Sensations Futures Saint-Gobain fête ses 350 ans
Place de la Concorde Paris 8
Créée par volonté royale, la société s’est installée en 1692 dans le village de Saint-Gobain, dans le nord de la France, d’où son nom.
Le pavillon ECOUTER
Le pavillon ÉCOUTER évoque les performances acoustiques des matériaux de Saint-Gobain. Ce cube capitonné, isolé des bruits extérieurs, offre un véritable voyage acoustique entre silence absolu et bourdonnement citadin. Les façades extérieures du pavillon changent de couleur une fois la nuit tombée.
Le pavillon « Ecouter » en forme de cube a été conçu pour refléter la performance acoustique, notamment avec des panneaux muraux Ecophon Akusto Wall, des isolants Isover, des produits Placo pour les murs intérieurs, une entrée de façade Glassolutions et une peinture extérieure Weber.
Le français a fait de 2015 une année de célébrations pour son 350e anniversaire
Saint-Gobain a inauguré le 14 octobre la dernière étape de son exposition itinérante “Sensations futures”, lancée à Shanghai en janvier pour célébrer son 350e anniversaire. Paris est la dernière étape d’un tour du monde-anniversaire qui aura duré près d’un an.
Créé en 1665 par Louis XIV et Colbert, l’ex-Manufacture royale des glaces s’affiche aujourd’hui comme la plus ancienne entreprise du CAC 40. Tout en refusant tout passéisme. L’installation des pavillons sur la Concorde plutôt que sur ses terres d’origine, à Versailles, en témoigne. Plus marquant encore, c’est à Shanghai que Saint-Gobain avait lancé les festivités, le 9 janvier.
Sur les quais du fleuve Huangpu, face a la skyline du quartier d’affaires et devant des centaines d’invités, clients et officiels, Pierre-André de Chalendar avait présenté le 350e anniversaire du groupe comme “résolument tourné vers l’avenir”. En précisant : “C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de le faire ici, à Shanghai, car l’Asie est pour nous symbole de dynamisme, d’avenir et d’innovation.”
Shangaï, Sao Paulo, Philadelphie
L’itinéraire des quatre pavillons traduit cette volonté : après Shanghai, c’est à Sao Paulo, au Brésil, qu’ils se sont installés en avril, avant de partir à Philadelphie, aux Etats-Unis, en juin, et d’arriver aujourd’hui à Paris. Ils seront ouverts au public du 15 au 31 octobre. Cette exposition baptisée “Sensations futures” se veut la mise en scène de la capacité d’innovation et de l’expertise du groupe en termes de matériaux.
Le Pavillon Saint-Gobain
Le cinquième pavillon Saint-Gobain plus « institutionnel » permet de découvrir l’histoire, les métiers et la stratégie du Groupe. Fort de ses 350 ans d’expérience et de sa capacité d’innovation, Saint-Gobain a le regard résolument tourné vers l’avenir. 350 ans comme autant de raisons de croire en l’avenir. Ces raisons s’appuient sur six piliers centraux dans la stratégie et les valeurs du Groupe.
L’HABITAT DURABLE A PORTEE DE MAIN
En tant que leader mondial de l’habitat, Saint-Gobain mobilise les savoir-faire de ses sociétés et propose une offre de solutions pour améliorer le confort et la vie quotidienne. Confort thermique, sanitaire, visuel, modulable et sécurité, acoustique.
Le saviez-vous?
Saint-Gobain est le leader européen de la distribution de matériaux de construction avec plus de 4 400 points de vente dans 27 pays et des enseignes comme Point P et Lapeyre en France, Jewson au Royaume Uni, Raab Karcher en Allemagne, ou Dahl et Optimera dans les pays nordiques.
En 3 mois, un double vitrage a généré suffisamment d’économies d’énergie pour compenser l’énergie consommée lors de sa production.
Le verre, la laine de verre, la fonte et le gypse sont en partie fabriqués à partir de matières recyclées.
Saint-Gobain imagine des revêtements muraux qui assainissent l’atmosphère en absorbant 70% des composants nocifs dégagés par les produits d’entretien et les meubles en bois aggloméré.
LE MONDE SANS LIMITE
Depuis 350 ans, Saint-Gobain est l’acteur d’un monde sans limite. Le Groupe croit au potentiel de chaque pays et repousse sans cesse ses propres limites en relevant les défis technologiques.
Le saviez-vous?
Le robot Curiosity de la NASA, qui s’est posé sur Mars en 2013, est équipé de produits de haute performance de Saint-Gobain.
L’hôtel le plus haut du monde, situé à Dubaï, Emirats Arabes Unis, est équipé de 80 000 m2 de verre Saint-Gobain.
L’INNOVATION CHANGE LE MONDE
Saint-Gobain est l’une des 100 entreprises les plus innovantes au monde (Thomson Reuters). L’innovation fait partie de l’ADN du Groupe.
Le saviez-vous?
Chez Saint-Gobain, 3700 personnes travaillent sur près de 900 projets de recherche permettant le dépôt de 350 brevets par an.
Grâce aux radômes de Saint-Gobain, il est désormais possible de naviguer sur internet et regarder la télévision en direct à bord des avions.
En 1957, Saint-Gobain a inventé le procédé TEL de fabrication de laine de verre encore utilisé aujourd’hui dans toutes les usines et par une dizaine de licenciés à travers le monde.
Les centres d’innovation de Saint-Gobain sont des lieux d’expérimentation des sensations de confort dans l’habitat et d’échanges avec les acteurs clés de la construction. Les pavillons “Sensations Futures” sont inspirés de ces centres.
LES TALENTS SONT INFINIS
Saint-Gobain est un groupe très largement décentralisé dont les équipes forment une communauté d’entrepreneurs solidaires unie par des valeurs fortes forgées par 350 ans d’histoire.
Le saviez-vous?
Saint-Gobain emploie plus de 180 000 collaborateurs dans le monde.
Saint-Gobain est certifié top employeur dans 8 pays : Royaume Uni, France, Brésil, Chine, Afrique du Sud, Allemagne, Italie et Pologne.
Chez Saint-Gobain, on dénombre 99 nationalités
Saint-Gobain emploie près de 50 000 personnes en France
L’HABITAT POUR TOUS EST POSSIBLE
Saint-Gobain s’engage de l’habitat durable pour tous, que ce soit en développant des solutions ou des partenariats pour rendre l’habitat accessible au plus grand nombre ou par l’intermédiaire de sa fondation Saint-Gobain initiatives.
Le saviez-vous?
Saint-Gobain a décliné son concept “multi-confort” en “multi-confort sérénité” pour l’adapter aux besoins des séniors.
Saint-Gobain développe des solutions adaptées aux besoins locaux. Au Brésil, le groupe a lancé un système de construction sèche, c’est à dire n’utilisant pas d’eau sur le chantier.
Depuis sa création en 2008, la fondation Saint-Gobain Initiatives a soutenu 95 projets dans 25 pays.
SAINT GOBAIN A TRAVERSE LES EPOQUES ET ANTICIPE L AVENIR
Saint-Gobain a le sens du temps long : le groupe a la sérénité mais aussi l’agilité pour s’adapter aux changements du monde. Pour Saint-Gobain, anticiper l’avenir c’est avant tout être responsable au quotidien.
Le saviez-vous?
Dès 1913, Pont-à-Mousson imaginait la maison de l’an 2000.
Depuis 1665, Saint-Gobain participe aux révolutions de l’architecture. Ses produits se retrouvent dans de nombreuses réalisations avant-gardistes. La Galerie des Glaces du Château de Versailles, la Pyramide du Louvre, le plancher de verre de la Tour Eiffel ou la statue de la Liberté.
Saint-Gobain est partenaire officiel de la COP21, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2° C.
Le siège de Saint-Gobain à La Défense déménagera en 2019 dans une nouvelle tour, construite spécialement pour le groupe avec ses matériaux et ses savoir-faire.
Un timbre High-Tech pour célébrer les 350 ans de Saint-Gobain
Pour s’associer à l’anniversaire du Groupe, La Poste a réalisé une prouesse technologique, avec un timbre original, qui allie l’impression avec un effet miroir innovant et la technique traditionnelle de la taille-douce. L’effet miroir du timbre rappelle le métier historique de Saint-Gobain tout en sublimant un des quatre pavillons de son 350e anniversaire. La taille-douce valorise le bâtiment historique de la manufacture du village de Saint-Gobain qui a donné son nom au Groupe. Le cachet d’oblitération représente un autre des quatre pavillons créés pour l’anniversaire du Groupe et exposés Place de la Concorde du 15 au 31 octobre 2015.
Sources : sur site
Il me fait penser à un canapé moelleux et bien accueillant ce pavillon.
Je le trouve très beau !
Le contraste au niveau sonore doit être flagrant lorsqu’on passe de l’intérieur à l’extérieur.
Ton article est très intéressant.
Merci pour toutes ces informations.
Bisous.
Cela doit être curieux à visiter ! Mais, pour l’instant, mieux vaut ne pas trop se promener dans Paris ! Vu les évènements actuels !
Gilbert
UN p’tit bonjour en passant
Jean
Coucou comment vas-tu ma Francine ?
Très futuriste et ça me convient car j’aime l’ultra moderne hi hi ! Merci pour les belles photos.
Il me reste encore trois jours de congés, alors je te consacre ce petit instant magique
en ce vendredi tout doux.
J’espère que ça te fait plaisir. Merci pour tes visites toujours aussi gentilles.
Tout c’est bien passé pour toi et ton entourage pendant mon absence ?
J’ai bien profité de tous ces jours passés et en plus avec un temps formidable. Je vais bien merci.
Je suis heureuse de te retrouver et te souhaiter un très bon week end.
Sais-tu que nous ne sommes qu’à 41 jours de Noël, comme le temps file vite.
La semaine prochaine je passerai à des heures différentes, mais pas le matin,
alors ne m’attends pas pour le café. 🙁
Prends bien soin de toi.
Lolli
bonjour francine
saint gobain est une entreprise innovante, c’est la seule solution pour continuer à avancer de nos jours. passes une bonne journée
Bonjour Francine
tout a été conçu pour que le son soit le meilleur possible a l’intérieur
bonne journée bisous
Marcel
Tout évolue et même si on aime les oeuvres du passé, il faut vivre avec son temps.
Je trouve tout cela intéressant et même superbe.
Une chance d’habiter Paris !
Bonne fin de semaine.
Bonsoir Francine,
Un petit coucou en revenant voir ce cube,
il reste combien de temps sur place ? et le reste aussi d’ailleurs !!
bon vendredi, tu as fait peut être le pont ! avec les rtt maintenant !
bises
très sympa ce cube
un article intérssant
Splendide!!! A la mesure de ce colosse qu’est Saint GOBAIN. Merci de nous avoir emmené avec toi dans ce cube! Très belles les perspectives entre leslignes modernes et l’environnement de la Concorde.
Bises et bonne fin de semaine
Impressionnant ce gros cube blanc.
Passe une bonne soirée
Bisous
coucou Francine
c’est assez imposant ce cube, les gens à côté paraissent tout petit lol
je te souhaite une bonne soirée
bisous
C’est original, une visite sympathique
Y-a-t-il un hamac dans ce pavillon pour écouter les petits oiseaux 😉 Bonne soirée Francine (:-*
Bonsoir Francine,
Ca m’a l’air vachement efficice comme construction et en plus, c’est beau…
Bonne fin de semaine,
Frans
Bonsoir Francine
J’espère que tu vas bien
C’est étonnant cette visite. Saint Gobain, comme d’habitude, met les petits plats dans les grands pour nous montrer ce qu’ils savent faire, et c’est vrai que la dessus il savent faire, c’est une très vieille maison.
Je te souhaite une très douce soirée
Gros bisous
@lain
bonsoir, vous avez été gâté, dommage que ce n’est que temporaire, la vue, l’ouie et le goüt ???
bisous
pas de goût, non, ce n’est pas le métier de Saint-Gobain 😉
Merci pour cette suite, et bonne soirée
jp
une sympathique découverte ! merci de nous la faire connaître
belle soirée à toi, bises
Bonjour Francine, merci infiniment de ce magnifique reportage avec tes belles photos sur Saint-Gobin. Je ne savais pas tout, je trouve très intéressant.
Je te souhaite une belle soirée avec mes amitiés.
Bisous
Merci pour ton coucou
C’est gentil
@ demain
J’aime bien tes photos du cube en gros plan
JP
Bonjour Francine,
un superbe reportage, c’est très intéressant et les photos sont splendides. On ne fait rien gratuitement c’est un gros coup de pub pour Saint Gobain, un investissement rentable à long terme.
Passe une bonne journée.
ALORS TOUJOURS EN BALADE !!…Bisous.
Bonjour Francine, voilà un beau cube, qui je vois a attiré beaucoup de monde.
Belle musique en intérieur je présume? La Toccata!!!
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Saint Gobain en état de sainteté si je comprends bien ?
En tout cas merci pour ce beau reportage aussi bien documenté que possible !
C’est certain, Saint-Gobain a fait sa pub !!!
Magnifique mise en avant de cette entreprise de notoriété !! Beaucoup de projets et combien aboutissent !!
Une présence sur beaucoup de marché ! En espérant que les chinois ne nous la prenne pas comme Areva !! Bonne soirée
c’est à espérer, on croise les doigts pour que ça reste français 😉
Bonsoir Francine j’aie regardé ta vidéo ainsi que sa grande musique c’est grandiose merci pour ce joli reportage vidéo et photo bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel
Salut
C’est de l’innovation pure et je trouve ça bien.
Bonne journée
enfin quelqu’un qui vit avec son temps 😉
j’aime ce cadrage du cliché avant le 350
Bonjour Francine, merci pour ce joli reportage merci
Je te souhaite un bon mercredi
Bisous
Bonjour Francine
La série continue toujours aussi grandiose
Bonjour , anachronisme entre l’ancien et le moderne, mais au fond pourquoi pas, les deux se complètent bien, il faut vivre avec son temps ….un temps bien gris ce jour ..Bisous.
il y en a qui refusent de vivre avec leur temps, c’est bien triste 🙁
tres interessant francine
Bonjour Francine
c’est vrai que St Gobin remonte loin dans le temps. C’est une vieille entreprise. Bisous et bon Apres midi
Merci pour toutes ces découvertes que tu nous partage
Bises Francine
Wow, il est très impressionnant ce cube! Bise et bon mercredi tout en douceur!
Bonjour Francine
Je préférais nettement l’autre, ce cube est vilain je trouve au milieu du Patrimoine !
une expo éphémère, heureusement ….
mais bravo pour ton reportage
Bises, bonne journée
mais Saint Gobain aussi c’est notre Patrimoine 😉
Coucou Francine,
Original ce cube blanc garni de verrues noires. Un expo à visiter pour les parisiens et les banlieusards.
Bises et bon 11 novembre. ZAZA
Sympa le timbre !!
Une belle expo … St Gobain s’est bien adapté, je suis en admiration devant ce pavillon acoustique..
Quel dommage que je sois loin…
Bon mercredi Francine gros bisous Rozy
c’est vrai que de ce point de vue, on a de la chance d’être à Paris 😉
Bonjour Francine,
Ouah , c’est très moderne, j’aurais aimé le voir,
on se rend mieux compte des détails !
l’intérieur m’a surpris !!!
Bonne journée de repos , tu vas aller trouver quelque chose d’original !!!
moi, rando, comme d’hab … il n’y a pas grand chose à voir chez moi !!!!
bises
Un petit coucou en passant de loin en loin.
Bonne journée Francine. Bises. Yves
Bonjour Francine,
c’est fantastique, je ne connaissais pas tout ce que Saint Gobain pouvait faire..
Bonne journée, bons baisers
Bonjour ,je n’accroche toujours pas ,je te souhaite une belle journée,ensoleillée.bises.
bonjour Francine,
Merci pour cette suite et surtout ses explications , car on connait beaucoup de cette multinationale , mais a te lire, très peut de son potentiel de recherche…….
Encore merci pour avoir suivi et transmis cette magnifique exposition
Bonne journée
amitiés
Un p’tit bonjour en ce jour de 11 novembre…
Ce pavillon là me parle beaucoup car l’isolation phonique devient une nécessité absolue de nos jours ! Cette entreprise a su évoluer et se mondialiser avec succès . Les réalisations que tu nous cites sont multiples et grandioses et pourtant le groupe demeure discret et ne clame pas son succès à grand renfort de publicité ! Belle journée Francine Bisous
Je te souhaite un bon 11 novembre !
Bisous
Cathy
Bonjour Francine, merci pour ce magnifique reportage, les images, l’historique, c’est superbe de partager ces beaux endroits que sans toi, je ne connaîtrais pas bisous et bonne journée MTH
déjà la longévité de cette entreprise est une performance, et cette longévité est due au savoir faire de l’ équipe dirigeante qui a su s’ investir dans le monde entier en innovant sans cesse !
Les chercheurs y sont performants, et on comprend que l’ habitation a de l’ avenir !
Pour l’ acoustique, je préfère quand même celle d’ une cathédrale en ce qui concerne Bach !
Merci pour cet article complet et si bien illustré !
Passe une bonne journée
Bisous
Hello Francine
Je me prépare pour partir aux champignons en montagne…Souhaites moi bonne chance ou alors , je vais devoir prier Saint Antoine de Padoue ! hi hi hi
Bon Mercredi
bizz
Pat
J’ai couté la vidéo et apprécié tes photos Francine… moi petite citadine d’une commune sans tout cela… bises de JB
C’est original
Mais pas évident à marier dans un quartier historique ancien sûrement
C’est à voir
Merci de me transporter dans cet univers
Bonne journée Francine
c’est ce qui fait le sel de cette expo, l’ancien et le futur; de plus le choix de l’emplacement est symbolique
Bonjour, merci pour vos visites et commentaires