Statue d’Eminescu.
Rue des Ecoles, Paris 5ème, à l’intersection avec la rue Jean-de-Beauvais.
Ce jour là, des fleurs avaient été déposées sur la statue, en hommage au poète. Cette statue du célèbre poète roumain Mihai Eminescu 1850-1889), a été réalisée en 1989 par le sculpteur roumain Ion Vlad (1900-1992).
Ce poète, considéré comme le plus grand poète lyrique de Roumanie, est né le 15 janvier 1850 à Ipotesti, village de haute Moldavie. Sa famille était d’origine paysanne, mais son père avait réussi à devenir intendant de domaine et même à acquérir un titre de petite noblesse. Son père l’envoie comme étudiant à Vienne où il se mêle à la jeunesse libérale et écrit ses premiers poèmes.
Il est quasiment ignoré de son vivant : il n’a publié qu’un volume de Poésies en 1884. Avide de culture universelle, il est fin connaisseur de la poésie populaire nationale.
« Eminescu chante dans une langue ample et forte l’antagonisme entre les valeurs spirituelles et la société contemporaine, le passé de son pays et les espoirs qu’il met dans l’indépendance de son peuple. Les souffrances de l’amour, une aspiration douloureuse à se fondre avec la nature vibrent dans ses poèmes et font de son œuvre l’expression désespérée de la solitude et de la nuit. »
Ses poèmes évoquent la vanité des choses, fragilité de l’être, de la nature et de l’amour, la menace du néant ou la révolte contre le destin.
Mihai Eminescu a marqué profondément la culture roumaine, « par l’affirmation ardente de ses idéaux de justice sociale, d’unité, d’indépendance et de souveraineté nationales, par son combat inlassable pour le Vrai et le Beau, dans la vie et l’art. Il a éveillé dans l’âme du peuple roumain la conscience de son être historique, de l’ancienne
Dacia, en lui révélant, de la sorte, une ligne maîtresse de son évolution ultérieure, en vue de devenir l’égal des peuples du monde entier, de se libérer des aléas tragiques ayant trop longtemps marqué son histoire. »
Le lac
Les nénuphars jaunes emplissent
Le lac des forêts comme argent
Il fait se balancer la barque
Et tressaille en cercles blancs.
Je passe tout au long des rives
zet je m’attends à chaque pas
Qu`elle surgisse des roseaux
Et qu’elle tombe dans mes bras.
Nous sauterons dans notre barque
Par la voix des eaux enivrés,
J’abandonnerai le timon.
Laissant les rames m’échapper;
Nous flotterons saisis du charme
Sous cette lune rayonnante –
Le vent bercera les roseaux
Les eaux chanteront ondoyantes !
Mais elle ne vient pas… Tout seul
Je soupire, je souffre en vain,
Les yeux perdus sur mon lac bleu,
Qui de Iourds nénuphars est plein
sources :http://www.maroumanie.com/culture/Eminescu.php
Bonsoir mon passage pour un bel articlebrouillard Ce matin, un brouillard lourd, la neige fond…+ 4°
mais ce soir – 1 ° prévu et de la poudrerie..
a bientôt
voici la photo offerte à la ville de Montréal ; bonne nuit et à bientôt
Une statue de ce poète a été offerte par le Ministère de la Culture et des Cultes de Roumanie à la ville de Montréal : “Eternellement jeune, enveloppé dans ma cape” bisous et merci pour tout
J’ai vraiment un coup de coeur pour cette statue. Peux-tu m’adresser la photo ; je voudrais l’envoyer à mon petit fils féru de poésie. Je lui ai fait suivre le lien en lui demandant s’il connaissait ce poète ? Je vais faire des recherches sur ce sculpteur car je trouve cette statue très moderne et très poétique !!!!!!!!!! bisous MA francine.
Je ne connaissais ni le poète ni le sculpteur ; on en apprend des choses sur ton blog et je vois que tu photographies très souvent des sculptures à mon grand bonheur ; gros bisous
bonjour la neige est tombée cette nuit temps tropp couvert pour prendre de belles photos bon mardi bises
un petit com pour te souhaiter une bonne journée
il fait froid et il gèle en bourgogne
grosses bises
Janine
Un blog photo sur paris, je ne peux qu’adhérer puisque je suis Parisien (intra muros) depuis plus de 40 ans maintenant et que je m’efforce aussi de faire partager la beauté de cette ville magnifique à tous les internautes passionnés de photos.
J’espère que nous aurons le loisir d’échanger des commentaires plus souvent. En attendant je met un lien sur mon Blog vers le vôtre (sauf avis contraire de votre part bien entendu)
bien cordialement
Paul
je ne connaissais pas ce poète et sa statue est belle et originale
bonne fin de journée et bises
Janine
bonjourtrés beau poeme la statue est magnifique pas chaud ce matin -6° bonne semaine bises
Dans les villes et même les petits bourgs, des statuts rendent hommage à des personnages régionaux parfois inconnus.
Ces statuts donnent de la vie à nos rues.
Coucou Francine,
Grâce à toi je connais Mihai Eminescu.
Bon mardi
Bisous
mihai quel joli prénom! grosse bise et bonne journée
Bonsoir Francine. Chez nous c’est ambiance sybérienne aussi mon amie… il a neigé toute la journée, et cette nuit ils annoncent -7°, alors demain matin… Bonne soirée ma chère… Bisous…
coucou francine,
je ne connaissais pas ce poête,
bise du lundi
Superbe ma Francine, autant les photos, que les explications, que le poème. Je viens de me régaler. Bises et bonne soirée
bonjour,j’espère que tu va bien*j’aime beaucoup cette statue,il y dégage un certain charme*bonne journée