Salon de l’Agriculture 2013 : 50ème anniversaire
Lorenzo, mâle de 4 ans, bélier de race Mérinos de Rambouillet représente les ovins.
Issu de la Bergerie Nationale de Rambouillet, Lorenzo produit l’équivalent de 9 000 km de fibre chaque année ! Comme les autres ovins, mange l’équivalent de 3,5 litres de foin et boit 3 à 4 litres d’eau par jour.
Lorenzo est couvert d’un manteau pour préserver sa laine.
Portrait de Lorenzo, mascotte des ovins
Lorenzo, 80 kgs environ, est un bélier de 4 ans de la race Mérinos de Rambouillet, à ce titre il est un emblème national. La race mérinos se caractérise par ses cornes torsadée, ainsi que par la qualité de la laine dont la finesse est mondialement reconnue. Sa toison, composée de 5 000 brins de laine par cm2, est très recherchée, son le poids peut atteindre 8 kg. Le mérinos a une peau très plissée, ce qui permet d’augmenter la surface porteuse de la laine, mais ne facilite pas le travail du tondeur !
Lorenzo n’est pas n’importe qui… A lui seul il incarne l’histoire. Avec lui le temps s’est arrêté : sa race, les Mérinos de Rambouillet, était identique il y a 230 ans. C’est ce qui le rend unique.
Ses ancêtres sont arrivés d’Espagne en 1786, après 4 mois de marche avec leurs bergers, pour améliorer la qualité lainière des troupeaux français. Le roi d’Espagne avait répondu favorablement à la demande de Louis XVI : il lui a cédé un troupeau des plus jolis spécimens de cette race spécialisée pour sa production de laine –production supérieure de près de 30%- à celle des autres races ovines.
Depuis, ce troupeau est géré à la Bergerie Nationale de Rambouillet en consanguinité raisonnée, interdisant l’apport de sang extérieur. Les mérinos n’ont pas connu d’évolutions depuis 1786, c’est une spécificité unique au monde. “Ses caractères génétiques sont préservés en l’état et ressemblent en tous points à ceux de ses aïeux , quand Louis XVI leur a fait traverser le pays en provenance de la péninsule ibérique”.
Un héritage royal
En 1785, Louis XVI crée une ferme expérimentale à Rambouillet afin d’y mener des expériences agronomiques et tester l’acclimatation d’espèces animales et végétales. Grâce à l’arrivée des moutons Mérinos en 1786, l’industrie textile française ne dépendra plus du monopole espagnol. Car à l’époque tous les habits chauds étaient fabriqués à partir de cet «or blanc». Le dessein était économique et stratégique. Le dessein de Louis XVI était de s’affranchir des importations et d’accéder à l’autonomie de production.
Encore aujourd’hui encore, la Bergerie nationale conserve la race Mérinos de Rambouillet, mais a aussi pour mission de sensibiliser au développement durable au sein de la ferme pédagogique. Celle-ci qui accueille près de 100 000 visiteurs par an. La Bergerie Nationale forme aussi aux métiers du cheval, de la santé animale, de l’agriculture et de l’agro-alimentaire.
Un sacré caractère!
“Des claquements sourds ; des grandes cornes “spiralées” à section triangulaires si caractéristiques s’affrontent… Lorenzo avec la vingtaine de béliers mérinos de la Bergerie Nationale à Rambouillet, est un faux calme. Les abreuvoirs pourtant en fonte en voient de toutes les couleurs. Les reproducteurs s’évaluent en faisant jouer leurs muscles de temps à autre. Ils se regroupent, se poussent”.
Lorenzo : un capital génétique sans pareil
Ce n’est pas facile de maintenir l’immuabilité de la race. « Il faut veiller à éviter la consanguinité et éliminer les sujets dont les caractéristiques conduiraient à l’altération du standard. C’est d’autant plus difficile quand l’apport de « sang neuf » est par définition exclu souligne Gaetan Audoin, berger à Rambouillet.
Pas facile et coûteux. « Au lieu de prévoir un mâle pour 50 brebis, les lots sont plus nombreux et plus petits, au maximum 10 brebis ». La recherche de stabilité de la race porte également en elle d’autres inconvénients. Moins autonome au moment des naissances, moins de lait que d’autres races, un instinct maternel moins développé…
Aujourd’hui un seul élevage de Mérinos existe, c’est celui de la bergerie royale de Rambouillet.
Un amour de Mérinos !
Pas question d’abîmer sa laine si précieuse, Lorenzo ne se montre désormais jamais au public sans son manteau. Les flashes ne le font pas sursauter, il garde une posture très princière.
Bonsoir Francine , as -tu pu te servir en laine …elle doit être bien douce , je n’en ai jamais eu entre les mains …tu as pu le caresser , une petite fortune cet amour de Mérinos…bonne soirée , bises
Il est amusant avec son beau manteau blanc. Bonne semaine Bisous Christine
il est bien beau LORENZO – merci pour ces explications – bon lundi fleuri – enfin sous un beau soleil – mais bien froid encore – bises
bonsoir Francine .. c’est vrai qu’il est altier Lorenzo et je le trouve vraiment beau …. je suis étonnée par la quantité d’eau bue chaque jour ….
merci pour ton com … quand tu vois la taille de certaines hotesses de nos jours tu te dis que le redcrutement est moins sévère mainteant .. que veux-tu, ma belle, nous sommes nés trop tôt !! sniff!
bisous et bonne soirée
salut
j’y suis allé une fois et j’ai trouvé ca très bien ce salon
bravo pour les photos
bonne journée
Hello Francine
Ceux la ! ils doivent etre hyper chouchouté ! hi hi hi
bisous et bon lundi
pat
Bonjour Francine,
Un excellent reportage sur un sujet bien passionnant! Je découvre cela avec plaisir étant donné que nous avons ici sur la commune la haute école provinciale de l’agronomie et sylviculture qui comporte aussi des branches axées sur l’élevage et les métiers du cheval.
Amitiés, Frans
P.S.: je n’oublie pas la petite surprise demain 😉
Coucou Francine, Un bel article sur cette race d’ovin et ses origines. Petite interrogation tout de même, ce salon de l’agriculture est-il vraiment un bienfait pour ces animaux déplacés pour 8 jours, stressés par le bruit, les visiteurs, la pertes des repères, la chaleur ?????. Bises et bon lundi
je me disais tiens elle n’en a pas encore parlé cette année ! ces béliers ont des cornes magnifiques mais je n’aimerais pas m’y frotter !! bonne semaine bises Cathline
Amusant de le voir avec ce manteau…pas très élégant! Merci, je sens que je vais apprendre encore beaucoup de choses cette semaine, n’ayant pas eu la chance de venir au salon de l’agriculture.
Bonne journée, gros bisous de Mireille du sablon
Voilà une bien belle bête !
Bon début de semaine.
Bises.
il y a quand même de drôles de bestioles….mais elles doivent quand même aspirer à rentrer au bercail, pour retrouver un peu de calme..Quel beau soleil, je vais faire un tour au parc avec mon ami Patrick….Bisous
Nous voici arrivés au salon de l’Agriculture avec la première partie (je suppose) d’un reportage passionnant. Une bonne invite pour ceux qui ne connaissent pas encore la Bergerie Royale de Rambouillet. Une visite appréciée par petits et grands.
Merci Francine pour cette visite du salon.
Bises
Et dire que j’ai mangé de la viande de cheval pendant des années,quand j’ai connu mon mari ,son médecin lui avait prescrit à l’époque …plus aujourd’hui ou très peu!!!Je n’aime pas la viande …
Très intéressant ton article!Bisous Francine @bientôt sur un autre article!
Bonsoir Francine,
Merçi pour ce superbe article ‘une mine d’information sur cet animal lorenzo ‘ une pépite royale.
Bonne soirée
amitiés
Il fait presque peur! il est magnifique!
bonne semaine Francine
Et en plus il a une très belle tête
A bientôt
bonjour Francine
nous avons encore eu des gelées matinales ce matin
Je te souhaite de passer une bonne journée
bisous
Très intéressant ton reportage, merci pour cette présentation
Bonjour Francine
fort intéressant ton billet
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés bises
Qing&René
Il est adorable, on dirait qu’il porte une cagoule… je ne connaissais pas… Merci mon amie… Bisous
coucou Francine
alors tu nous dessine des moutons …..je reviendrais lire car là j’suis un peu prise par le temps pas moyen de laisser des coms tout à l’heure Bisous
un beau belier comme moi … merci pour toutes ces infos francine , bonne soirée
bjr Francine, je lui donnais plus que quatre ans. Tu as du faire plein de belles photos.
tu as visité le salon .. bravo !! ainsi tu vois les animaux de toute la France.
bon lundi
c’est un superbe bélier “lorenzo”,il réagit comme un chien
j’aurai bien aimé y assister au salon de l’agriculture
Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
gros bisous
Contente de faire la connaissance de Lorenzo, il est magnifique.
Bon lundi
Bisous
presque aussi précieux que le vison !!
pour l’école à MADA c’est un grave problème hélas, mais là c’était un dimanche
Quelle bête et surement un étalon…. belle journée avec bises
Et dire que je suis à coté.
bonjour une belle bete !! j’aimerai bien visiter le salon bonne semaine bises
à chaque fois dans les salons,j’ai pitié pour ces animaux
ils doivent valoir de l’or ces Mérinos !! pure race depuis 1789 ben dit donc …
Je l’ai vu aux actus ce bélier et j’ai été étonnée de sa couverture ?
J’ai Partagé comme d’habitude
bonjour francine
merci de ta visite
( en effet encore un peu malade je ne pouvais pas rester trés longtemps sur l ordi ( fatigue )
j ai un peu délaissé le blog ecklat ) comme je ne suis pas sortie depuis plus de 10 jours je n ai plus beaucoup de photos et manque d inspiration )
mais j espére que cette semaine tout vat rentrer dans l’ ordre avec le temps qui est meilleur )
superbe tes photos du bélier
j ignorais que le bergerie royale existait
merci pour ce bel article
bon lundi pour toi
bises
kénavo
et pourquoi elle doit être préservée sa laine ?? il est malade ?? gros bisous