Square du Vert-Galant
Ile de la Cité Paris 1er
Le bon roi Henri, surnommé le “Vert galant” célèbre pour sa vie sentimentale très mouvementée, roi de France et de Navarre, a créé la place Dauphine. En hommage, sa statue trône en face, sur le Pont Neuf, et sept mètres plus bas, juste en dessous, un square porte son nom.
Un peu d’histoire
Date de création : 1884
Superficie : 1 642m²
Jardin labellisé “espace vert écologique”
Les Parisii s’installèrent sur l’actuelle Ile de la Cité en 52 avant J.C. La ville était l’objet de toutes les convoitises. (le berceau de Paris serait non pas à cet endroit, en fait la première Lutèce se trouve enfouie dans les sous-sols de Nanterre). La ville de Lutèce était alors construite au niveau du square du Vert-Galant, c’est à dire 7 mètres plus bas que nos habitations actuelles.
A l’origine, l’Ile de la Cité était constituée de trois petite îles : l’île des Passeurs de Vaches, l’Ile de la Gourdaine et l’Ile aux Juifs, où se trouve le jardin. C’est en 1607 qu’elles furent rattachées les unes aux autres, créant ainsi l’Ile de la Cité, pour permettre la construction du Pont Neuf et la Place Dauphine.
Au XVIIIème siècle, la pointe Ouest de l’Ilede la Cité était restée déserte jusqu’alors. Un établissement de bains y fut construit, qui rencontra un franc succès. Ce concept était très en vogue à l’époque. Son propriétaire pouvait s’enorgueillir de posséder six établissements sur les bords de Seine. Les deux cent baignoires ne désemplissaient pas. Le jardin du Vert-Galant date de 1836, date à laquelle cette activité cessa, mais le lieu était tout aussi animé grâce au café-concert du Vert-Galant, dont le règne fut court : en 1879, une inondation le raya de la carte.
*Le square vu du Pont Neuf, sept mètres plus haut; aux origines la ville de Lutèce était au niveau du square… A droite le Louvre.
Le saviez-vous ?
Le nom de la Seine viendrait d’un mot celte signifiant « paisible rivière ». Et c’est au 13ème siècle que la devise « fluctuat nec mergitur » fut adoptée par la hanse des marchands de l’eau (association de marchands exerçant un monopole sur le commerce fluvial). Elle est restée inchangée jusqu’à nos jours !”
A cette époque, la Seine était alors deux fois plus large que maintenant. Ses deux rives étaient bordées de saules; vivres, vin, fourrage, bois et pierres étaient acheminés vers les trois ports (Saint-Landry, la Grève et Saint-Gervais) pour ravitailler la capitale. Ce commerce était tributaire des caprices du fleuve qui débordait régulièrement. Ainsi en 1740, elle recouvrit les plaines de Grenelle et des Invalides, les Champs-Elysées et la place Vendôme, transformant en rivière la place Maubert !
*Depuis le Pont-Neuf, à gauche le Louvre, à droite le pont et ses mascarons. Le clocher qui dépasse à droite est celui de l’église Saint Germain l’Auxerrois.
Le square du Vert-Galant fut cédé à la Ville par l’Etat pour un franc symbolique en 1884. La statue équestre d’Henri IV domine le jardin, du haut de la place du Pont-Neuf. Aujourd’hui, de nombreux touristes en mal de promenades romantiques foulent ses allées : c’est le point de départ d’un service de bateaux touristiques, une tradition respectée depuis le 17ème siècle à Paris ! “La Seine était alors bien plus animée qu’aujourd’hui, entre les passeurs officiels et officieux, et les riches particuliers qui disposaient d’une barque”. Sur le Pont Neuf, le plus vieux pont de Paris et le premier à ne pas avoir abrité de maisons, on pouvait assister à des spectacles permanents de jongleurs et d’acrobates, de chanteurs de rue et de marchands ambulants. “Ce fut un lieu de passage particulièrement fréquenté dès sa création, en 1607, car tout au bout se trouvait la pompe de la Samaritaine qui permettait aux Parisiens de s’alimenter en eau”.
* Le square vu depuis le pont des Arts. A gauche le Pont Neuf grand-bras, à droite le Pont Neuf petit-bras. Au centre la flèche de la Sainte Chapelle, à gauche les toits de la Conciergerie, à droite la tour du 36 quai des Orfèvres. La pointe de l’île de la Cité est souvent comparée à une proue de navire.
*Un fragment de rocher de l’île de Sainte Hélène à Montréal.
Le square du Vert-Galant a une particularité : son niveau était celui du temps de Lutèce et par rapport au niveau d’aujourd’hui, on peut estimer à 7 m le dénivelé…Impressionnant!
Sources : http://ecrits-vains.com/
http://mairie01.paris.fr/
Dans les balades des sorties et entrees du metro il y a cette nouvelle appli qui les donne sur une carte qui fonctionne sans besoin de connexion et qui montre bien ou sont les escaliers, escalators etc…
J’attends votre retour et avis sur la question ?
http://www.kemtro.com
Interressant! J ai vu à la FNAC qu un DVD doit sortir ce mois ci,je ne manquerai pas de l acheter..
Merci de me l’avoir rappelé je viens de le voir sur internet et je ne suis régalé
A bientôt
et bien dis donc ça pour un article c est un article.. super… bonne soirée j espère que tu as passé un bon dimanche de Paques bisous
Je passe te souhaiter un bon dimanche de pâques,
bises étoilées
Coucou Francine,
Jolie balade, j’aime bien l’entrée du métro.
Joyeuses Fêtes de Pâques.
Bisous
je trouve dommage que l’heure ne soit pas meilleur car je ne suis pas dispo .
J’espère qu’elle repassera , peut-être sur internet
A bientôt
merci pour toutes ces belles photos de paris
( je ne connaissais pas tout celà )
et bonnes fetes de paques pour toi
bises
Bonjour Francine, Des endroits que j’ai aussi découverts en me baladant. Joyeuses Pâques Amitiés et Bisous de nous deux Christine
Très bon programme !
Amitiés.
J’aime ta façon de nous faire découvrir Paris, bisous et bonne soirée Francine
Le plaisir de se promener.
Amitiés.
Très bel espace vert où j’aimerais venir y flâner!Gros bisous!
Bonsoir Francine,
Un des endroits les plus connus de Paris. C’est marrant: à quelques M² près, c’est la surface de mon jardin 🙂
Amitiés,
Frans
bonjour, je decouvre avec plaisir un autre visage de paris… je vais pouvoir la visiter plus à loisir dans mon fauteuil…
merci
amicalement babeth
Que
de beaux souvenirs doux
ma Francine !
Je ma suis prise en photo, juste a la pointe
du Vert Galant
(on dirait les pieds dans la Seine!)
lors de mon premier voyage a Paris, en 1980 !!!!
Mais je ne savais pas tout ce que tu nous racontes :-O
Merci encore une fois
Bises
FANNY.
Je ne savais pas tout cela Francine. Merci pour ce partage riche. Les photos sont magnifiques comme d’hab. Bises et bon après midi
Très belles vues
A bientôt
Mon passage amical du jeudi avec un beau soleil. Tout est bien agencé, c’est joli. bises.
Merci pour ce petit cours d’histoire très instructif ! J’adore la dernière
bonjour vue sous cet angle on peut imaginer la proue d’un navire belles photos bon jeudi au soleil bises
J adore ces cours d histoire chaque fois que je viens sur ton blog,je connaissais le vert gallant,de nom, sans trop savoir pouquoi,et bien j ai appris quelque chose…Excellente journée.
j’aime bien ce point de vue sur le square….
Merci de cet article sur ce beau coin de Paris!
super beau j adore et ta dernière photo est super… gros bisous
Et ma Samaritaine alors ! C’est pour demain j’espère. Tu veux acquérir l’EF-S 10-22 pas mal. Ca te fera un grand angle de 15-34. Tu vas pouvoir agrandir le périmètre de prise de vue. J’attends la sortie des nouveaux boitiers Canon qui est annoncée pour avril. Je me laisserais bien tenter par un 24X36. Bobo les prix. Une vie qu’une fois. Bonne soirée. Bises. Yves
Quel magnifique endroit…. Pour moi, le plus beau de Paris !!! Bises
quel beau square
merci encore pour toutes ces vues de pARIS
tu nous fait connaitre la capitale et decouvrir des coins que l on ne voit pas beaucoup je trouve
bises de bretagne
kénavo
Bonjour Francine, ah merci pour ces photos et infos, tu es une merveilleuse guide, je ne te lis pas, je te dévore, trop trop bien ,j’adore merci
bisous ma belle > a demain
Bonour Francine, il est mignon ce square et on doit y être bien assise sur un des bancs et regarder passer les bateaux et péniches. Belle vue sur le Louvre également. Bon jeudi avec beaucoup de soleil. Gros bisous ma douce
sympa ce parc ainsi que toutes ces explications … bonne journée francine
je l’ai toujours vu comme sur tes 2 dernières photos, en faisant la balade à bord du bateau mouche…avec toi on le voit autrement. Bon j’attends la bestiole
bisous
Bonjour Francine une superbe visite de Paris et ces ponts.
merci pour toutes ces explications.
bonne journée bises monique