logo

Square René Viviani Robinier, le plus vieil arbre de Paris

Un arbre remarquable

Square Viviani Paris 5 

Un arbre de plus de 4 siècles veille sur Paris
C’est le plus vieil arbre de Paris : connu, identifié et toujours vivant, il s’agit d’un robinier planté en 1601 par le botaniste Jean Robin dans le square square René Viviani.

Le plus vieil arbre de Paris

C’est sans conteste la curiosité du square.Jean Robin (1550-1629), jardinier du roi et directeur du jardin des Apothicaires (aujourd’hui jardin des Plantes) a rapporté les plants d’Amérique. La silhouette de ce très vieil arbre est fatiguée. Son tronc est tellement large que son poids et celui des branches et des feuilles l’ont penché. Une structure de ciment supporte et étaye le tronc incliné, elle est habilement dissimulée sous une masse luxuriante de lierre.  Ainsi le tronc tient encore debout. Le robinier en 2011 mesurait15 m de haut pour un tronc de 3,85m de circonférence. La taille maximum habituelle d’un robinier est de 10m.

 

Un tronc en béton été coulé dans le tronc du robinier pour le consolider.  Ce très vieil arbre a pour voisine une très vieille église, l’église Saint Julien le Pauvre.

En avril mai, il se pare de fleurs délicatement parfumées. Elles se transforment ensuite en grosses gousses remplies de graines. Le Robinier ressemble beaucoup à l’acacia et il faut être botaniste pour les différencier. Les fleurs sont couramment utilisées dans la cuisine Provençale.

Il peut paraître étonnant de voir deux pieds de lierre envahir le tronc de l’arbre :  le lierre est un parasite, dont les racines suçoirs sont capables de pénétrer dans les vaisseaux des plantes sur lesquelles il pousse. Mais en réalité il ne peut pas traverser son écorce épaisse, à moins de se développer sur les rameaux jeunes. Le robinier est un arbre robuste.

La santé de cet aïeul est surveillée de près
Bien qu’un peu bancal le robinier est en parfaite santé. Tous les arbres parisiens subissent un check up annuel. Toutefois les jardiniers municipaux surveillent plus particulièrement ce vénérable ancêtre. “Son évolution est observée avec attention et chaque année, au printemps, les jeunes pousses du lierre sont supprimées. Cette opération s’accompagne du nettoyage de l’arbre et de la suppression du bois mort par les bûcherons de la Ville”.

*Un “tuteur” en béton soutient l’arbre.

En 2010 une margelle protectrice a été construite en cercle autour de l’arbre. Elle protège l’arbre en délimitant un périmètre protégé et recouvert de broyat pour permettre au sol de respirer autour de l’arbre. Elle comporte un banc circulaire pour le repos des visiteurs. La margelle est composée d’un tressage en châtaignier selon une méthode qui date du au moyen âge et qui est à nouveau appliquée dans certains jardins. La partie banc est en chêne.

Le premier Robinier a été planté Place Dauphine en 1601 mais a disparu depuis longtemps… Issus de celui-ci, 2 autres Robiniers ont été plantés dans Paris : un dans le Square Viviani et un dans le Jardin des Plantes en 1636. 

Sources : www.paris.fr/

27 commentaires pour “Square René Viviani Robinier, le plus vieil arbre de Paris”

  1. tu n’as pas été intriguée par la sculpture de JEANCLOS ???
    J’avais réalisé un article sur ce sculpteur qui est une de mes idoles. gros bisous

  2. Très bel arbre aux fleurs blanches à partir desquelles les abeilles fabriquent du miel d’acacia ?!Longue vie à ce beau robinier!Je t’embrasse @bientôt

  3. Cet arbre est splendide, et je n’en connaissais pas l’histoire. Merci du partage Francine. Bises et bonne journée . ZAZA

  4. Bonjour francine
    magnifique et très bel initiative que de renforcer
    cet arbre
    pétition signée aussi
    tout gros bisous passe une bonne après midi

  5. bonsoir Francine …. vraiment un arbre magnifique …. son nom de robinier lui a été donné par ROBIN je suppose ???
    J’ai souri en lisant le texte de ta pétition … le mot “accessoirement” peut sembler “cruel” et pourtant, nous le méritons tellement amplement !!!
    gros bisous et bonne fin de soirée

  6. Félicitations pour vos prises de vues sur cet arbre plein de sagesse, et si la parole lui était donné que pourrait-il nous raconter?
    Amicalement
    Swanie.

  7. Bonsoir Francine, dépêche toi d’ouvrir ton site mon amie, je suis exaspéré par Ob qui ne m’affiche que 1/4 de tes photos… ils me gavent de plus en plus, lenteur d’accès, affichage partiel des photos, commentaires qui se perdent… Grrrrrrrrr. Je ne peux plus apprécier tes beaux clichés depuis un moment… Alors ouvre ton site je te dis… lol Bisous mon amie…

  8. Bonsoir Francine, c’est vraiment un bel arbre encore et je lui souhaite longue vie. Il faut qu’il soit robuste et sans doute qu’il n’a pas comme les platanes une maladie qui décime cette espèce. Très belles tes photos et la petite église est charmante. On a de la neige depuis hier et il a gelé toute la journée. Bonne soirée et gros bisous ma douce. Je n’ai pas reçu ta newsletter ce matin

  9. superbe cet arbre…à Colmar nous avons un arbre de Judée comme plus vieil arbre de la ville…lui aussi est penché et a un support en béton…

  10. Bonjour ma très chère Francine
    Extraordinaire ! quel perte pour le patrimoine, si un jour il tombe, il est bien soutenu mais il n’est pas à l’abri d’une grande tempête
    Gros bisous de mes vacances
    Méline

  11. Dommage je ne peux pas te laisser d’image sinon tu verrais l’écureuil que nous avons rencontré ce matin au parc floral. Je te l’envoi par mail. Yves

  12. homage à cet ancetre arbre
    que de choses il à vu défiler …
    c est une trés belle photo
    bon lundi pour toi
    bises

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !