logo

Notre-Dame de Paris Sonnerie du glas 8 janvier 2015

Deuil national à Notre-Dame de Paris

Sonnerie du glas Jeudi 8 Janvier 2015 à midi

 

Hier je suis allée écouter le glas à Notre-Dame de Paris, et assister à la messe dite en hommage aux victimes de l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo.

Des centaines de personnes ont écouté le glas, sous une pluie battante, de fortes rafales de vent qui s’engouffraient dans les parapluies et dans le froid, des parisiens ou des tousistes. Un intense moment de recueillement et d’émotion. Croyants et non-croyants ont unis leur tristesse et leur émotion.

“Quelques centaines de personnes sont là, silencieuses, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pas une seule ne bouge en attendant que sonne le glas en hommages aux douze personnes tuées dans l’attentat contre Charlie Hebdo. Une note grave déchire bientôt ce silence, plusieurs coups d’une cloche, puis deux, puis trois, résonnent sur la place.” 

 

“Une dame brandit un stylo, d’autres ont imprimé des pancartes sur lequel est écrit « Je suis Charlie », les touristes ont arrêté un instant d’avancer dans la grande file qui les mène à l’entrée de Notre-Dame. « Tout le monde se sent concerné, quelle que soit son origine ou sa religion. Regardez tous ces gens sur le parvis. Pour moi j’ai l’impression que ce 7 janvier restera vraiment comme un choc, qu’il y aura l’avant et l’après », confie au bord des larmes Marie-Françoise, 68 ans, qui achète Charlie Hebdo depuis sa création. Venue spécialement de banlieue parisienne pour se rassembler avec d’autres, elle appelle son mari pour lui faire écouter les volées de cloches qui sonnent pendant de longues minutes.”

“À l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame, la messe est célébrée à l’intention des victimes de l’attentat et de leur famille. Les lectures de la célébration n’ont pas été spécialement choisies pour l’occasion et pourtant, elle répondent comme en écho aux événements de la vieille : « Si quelqu’un dit : “J’aime Dieu”, alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. » (1 Jn, 4, 20)

Notre Dame de Paris

Dans son homélie, Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire du diocèse de Paris, souligne l’absolu contresens à vouloir tuer pour honorer Dieu. « Toucher à son frère par la violence homicide c’est toucher à l’image et à la ressemblance de Dieu. Il n’y a pas d’acte qui soit un mensonge plus grand dans notre relation à Dieu que l’homicide volontaire et aveugle, insiste-t-il. L’homicide est la violence qui détruit l’image et la ressemblance de Dieu, la fraternité est ce qui révèle l’image, la ressemblance et la dignité de chaque personne humaine. Il est de notre devoir d’être des apôtres et des artisans de paix en étant capables de construire cette paix et cette fraternité. »”

L’Eglise catholique de Paris s’est associée à la journée de deuil national. Le glas de la cathédrale Notre-Dame de Paris a sonné à 12 heures, puis une messe a été célébrée en pensant aux victimes et à leurs familles.

Après l’attentat perpétré aujourd’hui dans les locaux de Charlie Hebdo, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, exprime depuis Rome, son horreur et sa profonde compassion pour les familles et les amis des victimes.

Avec les catholiques de Paris, il condamne cet acte de barbarie et appelle plus que jamais à travailler pour construire des relations de paix et de respect mutuel dans notre société.

Message adressé par le Saint-Père François à son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois, archevâque de Paris, le 8 navier 2014 :

“Apprenant le terrible attentat survenu à Paris au siège de “Charlie Hebdo” faisant plusieurs victimes, Sa Sainteté le Pape François s’associe par la prière à la peine des familles endeuillées et à la tristesse de tous les Français. Il confie les victimes à Dieu, plein de miséricorde, le priant de les accueillir dans sa lumière. Il exprime sa profonde sympathie aux personnes blessées et à leurs familles, demandant au Seigneur de leur apporter réconfort et consolation dansleur épreuve.Le Saint-Père condamne une nouvelle fois la violence qui génère tant de souffrances, et demandant à Dieu de faire le don de la paix, il invoque sur les familles éprouvées et sur les Français le bienfait des Bénédictions divines.”

Le glas a retenti également dans d’autres grandes villes de France. D’où vient cette tradtion, quelle est sa signification?

“Faute d’être codifiée formellement, la manière de sonner le glas a beaucoup varié selon les époques et les régions. À partir du XIIIe siècle, on sonne différemment selon que le défunt est un homme ou une femme. Sous l’Ancien Régime, dans certaines régions, on sonne aussi différemment selon la condition sociale du défunt.”

Notre Dame de Paris

Le glas

“Le glas est un son lent, généralement d’une seule note. Il peut durer plusieurs minutes, et parfois plusieurs heures. À l’origine, le glas sert à signaler l’agonie, le décès ou les obsèques d’une personne, généralement un fidèle chrétien.”

Hier le glas a sonné pendant trente minutes.

 

Quand le glas a t-il sonné à Notre-Dame de Paris ?

“Ce n’est pas la première fois que le glas sonne à Notre-Dame de Paris pour un événement qui ne concerne pas directement l’Église catholique. En 2013, les cloches de la cathédrale avaient tinté après la catastrophe ferroviaire de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, qui avait fait 79 morts.

Auparavant, le glas avait retenti à Paris, plus traditionnellement, pour des funérailles. En 2007, celles du cardinal archevêque de Paris, Jean-Marie Lustiger, et en 2005, celles de Jean-Paul II.”

 

sources :

http://www.la-croix.com/

http://www.lavie.fr/

90 commentaires pour “Notre-Dame de Paris Sonnerie du glas 8 janvier 2015”

  1. Bonjour francine
    je suis encore triste aujourd’hui ,trop de souvenirs que je croyais enfouis dans le fond de ma mémre remontent en surface
    Temps encore maussade et couvert aujourd’hui
    Je te souhaite de passer un bon début de semaine
    gros bisous

  2. Bonjour Francine
    très bel hommage

    mais je constate qu’en 2014 les médias ont passé SOUS SILENCE, les 3 attentats en Chine 27 morts plus 3 policiers !!

    Je te souhaite un très bon lundi
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  3. Coucou Francine,
    c’est bien que tu aies pu aller aux défilés et messes et tous les événements en hommage à toutes les victimes. J’ai lu tout ce que tu nous as dit des homélie et texte du Saint Père; c’est très bien. Samedi à la messe anticipée à la quelle nous assistons le samedi, dans une résidence de personnes âgées il y avait des bouquets de fleurs et le prêtre nous a dit que c’était en hommage à toutes les victimes. J’ai trouvé ça génial que des personnes bien âgées se sentent encore concernées. On les dit souvent égoïstes ne pensant qu’à elles mais pas du tout! C’était beau. Heureusement car je ne peux aller dans aucune manifestations (raison de santé) et je m’y associe comme je peux. C’est à cause de cela que nous allons à la messe dans ce lieu moins bruyant qu’une église. Bon début de semaine et gros bisous.
    JE SUIS CHARLIE.

  4. Bonsoir Francine ,
    j’ai pensé à toi , avec tout ce monde, tu ne t’es pas faite trop bousculer !
    ça devait être éprouvant !!!!
    je verrai bien tes photos qui seront mémorables
    bon lundi, bises

  5. je ne suis pas allé à Nice, je rentre de Cannes ou il y avait du monde, mais pas comparable à Nice bien sur !
    bizz
    Pat

  6. je regarde les reportages à la télé, c’est émouvant et impressionnant cette marée humaine. Et voir tous ces chefs d’état ou de gouvernement qui font la queue à l’Elysée pour monter dans les bus, sans tralala ni chichis.
    Certainement tu auras de belles photos mais pour trouver les gens célèbres dans cette fourmilière c’est presque mission impossible. Bonne fin de journée.

  7. coucou Francine … tu as bien raison d’y aller … il faut être solidaire … soit prudente quand même, fais attention aux bousculades toujours dangereuses quand il y a une telle foule …bisous bonne journée
    PS : pour la soupe, non, j’avais pas envie de passer mon temps aux toilettes après …

  8. Bonjour Francine, merci de ton passage.
    Donc tu vas faire le défilé c’est bien de soutenir ces pauvres martyrs .
    Nous sommes vraiment dans une passe très malsaine.
    Pour la corbeille, oui c’est sympa comme astuce.
    Passe un bon dimanche et à bientôt.
    Bisous.

  9. Bonjour Francine
    Mais ce n’est qu’a partir de 15 heures tu as le temps de partir je crois que toute la France va être mobilisée
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  10. Bonjour
    Très beau moyen de leur rendre hommage.
    Il faut s’attendre à de nouveaux attentats dans les jours ou les mois à venir car la France vient de recevoir une vidéo disant justement de s’y attendre parce qu’ils ont tuer les tueurs….
    Bisous

  11. hier mon commentaire n’a pas voulu passer .
    en voyant les rassemblements , j’ai pensé à toi qui devait y être . la France est CHARLIE mais ces rassemblements me font peur , il suffirait d’un kamikaze …

  12. Bonsoir Francine , grâce a ses policiers courageux iles ont pu mettre fin a la vie de ses barbares . Emouvante cérémonie , tu es sur place , tout ça doit faire très peur . Attention demain pour la marche nationale , fais attention le danger est partout . Bonne soirée , gros bisous .
    Emile

  13. Une belle ironie qu’apprécieraient sûrement comme telle les dessinateurs” bouffeurs” de curé, de religion…

  14. bonjour Francine … moi aussi je crains que ces terroristes ne continuent leurs attaques meutrières contre notre pays …. nous devons vraiment être tous solidaires mais ne pas céder à la panique ou la colère aveugle … gardons nous en tout cas de faire des amalgames !!
    bisous bonne journée
    PS : la soupe de riz aux mangues vertes … ben tu vois j’ai pas été inspirée par le visuel … j’ai donc pas gouté !! lol

  15. Salut Francine,

    Nous sommes de tout coeur avec vous tous. Nous suivons tout de près.
    Je t’écris un mail.
    Bises.
    Yasmine.

  16. Bonjour Francine
    Je suis comme toi, j’avais surtout peur pour les otages innocents.
    Maintenant c’est terminé, les fous sont mort et il faudrait les accrocher après un poteau pour les laisser sécher !
    Malheureusement il y a eu des tués parmi les otages au supermarché, c’est triste.
    Il faut que le gouvernement, non LES gouvernements s’unissent pour lutter contre ces fous sanguinaires car ils vont foutre le bordel dans quelques temps, ils se sentent fort.
    Bonne journée quand même, triste mais il faut passer par là.
    Bisous
    @lain

  17. Je suis dég, je t’avais écrit un long comm et au moment de valider ma box a “beugé” et j’ai tout perdu. Je recommencerai dans la journée, en privé, au moins y’a des enregistrements de brouillon automatiques !!
    Rapidement, pour cet article, j’avais trouvé curieux d’associer les photos de la crèche à cette messe hommage. Et puis j’ai pensé que l’enfant Jésus est symbole d’espoir pour les chrétiens, alors finalement l’idée est bonne. Bonne journée Francine.

  18. bonjour francine
    voilà un rassemblement qui devait etre émouvant et qui marque une vie ! le gouvernement a montré sa fermeté mais la menace islamiste va encore s’amplifier à mon avis ! nous devons rester vigilents face à ce fléau ! passes un bon week end

  19. une bien triste semaine,car il est difficile de se réjouir avec 17 victimes, pour tris assassins !
    La balance penche du mauvais côté, espérons que le monde libre s’ est réveillé, et prendra les mesures indispensables.
    Je te souhaite malgré tout, une bonne fin de semaine
    Bisous

  20. Bonjour rancine
    merci pour la vidéo ,c’est émouvant
    Ils sont morts ,mais restons vigilants
    N’oublions pas que c’était des terroristes et non des croyants
    Que le peuple Français de toutes religions ou pas reste uni
    Je te souhaite de passer un bon week-end
    gros bisous

  21. Je ne suis pas pratiquante mais je comprends ce rassemblement.
    Si Dieu existe, c’est certainement le même pour tous, alors pourquoi tout ça ? c’est la question que je me pose sans cesse.
    S’il n’existe pas, c’est pareil, pourquoi ? alors que la vie est un miracle et qu’elle est si courte !
    Bon week-end et amicalement.

  22. Que nos prières les accompagnent !!
    mais tout çà n’est qu un début ! la guerre est ouverte !
    75 % de pacifiques innocents contre 25 % de terroristes clandestins , ainsi va le monde et bravo à l ouverture des frontières !!! y a du boulot maintenant

  23. Bonsoir Enfin terminé mais des personnes ont encore payé de leur vie … Une compensation ceux ne recommenceront pas ! s’il y avait eu procés comme a chaque condamnation ils n’auraient pas purgé la moitié de leur peine . bon week end bises

  24. Ça devait être un beau moment de communion et de partage ! Hélas jusqu’ici ça fait 17 morts … et j’appréhende l’avenir …
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

  25. bonsoir Francine,

    Deux jours et demi ou l’on a pu voir ce que le terrorisme fanatisé peut produire comme victimes .
    Ce soir j’ai une pensée pour ses familles endeuillées
    NOUS SOMMES CHARLIE
    bonne soirée
    amitiés

  26. Certainement un grand moment d’émotion
    Enfin tout est terminé, espérons que d’autres énergumènes ne prennent pas le relais
    Passe un bon week-end Francine
    Bisous

    Pour répondre à ta question pour Blue, pas besoin de toilettage un bon brossage suffit

  27. bonsoir Francine …. oui, je crois que ton com résume vraiment le chagrin, la peur, la colère , la solidarité que nous ressentons tous devant ce crime abominable, inhumain et injustifiable …
    J’ai entendu les nouvelles que tu annonces ce soir chez mon esthéticienne … encore 4 otages de tués …. il est tant que notre gouvernement cesse de jouer les guignols et tape du poing sur la table !!
    bonne soirée – bises

  28. c’est bientôt le festival de la bd d’Angoulême, je trouverai logique que l’on rende hommage aux dessinateurs d’exception que certains étaient, ainsi qu’au journal ! Bises. FRANCOISE

  29. Bonsoir Francine,
    Merci pour ton billet. Aujourd’hui, je suis restée scotchée devant la télévision et j’ai vu l’horreur. Impossible de faire autre chose. Le choc est encore là.
    Bises

  30. j’ai entendu cela à la radio en rentrant du boulot ce midi , émouvant , tant mieux que ce soit fini ce soir et une grosse penseée pour tous ces morts pour rien …. bonne soirée Francine

  31. C’est important de se rassembler pour répondre à cet acte ignoble , si seulement les gens pouvaient se rapprocher au lieu de se combattre .
    Bonne soirée Francine bise .

  32. Bonjour Francine
    Je suis un peu en retard , j’ai suivi le dénouement à la tété
    Moi aussi , j’ai prié durant cette journée pour toutes ces personnes tuées mais aussi pour qu’ils soient retrouvés et punis
    j’en suis encore toute retournée . ce qui me fait plaisir , c’est de voir le nombre de pays et de gens qui se sont ralliés à la France face à cette barbarie
    j’espère de tout cœur que l’année sera plus calme et que les pays prendront des mesures suffisantes pour que ce genre d’attentat n’arrive plus
    bises

  33. Bonsoir Francine,
    C’est un très bel article, merci pour eux, merci pour nous.
    Nous sommes tous anéantis devant ce drame.
    Ça devait être émouvant.
    Ce jour restera dans nos mémoires longtemps…
    Très bonne soirée, bisous.

  34. Oui, ça y est, les frères Kouachi sont morts , je n’ai pas compris comment cela s’est passé !!!!
    je venais juste d’allumer la télé, mais je ne sais pas si dans l’épicerie ils sont morts !!!
    je regarde et j’écoute maintenant , bonne écoute, reste bien chez toi surtout

  35. Bonjour Francine
    Je regarde la télé mais depuis ce matin ça n’avance pas je trouve que c’est long mais ce n’est peut être pas si facile que ça
    Fait attention à toi reste chez toi on ne sait jamais
    Je te souhaite un bon après midi, bisous

  36. Bonjour Francine merci pour ces belles photos, quelle émotion! tout le monde s’est senti concerné. Bisous MTH

  37. Coucou Francine, un glas qui me file le frisson. Je suis Charlie, et solidaire à la mémoire de tous ceux qui sont tombés dans le monde sous les coups de ces fanatiques. ZAZA

  38. L’élan de solidarité et de compassion démontrent une chose : que les terroristes ont perdu
    La France n’en sortira que grandie

  39. Un immense chagrin commun à un nombre considérable de personnes a été causé par cet horrible attentat. Nous sommes marqués à jamais !
    Merci à toi pour ce relais et cette compassion
    Bisous
    Am

  40. Je n’ai jamais entendu le glas sans frissonner … Celui de ND de Paris est profond et m’a remuée pendant 4 mn , merci de m’avoir permis de l’entendre ! La foule stoïque et murée dans sa douleur sous la pluie battante est le symbole du ressenti tant français que mondial ! Une belle cérémonie symbolique de la douleur qui nous accable tous ! # je suis Charlie ! Bisous

  41. Hello Francine
    Demain matin , je vais voir le dessinateur Kristian que je connais un peu. Je suis sur que son émotion doit être très grande…. Il a travaillé souvent avec Tignous sur le carnaval de Nice et ils étaient des amis très proche. Il était aussi en compagnie de Cabu à St Jean Cap ferrfat au mois de septembre…. En principe demain il sera à Grasse…mais peut-être aura t’il annulé son RDV ?
    bizz
    pat

  42. Bonjour Françine,
    Un grand merci pour tout ce que tu nous montres ,
    et ce grand résumé sur le glas que j’ai eu plaisir à lire,
    on ne sait pas tout ,
    je suis sur BFM tv, j’écoute toutes les infos,
    bravo au GIGN, police et gendarmerie ……les frères Kouachi sont cernés, il faut attendre
    je suis tout ça avec attention…
    Bonne journée, bises

  43. ça me donne la chair de poule d’entendre les cloches ainsi sonner
    ici non nous ne les avons pas entendue hélas
    je pense que ça aurait pu sonner partout tout de même

  44. Un bel hommage !! j’ai vu à la télé ! ce devait être éprouvant j’imagine d’entendre sonner le glas pendant 30 minutes ! bisous Rozy

  45. J’aurai aimé être présente pour m’associer à cette douleur, au nom de quel Dieu peut-on tuer? aucune religion, aucune ne cautionne une telle horreur! ce sont des fous, de dangereux fous mais il ne faut surtout pas faire d’amalgame, les vrais Musulmans pratiquent l’amour de l’autre, la tolérance, la compassion.
    Malgré tout, je profite de ce message pour te souhaiter une excellent année 2015 et surtout une bonne santé.
    Gros bisous.
    Chrisstiane

  46. Merci Francine…. Que d’émotion ces derniers jours et ce jour, prise d’otages à Dammartin… on retient son souffle ! Bises de JB

  47. glas à Notre DAME
    J AI MARQUE MA MINUTE DE SILENCE
    hommage à ces gens assasinés par des barbares au nom de leur religion
    kenavo Francine
    Bises

  48. Je suis émue par tout ce recueillement, ce chagrin partagé partout..j’ai interrompu mes activités pour être avec tous!
    Bises de Mireille du sablon

  49. en ce moment les assassins sont cernés par la police, ça devrait aller vite.
    ce matin c’est un temps de toussaint, du vent, de la pluie, tout est gris, c’est triste..
    bonne journée de vendredi

  50. Hier matin une fusillade a éclatée avenue Pierre Brossolette à Montrouge/Malakoff, non loin de chez moi. Une autre tragédie. Un agent de la police municipale de Montrouge et un agent d’entretien ont perdu la vie. Je connaissais Clarisse, l’agent DCD. Je suis doublement triste de toutes ces tragédies.
    JE SUIS CHARLIE mais JE SUIS AUSSI CLARISSE
    Merci Francine pour ton article.

  51. C’est émouvant, j’ai vu à la télé
    Bonne journée malgré tout la vie continue , dans la région aussi de nombreuses manifestations de soutiens car nous avons aussi perdu un clermontois dans cette horrible moment , tous unis pour Charlie et non à la violence

  52. Oui, c’ est un choc énorme de voir autant de morts pour une idéologie rétrograde.
    Espérons que cela permettra aux musulmans de réfléchir aux dérives de l’ islam, espérons que les politiques feront leur méa culpa, parce qu ‘ils sont responsables en ayant permis que cette religion déborde des mosquées.
    Espérons aussi que dans leur fuite, les assassins ne feront pas d’ autres victimes !
    Bonne journée
    Bisous

  53. Bonjour Francine un très beau reportage sur cette tragédie,merci pour tes explications .
    bon vendredi monique

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !