logo

Rue des Colonnes Paris

La rue des Colonnes ( deuxième arrondissement de Paris ) est un des rares exemples de construction de l’époque révolutionnaire.

Acquéreur de l’hôtel de Verneuil en 1792, un groupe de spéculateurs fait construire de 1793 à 1795 par l’architecte Joseph Bénard et l’entrepreneur Pierre Fichet cette voie antiquisante conçue par l’architecte Nicolas-Jacques-Antoine Vestier (fils du peintre Antoine Vestier).

Influencé par le néo-classicisme qui s’est déjà imposé en France, Vestier s’est inspiré de l’architecture grecque et étrusque : il dessine des colonnes doriques sans base et orne les façades de palmettes (inspirées de l’architecture étrusque).

Les maisons sont mitoyennes et reposent côté rue sur arcades à colonnes. Les façades sont austères, et sans motif décoratif, mis à part les étonnants garde-corps en pierre des fenêtres du premier étage qui rappellent les colonnes du rez-de-chaussée, et la présence d’une puissante corniche.

Vestier n’exécute qu’une partie des immeubles, sans doute inquiété pendant la période révolutionnaire. L’architecte Joseph Bénard achève le projet. Vestier se serait probablement inspiré d’un tableau très célèbre : le “Serment des Horaces” du peintre David (achevé en 1785). Ce tableau rappelle le combat légendaire entre les Horaces et les Curiaces dans la Rome antique, avec en toile de fond des arcades à colonnes doriques ; le tableau, qui est exposé au Louvre est d’ailleurs considéré comme le chef d’oeuvre du néo-classicisme en peinture.


Les arcades des numéros 1,2,3,4,5,6, et 7 sont fidèles aux dispositions d’origine. L’élévation uniforme des maisons de quatre à six travées est caractérisée par la diminution successive de la hauteur des étages. Elle a été cependant faussée aux 4, 6,7, 9 par la surélévation des toitures jadis dépourvues de mansardes.

A l’étage noble, sept colonnes miniatures servent de garde-corps à chaque balcon. Toutes ces dispositions confèrent à la rue des colonnes un air théatral.

Autrefois des vitrines sous les arcades de la rue attiraient le chaland, à la manières des passages couverts créés quelques années plus tard.

C’est à l’origine une voie privée entre le rue des Filles Saint Thomas et la rue Feydeau, permettant l’accès au théatre Feydeau, mais fermée par des grilles de 11 heures du soir à 5 heures du matin.

Longue de 90 mètres à l’origine, elle a été mutilée et fractionnée par le percement de la rue de la Bourse en 1826 et de celle du Dix-Décembre (Quatre Septembre) en 1864. La rue des Colonnes a sans doute inspiré Charles Percier et Pierre-François Fontaine, constructeurs de la rue de Rivoli, édifiée de 1802 à 1834. La rue Feydeau s’ouvre à l’extrémité de la rue des Colonnes, c’est l’ancien chemin de contrescarpe joignant les bastions 4 et 5 de l’enceinte du XVIIe siècle.

sources : sur site

“le guide du promeneur 2e arrondissement “, de Dominique Leborgne, éditions Parigramme
https://www.evous.fr/Rue-des-Colonnes-75002-Paris,210231.html

Photos prises ce matin

54 commentaires pour “Rue des Colonnes Paris”

  1. Bonsoir Francine,
    Un très beau quartier elles sont superbes ces arcades , je ne connais pas cette endroit mais bon avec tes belles photos j’en connais un peut plus merci de ce beau partage .

  2. Eh bien voilà au moins une Rue qui porte bien son nom pour une fois ! Ces arcades avec des trottoirs piétonniers sont très fréquents au cœur de l’Espagne, c’est super pour s’y abriter quand le soleil cogne fort ou par temps de pluie ! J’aime bien cet architecture !
    Bisous de l’ami Gilbert

  3. Bonjour Francine
    c’est un quartier magnifique et les colonnes sont superbes, j’ai aimé regarder tes photos avec tous ces détails architecturaux. Et les balcons en fer forgé sont également magnifiques.
    Merci pour toutes ces merveilleuses photos qui nous permettent de visiter Paris et de voir plein de jolies choses
    Bisous
    Am

  4. Bonjour Francine. Jolies photos et explications intéressantes sur l’origine de ce quartier original. Bonne journée et bisous

  5. Elle a fière allure cette rue avec toutes ses colonnes en perspective.
    Super petit reportage photos, toujours aussi bien documenté.

  6. Bonsoir Francine,
    je ne connaissais pas cette rue et je n’imaginais pas que Paris avait une rue comme celle -ci. Photos et informations intéressantes, merci pour le partage.
    Bonne soirée.

  7. Bon,soir Francine,

    De superbes immeubles avec de magnifiques colonnes.
    J’aime beaucoup ces très belles constructions.
    De belles découvertes de Paris.
    Bisous Francine
    Aimée

  8. Bonsoir Francine, J aime beaucoup les villes qui possèdent de telles belles arcades. Un beau quartier de Paris, dommage cependant qu’il n’y ait plus de jolies vitrines. Merci pour tes belles photos, pour les explications et tes gentils messages, bises, bonne fin de dimanche et bonne semaine,fanfan

  9. bonjour
    eh bien merci beaucoup
    encore un endroit de PARIS que jr n avait même pas vu en photos
    j adore tes visites de PARIS , c’est un bel endroit encore celui la
    kénavo
    bises FRANCINE

  10. Bonjour Francine
    Je trouve toutes ces colonnes et bâtiments superbes .
    Découvrir Paris et ses quartiers avec toi est un grand plaisir.
    Bises et bon dimanche

  11. Bonsoir Francine
    C est vraiment formidable cet article merci de nous faire découvrir ceci avec tes explications et ces Photographies qui sont une splendeur je te souhaite un excellent Week-End bisous de ce Samedi soir et caresses au chat Danielle

  12. Bonsoir Francine
    Je découvre encore une très belle architecture grâce à toi, ces colonnes sont très belles
    “Bistrot des Colonnes” … le nom était facile à trouver
    Merci pour ton partage
    Bisous, bon dimanche

  13. Elle est belle cette rue des Colonnes et j’ai l’impression que des étages ont été ensuite reconstruite sur ces colonnes 😉 Bon dimanche Francine .

  14. superbe architecture et des informations intéressante

    une publication qui me plait beaucoup Francine

    bonne soirée

  15. Bonjour Francine,
    C’est un com chez une autre personne que j’ai vu ton nom et que je me suis dit “mais je ne reçois plus de newsletters” alors du coup je viens pour te le dire. Je n’ai plus reçu une seule news de toi depuis des semaines. Je pensais que tu ne postas plus.
    As-tu retiré mon nom de ta liste (on a le droit et je ne t’en voudrais pas) mais si ce n’est pas le cas je vais devoir me réabonner et pour cela je dois savoir. Tu sais que j’aime tes photos et cette série me rappelle le vieux temps où je vivais dans la capitale.
    Tiens moi au courant.

  16. J’aime beaucoup le style néo-classique, l’élégance des colonnes et des garde-corps..aussi les palmettes sculptées..

    On remarque bien que , au + on monte, au + la hauteur des étages diminue, ..

    J’aime bien cette “fausse” austérité et ce côté théâtral…

    Je te remercie pour tes bons voeux et te souhaite , à mon tour, une merveilleuse année 2020…encore remplie de partages et de découvertes..

    Bisous,

  17. Bonjour Francine
    Je me suis pas mal baladé dans Paris, cette rue ça me dit quelque chose, la rue de la Bourse, c’est dans ce coin, j’ai du y passer j’en suis presque sur mais plus trop de souvenirs.
    Merci de me remettre les neurones un peu en place.
    C’est très beau, Paris est une ville exceptionnelle.
    Je te souhaite un bon weekend
    Gros bisous
    @lain

  18. Bonjour Francine
    dis donc ça change de la campagne ou j’habite et sincèrement je préfère le chant des petits oiseaux mais bon on a été habitués comme ça j’espère que tu va bien bisous
    Marcel

  19. Cela ma fait penser aux arcades face au Louvre rue de Rivoli… jolie balade merci Francine bon weekend bises 8

  20. Toutes ces arcades sont très jolies tout comme la ville mais…………………………..je préfère ma campagne corse pour y résider. Un voyage à Paris, pourquoi pas ?
    Merci Francine, bises et bon week-end.

  21. Bonjour Francine,
    j’aime bien ces deux immeubles avec les colonnes..
    J’ai remarqué que sur l’un des immeubles il y a le nom de la rue et cette date c’est le jour de mon anniversaire…
    Bonne journée, bons baisers

  22. Bonjour Francine et merci pour ces belles photos. Ce quartier des colonnes est bien calme aujourd’hui mais lorsque la Bourse était encore en activité les restaurants qui y font face étaient surchargés à l’heure des déjeuners et aussi des dîners. Le café des colonnes était tenu par le grand père de mon amie d’enfance qui racontait la foule des agents de change qui venaient se restaurer et l’ambiance survoltée dans les salles de restaurant ces messieurs étant “survoltés” et toujours très pressés de retourner “aux affaires”. Aujourd’hui, comme tu le dis, les temps ont changé …

  23. bonjour
    j’aime bien le principe, dans les villes autrefois, les bastides on en trouvait, pas aussi hautes , pas aussi travaillées mais c’était bien utile !!
    je ne connaissais pas du tout ce quartier
    bisous

  24. Bonjour
    Jolis bâtiments,j’aime bien les rues avec des arcades,dommage qu’il y a plus de commerces… J’apprécie aussi les balcons en fer forgé,ce doit être un quartier ou il fait bon vivre . Bon week end bises

    • Très chouette quartier en effet, le plus petit arrondissement de Paris : moins d’un kilomètre carré de surface, très animé et vivant où l’on trouve malgré tout des petits havres de paix

  25. Bonjour Francine,
    Joli partage découverte pour ma part…. magnifiques oeuvres .Mais on voit que le béton était arrivé dans la construction de ses colonnes
    bon weekend
    Amitiés

  26. Bonjour Francine
    un quartier de Paris que je découvre et c’est dommage l’absence de commerce
    -4° ce matin avec du brouillard
    je te souhaite une agréable journée ainsi qu’un bon week-end
    gros bisous

  27. Bonsoir Francine,
    De jolies arcades, ces colonnes sont en nombre de chaque côté de la rue,
    si on prenait le temps de lever la tête sur certains immeubles , on verrais de
    belles sculptures, comme toi tu sais le faire …. Paris doit être garni de telles beautés
    Passe un bon week-end, bises

  28. Bonsoir ma douce amie
    Tu fais toujours de superbes photos et tes articles sont très complets et intéressants et on ne peut qu’aimer Paris en voyant tellement de beaux bâtiments, l’architecture y est très belle, bistrot des colonnes café resto est très sympathique, les arcades sont très belles.
    Merci pour ton gentil passage.
    Tout va bien chez moi, je n’ai pas trop compris pourquoi on était en alerte Orange depuis hier soir avec l’arrivée de cette petite tempête mais en même temps je pense que c’est par sécurité pour les habitants pour qu’il n’y ai pas d’imprudence, car hier chez moi il y avait un soleil voilé sans aucune pluie, cette nuit il a beaucoup plu, cette journée de vendredi c’était la grisaille avec quelques pluies fines sans plus et un peu de vent….ce soir c’est le calme plat mais j’ai le chant des grenouilles et ou des crapauds côah coâh ? cela n’arrête pas depuis 1 H c’est la première que de chez moi j’entends autant de côah côah ih ih ih !!!!!!
    J’espère que tout va bien chez toi et je te souhaite un délicieux WE sous le soleil je l’espère.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  29. Bonsoir Francine, merci pour la découverte de cette rue, tes photos sont magnifiques, il doit faire bon habiter dans ce quartier. Bisous et bonne soirée MTH

  30. Le temps passe mais ces immeubles gardent leurs charmes, leurs élégances, on ne s’en lasse jamais. Je suis fan de ces immeubles anciens. Très bon week-end. Bises Florence

  31. Ces colonnes surmontées d’ arcades décorées sont bien jolies !
    La voute en façade est quand même assez étroite comme on le voit avec le store de ce café !
    Et je trouve que l’ensemble des immeubles, même s’ils sont asymétriques offre une superbe façade, et pas seulement pour l’ étage aux petites colonnes !
    Par contre il me semble qu’ au faîte, c’ est moins beau et ça fait un peu chambre de bonnes, mais je peux me tromper !
    merci pour ces superbes photos !
    Passe une bonne soirée, et une bonne fin de semaine
    Bisous

  32. Hello Francine
    J’adore toutes ces colonnes, ça me fait penser aux belles villes italiennes. Car c’est bien l’italienne qui a donné cette architecture en Europe. Bologne est la plus grande ville au monde avec les arcades et les colonnes. Elle en compte 53 km, c’est incroyable. Puis ca permet par temps de pluie ou de soleil trop fort de se promener en ville et faire les magasins sans tracasseries hi hi hi
    bizz

  33. Bonjour d’Angers
    Wahou ! … Que c’est beau !
    Mais, les piétons ne peuvent plus “piétonner” sous ces arcades ?
    Magnifique reportage bien documenté ! …
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    • si bien sûr, on peut piétonner sous ces arcades, mais à part des cafés-restaurants, il n’y a plus de boutiques en rdc, ce sont des sociétés qui se sont installé là … les temps changent 😉

  34. Il y a une éternité que je ne suis pas allée dans ce quartier où ma mère avait travaillé à la fin des années 50. Je crois que nous y allions par le 74…………………

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !