Quittons les musée et jardins Albert Kahn, pour nous diriger vers le pont de Saint Cloud, et rejoindre le Domaine national de Saint Cloud, situé en face des jardins. Depuis le pont, nous avons une vue superbe sur la charmante petite ville de Saint Cloud.
Le pont de Saint Cloud
Ce pont métallique enjambe la Seine entre Boulogne-Billancourt et Saint-Cloud. Au dessus du pont vert, c’est l’autoroute de Normandie.
Le premier pont de Saint-Cloud apparaît dans l’histoire en 841 lors d’un conflit entre Charles le Chauve et Lothaire Ier1. Il ne s’agissait alors que d’une simple passerelle en bois2. La Seine peut donc être franchie à cet endroit depuis douze siècles et la tradition voulait qu’aucun roi de France ne le traversât, sous peine de mort subite : les souverains passaient donc la Seine en barque. François Ier étant mort à Rambouillet, on fit défiler son convoi sur le pont et la gênante tradition se trouva rompue sans risque, le roi étant déjà mort3. Le pont de bois fut alors démoli et en 1556, son fils Henri II fit construire un magnifique pont constitué de onze arches de pierre de taille.
Le pont de 1808 a lui aussi été démoli durant la seconde Fronde et remplacé par un pont aux arches de bois. Napoléon ordonna sa réfection en 1808, il avait alors une largeur de 12,8 m. Il fut ensuite reconstruit en 1940 et élargi à 30 mètres, pour une longueur de 186 mètres. Le tablier métallique à parements de cuivre de Sube passe la Seine d’un seul jet, simplement posé sur six rangées de colonnes de béton armé. De façon à permettre la circulation le long des quais, des passages souterrains ont été aménagés sur les deux rives.
Depuis le pont, nous avons une vue magnifique sur les coteaux de Saint Cloud.
Les coteaux de Saint Cloud
Avant de devenir le quartier que l’on connaît aujourd’hui avec ses bateaux amarrés au quai, ses artères empreintes de charme et sa douceur de vivre, les Coteaux furent pendant longtemps une colline recouverte de vignes1. Au XIXe siècle, les rives étaient principalement le domaine des blanchisseuses, dont l’activité s’était développée au cours du siècle précédent, mais aussi des derniers pêcheurs qui avaient connu leur temps de fortune jusqu’à la Révolution française.
Le quai Carnot devint par la suite le lieu des hôtels et restaurants (qui faisaient aussi office de postes de sauvetage en cas d’accidents fluviaux) qui accueillaient les promeneurs parisiens venus profiter des distractions organisées dans le parc de Saint-Cloud. Ces derniers s’y rendaient « par mer et par terre », grâce notamment au débarcadère des Coteaux (qui à partir de 1867 desservait le bas de l’avenue de Longchamp) et la gare des Coteaux2 (ouverte en 1889), qui constituait l’une des stations de la ligne du Champ de Mars à Suresnes.
Le quartier, encore essentiellement agricole, prend un caractère plus résidentiel au tout début du XXe siècle, lorsque la Société foncière des Coteaux et du bois de Boulogne acquit les terrains situés entre les deux voies de chemin de fer.
Quartier de La Défense
Le pont offre aussi une vue imprenable sur les tours de La Défense, et l’Autoroute de Normandie (A 13). Elle passe sous le domaine de Saint Cloud.
Ville de Saint Cloud et son église Saint-Clodoald
Clodoald ou Clodoaldus, plus connu sous le nom de saint Cloud (né vers 522 – mort le 7 septembre 560), était un prince mérovingien du VIe siècle, petit-fils de Clovis Ier et fils de Clodomir, qui préféra renoncer à la royauté et devint ermite et moine. Sa vie exemplaire lui valut d’être reconnu par l’Église comme un saint, et d’être le premier prince franc qu’elle ait honoré d’un culte public.
Pour vous donner une idée des lieux, cette carte montre les Jardins Albert Kahn, et en face le Domaine national de Saint Cloud :
Ces photos sont anciennes, mais c’est l’occasion de poursuivre dans la même direction et de vous présenter le magnifique parc de Saint Cloud.
Sources :
www.saintcloud.fr
complément wikipedia
bonjour Francine
merci de ce repartage formidable de la Ville de st Cloud franchement j y passais souvent mais je ne connaissais pas ainsi j ai demeurer à 10 minutes de la défense pendant 20 ans et là je te tire mon chapeau pour tous les détails d explications et tes Photographie au moins j aurais appris Bon Weed-End et profite car il fait beau bisous Danielle
..je ne connaissais que le nom et maintenant j’en sais un peu plus sur cette ville. J’aime beaucoup la vue sur la Défense…
Bises du jour,
Mireille du sablon
Bonsoir Francine
C’est une très jolie ville
merci et bon week end à toi aussi
bisous
Am
J’adore tes photos avec le clocher qui domine et se dresse fièrement. Bisous et bon weekend
Bonjour Francine superbe reportage et très belles photos bon je connais st Cloud bon je sois t’avouer qu’il y à très très longtemps que je n’y suis aller faire un tour tout comme Paris trop galère pour circuler et là en voyant tes photos je vois qu’il y à beaucoup de nouvelles tours à la Défense quelle horreur , merci de ce beau partage .
Bonjour Francine,
Le lieu a garde un petit air de village malgré la proximité de la grande ville.
Et oui… certaines croyances ont la vie dure comme celle de ce pont “maudit” 🙂
Bonne fin de semaine,
Frans
Bonsoir Francine : c’est un coin proche de Paris que je ne connais pas. Merci de me faire découvrir l’histoire de cet endroit hélas bien envahit aujourd’hui par une multitude d’axes routiers. Sous cet angle de vue, tes photos de la Défense sont très belles. Bises et bonne soirée
coucou francine,cette église qui ma fois est superbe ferais penser qu’elle est dans un grand village,magnifiques photos
bonne soirée bisous
Bonsoir, c’est une belle ville Paris, et je découvre St Cloud avec ces jolies photos, bonne fin d ejournée, fanfan
Bonjour Francine
Un joli village qui parait calme, tout près de la Capitale
je reconnais bien La Défense …. des souvenirs lors du concert de Jean Michel Jarre, ça date, j’y étais …. les habitants de Saint-Cloud devaient bien voir les lasers, sans se déplacer !
Merci pour ton partage
Bisous, bonne journée
“Clodoald” alias Cloud, je ne crois pas que ce prénom connaîtra un grand succès dans les générations à venir, pourtant les prénoms courts sont appréciés.
A Pontoise près de laquelle j’habite il y a la cathédrale St Maclou, qui équivaut à St Malo. Malo est très à la mode par contre…
Un magnifique reportage très documenté historiquement, je ne savais rien sur l’empêchement fait aux rois de traverser la Seine sur un pont. Et j’ai très envie de déambuler à pied à St Cloud un jour
oui j’ai commencé la photo animalière là
ça fait un bail que j’y suis pas allé …
amitiés
Bonsoir Francine
j’ai beaucoup entendu parler de Saint Cloud et je suis vraiment ravie de découvrir cette ville grâce à tes photos
bisous et douce soirée
Am
Bonsoir
C’est un coin que je ne connais pas du tout.
Bonne soirée
jp
Bonsoir.
Quel ciel bleu !
Ici, en ce moment, le ciel passe du gris au bleu chaque quart d’heure !
Sur tes photos, on voit un St Cloud qui ressemble à une ville de province: sympa !
Quant aux visites et aux commentaires: c’est vrai que s’il fallait répondre à tous les visiteurs mais un blog est fait pour échanger et partager et pas seulement pour visiter, se servir et repartir en silence … du moins, je pense.
Bonne soirée.
Gilbert
jolie façon de voir cet endroit si particulier bizzzzzzzzzzz
http://www.pariscotejardin.fr/tag/acacia/
Bonjour Francine
Si tu as le Robinier faux acacia à Paris au Jardin des Plantes
On dit Acacia mais c’est en fait Robinier faux acacia .
Je te mets le lien d’un blogueur qui habite Paris .
Il se peut qu’au Jardin des Plantes cet acacia soit fleuri en ce moment comme ici dans le Gers .
Je reviendrais plus tard lire ton article .
Bises
Bonjour Francine
Je vois quelque peu tes photos, je n’arrive pas à voir où ça se situe !!
tout est caché sauf un petit endroit qui me permet d’écrire ,
j’ai beau essayer toutes les solutions , je n’en trouve pas ,
si je me désinscris , je n’aurai plus ta news !!et je ne pourrai plus t’écrire,
Je ne comprends pas ce qui se passe et c’est le seul blog qui me fait ça !
Dommage de ne plus voir tes photos, j’ai aperçu quelques unes avec un beau ciel bleu
seulement 2 ou 3 , grr, ça m’agace bien car je n’arrive pas à résoudre ce problème !!!
Bonne journée, bises
Bonjour Francine, merci pour tes encouragements, j’espère aussi pouvoir reprendre après la marche sans souffrir.
Mais bon il faut que le temps fasse son effet.
Je te tiendrais au courant.
Je te souhaite une belle journée et à bientôt.
Bisous.
tu n’auras plus mal puisqu’on t’aura retiré et remplacé la partie malade; le temps de la rééducation et tu cavaleras comme un lapin 🙂
Un bel article Francine, sur St Cloud et son pont.
On dirait un grand village avec cette belle église.
Une belle vue sur la Défense.
Avec la carte on a un aperçu ou se trouve ces lieux.
Bises Francine et bonne soirée.
Aimée
Bonsoir
Saint Cloud,je connais que de nom j’ai emprunté son tunnel en prenant l’autoroute de Normandie pour mes rares déplacements dans la capitale . L’église est très belle . Bonne semaine bises
Je garde un mauvais souvenir de cette église ou jai pénètre pour l’enterrement du frère de ma meilleure amie … on la voit de loin je connaissais bien ces l9eux j’habitais à côté Boulogne bises et bonne soirée Francine
coucou Francine
Ca y est me voilà revenue.
Durant toute cette semaine, nous n’avons pas eu de beau temps
Le pire c’était samedi soir avec orage et pluie. Donc nous sommes rentrés plus tôt
et là il pleut sans discontinuer
c’est pénible
bonne semaine
bisous
Aucun changement Francine donc çà ne vient pas du navigateur, mais le principal si moi je ne vois pas mes commentaires c’est que toi tu les vois et les valides. Gros bisous
Re kikou Francine
Là je suis sur internet Explorer (au lieu de Chrome) pour voir si çà fait pareil. Gros bisous
là ça devrait aller bien mieux sans le catchpa 😉
merci mille fois pour cet article sur Saint Cloud que je ne connait pas
mais ( Suresnes et Saint Cloud , je devrais connaitre mes parents étant jeunes y ont vécus , )je m’ imagine parfois comment ces deux villes sont , mais c’est presque PARIS n ‘est ce pas ???
je trouve très joli SAINT CLOUD belle église joli ce clocher presque à jours
merci pour ces photos
bises Francine
Bonsoir ma douce
Je ne connais pas du tout ST CLOUD alors quel plaisir ce fut pour moi de découvrir au travers de tes superbes photos, une belle balade grâce à toi.
Merci pour ton gentil passage.
Douce nuit étoilée.
Je t’envoie de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
Coucou ma Francine, merci pour ce reportage sur Saint Cloud mais aussi pour ce ciel
bleu waouh!!!! J’adore.
Les pieds dans l’eau, mais pas à la mer lol ! Dommage hein !
On se gèle, mais pas du tout sur la banquise moi non non, lol !
Quel temps pourri pour ce mois de mai, le chauffage est en route
on s’habille comme en février et chaussures fermées pour rester au sec.
Ainsi va le temps, et tu verras qu’à la fin de la semaine on aura bien trop chaud. Atchummm ! Bon en attendant on achète une barque ou des skis ?
Allez, j’espère au moins que toi tu vas bien et que le temps est meilleur que chez nous.
Merci pour tes visites et tes p’tits mots gentils.
Gros bisous et bonne semaine.
Lolli
Voilà une petite ville que je ne connais pas et je suis contente de faire la connaissance de Clodoald. 🙂 Je suis toujours fascinée de voir comment les villes se développent. De petits villages où il n’y a presque rien, elles s’étendent peu à peu. Ton reportage est très intéressant et quel beau soleil qui illumine la Seine. Bises alpines.
C’est bien plaisant St Cloud …j’en ai aimé l’historique … pour les vignes c’est original …
Belle collection de clichés que tu nous offres Francine : merci !
Belle semaine par chez toi avec cette météo bien frisquette pour un mois de mai !
Nicole
Bonjour Francine, merci pour tes belles photos et tes explications. J’aime les photos de l’église et j’apprécie infiniment les vues sur les tours de la Défense.
Douce fin de journée et mes bisous.
Bien belle cette église de Saint-Cloud…je la trouve très élégante ! Rien à voir avec certaines photos où l’on voit le cubisme moderne de nos constructions ! je ne critique pas… mais chacun ses goûts… et, il paraît qu’il faut vivre avec son temps ! Alors…
Bonne semaine l’amie Francine !
Gilbert
Cette église est remarquable
Elle s’élance de ce magnifique clocher , tes photos sont superbement bien cadrées
Paris la merveilleuse même si parfois tout n’est pas réussi dans une harmonie parfaite mais la vie va si vite dans les villes il y a toujours des contents et des mécontents , moi en temps que touriste quand je vais à Paris , c’est pour m’émerveiller, et je ne retiens que le beau , d’ailleurs je vais aller y un faire un saut avec mon Maxou , nous quitterons l’Auvergne en bus ( rouler la-bas ça ne me dit pas ) pour deux jours pour une balade qui va nous mener à Versailles et ses jardins , juste cela pour cette fois-ci c’est lui qui a choisi c’est son cadeau d’anniversaire que je lui ai offert en janvier mais nous allons attendre les vacances car il est en 6 ème et je ne peux me permettre de lui faire manquer l’école 🙂
Bonne journée Francine
bonjour Francine,
je ne connais que de nom et je ne pensais pas qu’ils avaient une vue sur le quartier de la Défense tout en étant plus au calme je pense. ça reste presque village.
Bisous
c’est une petite ville très agréable, le parc domanial à proximité est un atout, par contre l’autoroute de Normandie qui passe en bas, ce n’est pas terrible quand même
Bonjour Francine merci pour cette jolie découverte de cette belle ville à travers ton très beau reportage avec des magnifiques photos merci du partage bonne journée bisou Claudine Daniel
Bonjour Francine un endroit superbe, merci pour cette belle balade! Bise, bon lundi dans la joie!
C’est toujours un plaisir de te lire! reportage très intéressant avec de belles photos. L’église est très belle as-tu déjà publié sur elle ? Belle semaine. Bises Florence
Quel bonheur de te suivre sous ce beau ciel bleu qui manque tant cette année !Le clocher est très beau ! L’histoire du pont est incroyable : le roi qui ne peut y passer sous peine de mort 😀 J’aime bien le pont actuel et la vue de loin sur la Défense est plus sympa que de près ! Merci pour les belles photos Bonne semaine Francine Bisous
Tu as raison de parler de Saint Cloud. Si près de Paris, on l’oublie trop souvent. Les photos sur la Seine sont juste magiques !
Je garde un mauvais souvenir professionnel du domaine… Ca pourrait venir ajouter à la tendance “balance ton porc”…. Mais mon patron est intervenu en remplaçant le métreur femme par un homme et tout est rentré dans l’ordre.
Bisous
Bonjour Francine, superbe ce reportage sur St Cloud, le clocher est magnifique, merci pour cette promenade matinale Bisous de pluie ici bonne journée à toi MTH
Quel beau ciel bleu! et jolies photos
Bonne semaine
Bonjour Francine, avec toi on se promène autour de Paris, cela me permet de revoir la capitale que j’ai quittée en 1972… Tes photos sont très belles..
Bonne journée, gros bisous
bonne semaine à tous
Re kikou ma douce Francine
J’espère que tu réceptionnes bien mes commentaires, car je ne vois plus rien s’afficher.
Merci pour cette superbe balade à ST CLOUD. Tu as fais de superbes clichés.
Gros bisous
Que c’est beau avec ce beau ciel bleu en arrière plan !
l’église St Cloud est superbe !!
Belle journée Francine gros bisous
Coucou ma Francine,
J’ai appris dans ton billet l’histoire de ce pont reconstruit sous Napoléon. Par contre cet imbroglio routier quand tu arrives de l’autoroute de l’ouest n’est franchement pas heureux, même sous ce beau ciel bleu. L’église de Saint Coud est très belle.
Merci pour ce billet instructif, tes photos sont superbes.
Bises et bon début de semaine
Tu as raison, ce ” noœud ” autoroutier au pied de la ville est une horreur, de plus c’est extrêmement dangereux de traverser tout ça pour aller au parc de Saint Cloud 🙁
Bonjour Francine, de belles photos en effet, peut-être anciennes mais sympas.
Moi aussi je publie des photos de l’année dernière car j’en ai tellement que je ne peux pas suivre les dates.
Voilà c’est la semaine où je vais bientôt aller me faire raccourcir.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
ici mes photos sont bien plus vieilles; j’ai tout un stock, et parfois selon mon humeur je puise dans mes réserves, je n’arrive pas toujours à publier au fil de l’eau
Autant je connais la Défense, parce que ma société avait assuré le revêtement en granit de certaines tours, autant je ne connais pas Saint Cloud.
Je découvre donc grâce à toi, son histoire et celle de son pont !
Les choses ont bien changé, et je crois comprendre que son parc est bien plus grand que les jardins Albert Kahn !
L’ église me parait elle aussi digne d’ intérêt !
Merci pour cette découverte et tes superbes photos
Passe une bonne journée
Bisous
en effet, la carte montre bien la différence de taille entre les deux parcs; en fait le musée et jardin Albert Khan sont très petits, mais c’est tellement bien agencé et pensé que l’on n’a pas cette impression; l’église je n’y suis pas rentrée, j’étais en partance pour le parc de Saint Cloud ce jour là
Je ne connais pas St Cloud mais c’est avec grand plaisir et un peu de nostalgie que j’ai revu les grandes tours du quartier de la Défense, lieu où je venais régulièrement en stage ou séminaire pour ma société. Bonne journée, et bises. FRANCOISE