logo

Street Art au Palais Brongniart

Cette seconde édition de ” Street Packing ” est un projet d’art urbain haut en couleurs visant à rhabiller le Palais Brongniart, la première ayant eu lieu en 2019.

Une fois n’est pas coutume, cet été, l’ancienne Bourse de Paris arbore de nouvelles nuances colorées, égayant ses 14 colonnes. Intitulée « Dazzle » cette nouvelle oeuvre aux motifs graphiques, composée d’une matière textile élastique jaune et noire a été imaginée par Carole Dupuis et Sophie Torres, deux jeunes directrices artistiques toutes deux formées à l’EPSAA (École de communication visuelle de la Ville de Paris). Par des jeux d’optiques, cette nouvelle oeuvre de street art monumentale modifie ainsi la perception de la façade de ce lieu parisien historique, inauguré en 1826.

Dazzle
Le dazzle est utilisé pour transformer les lignes des objets qu’il recouvre. Les constructeurs automobiles s’en servent par exemple pour brouiller les lignes de leurs concept cars. La vison de l’observateur est alors perturbée. Avec notre projet nous avons souhaité, le temps d’un été, créer un jeu optique qui transforme la vision des passants par son étrangeté, en décalage avec le style classique de l’architecture du Palais Brongniart. Le dessin fait perdre la notion de profondeur par le jeu optique de la succession de rayures et de points de fuite.
Caroline Dupuis et Sophie Torres, Caroline Dupuis et Sophie Torres, deux jeunes directrices artistiques formées à l’EPSAA, créatrices de ce projet.

Street Packing 2021 au Palais Brongniart

Cpmme en témoignet ces palettes, il y a eu quelques soirées festives sur fond de musique électro.

Du 8 juillet au 30 août, le Palais Brongniart arbore sur sa façade principale une oeuvre épéhémère gigantesque : en collaboration avec la Ville de Paris et l’école ce communication visuelle de la Ville de Pais (EPSAA), les colonnes de l’ancienne Bourse de Paris sont redécorées façon street art pour inscrire un peu plus le monument emblématique parisien dans l’époque actuelle.

Au total, ce sont ainsi quatorze colonnes de la façade ouest qui sont concernées par cette oeuvre de dix mètres de haut sur trente cinq mètres de long. Le partenariat avec l’EPSAA participe de cette démarche innovante. Le projet lauréat fut choisi parmi dix neuf projets d’étudiants en seconde année du cycle supérieur menant à la certification professionnelle reconnue par l’Etat de ” Directeur artistique en communication visuelle et multimédia ” de l’EPSAA.

Cette initiative d’envergure, qui s’inspire de l’histoire passée et présente d’un bâtiment en constante évolution pour en retranscrire au mieux l’identité, permet par ailleurs aux Parisiens de se réapproprier ke Palais Brongniart et de redécouvrir ce bâtiment inscrit depuis 1826 dans le paysage urbain de la capitale.

Aujourd’hui, l’ancienne bourse de Paris est un des tout premiers centres de congrès et d’évènements à Paris, porteur d’une philosophie d’actions autour de l’innovation économique, sociale et solidaire. Un projet mené par le groupe GL events, un des leaders internationaux dans la gestion d’espaces évènementiels. Ce bâtiment entend accueillir toutes les nouvelle s formes d’innovations et d’expressions artistiques, et une volonté constante d’ancrer résolument ce lieu historique dans la modernité.*

L’EPSSAA, l’école de communication de la Ville de Paris
L’EPSAA, situé à Ivry sur Seine (Val de Marne, 94), est un établissement public entièrement tourné vers la formation des métiers de la communication visuelle dans tousles domaines de l’image qui s’adresse à des publics très variés :
– des classes préparatoires aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art
– un cycle supérieur en communication visuelle débouchant sur une certification professionnelle certifiée par l’Etat niveau VII de
” Directeur Artistique en communication visuelle et multimédia “
– une Validation des Acquis de l’Expérience certifiée par l’Etat qui permet à des candidats déjà intégrés au monde professionnel d’obtenir cette
certification, valoriser leurs années d’expérience et faire ainsi un très appréciable bilan de compétences
– un Digital Média Lab ouvert aux diplômés d’écoles d’art. Formation qui intègre les profondes mutations de la communication sous l’impulsion des technologies numériques.

Sources : sur site

59 commentaires pour “Street Art au Palais Brongniart”

  1. Salut,

    On ne se marre pas car il pleut .

    Ce matin chez Leclerc on était presque seul.

    Les prix augmentent et on s’en est aperçu mais la pension est la même .

    Bonne fin de journée

  2. C’est original. Sinon toujours rare car beaucoup voir trop de boulot et je suis cassé, aujourd’hui premier jour de repos de juillet, enfin presque c’est août. Mais il faut profiter car je pense que la bulle de commandes va s’effondrer.

  3. Coucou Francine,
    C’est bien, c’est sympa, mais pas sur ces très beaux monuments qui sont chargés d’histoire.
    C’est un magnifique Palais construit sous Napoléon 1er.
    Bisous Francine et bonne soirée

  4. un soleil timide qui cherche à percer des nuages entraînés par un vent assez fort, mais pour l’instant, plus de pluie !
    Passe une bonne fin de semaine, et attention, si tu sors aux pavés qui volent, et à l’air qui pique les yeux !
    Bisous

  5. Salut

    On nous annonçait de la pluie mais on a un beau soleil.

    C’est super pour la balade que l’on a fait.

    On s’est défoulé le long du Crinchon.

    J’espère que tout va bien chez vous.

    Bonne fin de journée

  6. Bonsoir Francine, c’est une bonne initiative, c’est sympathique et gai, tes photos mettent en valeur cette déco et cela apporte de la modernité au palais…
    Merci Francine, bon week-end, grosses bises, fanfan

  7. Suis pleinement convaincu par cette démarche intellectuelle et artistique.
    Une heureuse initiative qui devrait se poursuivre en ce lieu qui autrefois nous parlait que de gros sous.
    Bravo et merci Francine pour cette présentation impeccable.

  8. Salut,

    il pleut mais c’est entrecoupé d’apparition du soleil.

    Je croyais qu’on était dans le réchauffement climatique comme disent les mauvais Verts ?

    J’espère que ça s’arrangera !

    Bonne journée

  9. Le graphisme est sympa et j’aime bien , mais pas sur les monuments. Je ne comprends pas cette “mode” de tout emballer comme çà. Après les goûts et les couleurs diverges selon les personnes. Bises

  10. coucou de superbes photos de Paris,je devais y allez mais a cause du covid ont y vas pas, nous avons pas un temps de juillet chez nous c’est plutôt l’automne ,je te souhaite un très bon Jeudi,bises

  11. Bonsoir Francine,
    une idée superbe et originale, les photos sont superbes. J’aime beaucoup.
    Bonne soirée.

  12. Bonjour Francine, encore un beau billet qui donne envie de visiter Paris et de s’émerveiller à chaque lieu emblématique de la capitale de notre beau pays ! e Palais Brongniart et ses colonnes n’échappent à la règle !

  13. bonjour
    pas trop à mon goût, il y a quelques années ils avaient fait ça sur la cité de Carcassonne mais c’était plus sympa
    Pour l’île Penotte, en effet nous y sommes allés
    bisous

  14. Bonjour Francine oui ils se sont neutralisé sur les photos on y voit mes trois chats que j’ai possédé en 15 ans environ , deux sont mort il ne me reste plus que Mistigris , là c’était en été 2018 cette bagarre .
    Tes photos sont très belles mais bon pour ce Street Packing 2021 je n’aime pas trop bref il en faut pour tout les gouts.
    Je te souhaite un bel après midi et une bonne fin de semaine , bisous.

  15. Spéciale comme déco !
    Si je viens quelques jours à Paris, il faudrait que l’on puisse ce voir pour que tu me fasses visiter,
    lol !
    Bonne soirée.
    Bises.

  16. du contraste….pour une oeuvre éphémère comme l’est le street art…meme si celui ci n’en est pas vraiment!
    Bises

  17. Salut,
    Je n’aime pas , mais chacun ses gouts.

    Aujourd’hui c’est le jour des poubelles.

    On peut dire ce qu’on veut mais il faut avoir du courage pour bosser sous la pluie.

    J’espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

  18. coucou Francine
    donc mon com était bien passé
    j’ajoute que j’ai regardé de nouveau aujourd’hui et je trouve cela très beau, bien réalisé, vraiment élaboré et les couleurs sont harmonieuses
    encore merci pour toutes tes belles photos et cette nouvelle découverte que tu nous offres
    bisous
    Am

  19. Bonjour Francine. Tes photos sont belles mais ce street-art sur un beau monument ne m’émeut pas. Bon après-midi et bisous

  20. Coucou Francine! Une oeuvre monumentale haute en couleurs qui en met plein les yeux à ses contemplateurs!!Très belles photos! Bonne semaine , Bises!

  21. Bonsoir Francine,
    Je trouve bien original ce Street art, un bel effet de loin,
    les couleurs me plaisent bien, je ne connais pas ce palais !!
    Bonne semaine, bises

  22. Bonsoir Francine,quel changement, je ne suis pas sur que cette démarche soit positive en terme d’image, mais tes explications elles sont positive, merci

    Bonne fin de soirée , bisous

  23. Bonsoir Francine,
    Original ce genre de décors surtout sur une seule partie du bâtiment ?
    bonne soirée
    Amitiés

  24. Bonsoir Francine
    Bof, je ne suis pas trop amateur de ce genre de déco sur des monuments anciens. Pourquoi essaie-t-on de changer ou de faire coller cet art à de vieux édifices magnifiques ? Pour ma part ce n’est pas ma tasse de tes
    J’espère que tu vas bien
    Passe une douce soirée
    Bisous
    @lain

  25. Tes photos superbes Francine pour nous faire connaitre toutes les facettes des bâtiments parisiens notamment celui-ci … cela me fait penser à un emballage cadeau (sourire) je ne sais si les auteurs seraient de cet avis … chacun s’exprime à sa manière mais il est sûr que l’on remarque cette oeuvre moderne!
    Belle soirée et agréable semaine Francine, la pluie est de retour, heureux que les agriculteurs aient terminé leur moisson en fin de semaine sous le soleil !
    Bises de mon coin ch’ti ! Nicole

  26. Du Street Art de cette façon là…alors là, je dis oui…car ce système de voilage, lui au moins ne dégrade rien… quand ce sera fini, il sera facile de tout enlever ! Il fallait le faire et l’imaginer !
    Bonne semaine Francine… au moins en ce moment, on ne souffre pas de la Canicule… c’était pourtant ce qui était annoncé pour cet été ! Pas facilde de prévoir le Climat finalement !
    Bises cde Bourgogne où nous avons un beau temps variable avec assez de vent légèrement frais !
    Gilbert

  27. Bonjour Francine oserais-je te dire que je n’aime pas du tout le “street art” tes photos sont très belles comme d’habitude, mais je trouve et cela bien sûr n’engage que moi, que cela défigure le monument. C’est aussi valable pour tout ce qui touche cet art des rues! C’est vrai que chacun ses goûts et heureusement. Bisous bonne fin de journée MTH

  28. Coucou Francine, merci d’être passée me rassurer, je comptais justement revenir mais c’était frustant, quand cela ne veut pas cela ne veut pas
    Maintenant il fait beau dans le Perche après une matinée pluvieuse, nous allons pouvoir sortir faire un petit tour même si nos petits enfants disposent d’un grand terrain pour s’ébattre en toute indépendance

    • oui, désolée, un gros problème de cookies que j’ai eu bien du mal à résoudre, heureusement que je bidouille pas mal !!!

  29. Zut ! Je ne pense pas que mon commentaire 1 ni le 2 soient passés !
    Je disais que cette façade est une belle vitrine pour des étudiantes, qu’elle est classe, sobre et égaie tout de même et je me demandais comment on pouvait appeler ce nouveau style de colonne
    Bon début de semaine, Francine, bises !

  30. Un article très documenté et complet, comme toujours
    Cette façade rhabillée sera une belle vitrine pour ces étudiantes. Elle est très classe et reste classique en même temps qu’elle innove. Comment peut on qualifier ce nouveau style de colonnes ?
    Bonne nouvelle semaine, Francine !
    Bises

  31. Bonjour ma douce amie
    J’aime beaucoup, c’est gai et original et joliment zébré, une belle découverte pour moi et tes photos sont sublimes.
    Merci pour ton gentil passage sur mon blog et ton beau partage.
    Bel après-midi à toi avec plein de soleil et de chaleur sans canicule et surtout sans orage.
    Ici il fait très beau et doux (hiver austral).
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  32. Bonjour Francine,
    tes photos sont splendides, mais je te dirais que ce genre de décor n’est pas de mon goût..
    Bonne journée, gros bisous

  33. C’est très original d’avoir habillé ces colonnes de cette façon, c’est joli même si je les préfère “nature”.
    Merci pour tes toujours très réussies photos ainsi que la doc qui les accompagne.
    Bonne semaine Francine, bises, à bientôt !

  34. ça m’ a fait penser à des zèbres, et j’ai trouvé que c’ était plutôt gai !
    Mais bon pourquoi vouloir moderniser de l’ ancien en risquant de dévaloriser son côté positif !
    Il y a assez d’ oeuvres contemporaines à moderniser !
    Mais encore une fois tes photos sont jolies, gaies, et surtout, ce n’ est pas définitif !
    Passe une bonne journée
    Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !