logo

Salon de l’Agriculture 2015 Trophée National des Lycées Agricoles (2)

 Salon de l’Agriculture 2015 Trophée National des Lycées Agricoles

 Porte de Versailles  Paris 15

 

50 lycées agricoles de toutes les régions de France sont représentés ici, pour concourir et valoriser leur travail. Pour cela, les élèvent ont cinq épreuves.   
Le Lycée Professionnel agricole Orthez 64 est venu avec sa vache vedette, Féria.

Salon de l’Agriculture 2015 Trophée National des Lycées Agricoles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Feria est une vache de race blonde d’Aquitaine, née le 12/12/2010, 659 kilos. C’est une femelle suitée, c’està dire accompagnée de son petit, Justin, né le 08/10/2014, 232 kilos.

Le TNLA comprend cinq épreuves :

•L’épreuve n° 1 de réalisation d’un blog
 L’objectif de cette épreuve est d’être capable de réaliser une présentation de communication active sur un support moderne. Chaque établissement doit mettre en place et alimenter un blog. Les élèves doivent y créer des textes enrichis et le compléter avec des créations multimédias. Il est autorisé d’apporter des commentaires et d’y répondre.

•L’épreuve n° 2 de communication
L’objectif de cette épreuve est d’être capable de réaliser une affiche de communication. Le thème de cette affiche est le suivant : ” PRODUIRE AUTREMENT DANS L’ÉLEVAGE BOVIN”
Les candidats devront montrer qu’ils sont capables d’élaborer une communication envers le grand public à travers une affiche. Cette communication sera décrite par un candidat dans un argumentaire d’une demi page recto où seront expliqués le ou les concepts autour du thème, des textes et des illustrations.Salon de l’Agriculture 2015 Trophée National des Lycées Agricoles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Affiche présentée par LEGTA Bazas – 33430 BAaza en race Bazardaise, 3e prix Classement 4ème Section– Race allaitante – petit effectif. Faille est leur vache vedette.

•L’épreuve n° 3 de contention et manipulation bovine
L’objectif de cette épreuve est de montrer sa capacité à faire un licol, contenir et manipuler un animal…
Un élève sera tiré au sort parmi l’équipe ainsi que l’animal sur lequel il sera jugé.

Salon de l’Agriculture 2015 Trophée National des Lycées Agricoles

•  L’épreuve n° 4 de présentation d’un animal
L’objectif est de présenter un animal sur le ring. Cette épreuve est réalisée par un maximum de 6 élèves réparti de la façon suivante:
– Les conducteurs des animaux
– L’assistant
– Les présentateurs
– Les élèves en charges de l’animation  Salon de l’Agriculture 2015 Trophée National des Lycées Agricoles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque établissement dispose de 5 minutes pour assurer la présentation. Dans cette présentation, on doit présenter notre région, l’établissement dans son territoire, et les formations qu’il propose ainsi que l’implication des élèves sur l’exploitation de l’établissement. Puis présenter l’animal sur ces qualités et ces défauts éventuels. Une partie de la présentation doit être effectuer en langue étrangère.

Salon de l’Agriculture 2015 Trophée National des Lycées Agricoles

•L’épreuve n° 5 de notation de l’implication des élèves sur le salon
L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le respect des consignes par les élèves afin de leur faire adopter un esprit d’éleveur responsable. L’implication est le respect des consignes seront notés à partir des critères suivants :
– Le respect des horaires et du règlement du Trophée National des Lycées Agricoles.
– Le respect du bien être des animaux et de la tenue des stalles.
– Le respect de la tenue générale des élèves.
– Les respect d’un comportement exemplaire envers le public et les autres candidats.

Les deux premières épreuves sont préparées dans le cadre de l’établissement. Les trois suivantes se déroulent sur le Salon International de l’Agriculture. Chaque établissement doit obligatoirement participer à l’ensemble des épreuves.

Lycée des Métiers de la Montagne d’Oloron Ste Marie
Il est venu avec une femelle suitée, de race Béarnaise.
Le petit est Jurancou, né le 27/11/21014, sa mère n’a pas de nom, juste un numéro.

Salon de l’Agriculture 2015 Trophée National des Lycées Agricoles

Salon de l’Agriculture 2015 Trophée National des Lycées Agricoles

 Cette très jolie race se carctérise par ses grandes cornes en forme de lyre.

Salon de l’Agriculture 2015 Trophée National des Lycées Agricoles

Les vaches pyrénéennes figurent sur les monnaies anciennes et les blasons du Béarn. 

Regroupées sous la dénomination de Blonde des Pyrénées, les différentes variétés Basquaise, d’Urt, de Barétous, d’Aspe, d’Ossau, comptaient au début du XXe siècle plus de 150 000 vaches. La fusion de cette population avec la race Garonnaise a été imposée en 1961 pour créer la Blonde d’Aquitaine. En quelques années, la race des Pyrénées s’est éteinte. Seule une trentaine de vaches et de rares taureaux ont survécu en vallée d’Aspe et d’Ossau, permettant ainsi de relancer la race sous le nom de Béarnaise. 

Salon de l’Agriculture 2015 Trophée National des Lycées Agricoles

Morphologie 

Les vaches Béarnaises sont adaptées à la vie en montagne, aux milieux escarpés et aux pâturages d’altitude où elles ont développé une grande rusticité. Elles sont charpentées, avec des aplombs solides et un avant-train puissant. Leur robe est couleur froment clair à rouge avec le tour des yeux et les muqueuses claires. Les cornes sont très développées en forme de lyre haute et confèrent une esthétique très particulière à ces vaches. 

Salon de l’Agriculture 2015 Trophée National des Lycées Agricoles

Salon de l’Agriculture 2015 Trophée National des Lycées Agricoles

Population 

Les vaches de la race Béarnaise ont conservé une bonne aptitude à l’élevage en montagne et contribuent au maintien d’une agriculture de massif. Malgré le recul des activités pastorales, la race a été sauvée par des mesures de conservation. La population atteint 190 vaches dans une cinquantaine d’élevages en 2011.

 sources :

http://www.tnla.fr/palmares
http://tnla-2015-feenousrever.blogspot.fr/

http://www.racesaquitaine.fr/-les-races-d-Aquitaine 

76 commentaires pour “Salon de l’Agriculture 2015 Trophée National des Lycées Agricoles (2)”

  1. bonjour francine
    superbes ces bêtes ! la france est vraiment un pays d’élévage, on doit en etre fier ! passes une bonne semaine

  2. Coucou Francine,
    Programme un peu difficile ce soir : mon mari est parti avec ma fille et les petits à Bordeaux tant elle était fatiguée ; ils ont pu conduire à tour de rôle et surtout à l’arrivée chez elle, après avoir déchargé l’un a pu conduire la voiture au garage et l’autre garder les enfants. IL rentrera en train demain en fin d’après-midi.
    Quand au papa, il nous a quitté ce matin de bonheur pour Chypre et revient dans 10 jours en passant par Berlin.
    Par contre j’ai dû ranger la maison en bas seule ce soir, car les mamans avant de partir ont dû réparer les dégâts causés par les petits qui ont voulu construire un escalier pour atteindre la fenêtre dans notre chambre à coucher … la galère … ils en ont pris pour leur grade (heureusement qu’ils n’ont pas réussi à l’atteindre et ne l’ont pas ouverte … ils avaient défait toutes les couvertures et couettes les avaient pliées, pour faire de l’épaisseur !!)
    De plus depuis samedi j’ai un nouveau traitement qui peut me rendre somnolente très rapidement aussi pour répondre au plus grand nombre de personnes je suis obligée de faire un copié-collé. Alors pour une fois il ne faudra pas m’en vouloir.
    J’espère que ces quelques jours se sont bien passés pour toi, dans l’ensemble ce fut plutôt heureux mais bien sûr fatigant pour moi, mais nous avons pu faire ensembles des balades ou au square le plus proche ou le grand tour pour voir les chevaux, comme je l’ai déjà mis dans plusieurs articles.
    Bravo pour cet article et les lycéens qui ont participé à tout cela! Tu vas être mon dernier com, car ça y est je commence à tomber dans la somnolence et il fait que j’atteigne mon lit.
    bon début de semaine et gros bisous.

  3. bonsoir Francine

    juste un petit coucou pour te souhaiter un bon lundi avant de filer à la SDB enlever enfin tous les confetti qu’il me reste dans les cheveux … lol
    bisous

  4. Bonsoir Francine,
    Un grand merci pour toutes tes belles photos du salon de l’agriculture. Toutes ces bêtes sont magnifiques et méritent un regard sur elles.
    Tes photos sont superbes.
    Douce soirée
    Bisous

  5. Bonjour
    Ils en ont du travail, mais comme dans tous les lycées (bon je pense un peu plus pour eux)!
    Merci de ce partage!
    Bisous

  6. ça fait du bien d’être au soleil, je vais pouvoir sortir les outils de jardinage..
    bonne journée de dimanche

  7. bonjour Francine

    Eh oui, les futurs agriculteurs de demain selon les nouvelles techniques agricoles
    Belles photos…….

    Ps : Avranches dispose de points de vue imprenables sur le Mont Saint Michel . C’est d’ailleurs la capitale de la baie

    bon dimanche
    amitiés

  8. De très belles photos de ces différentes races de vaches et merci pour toutes ces explications. Jolis clins d’œils avec celles qui portent fièrement le béret. Bon week end.

  9. hello !! les tellines …. ah j’en mangerais sur la tête d’un pouilleux !!!
    Bolduc ? le village qui n’est marqué sur aucune carte ?? et oui, je connais … on y vit là-bas presque hors du temps et en tout cas pas version 2015 !! dans le temps, il y avait un resto connu de quelques connaisseurs (dont je faisais partie) qui te servait du loup grillé un vrai délice !! mais à la mort du patron, çà a fermé .. dommage !!
    toujours pas de news pour l’england …. faut dire que je suis un peu surbookée …
    sinon, si tu veux repasser une journée à la mer, saute dans un train et viens me voir un week-end d’été en provence … je te fournis le gite et on file la journée de samedi se gaver de tellines … réfléchis vite … A partir de fin juin, pas avant car pas libre …
    sur ce, bisous et bonne fin de samedi … moi je viens de m’acheter des panneaux japonais pour décorer mes fenêtres et je suis ravie !!

  10. Bonjour Francine,
    Elle a de l’embonpoint la dame 🙂 Mais elle est charmante!!!
    Absent pour la semaine, je te souhaite entretemps d’excellentes promenades dans ta ville d’adoption.
    Frans

  11. Bonjour Francine
    Elle est super mignonne cette vache, dommage que ça prend un peu de place sinon j’en aurais bien pris une pour mettre à la maison, mais sur le canappé ça fait désordre !
    Belles photos et superbe initiatives des jeunes qui font ça.
    Je te souhaite un bon weekend
    Bisous
    @ain

  12. Bonjour Francine, Comme elles sont belles ces vaches et très chanceuses. Des Stars …Je vois qu’elles sont bien chouchoutées et coquettes
    c’est comme les humains elles posent.
    Et oui le weekend, il faut bien le consacré pour son bien être.
    Je te souhaite un merveilleux weekend, et qu’il soit bien ensoleillé.

  13. hi girl !! le ciel bien bleu ce matin en provence commence à se voiler .. sniff!! j’hésite à sortir .. je bulle !! d’ailleurs je suis encore en robe de chambre et pantoufles !! lol
    bon, mon planning étant chargé au maxi pour les deux mois 1/2 à venir, un peu de farniente c’est pas du luxe …
    bisous et bon week-end

  14. Coucou Francine
    Un très bel article en ce samedi et des cornes mémorables…
    passe un bon samedi…merci pour ton témoignage sur la femme battue.
    gros bisous profite bien

  15. Elle est magnifique Feria avec son béret , j’ai d’abord cru que c’était la même vache avant de voir le sens des cornes 😉
    Bon samedi Francine (:-*

  16. Bonjour Francine,
    Les vaches… on les approche tous les quinze jours, car on va à la ferme acheter 30 litres de lait ! Le malicieux fermier a même donné le prénom de mon épouse à l’une de ses vaches à lait ! 🙂
    J’ai une écrémeuse manuelle, un objet de musée en fonte. Nous faisons notre beurre, du fromage blanc, des yahourts, mais aussi la brioche, le pain, etc… nous avons un jardin, des poules… le problème comme le dit Fernand Raynaud dans un de ses sketchs, c’est qu’il faut aller acheter le sel !
    Mais jusqu’ici, nous n’allons pas exposer au salon de l’agriculture !!! 🙂
    J’avais oublié, je fais aussi de la généalogie !
    J’ai beaucoup étudié la Bible et apporté des enseignements dans des Assemblées chrétiennes proche du Protestantisme.
    Voilà tu sais tout !
    Bonne journée Francine !
    Bises
    Jonathan

  17. un beau week end est annoncé,j’espère qu’il en est de même pour vous, c’est bien agréable , …..
    bonne journée de samedi

  18. Belle expo même si je préfère voir les vaches libres dans les champs.
    J’ai été absent des blogs toute la semaine. Boulot par dessus la tête.
    Je te souhaite un bon week-end sous un soleil printanier. Bisous. Yves

  19. Bonjour Francine
    Ah le soleil est là tout le week-end , on va pouvoir faire de belles photos,
    tu vas bien nous trouver quelque chose d’insolite !!!!!!
    Je te souhaite une bonne journée, bises

  20. les enfants doivent être ravis en voyant tous ces animaux, mais font ils le lien entre les jolis “cochonnets” et la tranche de jambon dans leur assiette ??
    Les couvres chefs sur les bovins c’est sympa,un signe de ralliement en quelque sorte, mais faudrait pas leur masquer partiellement la vue (le béret sur le veau).
    Ah les gaufrettes fourrées vanille … j’aime aussi. Par contre la dose de sucre !! Ici on en trouve en grande surface, à Paris aussi ?
    Oui le WE s’annonce printanier, j’ai décidé de laver mes fenêtres aujourd’hui. Bon weekend Francine.

  21. Alors, ça y est, le salon est ici à Tarbes, jusqu’à dimanche !
    Hier, j’étais aussi au “‘cul des vaches” et j’ai pensé à toi car il y avait aussi une jolie petite famille de porcs noirs d’ici !
    En plus, il fait un temps superbe, il va y avoir un monde fou ces deux jours.
    Bises et bon week-end.

  22. Bonjour Francine, c’est super ces accoutrements pour ces bovins, j’adore l’humour de ces éleveurs.
    Je commence à m’éclipser maintenant que le temps redevient charitable.
    Je te souhaite une très belle et bonne journée qui j’espère te sera remplie de soleil.
    Bisous.

  23. bonjour francine
    je te souhaite un beau week end sous un soleil printanier, ça fait beaucoup de bien ! @+

  24. Nous avons depuis trois jours du beau temps, même si le soleil et encore timide !
    Je te souhaite pour cette fin de semaine, un ciel aussi bleu !
    Bisous

  25. Bonsoir Francine … j’adore la vache avec les cormes en forme de lyre (sur qu’elle aurait pu servir de modèle à la déesse Hathor) mais pourtant j’ai un coup de coeur pour la “blonde d’Aquitaine” avec son joli béret, ce qui ma foi démontre beaucoup d”esprit de fantaisie chez les élèves, et tu sais bien que la fantaisie, moi j’adore çà !!
    un petit de plus de 200 kgs à à peine plus de 5 mois …. hou la la !! lol
    ce concours me semble très sérieux et pas si facile que çà … qui a gagné ?
    bisous et bon week-end, qui promet d’être ensoleillé aussi dans le Sud

  26. Coucou Francine
    Elles ont mis le béret !
    le Salon est une belle expérience pour les élèves des lycées agricoles, ils s’en souviennent longtemps d’être monté à Paris avec les bêtes !
    Merci pour ton partage
    Bisous, bonne soirée

  27. bonsoir Francine
    et bien c est important tous ces gens pour l agriculture merci encore tous ces articles dessus et tes photographies qui sont tellement belles et c est un régale des yeux profite de ta soirée et tes 4 pattes que je caresses Danielle bisous

  28. Bonsoir,
    Je découvre tout à fait ce trophée et aussi j’apprends à travers ces articles à reconnaître les races , en espérant qu je saurai identifier après cela celles que je vois dans mes expéditions .Je constate que tu es très à l’aise dans ces présentations agricoles …Chapeau !
    Bises et à demain !

  29. Bonsoir Francine elle est très jolie cette vache je la trouve très sympa avec son béret encore une belle série de photo bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  30. Bonsoir Francine,
    Elle vient de ma région 😉
    Par contre j’ai du mal avec ces affublements typiques, qui ne correspondent à rien sur un animal,
    Belle soirée,
    David,

  31. Des cornes impressionnantes! Cela met à mal l’idée de décorner les vaches, méthode en pratique dans certains élevages…
    Bises de Mireille du Sablon

  32. Bonjour Francine, j’aime bien leurs couleurs !!! elles n’ont pas l’air trop mal à l’aise avec leurs chapeaux, elles s’habituent au monde !!! bonne fin de journée gros bisous Rozy

  33. C’est du sérieux et difficile etre élèves d’un lycée agricole! C’est réconfortant de penser à ces adolescents dédiés à ce métier.
    Tes photos sont vivantes à souhait.
    Bises

  34. De belels belles et super photos mais tu es devenu pro en info agriculture… Bonne fin de journée à toi, bisous

  35. Coucou ma Francine. Ces blondes d’aquitaine sont superbes. J’aime beaucoup l’implantation des cornes. Merci pour ces belles photos et tes explications. Bises et bonne journée. ZAZA

  36. elles sont vraiment très belles et en plus, bien “coiffées” ! belle journée à toi, bisous

  37. je suis allé aux première éditions .. ça ne date pas d’hier !
    depuis je vis à la campagne

  38. Oh les jolies vaches ! :)) J’aime la couleur de leur robe et ma préférence va aux superbes cornes en lyre si élégantes ! Merci de nous donner les épreuves des lycéens. Je suis contente que mérite et respect viennent compléter le savoir-faire 🙂 Bel après midi Francine Bisous

  39. Elles sont bien belles toutes ces vaches !
    Les épreuves sont d’un très haut niveau !
    Merci pour tes beaux reportages
    Bisous
    Am

  40. Bonjour Francine, quel beau salon, ces vaches sont superbes! Bise et bon vendredi tout en douceur!

  41. Hello Francine
    Je rentre d’une nuit d’hosto…Tout va bien, même si les résultats sont plutôt moyen. On s’en contentera ! Ce n’est pas vachement mauvais ni vachement bon ! hi hi hi
    bizz
    @+ Pat

  42. C’est bien de les voir au salon , car en traversant le pays basque , je n’en ai pas vu !!! avec les cornes ainsi c’est pourtant remarquable
    Belle Journée et week end Biz

  43. NONJOUR
    SYMPA DE VOIR DES RACES BOVINES DE TOUTes les régions
    elles ont toutes leurs caractéristiques pour vivre dans leur environnement
    j aime bien celles à cornes d e lyre
    montagnes ou plaines ou région arides
    bises Francine

  44. Bonjour Francine,
    Encore une belle série de photos sue cette race qui est ma foi bien jolie ,
    elles sont bien propres,bien décorées …. bravo aux élèves du lycée agricole.
    Bonne journée, bises

  45. Super ces concours qui mettent les métiers en évidence. Et moi, j’adore les vaches qui portent coiffes et vestes.
    Quelles sont belles ces vaches !
    J’adore tes photos, tu as saisi l’original, “vachement bien” !
    Bisous pleins de soleil de notre Paris et caresses aux deux asticots.

  46. Meuh oui vous êtes toutes belles et beaux…. hélas pour vous bons aussi pour nous !! Merci à toi, bises

  47. Bonjour Francine .
    MERCI de tes visites régulières et toujours agréablement commentées .
    De m’avoir cité tes trois chansons préférées .
    MERCI de nous faire partager tes magnifiques photos .
    Bise amicale …. Dan

  48. Bonjour , sous un soleil radieux , il y en a des steaks et des bons avec toutes ces belles bêtes…je plaisante….elle a une belle tête et le béret lui va à ravir….Inutile de te dire bon we avec cette belle clarté….tu vas mitrailler ….beau we quand même.Bisous .

  49. J’♥ j’ ♥
    Elles sont mises en valeur, ce sont de vraies stars 🙂
    Merci à toi pour ce billet très détaillé
    La semaine s’achemine gentiment

  50. Bonjour Francine magnifiques ces photos ces vaches posent avec un naturel et avec béret et foulard, on sait d’où elles viennent. Merci pour cette visite au salon, je la fais à tes côtés sans fatigue. Bisous MTH

  51. Bonjour Francine,
    merci pour toutes ces photos et informations sur les différents concours… La dernière vache avec ses cornes en forme de lyre est très belle…
    Le soleil brille ce matin dans un ciel tout bleu.. Il fait 9°…
    Bon vendredi, gros bisous

  52. Bonjour ,de belles vaches,il y a aussi comme les chevaux,de belles robes de différentes couleurs..hier en me baladant ,dans la campagne ,j’ai vu des aurochs…il y a un élevage bio….bon week-end,bises.

  53. J’ aime bien que les mots mérite et respect reprennent du sens, pour des élèves désireux de réussir.
    et on constate que dans notre monde moderne, il ne suffit pas d’ avoir des bras, il faut aussi savoir réfléchir !
    Impressionnante les cornes de la béarnaise, surtout au moment où de plus en plus d’ éleveurs écorent leurs bêtes.
    Merci pour ton article, et tes belles photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !