logo

Rue du Chat qui pêche Paris

Paris insolite et secret.

Légende de la rue du Chat qui pêche

Cette rue est située dans le quartier saint Severin, et doit son nom insolite à une curieuse légende qui remonte au Xvème siècle.

A cette époque, un chanoine nommé Dom Perlet se livrait en ces lieux à l’alchimie, en compagnie d’un chat noir, habile à extraire d’un coup de patte les poissons de la Seine qui coulait à proximité.
Trois étudiants, certains que l’ecclésiastique et le chat ne faisaient qu’un, et qu’en fait il était le diable, guettèrent le pauvre matou, le tuèrent et le jetèrent dans le fleuve.
L’alchimiste, qui était parti en voyage, ne reparut qu’un peu plus tard. Quant au chat, il pêchait de nouveau paisiblement au bord de l’eau!
A la suite d’une dénonciation,les étudiants furent arrêtés et pendus au gibet de Montfaucon.
Personne ne put expliquer la résurrection de matou : l’affaire sentait le souffre…

La rue Neuve-des-Lavandières devint dès lors rue du Chat-qui-Pêche.

*au départ du 12 rue de la Huchette, en direction de la Seine.

Cette rue  débouche directement sur la Seine.

Elle est très petite et étroite : longueur 29 mètre, largeur, 1,80 m minimale. Elle une des plus étroites de Paris.

C’est une rue atypique à Paris, dans le quartier latin, rescapée des temps passés, qui nous donne un aperçu de ce qu’était la capitale avant que le baron Haussmann vienne tout chambouler.

20 commentaires pour “Rue du Chat qui pêche Paris”

  1. Bonsoir, mon mari m’a emmenée dans cette rue en Décembre, c’était un peu son quartier de jeunesse (rue Gay Lussac, il habitait) … Je suis contente que notre amie semble réconfortée avec tous les coms d’aide

    bonne soirée

  2. Bonjour ma belle effectivement il suffit de modifier le code css… oui… mais tu sais comment on fait ??? pour ekla j avais le même problème que toi et j ai contourné en ajoutant un chiffre au bout de mon pseudo dans le pavé écrire un commcomme ça il me prenait pour une autre qui n avait pas de compte et c est ok bisous

  3. J’aime beaucoup cette rue que tu nous montres et le nom qu’elle porte. A mon avis, il y a effectivement dans cette histoire quelque chose d’extraordinaire, le chat serait t’il réssucité grâce a un mélange de potion créé par l’alchimiste.C’est bien possible, il faudrait dépécher l’inspecteur Gadget sur le coup. Bonne soirée Francine.

  4. J’adore ces petites venelles. Bonsoir Francjne. Je vais bien . Cet après midi nous sommes allés au départ de la transat AG2R. De la pointe de Beg Meil(que de monde!) . Soleil et chaleur au rendez-vous, avec une légère petite brume sur la mer, qul spectacle!!! Bisous Francine, je te souhaite une bonne semaine.

  5. Bonsoir Francine une très petite rue dans un quartier sympa….le quartier latin; Nous sommes arrivés dans nos montagnes sous la pluie mais la fin de journée a été meilleure Bonne soirée Amitiés Bises de nous deux Christine

  6. Bonsoir francine, parfois la légende rejoint la réalité..je dirai pourquoi pas, n’as tu jamais vu un chat tendre sa patte vers un bocal contenant un poisson rouge?? Donc?

    Bonne soirée bisous @+

  7. Bonjour Francine, Très curieuse histoire que celle de ce chat qui ressuscite, je comprends qu’une rue porte son nom. Elle fait partie du Paris pittoresque, on remonte loin dans l’Histoire… Bisous et bon dimanche
    Florence

  8. Alors là, si tu me piques mon boulot, rien ne va plus!!!…je rigole!… j’ai déjà fait un article sur cette rue l’été dernier!

    Je suis allée au Parc Floral dans la semaine, ça commence à être très beau, certains rhododendrons étaient déjà en fleur. J’ai pris quelques photos, il faut que je trouve le temps de faire un petit article

    Bon dimanche A+

     

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !