logo

Station de métro La Madeleine

Pourquoi la station Madeleine empeste-t-elle l’oeuf pourri?

Pour la parisienne que je suis, cette odeur ne me dérange pas plus que ça, je n’y ai à vrai dire jamais vraiment prêté attention. Mais en ce dimanche 29 décembre 2012, je me suis retrouvée dans la station Madeleine, et c’est vrai que ça pue! Je n’étais pas sur la branche Météor, mais sur les quais de la ligne 8; néanmoins l’odeur y est aussi bien présente.   

“Les touristes n’en croient pas leur nez tandis que les Parisiens y sont plus ou moins habitués”.

Chaque passage par la ligne Météor se paye d’un “claque olfactive” à la station Madeleine. Cette puissante odeur rappelle celle de l’oeuf pourri que dégagent les boules puantes de notre enfance.

En fait, la ligne 14 a été creusée en dessous de la nappe phréatique, à plus de 30 mètres sous la surface du sol alors que les égouts se trouvent à 5 mètres. De plus, les eaux de cette nappe traversent un terrain particulièrement riche en souffre. Il en résulte ce très tenace “parfum” de H2S (hydrogène sulfuré) qui “s’épanouit dans cet environnement humide, par ailleurs agressif pour le béton et les joints d’étanchéité.

Voilà pourquoi en plus il “pleut” parfois sur la quai en direction d’Olympiades. Madeleine, la station de tous les records!”

Source  :  Télérama Sortir numéro 3279, du 14 novembre 201

32 commentaires pour “Station de métro La Madeleine”

  1. Bonjour Francine
    Bien dis donc si ça sent mauvais ce n’est pas agréable pour les touristes et cette odeur vient d’ou ! Ah oui je lis ce sont les égouts, je n’ai pas souvent pris le métro mais je n’ai jamais fait attention à cette odeur
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  2. merci pour cette explication – c’est vrai que ça sent super mauvais- bisous fleuris du dimanche

  3. J’y suis passée des centaines de fois, j’y passe encore et l’odeur a toujours été très présente pour moi. La première fois j’ai aussitôt pensé qu’il s’agissait d’hydrogène sulfuré et de sources profondes. L’odeur est là mais cela fait partie du lieu. Notre planète est comme un corps, elle a ses humeurs. Certains artistes utilisent les matières soufrées pour effectuer un travail régressif sur l’histoire du créé et de l’incréé. La Madeleine est à cet égard une intéressante inspiration.

    Bon week-end Francine, j’espère que tu ne reçois plus de mails désagréables, bisous

    Cendrine

  4. Bonjour Francine,

    Paris nous réserve bien des suprises, tant en sous-sol qu’en surface

    Bonne fin de semaine, Frans

  5. C’est sympathique enfin non

    Mais cela montre la qualité de nez on s’habitu à tout

    A bientôt

  6. bonjour Francine  si en plus le métro sent cette odeur particulière que je retrouve à ma cure , pas étonnant que je ne veuille y pénétrer , mais bon , il va falloir que je m’y rende  quand il y aura la salon à Versailles  grrr , sinon , je traverse Paris à pied…ciel pluvieux , quel temps , beurkk, bisous

  7. Bonjour Francine, il y a longtemps que je ne suis pas descendue à la station “Madeleine” car je préfère souvent prendre les autobus !!! mais la prochaine fois que j’en aurai l’occasion, je testerai l’odeur de l’oeuf pourri !!! (rires)….. Merci pour l’historique de cette station de métro et les belles photos en partage….. Bonne soirée, bisous à bientôt;   “Miss Mary”

  8. j’ai pris le métro cette semaine ,et j’ai pensé a toi , car il y a de belles photos a tirer dans certaines stations….Aujourd’hui sera encore sans sortie, c’était le déluge ce matin….même avec un parapluie non merci.. . Alors bonne journée pour demain avec TITI…Bisous.

  9. hihihi on peut donc dire que la mariée avait perdu la tête ….. tu as raison, morbide et passionnant à souhait ..; bonne lecture (le genre que j’adore aussi !! ) bises

  10. Hello Francine

    J’ai cru, parce que c’etait Carrefour qui entreposait sa marchandise ! hi hi hi

    bisous

    pat

  11. bonsoir francine .. je ne me souviens pas d’avoir jamais été à la station Madeleine, et sinon, je n’ai pas été incommodée plus que çà … je comprends parfaitement tes explications mais je suis quand même étonnée que l’on n’ait pas trouvé une technique moderne pour pallier cet inconvénient  ….

    il peut aussi en provence ce soir ….

    bisous et bon vendredi

    l

  12. il pleut … je n’ose imaginer …. infiltrations d’égouts tu crois ….berk !

    C’est vrai que nos nez de touristes sont beaucoup plus sensibles aux mauvaises odeurs du métro. Et même dehors, tu ne t’en rends probablement pas compte, mais ça sent l’échappement. 

    bonne fin de semaine Francine.

  13. Bonsoir Francine,

    Merçi pour cet éclaircissement sur cette odeur dans le métro. Car depuis longtemps décrié par les journalistes à la TV,mais jamais expliqué ,ni m^me élucidé.

    Je viens aussi comblé mon retard sur cette magnifique fresque murale. Un régal à l’ouverture de la fenêtre…..

    bonne soirée

    amitiés

  14. Et hop encore une info que je ne connaissais pas….! c’est cela que j’aime, les petites histoires dans l’histoire.
    Dis moi as-tu entendu raconter la construction du métro qui passe sous la Seine? on m’a raconté de drôles de choses: on aurait congelé la Seine au dessus……..!

    Douce journée et bises. Christiane 

  15. et bien, cela doit être bien désagréable !

     je me demande si un jour, le plafond  ne va pas s’ effondrer !

     bonne journée

     bisous

  16. il n y a pas que Madeleine en février avec la Puce on est passé dans une station qui sentait aussi… pour moi ce sont des remontées d égout non ?? et je t assure que ce n était pas à Madeleine… bisous

  17. le pince nez serait d’usage…si t’as regardé la vidéo en entier n’as-tu pas été étonnée d’y voir un éléphant ?…il a fait beau…j’ai fait une belle balade au bord de l’eau…bonne soirée amie

  18. coucou  Francine

    Et moi qui adorait prendre le métro maintenant je t’avoue que je le suis moins et si en plus les odeurs sont désagréables remarque en capagne c’est le fumier qui dérange parfois …..

    Bonne soirée Bisous

  19. Hello Francine,

    Ces stations métro sont vraiment anciennes.

    Merci pour les renseignements.

    J’attends pour savoir ce qui se passe à Marseille !

    Bon jeudi

    Bisous

  20.  ah bon  cette  station  à une drôle d 4odeur

     mais  je peut dire une chose   pour nous provinciaux  quand on viens à PARIS    nous trouvons que le métro à une odeur  ( enfin moi )

     puisque  je suis malade dans le métro   habituée  à l air vif je ne  supporte pas  d’être enfermée   alors   je marche  tans pis  je préfére

     bonne journée FRANCINE

     BISES

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !