logo

Rue Poissonnière Paris

Elle porte ce nom car cette route, qui menait à Dieppe et à Rouen, fut utilisée jusqu’en 1850 pour le transport du poisson et des produits de la marée. Le poisson voyageait de nuit, en droiture (sans arrêt), et ce jusqu’en 1848, date de l’inauguration de la ligne ferroviaire reliant Boulogne-sur-Mer à Paris.

Jusqu’au XVe siècle, le site n’est pas vraiment habité, faisant partie de l’ancien ” Clos-aux-Halliers ” : le terrain est marécageux, il correspondait à l’ancien bras mort de la Seine. La rue est complètement bordée de maisons à la fin du XVIIe siècle.
Son nom actuel de ” rue Poissonnière ” lui a été donné au XVIIe siècle sous le nom de ” rue des Poissonniers ” et ” rue des Poissonnières “.

Cette rue était un segment de l’axe emprunté par les chasse-marée à partir des ports de la partie septentrionale de la Manche, notamment Boulogne-sur-Mer, Étaples, Berck, Saint-Valery-sur-Somme, Le Tréport et Dieppe, à Paris par l’ancienne nationale, et parfois appelé ” chemin des Poissonniers “. La rue se prolonge d’ailleurs jusqu’aux Halles par les rues des Petits Carreaux et Montorgueil.

Ancien hôtel de La Faille
No 18 (à l’ angle des rues Beauregard, Poissonnière et Notre-Dame-de-Recouvrance) : ancien hôtel particulier, dit hôtel de La Faille, construit entre 1730 et 1737 par l’architecte Pierre Vigné de Vigny, surélevé ultérieurement.

hôtel de Noisy
Au 2-4 se dresse l’hôtel de Noisy, construit en 1720. On manque de recul pour apprécier la façade couronnée d’un fronton brisé.

Au centre le cartouche est encadré d’une abondante décoration de style rocaille qui déborde de son cadre pour former l’agrafe de la baie cintrée du deuxième étage.

On notera aussi la finesse des macarons rehaussant l’arcade murée du deuxième étage, la porte d’entrée (31 rue de Cléry) et le galbe des balcons. Une belle rampe d’escalier en fer forgé est conservée.

Ancienne maison et statue de Sainte Catherine

A l’angle du 1 rue Poissonnière et du 29 rue de Cléry, une maison datant du XVIIe siècle, rythmée par des pilastres très simples, était la propriété de l’hôtel Sainte Catherine.

La statue qui orne l’encoignure date peut être de la même époque. La roue et la palme, qui sont à ses côtés, appartiennent à l’iconographie traditionnelle de sainte Catherine d’Alexandrie.

Depuis le 25 novembre 1926, elle reçoit le traditionnel hommage des catherinettes. En 1714, la rue de Cléry, ” forte de trente neuf maisons et quinze lanternes “, se terminait là.

Sources :
livre Le guide du promeneur 2e arrondissement Dominique Leborgne, éditions Parigramme
complément wikipedia

La rue Poissonnière mène directement aux Grands Boulevards, et au Grand Rex; de nuit elle est très animée, il y a beaucoup de monde aux terrasses des nombreux restaurants. C’est mon quartier, je vais parfois faire mes courses chez U, l’enseigne la moins chère.

37 commentaires pour “Rue Poissonnière Paris”

  1. Je guette mes spams chaque jour mais je ne vois rien en ce moment. Peut-être fais-tu une petite pause? En tout cas merci de tes passages chez moi et bisous.

  2. Bonjour,

    Un timide soleil s’est pointé ce matin!

    Va-t-il résister toute la journée j’en suis moins sûr car la météo est capricieuse en ce début juillet !

    J’espère que tout va bien pour tout le monde.

    BONNE SEMAINE

    Qui pour gouverner ce pays ingouvernable ?

  3. Bonjour,

    Le temps est encore variable et le soleil du matin a disparu.

    Ce n’est pas agréable ce temps de juillet.

    J’espère que c’est mieux chez vous.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

    Pendant que certains font de la tambouille politique les Tiot se marrent!

  4. Bonjour Francine merci de tes passages sur mon blog rien n’est pressé j’avais répondu à ton MP ben chacun à ses idées que je respects c’est ça la liberté kéékké ha ha je suis d’humeur à plaisanter en ce dimanche .
    Superbe post, je vais en faire partager de tes belles photos, la Rue Poissonnière je connais un peut un joli quartier j’y ai mangé dans un bon restaurent mais c’était il y à longtemps .
    Merci de nous rappeler l’histoire de cette rue , tes photos sont très belles merci de ce beau partage comme d’habitude.
    Bon je vais voter ici les jeux sont fait lol tu te doute bien de quel parti c’est bon moi perso ça ne me dérange pas notre député à fait du bon travail , dans ma réponse de mon mp que j’espéré que tu à reçu je t’explique ma position sur les sujets que tu avais levé.
    Je te souhaite une bonne fin de weekend ;bisous.

  5. Salut,

    Aujourd’hui une page d’humour volatile sur mon blog.

    Ce matin en me levant qu’elle ne fut pas la surprise en ouvrant la fenêtre pour aérer ? Je l’ai tout de suite refermée car la pluie était au rendez vous.

    J’espère que tout va bien de votre côté .

    BON WEEK-END

  6. Encore une semaine pluvieuse, et alors que je me réjouissais du soleil ce matin, orage en vue !
    Pauvres parterres et potager !
    J’ espère qu’il n’ y aura pas trop de perturbations dimanche soir !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  7. Salut,

    Comme souvent il pleut, il y a du vent, il fait plutôt frais et comme d’habitude on regarde la TV qui a ses programmes de rediffusion de l’été.

    Ceci dit on s’emmerde à100 sous de l’heure.

    J’espère pour vous que tout va mieux dans votre région.

    Je vous souhaite une BONNE FIN DE JOURNEE

  8. Bonjour Francine.
    Merci de m’avoir indiqué que les commentaires étaient réservés aux comptes Google.
    Je viens de modifier le réglage et tu devrais pouvoir y mettre un commentaire.
    A te lire.
    Gilbert

  9. Salut,

    Enfin on a une apparition du soleil alors on en profite on peut s’allonger dans le jardin.

    J’espère que tout va pour vous.

    BONNE JOURNEE

    Législatives : les dires et autres conneries.

  10. Bonjour Francine
    Tes reportages sont toujours très instructifs et tes photos très belles .
    Tu habites un beau quartier où il doit faire bon s’y promener .
    Bises

  11. Encore un bel article intéressant.
    Bonne après-midi.
    Bises.

    Tes news arrivent dans mes spams, heureusement que je fais attention avant de les supprimer.

  12. BONJOUR ,

    Le temps est pluvieux et je me demande quand est-ce que le soleil daignera se montrer?

    On est quand même en juillet et je pense aux pauvres riches vacanciers sur la côte qui ne peuvent pas utiliser leur yacht ?

    Pour ma part je suis à GARDINCOUR et

    j’aimerais pouvoir utiliser mon barbecue!

    J’espère que vous avez du soleil….

    BONNE JOURNEE

    On ne rate pas l’humour du mercredi chez les “TIOT”.

  13. Coucou Francine !!! Je connais le boulevard Poissonnière , est-il tout proche de la rue Poissonnière ?!
    Merci pour les photos et les explications de cette rue !!! le quartier semble très vivant ! Bonne semaine ! Bises !

    • le Grand Rex est au bout de la rue Poissonnière, il fait l’angle à gauche avec le Boulevard Poissonnière, à droite tu as le Boulevard Bonne Nouvelle
      et dans le prolongement de la rue Poissonnière tu as la rue du Faubourg Poissonnière

  14. l’Histoire en images grace à toi! J’aime particulièrement la statue de Sainte Catherine d’Alexandrie . Ta photo met en relief la roue!!! Bises

  15. Bonjour Francine, tu habites un beau quartier. Cela doit être agréable avec ces terrasses de café animées. Je n’avais encore jamais vue cette enseigne dans un si bel immeuble décoré de jolies statues….
    Merci Francine, bises, fanfan

  16. Salut,

    Le temps est pire que les intervenants pour les législatives!

    Sinon tout va bien chez les Tiot.

    J’espère que pour vous aussi.

    BONNE JOURNEE

    Un gouvernement pluriel ? Nous ne sommes pas au bout de nos surprises!

  17. Je ne savais pas qu’il y avait une rue poissonnière à Paris mais c’est logique finalement et raconte l’histoire de la ville. J’aime bien quand c’est le cas. Merci pour tes superbes photos qui illustrent toujours joliment tes reportages Bisous et une très belle journée

  18. Bonjour Francine
    Ils sont vraiment très beaux ces immeubles, cet ancien hôtel avec tous ces beaux détails est ravissant et imposant et avec ce beau ciel bleu tes photos rendent merveilleusement bien et c’est vrai que sur fond noir c’est plus lumineux. Splendide et fine cette statue. Une belle rue Poissonnière où il fait bon s’y balader.
    Merci pour ta gentille visite sur mon blog sur Blogger.
    J’ai un peu de mal à maîtriser le fond et la couleur pour les commentaires qui sont lisibles mais cela pourrait être mieux, car à l’époque en 2016 quand j’avais créé ce blog Blogspot j’avais été sur les aides Blogger de l’époque et j’avais mis des codes CSS/HTML qui peut-être actuellement ne sont plus bons, mais pour le moment je n’ai pas encore trouvé comment faire et je fais attention avec ce langage html… pour ne pas faire de bêtises LOL !!! avec mon blog essai brouillon à l’occasion j’essayerai de voir, pour le moment je me débrouille mais pas facile de reprendre un blog délaissé depuis des années dont la plateforme est totalement différente d’Eklablog.
    ***
    Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration cela suffit.
    Ne prenez pas à la légère les plus petits actes de bonté. Les gouttes d’eau en s’ajoutant remplissent une immense jarre.
    Ce qu’il faut chercher et trouver c’est la douceur sereine d’une inébranlable paix.
    ***
    Avec ces quelques citations Zen ci-dessus du net, je viens te souhaite une excellente journée.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  19. Bonsoir Francine
    Tu connais tous les endroits de Paris. J’ai un bouquin avec la signification de certaines rues de Paris, c’est très intéressant.
    Merci de ton gentil passage sur mon blog
    J’espère que tu vas bien
    Passe une très bonne soirée
    Bisous
    @lain

  20. Merci de ces belles photos prises dans cette rue bien connue à Paris.Il y a vraiment de beaux immeubles avec un aspect soigné et souligné par ces balcons de fer forgé de toute beauté
    Bonne semaine

  21. Salut,

    Ce lundi le temps est au gris alors je reste devant la TV mais pas celle des merdias qui demandent à voter pour les gauchos ! Pour le monde entier les français sont fous depuis 1981 et cela ne s’arrange pas !

    Ce matin la Tiotte nettoie le 1er étage et moi je fais comme d’habitude : RIEN…..

    Je vous souhaite une bonne semaine

    Restons ZEN avec l’humour des femmes!

  22. Je ne connais pas bien ce quartier donc c’est une découverte et quand je vois tout ce que je n’ai pas vu de la capitale avec tes photos, je me dis que j’ai vraiment eu tort, quand j’y travaillais, de ne pas balader plus dans Paris. Mais en semaine je bossais et le weekend je partais à Trouville. Merci pour toutes ces découvertes et bisous.

    Tu es toujours dans mes spams bien qu’à chaque fois je clique “ceci n’est pas un spam” mais à présent j’y regarde tous les jours.

  23. Je connais bien les ports de Boulogne-sur-mer, Etaples, Berck, Saint-Valery en Caux et le Tréport, je m’ y arrêtais en fin de semaine, pour ramener du poisson, ou des saint-Jacques à la maison !
    Par contre, je découvre ton coin grâce à toi !
    Pas étonnant qu’il y ait du monde, avec tous ces coins gourmands !
    Les bâtiments sont beaux aussi, mais les façades ont besoin d’ être dépoussiérées !
    Merci à toi pour cette belle série de photos
    Passe une bonne semaine
    Bisous

  24. C’est vraiment super chaque fois que tu nous fait la leçon sur un quartier de Paris, je me régale et t’en remercie.
    Tes images sont belles, ensoleillées et bien cadrées.
    Encore merci pour ce captivant partage.

  25. Bonjour, ton quartier Francine, de beaux bâtiments, il a du vécu, côté achats, je comprends, si on a un hyper du nom près de chez soi, profitons, belle journée, bises jill

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !