Les éléments à tester sont posés devant cette bouche d’aération géant; en temps normal il n’y a pas ce grillage, il avait été mis pour un test spécifique. Nous sommes ici au coeur du dispositif des essais, et nous avons eu droit à la mise en marche de la Soufflerie.
Un atelier pour réaliser les maquettes
Le Laboratoire dispose d’un atelier pour la réalisation des maquettes, les adapter aux essais et les instrumenter. Il est équipé de tous les outils pour intervenir de façon autonome sur la maquette. Pendant les essais le maquettiste assure les modifications sur la maquette pour le changement de configurations.
Architecture et urbanisme
La Fondation Louis Vuitton a fait appel au laboratoire pour son bâtiment.
Le domaine du bâtiment et de l’architecture, soumis à de grandes évolutions environnementales et sociétales, constitue aujourd’hui l’un des grands champs d’intervention du Laboratoire Eiffel . Confort dans les espaces extérieurs, études de la dispersion de polluant ou ventilation naturelle dans les bâtiments sont autant de problématiques étudiées.
Vent et confort des espaces extérieurs
Bien que préoccupé par la tenue vent des ouvrages, Gustave Eiffel n’a pas énormément travaillé sur cette problématique : sur ce thème spécifique, il n’a réalisé que très peu de tests en soufflerie et n’a étudié qu’une seule de ses constructions, le viaduc de Garabit.
Le laboratoire est régulièrement sollicité pour les études de confort des espaces publiques : terrasses de café – tribunes de stades – ponts supérieurs des bateaux de croisières,des zones d’activité humaine : gare ferroviaire – quais de déchargement,des aires de stockage industriel.
Tenue au vent des ouvrages:
Dès 1945, les installations du Laboratoire Eiffel sont utilisées pour dimensionner au vent des ouvrages d’art. Ainsi, le Laboratoire a été l’un des acteurs, au côté du CSTB, de la rédaction des règles Neige et Vent, dont beaucoup de données sont issues des essais qui ont été réalisés dans la soufflerie.
Très vite, divers facteurs vont faire évoluer l’approche expérimentale spécifique à l’étude de la résistance au vent des ouvrages : l’évolution des techniques de construction, les nouveaux textes réglementaires, la nécessité de reproduire la «couche limite atmosphérique turbulente » du vent pour modéliser le plus fidèlement les champs aérodynamiques, l’arrivée de nouveaux outils techniques avec la possibilité de mesurer de nombreuses prises de pression en simultanée.
La soufflerie a pu être adaptée à cette nouvelle métrologie expérimentale : pouvant effectuer simultanément 124 prises de pression, elle permet par exemple de mesurer des éléments architecturaux tels que verrières, éléments de toiture ou de façade, panneaux photovoltaïques …
Equipement et matériel :
Dans ce domaine du Génie Civil et de la tenue au vent des ouvrages, le Laboratoire Eiffel réalise également des tests et études sur infrastructures autres que des bâtiments. Par exemple :
Les radars de grandes dimensions utilisés par les militaires ou sur les aéroports. La résistance au vent est alors mesurée sur maquette par une balance aérodynamique à 6 composantes ;
Le montage des grues à tour, en partenariat avec le département CAPE du CSTB. L’étude porte d’abord sur le recalage climatique lié à la topographie, la rugosité, la situation géographique, puis sur l’interaction éventuelle de l’environnement bâti ou de l’ouvrage en construction. Si le risque de renversement ou d’autorotation est important, une étude spécifique en soufflerie peut être proposée par le CSTB.
Une machine peu bruyante
Le Laboratoire étant en pleine ville et au milieu d’habitation, je posais la question à l’ingénieur qui nous faisait la visite commentée, à savoir si la soufflerie est bruyante. Les riverains n’entendent rien !
Désolée pour la qualité, entre les gens qui passent devant mon appareil, mon écharpe qui vole, madame qui agite ses doigts devant mon objectif, pas facile !!! je n’ai pas tout coupé au montage ….
Aéro-acoustique
100 ans après sa mise en route, on découvre de nouvelles caractéristiques techniques à la soufflerie Eiffel. Le nouveau moteur depuis 2003 et une hélice dont la vitesse de rotation est faible (280 t/mn) pour générer un vent de 100 km permettent d’avoir un outil expérimental très peu bruyant et ceci pour toute la gamme de vitesse de la soufflerie.
Le LABE (Laboratoire d’Acoustique du Bâtiment Européen), département du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), a qualifié les caractéristiques de la soufflerie et la source des bruits de fond (ventilateur, moteur …) et a conclu qu’il n’y avait pas besoin de traitement spécifiques.
Automobile
Dès 1915 Gustave Eiffel met ses installations et ses connaissances au service de la Société Peugeot pour améliorer les performances d’une voiture de course, avec succès !
Cette activité est restée marginale jusqu’en 1950, mais s’est développée ensuite très rapidement à la demande de l’industrie automobile. Le laboratoire conçoit et fabrique alors une balance aérodynamique qui permet de mesurer les principaux coefficients aérodynamiques.
Une collaboration historique et emblématique :
Beaucoup de voitures mythiques ont ainsi été « soufflées » : la flèche d’Argent de Renault qui eut le record du monde de vitesse en 1956, la célèbre DS de Citroën, les Porches 91, vainqueurs des 24 Heures du Mans dans les années 70, la F1 Ligier des années 70 et 80, etc…
En parallèle, depuis plus de 20 ans, la collaboration entre le groupe Peugeot Citroën et le Laboratoire Eiffel a permis de développer des méthodes et des outils utilisés pour les voitures de tous leurs programmes de compétitions : les 24 heures du Mans (la 905 et la 908), le Paris Dakar (Zx Grand Raid et Baja), les Championnats du Monde des Rallyes (Xsara, C4, DS3, 206, 207, 307), les Championnats de Formule 1 (Jordan, Prost et Mac Laren).
Les apports du Laboratoire Eiffel au secteur de l’automobile
L’outil principal ainsi développé est la balance aérodynamique à 6 composantes qui permet la mesure des coefficients aérodynamiques et la décomposition des efforts aux niveaux des essieux, adaptée pour des maquettes d’échelles 1/5 à 1/3.
De manière complémentaire, le Laboratoire Eiffel a mis au point des radiateurs débitmétriques très performants pour quantifier les débits d’air à travers les échangeurs (sur maquette ou même sur des véhicules à l’échelle réelle) et améliorer le refroidissement des véhicules. La technologie de mesures est aussi associée à la capacité du Laboratoire Eiffel à fabriquer les radiateurs à échelle réduite en « similitude de perte de charge ».
Parallèlement le Laboratoire mène des études sur l’optimisation des circuits aérauliques internes de l’alimentation en air des moteurs et des turbos, de la ventilation de l’habitacle ou du refroidissement des freins… Pour chaque problématique le Laboratoire met en œuvre, une étude de similitude et de faisabilité et les moyens techniques les plus appropriés.
Bonjour Francine, je n’ai pas réussi à mettre de commentaire en dessous de l’article annonçant que tu ne pouvais pas aller sur les blogs… Je suis désolée pour toi..
Bon mercredi… A bientôt je l’espère… GROS BISOUS
oui et ekla ne répond même pas aux réclamations, je n’admets pas, depusi qu’ils ont récupéré quasiment tous les blogs over, il n’y a plus aucun service de rendu
Un article très intéressant et j’apprends beaucoup de choses sur la Soufflerie .
Bises
encore un bel article francine, j’espère que tu es bien installée et que tu te plais dans ta nouvelle résidence… plein de bises bonne soirée
Bonjour
Un article très intéressant et une découverte pour moi.
Bises d’Hervé
si tu as un magasin chinois près de chez toi, tu peux en profiter pour gouter les dim sum (ravioli chinois) avec du poulet, des crevettes ,etc..
je suis de retour, et comme la matinée fut ensoleillée, j’ai travaillée dehors, ça fait du bien , surtout après quelques jours de pluie…
bonne journée de mercredi
Hello,
Passes un bon mercredi.
Bisous
article très intéressant et c’est impressionnant également !
belle journée à toi, bises
HELLO FRANCINE BIBIZ
Des reportages toujours plus intéressant les uns que les autres.
Coucou ma Francine, tu as raison les semaines passent très vite et tellement de choses à faire… Du mal à suivre aussi.
As-tu passé un bon mardi ? Chez nous, hier le temps
était étrange, orage et douceur. Bref, nous sommes mercredi
et tant mieux. Plus que deux jours et c’est le week end lol !
Ben si tu veux aller par là, c’est aussi bientôt Noël hi hi !
Je bois un café avec toi et je file. Sinon tu vas bien ou mieux ?
Je te souhaite une belle journée sans ennui, ni tracas tralala.
Prends soin de toi.
Lolli
bonjour Francine
je passe te souhaiter de passer une bonne journée et j’espère que tout est ok pour toi
gros bisous
bonjour, oui tout va bien, juste un peu occupée 😉
Bonsoir,
Je pase tard !
Bonne fin de soirée ou plutôt bonne nuit.
Bisous
C’est très intéressant ce reportage et j’apprends beaucoup de choses que tu sais si bien exposer .
Bises et à bientôt !
Merci beaucoup !!!!!
Moi non plus je ne me doutais pas de tout cela! La science, elle est partout.
Merci pour ce reportage.
Grosses bises A bientôt
Superbe reportage!
bonne nuit
Un reportage très original et intéressant, je découvre et apprends… merci. :-))
Bravo pour ton superbe reportage qui permet d’apprendre plein de choses et bravo aux personnes qui ont ainsi fait avancer la science
Bisous
Am
coucou Francine
dis donc c’est impressionnant cette soufflerie !
pour le bruit je pense qu’au milieu des bruits ambiants extérieurs, ça ne doit pas être gênant
Bon après midi à toi
bisous
bonjour, il testait bien avant de mettre en route les constructions, un perfectionniste sans doute, remarque ça vaut mieux, côté photo j’aime bien la n°7
bisous
Bonjour Francine, intéressant ton article merci
Bisous
Il y a énormément de possibilités de tests d’aérodynamiques avec cette soufflerie , même sur des dirigeables 😉 la statue de Napoléon 1er a développé le port de Cherbourg et ses cendres sont passées à Cherbourg de retour de Sainte-Hélène .
Bon mardi bise Francine (:-*
Bonjour
Elle décoiffe cette soufflerie !
C’ est bien intéressant .
JP
salut
C’est un article intéressant avec des photos très bien faites
bonne journée
oh ces fautes ce matin sur ma phrase :
elle a tout étudié , comme toutes professions confondues ,
on ne peut pas revenir pour corriger, j’aurais dû relire avant d’envoyer
je suis bien pressée parfois !!! lol
Bonjour Francine,
Je viens répondre à ton com, oui en effet tu as entièrement raison dans ce que tu m’écris ;
je me suis mal exprimée, je voulais dire que moi je ne comprends pas toute la technique,
en effet, une femme ingénieur comme tu le précises est sûrement passionnée de ça,
elle en a tout étudiée pour en être arrivée là !! comme toutes profession confondue,
ma passion c’est tout autre chose ….. à chacun ses plaisirs et ses goûts !!! lol
tu vois ce que j’ai voulu dire maintenant ? ah, je ne suis pas douée en écriture parfois
en langage c’est bien pareil !!! lol
Bonne journée, tu vas aller voir néro aujourd’hui pour voir comment va sa santé !
tu vas nous ramener de belles photos ….. bises
bonjour francine
encore un superbe reportage que tu nous proposes ici. ces études en soufflerie sont très importantes pour l’industrie en general. passes une bonne journée
Bonjour Francine
Très intéressant le fait qu’Eiffel n’ai pas utilisé son laboratoire pour la tour Eiffel, ou peu, mais pour le viaduc de Garabit qui est l’une de ses construction, peut-être parce qu’il y avait plus de risque en bas, dans le sud.
Le principe est simple en surface, plus complexe au niveau des calculs de force de résistance, mais c’est très intéressant, j’adore.
De plus ce labo sert à beaucoup d’étude de résistance, j’y ai vu un devant de voiture, une construction, etc.
En tous les cas c’est un article hyper intéressant qui ne pousse pas trop loin dans la technique.
Je te souhaite une belle journée
Gros bisous
@lain
je suis contente de t’entendre dire que je ne pousse pas trop dans la technique, certaines personnes me reprochent que c’est trop technique ! justement j’ai évité, à quoi ça sert que je me casse la tête à faire un article correct ? je me le demande 🙁 🙁 🙁 de simples photos suffiraient je crois 😉
Bonjour francine
grande fraîcheur et nous avons rallumé la cheminée
Temps couvert et pluvieux ce matin
Je te souhaite de passer une bonne journée
gros bisous
Bonjour Francine
merci pour ces explications on en sait un peu plus maintenant
bonne journée bisous
Marcel
Intéressant vraiment et impressionnant !
Bien amicalement.
Bonjour Francine, sympa ce petit film, cela montre bien l’effet du vent produit.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Bonsoir Francine,
Très passionnant , une belle découverte pour moi !!
beaucoup de détails et et explications,
en tant que femme, je ne comprends pas toute la technique !!!
sympa ta vidéo pour monter la force de la soufflerie …
Je te souhaite une bonne nuit et un bon mardi , bises
donc Eiffel n’a pas testé les effets du vent sur saTour!!!!!!!! Mais que d’applications après!!!!!!!
Merci Francine!
Bises
Fabuleuse suite, une pure découverte pour moi
Bonsoir Francine tu nous offres toujours de très jolis reportages fameuse cette soufflerie j’aie regardée ta vidéo bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel
Un article très intéressant. Très intéressant de pouvoir visiter des endroits fermés aux publics ces jours du patrimoine. Tu as fait un bon choix.
Bonne soirée, bonne semaine et bisous.
Et bien dis donc on en apprend beaucoup sur ton site
gros bisous à toi
très détaillées tes explications même si on est néophyte comme moi
gros bisous et bonne soirée de lundi amitié Mado
…bien technique mais en prenant le temps, on comprend!
Merci pour ton article du jour.
Bises de Mireille du sablon
Belle machine !!! y’a quand même des ingénieurs de talent ! bises
Bon désolée … vraiment trop compliqué pour moi, mais certainement passionnant pour ceux que ça intéresse !
Belle semaine, bisous !
Cathy
non, vraiment rien de compliqué dans mes explications, je ne suis pas rentrée dans les détails, je me borne à exposer les applications de la soufflerie et les domaines de compétences concernés 😉
Bonsoir ,il y en a des choses à voir ,des systèmes ,parfois compliqués à comprendre,mais sûrement intéressants à découvrir.
bonne soirée,bises.
Bonjour Francine, j’aime beaucoup ce genre de reportage fortement intéressant dont je ne connaissais rien avant tes deux billets mais bien sûr, c’est encore plus fascinant d’être sur place. Merci pour tes photos et toutes les indications.
Mes amitiés et bisous
Hello,
Un billet intéressant.
Je ne connaissais pas du tout.
Bon début de semaine
Bisous
Bonjour Francine et merci pour ce billet si bien documenté, je suis moins bête, c’est très intéressant. Bisous et bonne journée MTH
Bonjour Francine quel homme ingénieux que Gustave Eiffel !!! on lui doit beaucoup !! Bon début de semaine gros bisous Rozy
bonjour Francine,
Superbes photos Sur ce gros ventilateur ou turbine pour essais en soufflerie et aérodynamisme
Bonne fin de journée
amitiés
Bonjour Francine, merci pour ce beau reportage, très intéressant! Bise et bon lundi tout doux!
Bonjour Francine
c’est vraiment un métier spécial , je ne m’étais jamais imaginée tout ça
merci pour ce reportage
bisous
Un reportage qui donne lieu à des photos très graphiques, j’aime !
Merci et bisous Francine
Bonjour Francine
Tu as raison, ce sont de tels endroits, fermés au public en temps normal, qu’il faut visiter pour les Journées du Patrimoine, pas les châteaux ou autres, ouverts gratuitement ce jour là mais qu’on peut voir les autres jours en payant … perso je préfère les autres jours, quitte à payer, il y a moins de monde !
Je n’avais jamais entendu parler de cette Soufflerie en plein Paris …. tes deux billets sont passionnants même si c’est un tout petit peu ….. compliqué pour moi ! lol !
On doit beaucoup à Gustave Eiffel …..
Merci à toi, je me suis désabonnée des blogs parce-que je mets en pause …
Bisous et à bientôt
Ton billet est très très intéressant , l ‘avantage d’être à Paris pour visiter comme tu le fais
Es-tu allée ioir l’expo , de l’Auvergnat à Paris ” créations en pierre de Volvic” ?
Bjr , super ce cornet de soufflerie !!
A lille , on a un labo aussi comme çà mais en essai chute libre et tests aérauliques – Bonne semaine Biz
Kikou,
Journée un peu grise aujourd’hui .
Passe une bonne journée, gros bisous
Nadine
trés intéresant
surtout que l on en parle pas beaucoup
tu m en apprend
bises
bon lundi
Bonjour francine
merci pour tes bonnes explications ,mais tous cs mots techniques pour moi sont dures à comprendre
12° ce matin et le temps sera mitigé et je pense à nos amis qui viennent de subir une terrible catastrophe
Je te souhaite de passer une bonne journée ainsi qu’un agréable début de semaine
gros bisous
Bonjour Francine,
un excellent reportage, les photos sont superbes et les explications très intéressantes. Je ne connaissais pas cette soufflerie Gustave Eiffel, c’est sympa de la découvrir.
Passe une bonne semaine.
pour moi, le mot soufflerie correspondait au coefficient de pénétration dans l’ air, pour les voitures, les trains et les avions.
Je n’ avais pas pensé aux bâtiments, qui sont en effet soumis aux assauts du vent, et même des tempêtes !
On comprend pourquoi cet atelier perdure, il ne doit pas manquer de travail.
Merci pour tes belles photos, et la vidéo pas si perturbée que ça !
Passe une bonne journée
Bisous
Très intéressant ton billet. Il nous fait connaître les multiples applications qui sécurisent notre quotidien ! Je n’avais pas pensé aux moyens de locomotion ! Technique impressionnante. Je ne connais que la soufflerie utilisée lors de tournage de films ! Que de paramètres à étudier ! Belle semaine Francine A bientôt Bisous
Hello Francine
Ca me rappelle cette série des années 60 ou 70 “Au coeur du temps”. On dirait presque la porte des étoiles ! hi hi hi
Bonne semaine
Bizz
Pat
juste à voir le premier cliché,je me vois y faire des graphismes
Article très intéressant
a bientôt
lyly
Bonjour, merci pour vos visites et commentaires 😉
Bonjour Francine,
Un reportage très intéressant. Je ne me doutais pas de tout ça. Merci d’avoir participé à mon éducation
Douce journée à toi
Bises
Merci Martine, admiration pour les chercheurs, les inventeurs et les créateurs ! Bon lundi, bises de jill