logo

Sonnerie des nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris

Sonnerie des nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris  

Nouveau son de cloche à Notre Dame
Notre-Dame a étrenné ses nouvelles cloches ce samedi 23 mars 2013 à 17 heures précises, à l’heure des vêpres. Elles reproduiront la palette sonore de la fin du XVIII siècle : une gamme majeure complète. Les huit nouvelles cloches et le petit bourdon Marie ont associé pour la première fois leurs voix à celle du grand bourdon Emmanuel en cette veille des Rameaux, ouverture de la Semaine Sainte.

*C’est le Grand Solennel que j’ai choisi de vous faire écouter, précédé du discours de Monseigneur Patrick  Jacquin, recteur et archiprêtre de Notre-Dame de Paris, très apprécié des fidèles. La sonnerie du Grand Solennel démarre par les deux bourdons.
Ce samedi 23 mars 2013, les tours de Notre-Dame ont retrouvé une sonnerie à la hauteur de ce haut lieu de Chrétienté, chef d’œuvre de l’architecture gothique : deux bourdons dans la tour Sud, huit cloches dans la tour Nord, trois cloches dans la flèche. Le paysage sonore de la Cité sera à nouveau rythmé par les tours de la cathédrale d’où s’élèveront les volées des offices et les tintements des heures civiles.
 

L’évènement s’est tenu à l’extérieur de la cathédrale. Le Cardinal André VINGT-TROIS et de nombreux invités (parmi lesquels la Ministre de la Culture ainsi que le Maire de Paris) sont intervenus à la tribune pour des discours officiels.

Monseigneur André XXIII

Un court-métrage projeté sur des écrans géants installés à cet effet a retracé l’histoire des cloches et la création du nouvel ensemble campanaire.

Les nouvelles sonneries sont venues ponctuer cette cérémonie, et la sonnerie du Grand Solennel, ensemble des deux bourdons et des huit cloches en volée, a clos cette manifestation.

Et comme le dit Mgr Jacquin, merci Notre-Dame de nous avoir épargné la pluie!  Monseigneur Patrick Jacquin recteur et archiprêtre de Notre-Dame

“Pour régir l’ensemble de ces sonneries fut rédigé un Ordre de sonnerie, selon la tradition séculaire, basé sur : l’étude règlements de sonnerie du XVIIIe siècle, particulièrement le relevé fait en 1789 par l’Abbé Marmottan, afin d’en extraire des éléments historiques transposables dans le contexte d’une sonnerie en 2013 ; les besoins contemporain d’une sonnerie cultuelle pour un édifice tel que Notre-Dame.

*Mgr Patrik Jaquin, et à sa gauche Paul Bergamo, directeur des fonderies de Villedieu les Poêles

Comme il est de tradition, des « particularités locales » ont été restituées ou crées, spécificités qui font la substance identitaire et la singularité d’une sonnerie, d’un lieu de culte, d’une ville… (sonneries qualifiées de remarquable au XVIIIe siècle, sonnerie du Couvre-feu, tintements de l’âge de l’archevêque défunt sur le grand bourdon, sonnerie du Grand Solennel en démarrant par le deux bourdons…)”

Notre-Dame c’est le coeur battant de l’île de la Cité, elle a retrouvé son âme avec ses huit nouvelles cloches qui vont de nouveau rythmer la vie de l’île.  

Il y avait  du monde sur toute la largeur de l’île de la Cité, c’était vraiment impressionnant. Ce fut encore un grand moment d’émotion, mais en même temps une grande joie… Une nouvelle page s’est tournée dans l’histoire de Notre Dame de Paris.

Une nouvelle vidéo, une sonnerie différente, et au départ un extrait du discours de Monseigneur André XXIII, archevêque de Paris.  

En cette veille du dimanche des Rameaux, les cloches ont sonné, pour le plus grand plaisir de milliers de personnes. Croyants, non croyants, badauds ou simples curieux, tous ont apprécié ce moment historique.

Monseigneur André XXIII a présidé a cérémonie.

Les huit nouvelles cloches ont uni leur voix au vieux bourdon Emmanuel, en place depuis 1686. Emmanuel est la seule cloche rescapée de la Révolution française. Il fallait bien sonner le tocsin!!! Et peut-être aussi était-il trop lourd avec ses 9 tonnes.

Virginie Bassetti a sculpté les huit merveilles de Notre-Dame : « Une cloche, ça sonne et ça dit des choses. D’où elles viennent, de quels saints elles chantent la gloire, le prénom de leurs parrains. C’est un objet sacré, populaire et artisanal, joyeux et lumineux. Une cloche est faite de sens et de sentiment. Celles que je viens de terminer sont devenues invisibles dans leur clocher. Les cloches ont ce destin-là : on les perd de vue, on les suit à l’oreille. C’est un patrimoine invisible. L’invisibilité participe au mystère. »

Avant de monter dans la tour nord, les plus beaux haut-parleurs de Paris ont paradé : « On estime qu’un million et demi de personnes sont venues les voir. On n’a jamais vu ça, s’étonne encore Joachim Irudayanathan, le chrétien de Pondichéry, gardien et portier du temple de l’île de la Cité. Les gens les touchaient, les touchaient sans arrêt. On a laissé faire. Ces cloches, ce sont les leurs. »

C’est d’ailleurs toute la magie de Notre-Dame : fédérer. Quatorze millions de visiteurs par an, vingt millions sur le parvis : aucun monument français n’attire autant de monde. Pas plus le Louvre que l’Arc de triomphe. Ni même la Tour Eiffel. « Elle est étrange et familière. Elle est à tout le monde et elle s’appartient, sourit Patrick Jacquin, le recteur de l’endroit, elle est chargée d’Histoire. Elle nous récapitule. »

“Les sonneries de la cathédrale Notre-Dame de Paris se décomposent en quatre grandes catégories :
 la sonnerie des offices (en semaine, le dimanche, sonneries dont l’ampleur est fonction du calendrier liturgique) ;  la sonnerie de l’Angélus trois fois par jour ;  la sonnerie du carillon des heures (court motif pour les quarts d’heure, courte mélodie en fonction du temps liturgique chaque heure, plus d’une cinquantaine de motifs puisés dans le répertoire musical séculaire de Notre-Dame se succèderont au fil de l’année liturgique) ; la sonnerie de circonstances particulières (Libération de Paris, 11 novembre, événements liés au pontificat, événements nationaux, internationaux, drames de l’Humanité…)

Enfin, dans un souci de préservation de ce trésor patrimonial qu’est le grand bourdon historique Emmanuel, son usage sera réduit de moitié, réservé aux grandes solennités (Noël, Épiphanie, Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption, Toussaint, ordinations) ainsi que pour la Libération de Paris et le 11 novembre. Il sera suppléé par le bourdon Marie”.

sources : http://www.ouest-france.fr/du 23 mars 2013
http://www.notredamedeparis.fr/  

http://www.notredamedeparis.fr/

71 commentaires pour “Sonnerie des nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris”

  1. Hello Francine
    Wouah ! ecran geant et beaucoup de monde …. les organisateurs et la police doivent etre d’accord sur les chiffres cette fois ci ! hi hi hi
    bisous
    pat

  2. vivrenchine.skynetblogs.be

    Bonjour Francine
    que de monde
    Je te souhaite un très bon mercredi.
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  3. Bonsoir Francine : que de monde pour cette cérémonie !… Comme tu étais super bien placée tu nous as retransmis au top niveau des pros du métier “Images et sons” . Bravo et merci pour nous qui sommes loin de Notre Dame de Paris . Bises et bonne soirée

  4. la-gare-centrale.over-blog.com
    Bien m’en a pris de ne pas y aller. J’avais projeté d’y aller depuis l’Hay en voiture ! Tu imagines la galère dans laquelle je serais tombée ?
    Pas d’inquiétude pour les poissons, ils sont encore dans leur ancien bassin, chauffé. Il faut au moins 3 à 4 semaines avant qu’ils fassent le grand plongeon.

    Bonne soirée. Bisous. Yves

  5. bonsoir Francine,

    Un magnifique reportage et vraiment complet.Que de monde, cela prouve que le moment était trés important pour immortaliser cet événement.

    Bonne soirée
    amitiés

  6. bon… je dois pas savoir m en servir… je clique sur le triangle de lecture et rien… pour Jerry je veux bien mais tu vas souffrir en le récupérant… tu sais que chez moi ils sont libres de sortir comme ils veulent… bisous et bisou aux monstres

  7. bon… je dois pas savoir m en servir… je clique sur le triangle de lecture et rien… pour Jerry je veux bien mais tu vas souffrir en le récupérant… tu sais que chez moi ils sont libres de sortir comme ils veulent… bisous et bisou aux monstres

  8. surmaplaneteterre.free.fr
    Bonjour Francine,

    Un superbe article avec vidéo, merci !
    Pour moi les prochaines clôches seront en cho..co..lat ! ????
    Très bonne journée.
    Bisous
    Nanou

  9. Bonjour , tu n’étais pas la seule ce jour là…mais toujours bien placée pour prendre des photos intéressantes…un petit rayon de soleil, mais je n’ai pas prévu de sortie pour aujourd’hui.Bisous …

  10. grondazenzil.skynetblogs.be
    hello merci tres sympa sur place cela devait etre geniale bonne journee bises

  11. oui magie de notre dame
    un embléme de Paris
    que de monde sur le parvis
    très beau reportage
    bonne journée
    kénavo

  12. framboise-pornic.eklablog.com

    Je me demande ce que fait le Prévost des marchands en ce lieu, lui qui est athée comme pas un .. quelle hypocrisie

  13. je suis content que cet évènement montre à la face du monde, que les chrétiens sont toujours là, nombreux, et fiers de leur religion.
    Merci pour ce beau reportage et ces belles photos
    bonne journée
    bisous

  14. bonjour une journée mémorable que de monde !!! j’attends le soleil avec impatience ce n’ai pas encore pour aujourd’hui … bonne journée bises

  15. normandy50.over-blog.com
    que de monde pour écouter les sons de ces nouvelles cloches ….bise francine

  16. coucou francine , superbe vidéo , mais tu étais bien assise ,t’es maligne …hier , c’était une cloche a la cathédrale d’Amiens (80 ) qui a été retiré ….pourtant ee sonnait bien , encore , elle servira pour d’autre église..bonne journée glaçiale , bisous

  17. Merci encore une fois pour tes articles si complets! Le son que donne ces cloches me rassure d’une certaine façon,l’histoire…continue!
    Bon mardi, gros bisous de Mireille du Sablon

  18. Bonjour, j’ai vu à la télé ces merveilleuses cloches descendre les Champs Elysées, tout un symbole. Grosse bises

  19. orpha08.over-blog.fr
    J’avais oublié de passer hier soir, c’est chose faite de bon matin avant même de me préparer pour aller travailler. Tu dois faire partie des plus fidèles admirateurs des nouvelles cloches avec tous ces articles (je viens d’en lire plusieurs tout en écoutant).
    Le Parisiens vont devoir s’habituer aux nouveaux sons puisque je vois que les cloches seront activées à de multiples occasions de jour et de l’année.
    Bonne journée Francine.

  20. bonjour Francine, on entendait les cloches et le vent…les regards étaient tous dirigés vers le haut, un réflexe alors qu’il suffisait d’écouter !! émouvant tous ces gens

  21. J’en rêvais et tu l’as fait….! Merci Francine de m’avoir permis d’entendre les nouvelles voix de Notre Dame, en plus sans la pression de la foule qui m’angoisse toujours un peu!
    Beaucoup d’émotions, de belles et bonnes émotions, le son des cloches à toujours éveillé en moi un profond sentiment de faire partie d’une communauté et d’un beau pays, Notre France.
    Encore merci. Bisous . Christiane

  22. Coucou Francine. Un magnifique reportage. Il y avait du monde, c’est fou. Toutes les entendre est surtout distinguer leur son est génial. Un grand merci pour ce partage. Bises et bon lundi

  23. Merci pour ce beau reportage !
    j’ aurais aimé être sur place !
    C’ est une manifestation qui tombe bien pour les rameaux, l’ une des grandes fêtes où les chrétiens sont dans l’ allégresse !
    Les cloches participent à la joie !
    bonne soirée
    bisous

  24. Hello Francine

    Enfin le soleil est revenu , mais, je crois que ca ne va pas durer , la semaine va etre encore chahotique … Decidement le mois de Mars est bien celui des fous ! hi hi hi
    C’est peut-etre que les cloches ont trop sonné ces derniers temps ! hi hi hi
    bisous

    Pat

  25. Bonjour Francine,
    Eh ben… il y avait du monde!!!
    C’est très émouvant et j’ai savouré chaque instant de ton enregistrement. Merci!!!
    Bonne semaine, Frans

  26. bonjour …Photos et vidéo du beau boulot….tu vas faire concurrence à la télé bientôt…le soleil brille mais pour combien de jours…Bisous de nous deux..

  27. Coucou Francine , j’ai écouté tranquillement dans mon lit hier soir…tu as touché” les cloches…INTERDIT….ça c’est pas bien, en tous cas , très émouvant en plus de voir ce monde…bon après midi avec e soleil..enfin ..bises

  28. Oui merci la ballade s’est très bien passée. D’abord la visite à la pharmacie des Princes de Condé était passionnante, ensuite après le resto (très bon) j’ai emmené ma petite troupe (40 personnes) dans les bois de Chantilly ramasser des jonquilles et elles étaient nombreuses, tout le monde est rentré avec plusieurs bouquets!
    belle journée ensoleillée aujourd’hui sur Paris, pourvu que ça dure! Bisous Christiane

  29. bonjour Francine je suis en train d’écouter c’est grandiose ! bonne semaine bises Cathline

  30. Les cloches ont bien sonné ! un bon moment en groupe car tu n’était pas seul sur ce coup
    A bientôt

  31. Hello Francine
    Non ! nous ne dansons pas la country , ni line Dance et ni square dance !
    et bizarrement, c’est ma fille ainée et son mari qui se sont inscrits dans des cours de line dance pendant un an …
    bisous
    pat

  32. bonsoir Francine … c’est en effet magique, magnifique et je comprends ton engouement … j’aime l’idée des écrans géants et ma foi, çà me fait sourire .. pour une fois que ce n’est pas une star de la chanson ou des footballeurs !!
    belle prestance, Monseigneur André le …. pff quelle idée de mettre des chiffres comme çà … il y a eu tant de ANdré que çà ??
    bisous et bonne soirée

  33. Le son des cloches est insaisissable et très beau ! C’est un grand grand moment d’émotion!! Ces cloches vont vivre pendant des décennies!!Merci Francine pour le partage!!

  34. Bonjour Francine,

    Merçi pour ce partage avec cette belle vidéo sonore.Un retour à la normale pour notre dame avec ses dix cloches(merçi aux mécènes) Une célébration trés émouvante .

    bonne journée
    amitiés

  35. Un très beau reportage qui me fait revivre cette cérémonie qui ma serré la gorge d’émotion ! Un rappel de ce moment exceptionnel et inoubliable que tu nous présentes aujourd’hui. Et cerise sur le gâteau, une séquence sonore où le son des cloches est très bien rendu. Merci

  36. Je suis de retour ! Ouf, quel monde !
    J’étais au pied de la cathédrale, sous l’écran gauche.
    J’ai été déçu car le son semblait étouffé, j’étais sans doute trop près !
    On se rappelle plus tard.
    Bises

  37. capsurtoulon.canalblog.com

    Bonjour Francine merci pour ces photos et la vidéo et tes explications
    j’aurais aimé y être!!
    bisous monique

  38. la-gare-centrale.over-blog.com
    Bien m’en a pris de ne pas y aller. J’avais projeté d’y aller depuis l’Hay en voiture ! Tu imagines la galère dans laquelle je serais tombée ?
    Pas d’inquiétude pour les poissons, ils sont encore dans leur ancien bassin, chauffé. Il faut au moins 3 à 4 semaines avant qu’ils fassent le grand plongeon.

    Bonne soirée. Bisous. Yves

  39. Bonjour Francine
    Je te souhaite un très bon mardi.
    Cette année je boucle mon dixième tour du monde en distance parcourue en avion, donc rassure toi, c’est le moyen de transport le plus sur.
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  40. Bonsoir Francine, merci mon amie d’avoir affronté toute cette foule pour nous partager cet évènement… J’ai écouté et j’aime le caractère “festif et joyeux” que ces cloches inspirent… et je pense qu’en vrai cela doit être autrement émouvant encore… Merci à toi de m’avoir fait faire ce tour dans mes souvenirs de jeunesse… Bisous

  41. Bonsoir Francine,
    Oui, j’ai vu le reportage à la télé et je me suis dit :” Francine doit être au milieu de la foule pour immortaliser l’évènement.”
    Un beau moment vraiment .J’aime entendre les cloches sonner . L’Île de la Cité a retrouvé son âme d’antan …
    Merci de ta visite .
    Bisous .

  42. bravo superbe
    que les cloches de notre dame continuent à tinter dans le ciel de PARIS
    merci pour ton article
    bises
    kénavo

  43. bonjour merci pour ce reportage n’étant pas chez moi a l’heure des actualités je n’avais pour entendu les cloches j’attends avec impatience le printemps!! bonne semaine bises

  44. bonjour francine
    très émouvant ta vidéo ,merci d’avoir partager avec nous cet événement
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !