Le plancher de verre du premier étage de la Tour Eiffel
Paris 7e
Vous aimez les sensations fortes? Vous n’avez pas le vertige, ni peur du vide ? Alors ceci est fait pour vous!
Depuis peu le premier étage de la Tour Eiffel est doté d’un spectaculaire plancher de verre, inauguré le 6 octobre dernier par Anne Hidalgo, Maire de Paris.
*Crédit photo paris.fr
La Tour Eiffel en avait assez d’avoir mal à la tête! Sur les 7 millions de visiteurs qu’elle reçoit, la moitié se concentre à son sommet. Cette affluence a occasionné sept jours de travaux supplémentaires en 2013 par rapport à l’année précédente.
La saturation de la fréquentation a a incité les responsables de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (Sete) à repenser leur offre touristique afin de réguler le flux des visiteurs.
Pourquoi ce réaménagement ?
Rénover et moderniser les pavillons et les espaces publics du 1er étage devenus obsolètes.
La dernière grande opération de rénovation de ces espaces datait de près de 30 ans. Depuis cette date, la Tour a accueilli plus de visiteurs que durant son premier siècle d’existence. Les pavillons en particulier, n’étaient plus adaptés à la fréquentation, à la qualité du service recherchée et aux standards techniques.
Renforcer le pouvoir d’attraction de cet étage
C’est un des grands paradoxes de la Tour : son 1er étage est à la fois le plus vaste mais le moins fréquenté. Il s’agissait par cet aménagement, d’en faire l’espace de détente de fin de visite, consacré aux services, à l’observation du monument et à la découverte de son histoire.
Avec cette opération, la Tour dispose maintenant d’un des espaces évènementiels les plus modernes et attrayants de Paris.
La Tour Eiffel se joue du vide
“Un nouveau 1er étage de la Tour Eiffel à en avoir le vertige… Découvrez-le!” Anne Hidalgo
Il s’agit de réaménager le premier étage, délaissé par les visiteurs.L’agence Moatti-Rivière a réalisé les nouveaux aménagements, dont le plus spectaculaire est le plancher en verre.Une partie du plancher est désormais transparente, tandis qu’un garde-corps vitré, légèrement oblique, accroît encore d’avantage le caractère vertigineux des lieux.
La création d’une véritable urbanité suspendue
Alain Moatti- architecte
“Le coeur du premier étage de la tour Eiffel est un vide. C’est une petite urbanité suspendue à 57 mètres du sol de la ville. En périphérie de ce vide, le sol opaque est partiellement remplacé par un sol en verre et le grillage du garde-corps par du verre. Le verre, protecteur, procure cette expérience de marcher au-dessus de la structure en encorbellement du premier étage ainsi révélée.”
Au total, 4.586 m² étaient concernés (sur les 5.420 m² du 1er étage) pour un coup de 30 millions d’euros financé par la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel .
Je n’ai pas le vertige, mais je dois dire que j’ai eu un peu le tournis en regardant le vide! C’est tout simplement… vertigineux.
C’est une expérience sensorielle et ludique, et c’est très drôle de voir les gens en dessous tout petits. Il y a ceux qui avancent précautionneusement sur la pointe des pieds, ceux qui se couchent sur le plancher, et les petits malins qui sautent à pieds joints pour voir si le plancher résiste… Et les autres qui ne franchiront pas le pas, la curiosité n’est pas la plus forte !
“J’entends que Paris aurait perdu de sa superbe et de son attractivité, ça n’est pas vrai. Nous sommes une ville attractive et capable d’inventer sans rien abîmer de notre histoire”, Anne Hidalgo. A voir la file d’attente, Paris attire toujours les foules, notamment la Tour Eiffel. L’attente est de une heure environ.
Quelques chiffres :
4 586 m2 réaménagés, sur les 5420 m2 que compte l’étage.
25 millions € HT : coût total du réaménagement, honoraires compris, entièrement financé par la SETE (Société d’Exploitation de la Tour Eiffel).
Plus de 2 ans de travaux, sans que la Tour ne ferme jamais au public.
Le 1er étage, le moins fréquenté, va ainsi devenir la nouvelle attraction de la tour et permettra de désengorger le troisième étage.
Tout d abord merci pour tes conseils sur la montée de cette tour,d autre part je suis un peu scotché devant mon écran à visionner la deuxieme partie de ton reportage,c est vraimant des photos de professionnel,PARIS MATCH ou je ne sais quel autre magazine n aurait pas fait mieux.Tout simplement SUBLIME. Excellente soirée.
de rien, ce sont des petits trucs qui facilitent la visite; merci pour mes photos, ça me fait plaisir 😉 attends la suite, je pense que tu vas aimer
Bonjour, il ne faut pas avoir le vertige, je te souhaite une bonne semaine. Bises
impressionnant, j’ai vu aussi un article au jt sur cette évolution ! tes belles photos nous montrent vraiment cet intéressant point de vue vertical ! bonne journée à toi, bises
c’est tellement impressionnant comme sensation que le monde va aller voir surtout par curiosité . j’espère que ce verre supportera !!
en tous cas la sensation doit être forte , ça me plairait d’aller voir , mais je n’aime pas attendre alors une heure c’est long !
merci de te balader et de nous en faire profiter .
Bonjour Francine
nous avons la même sur notre tout TV, mais le plancher de verre est à 440 mètres, la tout fait 610 mètres
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés bises
Qing&René
bonsoir francine … trop génial de plancher de verre … je crois que j’adorerais la sensation de marcher “dans le vide” !! quand je pense que je ne suis jamais montée sur la tour Eiffel !!!
bisous et bon mardi
Toujours bien agréable de faire un petit tour par chez toi pour lire avec un peu de temps devant soi tes nouveaux articles. Le plancher en verre de la Tour Eiffel est super. Une série de photos qui nous met bien dans l’ambiance avec les gens tout petits en bas, c’est génial ! Bravo pour ce document Francine. Bises et amitiés 🙂
Bonsoir Francine,
Oui, en effet c’est ce que je t’ai dit…… ça grouille de monde toute l’année, surtout les Chinois, je crois !!!!!
Alors, il y aura autant de monde au 1er comme au 3ème étage, seul petit avantage, un peu moins d’attente !!! et encore !!!!
tu dois le savoir, puisque tu y es allée, malgré que l’on ne soit plus au mois d’août ….
Bonne nuit, bises
Magnifique aménagement, mais je me contenterai de le découvrir à travers tes photos, vertige oblige
Passe une belle soirée
Bisous
C’est une prouesse technique et une très belle idée à la fois
tu as risqué pour nous!!!!!!!!!! Mais j’avoue qu’avec l’age…je suis devenue peureuse….et je crains l’effet que ça fait!!!! :-)))))
Bises
Impressionnant et belle idée! bonne soirée
Alors pour moi … jamais de la vie ! Rien qu’à voir tes photos j’ai peur !!!
Belle soirée, bisous !
Cathy
Heu, j’sais pas si je pourrais !! J’ai le vertige, et regarder tout en hauteur, ou en bas, me panique complètement !! Bises. FRANCOISE
Bonsoir Francine
Une réalisation impressionnante tes photos sont superbes .J’ai eu l’occasion dans un restaurant de marcher sur un plancher en vitre j’y suis allée avec prudence .Merci de ce partage Bonne soirée et bon début de semaine Bises
Tu as la patience d’attendre pour monter ! Ce doit être impressionnant. As-tu osé t’aventurer sur la vitre ? Ca redonne un peu d’attrait au 1er étage de la tour.
Bonne journée. Bisous. Yves
Cela doit être beau voir avec tous ceux qui ont le vertige.
Après cela va t-il rester propre longtemps ?
A bientôt
Une très belle série,des photos magnifiques sui donneraient presque le vertige.J irai voir ça un de ces jours mais je ne suis pas sûr de marcher dessus….Excellente journée.
Bonjour francine
ça doit être impressionnant de marcher sur ce vide ..vertige ou pas …? Ça me plairait …bonne fin de journée’ , il pleut
J’étais certaine que tu irais ! Mon grand reporter !
J’avais eu les impressions de quelques amis maintenant les tiennes, avec, en prime, les photos, c’est génial. Je suis comblée.
Maintenant on pourra voir “sous les jupes des filles” depuis le bas.
J’avoue que quand même, ça doit faire un drôle d’effet de se retrouver les pieds, en quelque sorte, dans le vide. Je comprends que quelques-uns y aillent en rampant, réaction naturelle de l’homme.
Je le ferai, avec les pieds. Je n’ai pas le vertige, et pour cause, j’habite un 14ème étage ! Me tarde d’y aller.
Bon, l’automne a balayé l’été indien, même si on s’y attendait, ça fait rager ! Allons nous consoler avec un bon chocolat chaud et des petites gourmandises, des noisettes, des noix, et des marrons chauds !
Gros bisous Francine, belle semaine et caresses aux minous qui vont être heureux de retrouver la douce chaleur de la maison en hiver.
Bonsoir mon adorable Francine
Le week end a été agréable dis-moi ?
Avec un si beau temps je l’espère en tout cas.
Nous voici donc à la quarante troisième semaine
de l’année, le temps passe, je ne le répèterai jamais
assez.
Vas-tu bien ? Ou peut-être mieux, c’est ce que je
te souhaite.
Je t’emmène faire un joli voyage en Irlande.
Clique ici : Youtube
Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=js-5giPXSW0
Je te souhaite une douce soirée et surtout
prends soin de toi.
Lolli
Bonjour Francine
La seule fois où j’ai vu la Tour Eiffel j’avais 18 ans et c’était avec mes parents; Depuis que j’habite Paris j’ai essayé d’y retourné mais la queue est trop longue. Je ne peux pas rester debout pendant une heure. Bonne fin de journée.
bonjour, aïe, c’est moche, je te souhaite une bonne journée bisous
Bonjour Francine un très joli reportage c’est vrai il ne faut pas avoir la peur au ventre car c’est vraiment impressionnant bonne journée à toi bisou Claudine Daniel
moi j’y vais pas, même si la sécurité est assuré.mais, il faut etre sur place pour voir et tenter.
maintenant le ciel deviint gris,sans doute de la pluie en fin de journée
nous avons eu un superbe week end, ça fait du bien,mais demain chute des températures ….
bon lundi
RE: ce n’est pas Bangkok mais Shanghai j’ai vérifié dans mes notes la hauteur du deuxiéme observatoire 263 m. Bonne fin de journée
merci pour la précision, bisessssssssssss
ps encore plus haut 😉
Bonjour Francine, tes photos sont magnifiques. Cela doit être impressionnant mais c’est très beau. J’y ai vu à la télévision dernièrement. Un plus pour les visiteurs.
Merci d’y être allée pour nous 🙂
Belle fin de journée.
Bises
Bonjour
J’ ignore quelle serait ma réaction sur ce plancher ?, je pense beaucoup d’ appréhension !!!!
il y à deux ans au mois d’ août, nous avons capitulés devant l’ ampleur de la queue .
JP
Bonjour Francine,
impressionnant, j’imagine que ce doit être superbe de voir le vide sous les pieds. J’ai le vertige, mais je pense que je pourrai passer, ce n’est qu’un vide virtuel, on ne peut pas tomber.
Excellente série de photos, j’aime beaucoup ton article.
Passe une bonne semaine.
Merci pour ce reportage, car justement j’en avais entendu parler et j’avais envie de savoir comment cela faisait… et peut-être tenter l’expérience. Cela m’a donné le frisson rien qu’en regardant tes photos :-)))
Bisous
Am
Hello Francine
J’avais pris les escaliers jusqu’au premier étage…mais comme dit la publicité, ça c’était avant ! hi hi hi Ca me fait penser au grand canyon, ou les indiens ont construit une avancée en verre pour voir mieux le précipice.
bizz
Pat
Bonjour,
C ‘est vraiment impressionnant.
On dirait des nains les gens sur la terre ferme !
Bon lundi
Bisous
Bonjour Francine
Oui je vais bien, j’espère que toi aussi.
Hier barbecue et sortie brocante, surtout pour prendre l’air et profiter du soleil car au niveau des achats bof !
En ce qui concerne l’aménagement de la tour Eiffel j’avais vu ça aux infos de 13 heures il n’y a pas longtemps. Je suis monté une fois à la tour Eiffel avec ma maraine quand j’étais tout mioche, maintenant j’ai du mal, je n’ose plus cause vertige, alors tu parles qu’avec ce type d’aménagement … quoi que !
Je te souhaite un très bon après-midi
Gros bisous
@lain
c’est splendide je pense que je n’arriverais pas à marcher dessus,
C’est une idée insolite et très réussie je trouve. Tes photos sont vraiment belles et montrent bien l’ouvrage. J’aimerais y aller mais avec mes ennuis de santé je ne peux pas faire la queue pendant longtemps et monter ensuite. J’avais vu un reportage aux infos et je profite par le biais des photos. Belle journée, gros bisous
bonjour, oh le vertige assuré sauf si je peux me tenir !! mais je ne sais pas si j’aurai le courage de faire la queue, plus difficile que le vertige je pense !! ils vont vite amortir les travaux !!
bisous
bah, une heure de queue, ce n’est rien ! je compte le moment où je suis arrivée, et ma sortie de l’ascenceur; et non tu ne peux pas te tenir 😉 sauf au garde corps, mais pour cela il te faudra passer sur le plancher de verre 😆
coucou oui bon lundi 🙂
Bjr Francine
Merci d’avoir fait la queue pour nous !!!
Excellentes photos ou tu joues avec les graphismes ainsi que la lumière !
Bon il y a un filet en dessous pour … au cas !!!!
Bonne semaine Biz
merci pour mes photos 😉 bisesssssssssss
Bonjour ,pas pour moi,déjà je ne monterais pas à la tour Eiffel,mais là je suis malade rien qu’à regarder les photos.
je préfère me balader dans le jardin de lavande ,plus tranquille.et moins de file d’attente.bon début de semaine ,bises.
bonjour Francine,
Superbes photos et bel article sur cette modernité apporté à cette grande dame de fer. Cela devrait avoir un impact positif sur la fréquentation du site. A en voir cette vue sur le monde du sol
Merci de ce partage
bonne fin de journée
amitiés
Bonjour Francine,
Oh misère, je n’ai pas regardé toutes les photos, j’ai le vertige ! Désolé.
Je suis montée sur la tour Eiffel quand j’avais 8 ans, jusqu’au premier étage je crois, j’ai le souvenir d’une vue magnifique, mais aussi de mes jambes qui cliquetaient un long mais très long moment après la descente….le vertige 🙁 j’ai eu la peur de ma vie en montant là haut et en redescendant aussi, mais j’en garde tout de même un beau souvenir.
Je te souhaite une très bonne journée,bisous.
Bonjour une réalisation formidable ! il faudra que je retourne a Paris ça donne des sensations. J’ai fait cette expérience a la tour de télévision a Bangkok 200 m.sous les pieds ! bonne semaine bises
Comme c’est beau, quand j’ai vu ta première photo, je me suis bien questionnée car ayant été trois fois à Paris, je n’avais jamais vu ce plancher mais en lisant la suite j’ai bien vu que c’est nouveau, c’est super ça!!! Il y en a un dans la tour du CN à Toronto et je t’avoue que le feeling est bien spécial! Bise et bon lundi tout en douceur!
Bonjour Francine
Ah oui j’ai vu ça à la télé que ça doit être beau, mais dis donc quand on est en jupe on ne voit pas ta petite culotte d’en bas mdrrr
Ça doit être spectaculaire je me demande quand est ce que je vais voir ça !!!
Je te souhaite une bonne journée, bisous, je suis en pause jusqu’à dimanche
Bravo, ce reportage est très intéressant et prouve que l’on peut innover sans dénaturer des édifices de cette envergure là, bien connu dans le monde entier, tout en respectant le créateur monsieur Eiffel.
Merci à toi !
Magnifique découverte ma Francine. C’est franchement réussi. De très belles photos et des explications très intéressantes. Tu vois, je peux mettre une croix sur une visite de cette tour Eiffel relookée avec le poux ronchon, il a le vertige. Bises et bon lundi. ZAZA
tu le laisse au pied d’un des piliers, et tu lui fais coucou par dessus le plancher 😆 😆 😆
tu le laisses au pied d’un des piliers, et tu lui fais coucou par dessus le plancher 😆 😆 😆
je me régale de ce spectacle
en effet c’est superbe
cette Dame de fer est bien élégante ( la tour bien sur loll)
bises
kenavo Francine
Bonjour Francine,ah pas pour moi,je ne pourrai jamais supporter ça
Gros bisous
J’ai le vertige et j’aurais du mal à passer dessus, je crois !
Merci pour cet article intéressant
Bisous et bonne semaine Francine
Déja en regardant tes photos c’est vertigineux sans aucun doute je n’y mettrai même pas un pied !!
Très bel article Francine
Bon lundi a toi .
Biz
Bonjour Francine superbes tes photos,une excellente idée ce plancher de verre ,évidemment pour ceux qui n ‘ont pas le vertige.
bon lundi bisous monique
Bonjour Francine, tes photos sont si réalistes que j’ai le vertige, alors pas pour moi la visite où je monte direct au deuxième!! bisous et bonne journée MTH
Bonjour
oui, cela doit faire drôle…
Je vais essayer de reprendre le quotidien…
Amitiés
Jean
Bonjour Francine,
c’est une réalisation formidable que ce plancher transparent … tes photos sont splendides , on s’y croirait….
Le soleil filtre à travers un ciel voilé…
Bon lundi, gros bisous
Bonjour , moi qui suis sujet au vertige , cela doit faire une drôle de sensation de voir le vide sous ses pieds…..originales ces photos …..Oui un temps merveilleux , la raison pour laquelle je me suis levé tôt samedi…..Je vais faire une pause à partir de demain…..Bisous.
Pas pour moi, j’ai déjà le vertige rien qu’en montant sur la tour alors il me sera juste impossible de “marcher dans le vide”, mais j’admire la performance ! merci pour cette visite on s’y croirait… c’est une prouesse technique et un bel aménagement, elle est belle notre Tour! bonne journée Francine, bises
bonjour francine
a 57 métres de haut, les gens ont l’air bien petits ! je ne suis jamais allé à la tour eiffel, donc un grand merci pour ton article ! passes une bonne semaine
Bonjour Francine,
Bien belles photos, on voit des fourmis en bas !!! lol
Je ne pense pas que ça va dégorger le 3ème, car l’un n’empêchera pas l’autre,
Ce que l’on voit du 3ème on ne le voit pas du 1er ? je suppose puisque c’est moins haut !!!!!
Bonne journée, je pars en rando.
Bises
Bonjour Francine
un travail que tu as réaliser c est fou avec ce Monde et quelle imagination d avoir inventer cette espace en Verre qui est une merveille je trouve c est sur que les personnes vont rester un peu plus longtemps cela doit être agréable en plus
alors moi je te dirais je ne sais si je pourrais y aller dessus un vertige fou que j ai tu vois l HARCHE de la Défense j y suis monter 2 fois avec mes petits enfants mais c était pour leur faire plaisir car l ascenseur est transparent monter ensuite redescendre j avais mon cœur qui battait je me sentais dans le vide
Là le plancher de Verre je ne crois pas que j irai merci infiniment de tes beaux clichés et tes explications quelle belle inventeur toute même que cet article bisous excellent Lundi Danielle
bonjour, je t’ai fait un mail, que se passe t il sur ton blog?!!! je te remercie pour ton comm, j’essayerai l’arche un de ces quatre!! je te souhaite une bonne journée bisous
merci, Francine
à bientôt
bisous
coucou Francine
Ca doit quand même etre impressionnant de se trouver sur cette plateforme en verre !
j’avais déjà vu à la télé
J’espère en effet que c’est bien solide !
bonne semaine à toi
bisous
Bonjour,
Ouf , j’ai enfin pu te lire ce matin sans avoir à repasser par tes petits mots pour ouvrir ton site !
Ce plancher de verre est une très belle idée et ce doit être amusant de voir les réactions des visiteurs …J’ai vu une réalisation comme cela à l’étage d’une maison originale en compagnie de personnes qui n’osaient pas se lancer sur ce plancher inédit , c’était drôle comme tout et ça m’avait rappelé la démarche de mon chien quand mon fils lui avait mis des chaussettes !
Bonne journée !
Bonjour Francine
Ce n’est pas pour moi, j’ai le vertige !! déjà en voyant les photos!!lol
bonne journée
Bises
Marieclo
Tiens, justement, je prévois d’y aller déjeuner en semaine pour découvrir ce petit + offert à notre “vieille dame”… Bises, chère Francine
Bonjour Francine, oh la la de quoi avoir le vertige sur cette plateforme en verre?
Je crois que quelques instants d’hésitation doivent être nécessaire pour piétiner ça!
Je te souhaite une belle journée avec le soleil.
Bisous.
YOUPI! je te reçois 5X5! et me régale des vues de la Tour Eiffel sous le plancher de verre!!
Douce journée et gros bisous.
Christiane
Bonjour, ça remarche, tant mieux, jusqu’à la prochaine fois 😉 bonne journée bisous
Bonjour Francine, Que du bonheur..! Tes photos sont si merveilleuses, claire et nettes comme si j’étais tout près de toi. La Ville de Paris poursuit son programme de modernisation et rénovation. C’est la main de l’homme que nous voyons dans ce magnifique édifice, qui se dresse la tête dans le ciel et les pieds entourés nuits et jour d’une foule de touristes. Tout est beau.
Bon début de semaine
Bisous
Moi qui n’ai vu qu’une fois cette Grande Dame il y a près de trente ans,j’aimerais bien y retourner et voir ce nouvel aménagement….une heure d’attente, il faut s’armer de patience mais cela doit valoir la peine… Merci en tous cas pour tes photos et tes explications…Belle journée à toi.
ça vaut le coup d’attendre, en effet, il y a toujours du monde, même tôt le matin, c’est INCROYABLE 😉
une idée que les américains avaient déjà exploitée, et qui réussira aussi bien en France.
Je ne doute pas que cet investissement se révèlera rentable, et que ce premier étage aura le succès qu’ il mérite.
Une façon de voir qui du cerveau ou de l’ esprit l’ emportera !
Merci pour ces superbes photos
Bonne journée
Bisous
Vertigineux en effet et sûrement attirant
@ Demain
Oui Francine j’ai vu ça sur un autre blog, je trouve cette rénovation formidable et sans avoir fermé la Dame de Fer…. J’y suis allée tout en haut il y a quelques années déjà… en septembre et c’était encore la queue dans la file d’attente…. tout comme à notre Atomium pour voir la capitale d’une certaine hauteur aussi, merci à toi, bises
Oups quelle étrange sensation ça doit faire
quand à moi je crois que je n’irais jamais
j’ai déjà le vertige rien que de regarder
gros bisous bonne et douce semaine amitié Mado