logo

Tour Eiffel Le premier étage relooké

Une petite révolution, un projet audacieux va voir le jour : le 1er étage de la Tour Eiffel va faire neuve.
Le coeur du 1er étage de la Tour étant évidé, il offre une vue vertigineuse sur le parvis situé 57 mètres plus bas. Pour l’architecte Alain Moatti, c’est l’occasion de repenser “une petite urbanité suspendue avec en périphérie de ce vide central un remplacement partiel du sol actuellement opaque par un sol en verre et également des garde-corps en verre à la place du grillage. “Le verre, protecteur, procure cette expérience de marcher au-dessus de la structure en encorbellement du premier étage, structure ainsi révélée par cette nouvelle transparence”.

*Ainsi le vide du premier sera comblé par un sol de verre, vertigineux… Nous pourrons marcher au dessus du vide. Gare au vertige. Photo du site de la ville de Paris.

Outre le sol de verre, c’est tout le 1er étage qui va être réaménagé de fond en combe : de nouveaux pavillons, une accessibilité renforcée et le respect des objectifs de développement durable : le monument le plus visité au monde s’offre, pour 2013, un lifting des plus réussis, pour mieux accueillir les visiteurs. 18 mois de travaux seront nécessaires, entre 2012 et 2013, sans que la Tour Eiffel ne ferme jamais au public. La dernière grande opération de rénovation de ces espaces date de près de 30 ans. Depuis cette date, la Tour Eiffel a accueilli plus de visiteurs que durant son premier siècle d’existence. Les pavillons ne sont plus adaptés à la fréquentation, à la qualité du service recherchée et aux standards techniques d’aujourd’hui.

Le but est de renforcer sensiblement le pouvoir d’attraction du 1er étage en le transformant en un espace de détente de fin de visite, consacré aux services, à l’observation du monument et à la découverte de son histoire.
“Après ce réaménagement, la Tour disposera également d’un des espaces événementiels les plus modernes et les plus attrayants de Paris”. 
Ce chantier s’effectuera en site occupé (la Tour ne fermera pas Les nouveaux espaces seront entièrement accessibles à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

L’un des objectifs majeurs de l’exploitation de la Tour Eiffel depuis 10 ans est de réduire son empreinte environnementale en améliorant ses performances énergétiques. “Le projet actuel devra également y contribuer, notamment par la production sur site d’une partie des besoins d’énergie.  C’est à l’agence Moatti-Rivière que ce chantier de 25 millions d’euros entièrement autofinancé (le coût total du projet correspond aux recettes de 16 mois d’exploitation) a été confié pour une livraison à l’été 2013”.

Lors de la présentation du public ce mardi 11 octobre dans le pavillon Eiffel, Alain Moatti, l’architecte, explique qu’il veut offrir “une expérience augmentée de la Tour et de Paris qui serait aussi en soi une expérience sensorielle et ludique, un voyage des sens et de la connaissance”. “Nous avons imaginé, poursuit-il, des pavillons qui sont sous l’influence des puissants piliers obliques conçus par Gustave Eiffel, c’est-à-dire eux-mêmes obliques. Cette géométrie nouvelle les lie intimement à la Tour. Leurs contours tangibles trouvent leur origine dans les géométries des piliers.”

Ce projet architectural audacieux se veut respectueux de l’héritage de Gustave Eiffel. Il promet d’offrir aux 7 millions de visiteurs annuels, une “expérience sensorielle spectaculaire et inédite”.

La Tour Eiffel en chiffres
– Hauteur actuelle (avec antennes) : 324 m
– Poids total : 10 100 tonnes
– Poids des charpentes métalliques : 7300 tonnes
– Nombre total de rivets : 2 500 000
– Nombre de marches : par l’escalier du pilier Est jusqu’au sommet : 1665
– Peinture : 60 tonnes à chaque campagne, tous les 7 ans.
– Fréquentation : plus de 250 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1889.
– 6.7 millions de visiteurs en 2010.

sources : www.paris.fr/ article du 14/10/2011

47 commentaires pour “Tour Eiffel Le premier étage relooké”

  1. Bonsoir Francine
    Que de souvenirs quand je vois cette tour Eiffel figure symbole de Paris pour le monde entier .Je te souhaite une bonne soirée Bises cARESSES AUX MINOUS

  2. Bonsoir Francine,

    je viens de lire ta série d’articles sur la vieille dame de fer. Super! j’en apprends des choses.
    Tes photos sont jolies, certaines fantastiques!

    Bisous de bonne soirée
    Martine

  3. bonsoir francine , j’avais vu justement un reportage sur l’entretien ..ce n’est pas n’importe qui , qui peut le faire , des pros ..trop de risques, en tout cas , elle est vraiment majestueuse..bonne soirée , bisous

  4. Bonsoir francine
    un vrai symbole de Paris
    il aurait été dommage de la détruire
    elle est sublime et attire un tas de monde
    de tout pays
    tout gros bisous passe une bonne soirée

  5. J’espère que ce ne sont pas les couches de peinture qui la maintiennent debout…….

    Bonne journée avec bises

  6. Tu ne pourras plus regarder sous ses jupes? ben ma fille ça s’appelle du voyeurisme ça et c’est pas bien de regarder sous les jupes des filles… lol Mais bon tu me diras, à une époque je suis passé sous ses jupes de la grande dame… lol Elle mérite bien de vivre encore longtemps, elle est magnifique… Bisous…

  7. Hello Francine
    La villa de de Gustave Eiffel de Beaulieu sur Mer s’est vendu recemment à 150 millons d’Euros . Je crois que c’est un Russe qui a encore achété !
    bisous
    Pat

  8. elle est superbe
    c est une ambassadrice pour la France
    heureusement qu elle est toujours debout
    bises
    bonne journée pour toi

  9. il est vrai quelle demande un entretien permanent ne serait-ce que pour la sécurité…mais supprimer notre dame de fer serait une erreur monumentale….Paris ne serait plus Paris…Temps bizarre encore, et ce jusqu’à dimanche…
    Y en a marre…Bisous de nous deux…

  10. bonjour saurais été dommage de la détruite quand on parle de paris la première chose qui vient a l’esprit c’est la tour eiffel bon jeudi bises

  11. Bonsoir Francine,
    On a beau la voir et la revoir pour la Nième fois: elle reste toujours surprenante, grandiose, sublime, bref… égale à elle-même ?
    Amitiés, Frans

  12. J’ai appris avec surprise qu’elle aurait du être détruite, quel gâchis alors!
    Bon jeudi, bises de Mireille du sablon

  13. Je sais que tu ne t’en lasses pas, aussi je peux te dire que tes photos sont exceptionnelles – il y a la qualité de la photo, mais aussi ce sont les angles que tu trouves pour nous montrer ce que nous n’aurions pas vu.
    BRAVO, Francine
    Mes amis du Pouliguen vont bientôt exposer leurs oeuvres, mais tu ne seras pas là pour les photographier.
    gros bisous – le moral remonte quand même un peu – il faudrait que mon mari soit moins fatigué et nous pourrions vivre un peu plus normalement.
    gros bisous

  14. Franchement, quelle idée d’aller regarder sous les jupes de cette vieille dame ! Il va y avoir du travail en perspective. le projet à l’air sympa, faut juste pas avoir le vertige en regardant sous ses pieds. Mais est-ce que Monsieur Eiffel aurait aimé cette rénovation ?

  15. Coucou Françine
    J’ai vu ça aussi aux infos…je trouve que c’est une bonne idée!!! Je programmerais donc mon voyage pour l’année prochaine…Bisous

  16. Après Rome, Paris. Que des belles capitales. J’ai vu le reportage à la télé sur le relookage de notre vieille dame de fer. Un plancher transparent pour les amateurs de sensations fortes. Pour les personnes sujettes au vertige, s’abstenir.

  17. un projet audacieux que ce sol de verre !!! mais pas unique !!! les américains nous ont par exemple devancés en 2009 avec les balcons de verre à + de 400 mètres au dessus du sol … C à CHICAGO !
    je te donne le lien d’une photo !!
    http://media.paperblog.fr/i/208/2088324/chicago-balcons-verre-L-1.jpeg
    Merci pour les nouvelles de Tibili – je suis contente qu’il aille mieux … Mais qu’ern pense Félix d’être pris pour un … mouton ??? MDR LOL
    bisous

  18. bonsoir francine
    des prises de vues magnifiques
    et pour moi qui ne monterais jamais
    même au premier c’est une merveilleuse découverte
    chapeau tes photos sont superbes
    gros bisous passe une bonne soirée

  19. Bonjour Francine,
    Merci pour ton reportage mais nous n’avons pas eu le temps de voir la “belle Dame”! Nous sommes rentrés de Bretagne avec “pause” resto Place St Michel avec fiston hier a-midi. Il faisait super beau.
    Gros bisous, Mireille du Sablon

  20. Cela va être une révolution pour cette vieille dame. Génial également pour le public. J’espère que le plancher en verre sera bien calculé en termes de charge au m2….!!!!! Bises et bon lundi ma Francine

  21. bonjour je viens d un blog ami celui de Kryg
    voir vos photos
    car Paris je ne connait pas trop , alors j’ aime bien voir les rues et la seine , enfin un autre Paris selon l oeil du photographe
    bonne journée KENAVO

  22. tu t’es couchée par terre pour la photo ?? la tour Eiffel ne sera plus la même c’est comme la Pyramide devant le Louvre !! on va s’habituer mais…
    bisous

  23. Interressant! Mais pas pour moi! Je ne supporte pas le vide. Les deux pieds sur terre me va très bien! mdr Merci de ton passage les oiseaux en vol pas simple et j’admire certains copains qui font des images de passereaux en vol de toute beauté. Bonne journée Bises DOM

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !