C’est un charmant petit square de quartier, où les enfants viennent faire du vélo et profiter des divers équipements qui leurs sont destinés. Ce square rend honneur à Émile Chautemps (1850-1918), docteur en médecine, député, sénateur, puis ministre. Le square s’étend sur 4 069 m². Il a été dessiné par Jean Charles Alphand à la demande du baron Haussmann lors de l’aménagement du boulevard Sébastopol, le côté sud donne sur l’ancien théâtre de la Gaîté-Lyrique situé rue Papin, et il est en face de l’entrée principale du Conservatoire des Arts et Métiers.
Se promener
Une balustrade en pierre de Saint-Ylie entoure le square, qui dévoile des allées régulières ponctuées de marronniers d’Inde en quinconce et d’un tilleul de Crimée esseulé (près de l’entrée, côté boulevard de Sébastopol).
L’origine réelle du marronnier d’Inde est restée longtemps inconnue des botanistes qui croyaient tout naturellement que cet arbre provenait de Turquie car les spécimens introduits en Europe étaient cultivés dans ce pays. Il est en réalité apparu pour la première fois en Albanie et au Nord de la Grèce. Apprécié aux XVIIIe et XIXe siècles pour son port aristocratique, il fut introduit en Europe au XVIe siècle, par l’ambassadeur auprès de la cour du sultan de Constantinople, Ogier-Ghislain de Busbecq (1522-1592), qui rapporta aussi le lilas et la tulipe de contrées lointaines. Rapprochez-vous de la balustrade, vous pourrez apercevoir dans cette roche calcaire blanche de nombreux coquillages fossilisés et même des vestiges de coraux !
Les rayons du soleil scintillent au creux des deux bassins, éclairant les visages de deux statues en bronze imposantes conçues par Davioud en 1860 : Mercure et la Musique de Ottin (1811-1867)
et l’Agriculture et l’Industrie de Gumery (1827-1871).
Les victoires napoléoniennes de l’Alma (1854), d’Inkermann (1854), de Tchernaia (1855) et de Sébastopol (1855) s’imposent sur une solennelle colonne en granit du Jura.
Au fond du jardin, côté Conservatoire National des Arts et Métiers, vous découvrirez un plus modeste bronze représentant Marc Seguin, par Costa Spourdos (1987).
Le square Émile Chautemps est situé boulevard de Sébastopol, au centre de Paris.
Le boulevard de Sébastopol est l’une des voies les plus importantes percées par Haussmann lors des travaux de transformation de Paris. Il constitue un élément important du nouveau grand axe nord-sud qui traverse le centre de Paris et constitue l’axe d’accès à la gare de l’Est. D’une longeur de 1 332 mètres, de 30 m de large de 30, il part de la place du Châtelet et se poursuit au nord par le boulevard de Strasbourg.
Le percement de cette voie est déclaré d’utilité publique en 1854 en même temps que celui de la rue de Turbigo et du prolongement de la rue Réaumur. Tout d’abord nommé ” boulevard du Centre “, il est renommé ” boulevard de Sébastopol ” quelques jours après la victoire remportée le 8 septembre 1855, par les troupes de Napoléon III.
Le boulevard de Sébastopol fait partie des grands travaux du préfet Haussmann, dont l’idéologie était de ” boulevardiser ” la ville. Et il n’a pas fait dans la dentelle, faisant peu de cas de ce qui subsistait du ” vieux Paris “, et peu importait les familles modestes qui s’y entassaient, souvent dans des logis insalubres. Le centre de Paris a été remodelé, aéré de larges avenues et loti de beaux immeubles, la population la plus pauvre s’est déplacée en banlieue.
Un peu d’histoire
Ce jardin est le premier square de Paris dessiné ” à la française “, selon la volonté de Napoléon III. C’est au XVIIe siècle que le style ” à la française ” connut son apogée, représenté par André Le Nôtre, sans conteste le maître par excellence des jardins à la française. Issu d’une longue lignée de maîtres-jardiniers, il avait bénéficié des enseignements du peintre Simon Vouet, ce qui ajouta à son talent naturel. Il réalisa les jardins du château de Vaux-Le-Vicomte pour le ministre de Louis XIV, Fouquet, dont la magnificence fut telle que le roi s’en irrita et jeta Fouquet en prison. C’est à la suite de cet épisode que Le Nôtre dessina le parc du château de Versailles. A cette époque, l’architecte était à la fois chargé de la conception de la maison et du jardin. Il fallait dompter la nature et la façonner à sa guise pour prouver sa supériorité. Une grande unité de style les caractérisait : soulignées par des haies de buis, les allées étaient rectilignes ; S’inspirant de leurs prédécesseurs romains, ils transformaient le buis en véritables œuvres d’art, qui prenaient toutes les formes, jusqu’aux plus extravagantes. C’était l’art topiaire. Ce succès dépassa les frontières du royaume de France et ce furent bientôt toutes les cours du monde qui voulurent leur jardin à la française, jusqu’à l’empereur de Chine et au tsar de Russie ! Ce fut aussi le siècle de la découverte de la glycine, de l’œillet et des asters qui envahissaient les pages des cahiers de dessin des botanistes de l’époque.
Square Émile Chautemps
98 bis, boulevard de Sébastopol, Paris 3e
Sources :
Bonjour Francine. C’est un très joli square avec de belles statues. Bisous
Quel endroit charmant pour y faire une petite pause ! Certains arbres me paraissent bien déplumés pour un 10 Octobre ! Peut-être l’effet de la sécheresse… on espérant qu’il n’y ait pas trop de dégâts ! Dans le Parc à côté de chez nous… plusieurs ont rendu l’âme cet été ! Et, splendides tes photos Francine, surtout la 8ème, que je trouve particulièrement réussie…l’angle de la prise de vue c’est parfait…et les effets de lumières avec ce feuillage d’Automne très réussis ! On pourrait presque en faire un cadre sous verre ! Et je le verrais bien dans un p’tit salon !
Gilbert d’Ahuy
à mon avis certains arbres sont déplumés à cause de la sécheresse, hélas
Bonjour Francine
Je trouve ce square particulièrement beau et la fontaine avec les statues me plaît beaucoup et j’ai appris le nom d’un botaniste .
Bises
COUCOU DU DIMANCHE SUR PARIS FRANCINE
Bonjour Francine, et non pas de troisième sortie cette fois, en voilà assez car si pas de pluie, ce sera le pétrole qui va manquer alors restons sage.
Nous allons rester chez nous et attendre des jours meilleurs.
Je te souhaite de passer un très bon dimanche.
Bisous.
SUPER BON WEEK-END
Le temps est plutôt humide, mais plus de fraîcheur !
on a 15 ° ce matin !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Bonjour Francine, c’est la pluie qui nous a fait rentrer car le fuel c’est bon j’ai de quoi faire.
Mais l’eau dans un camion ce n’est pas la joie car c’est surtout fait pour visiter et être dehors.
Tant pis je pense que ce sera fini?
Je te souhaite de passer une belle journée.
Bisous.
coucou merci pour tes superbes photos pleines de couleurs, il a plu mais il fait bien doux sur notre région je dirais même chaud ,la nature prend des couleurs d’automne, je te souhaite un très bon Vendredi ,bises
Bonjour Francine, voilà je suis de retour car la pluie a compromis la suite du périple.
Dans le coup je reviens visiter les blogs de mes ami(es).
Je reprendrais le mien un peu plus tard.
Joli ce petit coin dans Paris cela doit être agréable de s’y balader avec du soleil.
Je te souhaite de passer une belle journée.
Bisous.
Bonsoir Francine
un très grand Merci de ce beau reportage avec tes splendides Photographies que tu ais une Professionnel et oui il faut ce le dire et tes explications supera des bisous de ce Jeudi soir et au chat BIZZ DANNN
SUPERBE ENCORE ENCORE FRANCINE BISE
Coucou Francine! C’est formidable d’avoir des espaces verts Bon endroit pour s’asseoir et se reposer ! Ce qui m’intéresse le plus c’est son histoire , des monuments à apprécier, ses arbres…merci pour les explications accompagnées de tes magnifiques photos!! Bisous!
Superbe endroit que je découvre pour y passer de bons moments de détente
Les 2 statues sont magnifiques
Belle semaine Francine
Bisous
bonjour Francine
finalement ces petits squares ont une âme, moins de monde, sans doute des habitués qui ont dû faire connaissance
bisous
OUI IL FAIT FROID LES NUITS LOL FRANCINE BISES
une bonne couette, une couverture en laine, un chat, un pyjama en pilou, et tu n’auras pas froid – et surtout pas de chauffage dans la chambre, malsain !
ps j’oubliais la bouillotte, bon pas tout de suite quand même !!
Bonjour Francine
Quel square magnifique, j’aime cette belle fontaine avec ces belles statues, ces arbres aux couleurs chaudes de l’automne, c’est vraiment un délicieux endroit pour se balader et se détendre, tu as fais de superbes photos.
Merci pour ton gentil passage.
***
“Si Laurent Voulzy chantait “le soleil donne la même couleur aux gens”, alors moi je dis que que le soleil donne la bonne humeur aux gens. Que lorsque l’on se réveille par une matinée ensoleillée qui promet déjà une belle journée avec un beau ciel bleu et les rayons du soleil, cela nous met de bonne humeur pour commencer la journée.
Alors bonne et belle journée ensoleillée à toi !”.
***
“Chaque instant est un cadeau. Voilà pourquoi nous l’appelons le présent. Bonne journée !”.
***
Gros bisous d’amitié.
C’est passionnant, tout ce que nous dis en matière d’histoire.
Cette série est surtout riche non seulement par ses images, mais aussi par toutes les informations jointes.
J’aime bien venir chez toi, car je sais que je vais apprendre quelque chose de plus.
Merci Francine.
Bonne journée.
c’est bien, comme ça tu te couches moins bête, lol !!
Je te le fais pas dire…
JOLIIIIIIIIIIIIIIIIIII FRANCINE
Bonjour Francine,
voilà un endroit charmant pour ce reposer dans Paris..
De beaux arbres bien alignés, un plan d’eau orné de statues..
J’aime beaucoup cet endroit.
Bonne journée, gros bisous
Bonjour Francine, il est magnifique ce square, quelle jolie promenade tu nous as offerte avec toute tes magnifiques photos. C’est un réel plaisir ma^me si la viste en virtuelle bisous bonne journée MTH
Coucou. C’est précieux d’avoir de tels havres de paix et de tranquillité dans une ville aussi trépidante que Paris. Quand je visite cette grande ville (ma dernière visite date quand même…), j’adore fréquenter ces petits endroits qui me permettent de respirer et de retrouver un peu de calme. En plus, il y a une belle lumière sur tes photos, ce devait être très agréable de déambuler entre les arbres. Bises alpines.
Il est très beau ce square et un vrai poumon vert au milieu de la ville. L’automne en plus lui va bien car ces arbres majestueux y prennent de jolies couleurs. Merci pour toutes les infos historiques que j’ignorais en fait, ne m’étant jamais penché sur le sujet. Ce bassin avec ses sculptures est magnifique ! Bisous et une douce journée
Thierry Josse
très beau merci !
amitiés
Ce tranquille parc doit être apprécié des Parisiens, on peut s’y reposer sur les bancs, ou tout simplement en cette saison regarder les belles couleurs de l’automne. Bises. FRANCOISE
Bonsoir Francine,
Qu’il est beau ce square.
Bel aménagement et bien entouré par ces belles balustrades.
Un beau plan d’eau avec une belle fontaine et de splendides statues.
Il doit être agréable de s’y promener.
Douce soirée, bisous ♥
quelle merveille que ce square et tes photos le subliment!! Pour les marrons d’inde ..je sais par ma maman que leurs propriétés sont excellentes pour la circulation du sang!!
Bonne semaine Francine! Bises
Très plaisant en cette saison pour les belles couleurs automnales il doit l’être également au printemps ou été pour y trouver un peu d’ombre et de fraîcheur à l’abri de ces grands arbres . Au moment de la rentrée des classes, les petits enfants vont peut être ramasser des marrons d’inde comme nous le faisions à l’époque pour les cours de “leçons de choses “. A 30 minutes à pied de l’endroit où je me rends habituellement, la prochaine fois, au printemps, j’irai le visiter et voir de mes propres yeux cette fontaine qui me semble bien interêssante. Bonne soirée Francine et à tout bientôt.
c’est un joli petit square, bien situé, près de la Gaité lyrique et du CNAM, certainement plus calme le dimanche car moins de circulation automobile sur le boulevard
Un bel endroit pour se reposer de l’agitation parisienne.
Bonsoir Francine
Je vais regarder sur le net où ce square se situe car je n’arrive pas à identifier le lieu. En tous les cas il est superbe. Encore un petit coin pour se mettre à l’ombre et au calme ? Le calme, je n’en suis pas sûr 🙂
J’espère que tu as passé un bon weekend
Bisous et bonne soirée
@lain
Bonjour Francine.
Un coin de fraîcheur dans Paris … où la météo n’est pas annoncée bien belle aujourd’hui.
Nous avons un chaud soleil et la maison est ouverte.
Le genou de Bernadette s’améliore de jour en jour même si elle a besoin d’une canne lorsqu’elle fait les courses au supermarché, par exemple, où l’on trépigne.
Gilbert et Bernadette
bonjour
qu ‘il est beau ce square avec des statues superbes
bassins et fontaines des lieux que j ‘aime voir
et merci pour les explications de ces lieux et les photos de ce reportage
bonne fin de journée
kénavo francine
coucou Francine
Je suis sous le charme de tes photos et de ce beau square ensoleillé et rempli de verdure
que de belles sculptures !
Merci pour cette promenade très agréable
bisous
Am
Les squares, un des charmes de Paris
c’est vrai, et celui-ci n’en manque pas
Bonjour Francine,
Tes photos automnales sont magnifiques et ce petit square a tout pour plaire, je le trouve bien sympathique. Il y a une belle lumière sur les arbres.
Gros bisous et bel après-midi ♥
Hello Francine.
C’est le square de mon enfance. Les jeudis après-midi on y jouait au ballon, à cache-cache, à la marelle.
Quelle émotion !
J’y suis repassé il y a quelques années . Il n’ a pas changé.
Bonjour Francine, jolies ces statues.
Non pas de “trempette” car c’était en pleine mer et j’aime bien sentir le fond(rire).
Journée avec du soleil.
Passe un bon lundi.
Bisous.
Bonjour
Un joli square bien amenagé, ce doit être agréable de s’y promener, surtout en ce moment avec les premières couleurs d’automne qui apparaissent . Bonne semaine bises
Bonjour Francine mais quelle magnifique reportage avec toutes ces sublimes photos et doucement les couleurs d’automne merci du partage bonne journée Claudine Daniel
Bonjour Francine,
magnifique billet avec ses belles photos et surtout ce pavé trés instructif pour un non connaisseur… Merci
bonne journée
Amitiés
de bien jolies couleurs d’automne dans cette série Francine
un beau square tranquille, me semble-t-il
un endroit idéal pour se reposer en ville
merci pour ce partage intéressant
bon début de semaine
J’aime les squares si poser un instant pour regarder et écouter. Celui que tu nous présente est superbe avec ses belles fontaines et très belles sculptures dans un décor automnal. Bisous très belle semaine pour toi. Flo
Bonjour Francine
et bien un article qu’il fait rêver un Parc est extraordinairement Magnifique ces couleurs différentes ces Arbres couleurs d’Automne ces sculptures remarquablement splendides toutes ceci fait la Beauté du PARC et les Personnes qu’ils ce ballades peuvent Admirer c’est sur merci de tes Photographies toujours splendides et tes explications en te souhaitant un excellent Lundi et au chat aussi je voulais te le dire je ne reçois plus tes articles des bisous DANN
Merci Francine, pour cette vision de l’automne et du plaisir de vivre.
Sait on où sont allées ces “familles modestes” chassées par les travaux d’Hausman ?
BC (Caliu)
ces familles sont parties vers la périphérie de Paris puis en banlieue
Oui Francine cette fois ton lien est bon. Je n’ai pas été voir si j’avais reçu ta newsletter mais pour tester ton lien je peux voir ton article. C’est beau Paris et je lui trouve encore plus de charme à l’automne. Les jardins de ce square sont magnifiques. Bisous
C’est quand même un grand parc idéalement situé et bien aménagé.
J’aime ces endroits à l’automne avec ces feuilles qui tombent les couleurs chaudes de saison
Merci de ce partage
Bonne semaine
Coucou Francine.
Magnifique page d’histoire pour ce square qui semble bien tranquille.
Les sculptures autour du piètement de la fontaine sont franchement superbes.
Merci pour ce partage.
Bises et bon début de semaine – Zaza
Bonjour d’Angers,
Oui ! … Je connais un peu pour être allé plusieurs fois au Conservatoire National des Arts et Métiers …
Un havre de fraîcheur bien utile et surtout agréable en ville ! … Joli reportage …
Bonne journée … Amicalement … Claude
~
Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr
Du plus bel effet la balustrade en pierre calcaire entourant ce square, comme la barrière entourant les bassins !
On comprend que l’ endroit attire des personnes qui veulent prendre l’ air, et apprécient la nature !
Les belles statues ne manquent pas, et je suis d’ accord, les marronniers sont de beaux arbres dont le bois vaut le chêne !
Merci pour tes belles photos
Passe une bonne semaine
Bisous
Dans les grandes villes on fait les choses en grand, merci pour la découverte, bon lundi, jill
Hello Francine
Les couleurs de l’été indien ne sont pas loin, et c’est un lieu magnifique autour de son bassin et de ses fontaines. Quand les feuilles vont rougir de voir les belles statues, ce sera encore plus beau.
Bon Lundi
Pat
Bonjour Francine, un très joli square avec son beau bassin et j’ai appris beaucoup sur les marronniers d’Inde. Il doit être agréable de s’y reposer. De belles découvertes pour ces fleurs que j’aime comme la glycine et les asters dont j’ai fleuri mon jardin.
Merci Francine, comme toujours tes belles photos nous font découvrir agréablement cet endroit à Paris.
Grosses bises et bonne semaine, fanfan
L’automne est bien là , et avec ces belles couleurs
Bonne semaine