivre le cortège des officiels.
“J’étais sur le côté, juché sur un praticable, ce n’était pas des conditions idéales d’autant que le service de sécurité était très rapproché.”
Puis il marche jusqu’à la place de la Nation. C’est là qu’il prend, “à 17h51”, le cliché de ces marcheurs installés sur le monument central de la place, “Le Triomphe de la République”.
“J’ai d’abord cadré la figure de la République et le personnage qui tient un grand crayon à la main. Il me restait un peu de place en bas en droite dans le cadre. Le drapeau tricolore est venu se déployer juste à ce moment-là. J’ai appuyé sur le déclencheur puis j’ai regardé sur mon écran de contrôle. J’ai trouvé que c’était pas mal”.
“Pour la petite histoire, on rappellera que le monument de la place de la Nation a été conçu par Jules Dalou. Cet ami de Gustave Courbet fut condamné par contumace aux travaux forcés pour sa participation à la Commune de Paris. Réfugié à Londres, Dalou fut amnistié en 1879 et rentra en France. Son “Triomphe” fut inauguré en 1890. A l’origine, le monument comportait à sa base deux crocodiles. Ces sculptures furent arrachées par le gouvernement de Vichy qui les fit fondre (ainsi que de nombreuses autres sculptures érigées sur des places publiques) pour approvisionner en métal les troupes allemandes.”
Une proximité qui a incité le président du centre Pompidou, Alain Seban, à choisir ce visuel.
“Le tableau de Delacroix évoque ces journées de juillet 1830 qui ont vu le peuple parisien se soulever pour protester, entre autres, contre la suppression de la liberté de la presse prise par Charles X”, rappelle-t-il. “Et la magnifique photographie de Stéphane Mahé vient faire écho à cette grande peinture. Nous avions envisagé un moment de déployer une banderole sur laquelle on aurait pu lire “Je suis Charlie”. Mais nous avons estimé que cette phrase exprimait une forme d’adhésion individuelle qui ne reflète pas les missions et les valeurs de du Centre Pompidou, fondées sur la liberté de créer et de débattre.”
Rappelons qu’en 2001, Jean-Jacques Aillagon, alors président du Centre Pompidou, avait fait accrocher sur la façade du Centre une photo de l’un des Bouddhas de Bamyan dynamités par les talibans.
Cette photo est la plus représentative de l’élan de masse du 11 janvier.
quelle référence !
Bisous Francine et caresses aux minous.
Après le rassemblement républicain..les dérives dans le monde…je sis atterrée!
Bises
Je trouve cette photo extraordinaire, elle va rester dans les annales !
Je suis d’accord de ne pas transiger avec la laïcité en France, c’est déjà un peu trop tard partout et il faut rattraper le coup au plus vite.
Mais oui, j’ai un mais, quand je vois les dégâts que le dernier numéro provoque partout dans le monde, j’ai peur que beaucoup de personnes y laissent la peau. Alors, comment réagir ?
Bien amicalement.
ton lien n’est pas bon !!
Bonjour Francine
le gros problème beaucoup refuse de voir que nous sommes en guerre !!
hier deux intégriste abattu par la police
l’avion qui c’est écrasé en mer, un attentat
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés bises
Qing&René
Des explications de texte très enrichissantes et très symboliques également. Les photos sont géniales avec le Fisheye. L’effet est là ! Merci pour ce partage. Bonne soirée
Merci pour les explication sur le choix de cette superbe photo
Passe une bonne soirée
Bisous
Bonsoir Francine,
Cette photo a été publiée partout, j’ai vu la réalité de l’image à la télé. très belle photo..
Que dire ?
Bonne soirée, bises
rien 😆
Bonsoir Francine,
Ton billet me plaît beaucoup et merci pour ton texte.
Je te souhaite une belle soirée.
Bisous
Bonsoir ,je le trouve laid ce centre Pompidou…quand à l’affiche ,le photographe a eu de la chance de se trouver là au bon moment ,comme si c’était prémédité….quelle coïncidence….pourtant avec la foule!!!
bonne soirée,bises.
c’est ça la photo, la chance, être là au bon moment, au bon endroit 😉
je l’ai trouvé super cette photo dès que je l’ai vue. Alors j’étais contente ce weekend quand j’ai vu à la télé qu’elle était affichée en grand au centre Pompidou.
bonne soirée.
Bonsoir Francine un joli reportage que tu offres avec des bonnes explications très jolie tes photos bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel
La photo est superbe , mais je préfère la toile quand même
Une belle suite comme toujours
A bientôt
Superbe texte qui fait réfléchir …bonne soirée ffrancine
Coucou ! je suis rassurée ! merci
surtout qu’en fait je suis d’accord avec ce texte en grande partie, il y a juste un truc, qui m’embête, mais comme je te le disais, c’est quelque chose qu’il vaut mieux expliquer oralement, et en discuter pour évoluer dans un sens ou dans un autre…
Bisous et merci encore
Am
Cette photo de Stéphane Mahé est géniale et un grand bravo pour ton utilisation du fish eye ici , qui donne à Beaubourg arborant cette photo une allure de vaisseau que l’on espère voguant vers des jours meilleurs .
J’aime beaucoup tes articles ” à tiroirs” .On se remémore ou on y apprend plein de choses !
Amitiés .
Il est vrai que ce cliché m’a aussi fait penser à “La liberté guidant le peuple ” de Delacroix, je crois qu’il a aussi fait la une du Figaro magazine 😉
Bonne soirée Francine (:-*
Bonsoir Francine .
MERCI de ta charmante visite .
De ce magnifique reportage photographique
D’aimer tout comme moi F.Hardy .
Amicalement … Dan
bonsoir, de magnifiques photos avec fisheye, ça faisait longtemps !!! un evenement qui le mérite, un juste parallèle avec Delacroix !!
bisous
Quel symbole ! beau texte également qui devrait faire réfléchir ceux qui ne “comprennent” pas ! je suis d’accord avec le ” unis” de la banderole, c’est plus adapté que “je suis Charlie” ! optimistes, oui il faudrait ! bises
Bonsoir
Le crayon a remplacer la baïonnette .
Et toujours la violence…….
Bonne soirée
Bon et bien cette photo a fait le tour du monde … mais moi à 160 km de Paris je ne l’avais même pas vue !!!
Excellente semaine, bisous !
Cathy
des images vues sur les réseaux sociaux,
bel hommage;
bonne soirée, Francine
bisous
Merci de ton passage Francine,
Oui j’ai passé un bon weekend malgré les quelques problèmes de santé que j’ai eu vendredi, mais tout est rentré dans l’ordre et je tente de rattraper mon retard sur les blogs.
Pour le Sacré Coeur je retiens ce que t’as dit le guide, on ne sait jamais, si on peut prendre des photos à l’intérieur et sans flash moi ça ne me gêne pas !
Bon après-midi
Bisous
@lain
Bonjour une photo saisissante qui rappelle cette journée mémorable ! j’espère que les médias vont peut etre passer a autre chose … il y a aussi des sujets importants en France dans le monde en ce moment . bonne semaine bises
Bonjour Francine, voilà une belle représentation du centre Pompidou que j’ai aperçu un jour en allant sur Paris avec des élèves, mais je n’y suis jamais rentré .
Peut-être un jour qui sais?
Je te souhaite une belle fin de journée.
Bisous.
bonjour , il y aura immanquablement un après 11 Janvier , il ne peut en être autrement ,maintenant reste a savoir quelle ampleur et quelle portée aura cet après.
J’espère que nous pourrons en voir les effets dans les prochains mois…Bisous.
Bonjour
Je t’avouerai que j’en ai un peu ralle Bole de cette sur médiatisation de cet évènement qui ne nous va pas ramener que du positif !! Parle ton et agissons nous vis à vis de ce qui se passe au Niger et qui s’étend au Tchad ?
Une photo de reuter quasi identique d un journaliste du Boston Journal
Bonne journée Biz
Bonjour,
Magnifique cette photo géante.
Beaubourg j’y suis allée dans les années 80… C’est loin !
Bon lundi
Bisous
hello Francine
image très significative et beau reportage
et dire qu’en Belgique, nous sommes aussi en état d’alerte !!
quand on voit ce qui se passe dans les pays non européens suite à l’hebdo de Charlie , c’est grave aussi
quand cela va-t-il s’arrêter ?
bises
coucou
comme je sais que tu peux afficher ou non les coms, je voulais te préciser que ce n’est pas contre toi que j’ai écrit le com de tout à l’heure, et en plus je me dis que ce que je pense est trop complexe pour tenir en une ou deux phrases, il faudrait en discuter… j’espère que tu ne m’en veux pas !
bisous
Am
Merci pour ces explications et belles photos
bel article
C’est à Paris qu’on peut voir de si belles choses
Je suis allée souvent à Paris quand j’étais jeune car plusieurs membres de ma famille y vivait… j’aimais vraiment énormément…
J’y suis allée aux environs de 1990, puis j’y suis retournée en 2007, j’y suis retournée en 2009… et je n’y suis pas retournée depuis… mais j’irai un jour, j’irai !
Je me souviens d’une belle chose que j’avais vue une fois à Paris, c’était donc en 1990, au jardin des Plantes : il y avait un Monsieur qui faisait tomber en pluie de ses mains des graines et il y avait plein de petits moineaux qui voletaient et qui mangeaient ces graines ! cette étonnante image m’est restée bien ancrée dans la tête…
Pour le texte de Gérard Briard…. j’aurais bien quelque chose à dire, mais je préfère me taire… contrairement à ce que j’ai écrit comme titre à mon article, dans ce cas là : “c’est pas parce qu’on a quelque chose à dire…. (et qui j’en suis sûre d’avance dérangerait… ou ferait de la peine et ce n’est absolument pas dans mes habitudes ni dans mes souhaits…)….. qu’il ne faut pas se taire.”…
Bisous
Am
Bonjour Francine! De bien belles photos originales, surtout en fisheye! Bise et bon lundi tout doux!
ahhh mais c’est eux qui ont fait la faute en fait, sur le journal en lien ….
oui je lis tout sinon quel intérêt de visiter un blog !
re-bises
Coucou ma francine.
Un très beau texte de Gérard Biard. Superbe photo symbolisant la cohésion du peuple français. Merci de nous avoir montré Beaubourg après ce 11 janvier 2015 qui restera pour tous un jour mémorable.
Bises et bon lundi ZAZA
Un texte texte auquel j’adhère pleinement !
Quelle belle affiche, elle est magnifique ta photo, on voit le crayon, la statue et le drapeau !
Bon début de semaine gros bisous Rozy
Belle image symbolique …
dans ton texte “Puis il marche qu’à la place de la Nation” je suppose que tu voulais écrire “jusqu’à”
Merci Francine
Bisous
hi hi, peut être bien que oui !!! je rectifie, merci 😉 au moins toi tu suis 😆
Bonjour Francine,
bel article Mais…..
Eh oui ,après ces grands rassemblements , cet photo symbole . Aujourd’hui encore beaucoup de question se pose sur ce qui restera de cet élan ” Je suis charlie ” ?
Bonne journée
amitiés
En effet là on n’est pas loin de l’Antre-Soi… Je dirais même qu’on en est tout près… Et qu’y a-t-il de joli à voir à côté ? Plein de choses… Tout est joli, et le restaurant juste à côté est le délice des délices… A un de ces jours peut-être, Francine !
compte sur moi 😉
Bel article !
Beau texte de Gérard Biard qu’il est utile de mettre en avant…
Bisous Francine
je l’ai publié en réaction à certains commentaires 😉
Remarquables tes photos
Bonne semaine
L’optimisme,nous avons grand besoin !
Merci de tes photos,belle journée,bises
coucou Francine
et bien l’après attentat à Charlie n’est pas très joli je trouve. On entend tout et n’importe quoi maintenant
Il faut dire que les religions ont toujours apporté leur lot de conflit
En fait, la liberté d’expression n’est pas tellement de mise dans notre pays, elle est beaucoup critiquée et c’est dommage
Alors ton Charlie Hebdo t’a passionné ? lol
je ne l’ai pas acheté je l’avoue, mais bon je les soutiens même si ce genre de lecture n’est pas ma tasse de thé
je te souhaite une bonne semaine
bisous
Merci pour ces prėcisions et les citations auxquelles j’adhère ! Merci pour ces belles photos : le choix de la photo affichée ainsi que le texte est très judicieux. Une date et surtout ce mot essentiel : unis résume bien ce que nous attendons tous ! Belle journée Francine. Bisous
L’Antre-Soi se situe dans une rue juste derrière le centre G. Pompidou ! A bientôt peut-être, chère âmie de Lutèce. Bises….
Bonjour francine
merci pour ce bel article ,c’est un bel hommage
Temps hivernal aujourd’hui avec des fortes gelées
Je te souhaite de passer un bon début de semaine
gros bisous
Bonjour Francine,
belles photos du centre Pompidou..
Le froid c’est installé sur la côte…
Bon début de semaine, gros bisous
Bonjour Francine
C’est un bien beau souvenir que cette photos et un bien joli symbole. Il depuis une drôle de notoriété ce type ! Malheureusement ça ne retire pas les affreux jours qui ont été vécus !
Pour le Sacré Cœur oui les photos sont interdites, et il y a des sbires qui sont là pour te le rappeler si tu n’obtempères pas ! Je ne sais pas pourquoi, protection des chefs-d’oeuvre, du bâtiment, commerce, sécurité ? Vas savoir !
Je te souhaite une belle journée, il gèle chez nous !
Gros bisous
@lain
Bonjour Francine une superbe photo qui résume bien notre histoire et notre volonté a la liberté!
bon lundi bisous monique
Magnifique photo merci pour ces explications qui éclairent ce choix d’affichage, bonne journée Francine, plein de bises
belles photos
que je n ai pas bien vues aux Jt
sympboles marquants pour notre pays
et que nous n oublierons jamais
bonne journée
bises
Coucou mon adorable Francine
Je passe voir comment tu vas en ce début de semaine.
Bien, je le souhaite. Pour ma part ça va et le week end a
été agréable.
Il fait froid par chez moi, mais quoi de plus normal en hiver.
J’avais envie de toucher ton cœur, et cette vidéo magnifique
le fera pour moi.
Belle et triste mais d’une beauté…
Tu cliques ici : Youtube
Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=aXA5ZJF9My8
Que cette semaine soit soit le signe de la bonne humeur,
de la joie et du bonheur.
Prends soin de toi et merci pour tes visites qui me font
toujours un énorme plaisir.
Lolli
Hello Francine
Dire que quand je suis arrivé en janvier 77, on inaugurait ce centre du nom de celui qui avait donné l’interdiction de paraitre à Charlie Mensuel et Hara Kiri.. 38 ans plus tard on honore ces dessinateurs devant ce lieu .. Quel paradoxe ! En 78 à Tolbiac, ce fut une année, ou on était en grève 3 jours sur 4 ! hi hi hi Giscard fut la continuité de Pompidou…. Bon, tu me dirai rien n’a changé ! La aussi, Mitterrand est arrivé au pouvoir, parce que l’on en avait tous marre de ces présidents qui ne s’occupaient pas du peuple, mais de leur fortune personnelle…
Bon Lundi
bizz
Pat
Bonjour Francine en effet sur une photo extraordinaire on en vois très peu des comme ça bisous
Marcel
Oui mon amie tu as raison il est très bien ton article
et l’extrait du journal également
nous pensons tous comme ça
mais voilà comme tu dis es ce que les politiques vont suivre
es ce qu’un jour en France on se comportera comme on doit
le faire ça j’en suis beaucoup moins sure il faudrait que comme
partout on face contraindre les personnes vivant sur notre
territoire l’obligation de se soumettre à NOS lois et surtout
à NOS principes, c’est à dire que chacun soit libre de dire et de
faire ce qu’il veut c’est ça la LIBERTE et se comporter comme
tout bon FRANCAIS – ne pas vouloir imposer leur façon de faire
ou de se vêtir tout ça est un gros problème politique de chois
vis à vis de nos dirigeants nous pouvons seulement dire que nous
voulons et que nous exigeons de garder nos VALEURS
…l’histoire se répète, cette photo le prouve! Il nous faut affirmer haut et fort notre volonté de liberté, celle de penser, d’écrire, de dire, d’échanger….au delà des religions et des croyances, des frontières et des races…c’est toute l’humanité qui est concernée!
Bonne journée, bises de Mireille du Sablon
Bonjour Francine… Ah oui vu cet homme à la télé…. pas sans rappeller en effet le fameux tableau… Ce que je souhaite aujourd’hui qu’on fiche la paix à tous, qu’on ait plus d’humour dans la vie et de tolérence envers l’autre…. qu’importe sa race et religon, je ne vise personne mais le malheur venant d’un p’tit nombre…. merci pour ce beau bllet du jour, bises de JB
La photo est en effet une réplique bluffante et rajeunie du tableau de Delacroix, et on est bien forcé de constater que la liberté si chère à la France est à nouveau à l’ honneur, parce que bafouée !
Oui à la séparation de l’ état et des églises, mais à condition que le laïcisme ne devienne pas une religion d’ état.
C’ est bien de faire de grands discours sur la liberté, c’ est moins bien de vouloir faire interdire des Zemmour, Onfrey, Finkielkraut, Camus, Houllebeck, et la manif de riposte laïque.
Espérons que cette photo déployée à Beaubourg, ne sera pas qu’ un symbole, et sera le maitre mot des gouvernants !
Merci pour ce bel article et les superbes photos.
Bonne journée
Bisous
hello le centre ponpidou ne veilli pas jolies photos ,bonne semaine bises