Il y a des endroits à Paris, hors du temps, et bien cachés. C’est le cas ici. Toutefois il faut compter sur la bienveillance des occupants des lieux pour y rentrer. Après avoir passé deux portes codées, nous débouchons sur cet ancien passage cocher, bordé de petits pavillons, et à la végétation luxuriante.
La rue de Reuilly est un ancien chemin médiéval. Elle est bien changé aujourd’hui avec ses constructions disgracieuses. Pourtant de charmantes et pittoresques impasses subsistent. Au numéro 18, un passage cocher fermé par une grille débouche sur une délicieuse courette, et à une petite voie en impasse, aménagée au XIXe siècle.
Elle est bordée de pavillons dotés chacun d’un escalier et de marquises en zinc.
Au fond, un petit pavillon, surmonté d’un lanternon, donne un charme indéfinissable à l’ensemble.
L’horloge est une peinture en trompe l’oeil, éternellement figée sur 17 heures 07.
La vigne, particulièrement envahissante, s’élance sur les façades et tapisse le début du passage.
Au rez-de-chaussée ce sont des artisans qui sont installés.
J’ai été accueillie par ce joli et gentil chat persan qui ne m’a pas quittée d’une patte et m’a raccompagnée jusqu’à la sortie.
Sources Paris secret et insolite, éditions Parigramme
Bonjour! J’ai eu la chance de grandir dans cette cour, courraient les années 60/70.Mon enface et mon adolescence. A l’ époque,mon père et le mari de la gardienne,Maria,prenaient soin de la vigne et fesaient leur vin.Que des bons souvenirs !!
Nous sommes nés et avons grandi dans cette cour pendant 20 sublimes années et apres le decès de notre père nous avons du vendre, mais il reste dans nos coeurs cette poésie qui habitait ces lieux !
c’est un havre de paix au cœur de Paris, des endroits préservés comme j’aime
Bonjour!
Nous avons vecu,je crois, á la même époque, je me rappel parfaitement de vous, et surtout de la grande moto,que ton père ou ton grand père, avait.Il travaillait dans la police,il était trés gentil avec nous les enfants de la cour. Il nous montait dans sa moto,la distance de la cour á la porte!
Ce fut une belle époque dans ma vie, des trés bons souvenirs….
Bonjour,
je suis presque né avec mes freres et soeur dans cette cour de reuilly a l’abris de tout, puis il y a eut des vagues de changements, l’arrivé d’autres familles, des departs et la magie qui y régnait, la tranquillité et la simplicité à peu a peu disparut…
Bonjour, je n’ai pas connu l’endroit avant, j’en ai retenu l’impression d’un havre de paix, en tout cas; pour moi ça reste un endroit privilégié à Paris, j’y habiterais bien !
Certes! Et j’en suis temoin.
Très bel endroit où l’on aimerait bien y vivre!les photos sont magnifiques!
Un joli quartier ,plein de verdure et de fleurs ,de vérandas ,jolies couleurs bleus ,et la pendule et la girouette coq,beau le chat.douce journée.
Superbes ces ruelles cachées, un petit air de campagne en pleine Capitale. Les habitants sont vraiment privilégiés.
Voilà le Paris que j’aime, le Paris verdoyant, tranquille…
Cela me rappelle un peu l’histoire de la série télévisée “Le jeune Fabre”. il me semble que JR Causimon y jouait un peintre qui avait son atelier au fond d’une impasse comme celle-ci.
Bonjour
Quel privilège d’habiter ce charmant endroit,difficile de croire que l’on est dans Paris . Le chat est magnifique ! Bonne fin de semaine bises
Bonjour Francine,
C’est magique de découvrir ce genre d’écrin de verdure dans une grande ville!
A mon avis, ce chat a été dressé pour garder un oeil sur les visiteurs? Gare à celui qui marche sur ses plate-bandes 😀
Bonne fin de semaine,
Frans
Salut
Ce matin il pleuvait mais le soleil a pointé son bout du nez cet après midi.
Bonne journée
Bonjour Francine. Tu nous mène visiter un lieu caché et sympathique où la campagne a rattrapé la ville. Les habitants ont su créer une ambiance de village bien agréable.
En revanche, ton guide à 4 pattes a l’air bien sévère !
Bonne journée. Bisous.
Belle découverte!. Donc pas bien loin du jardin de Reuilly traversé pas la coulée verte.
Bravo à toi, franchement, il fallait le trouver!
Bisous, bon mois de février.
Bonjour Francine, je viens te souhaiter un très bon début de mois, malgré cette vilaine météo.
A bientôt et bisous.
Bonjour ma douce amie
Tu avais un magnifique guide dis-donc chat alors !!!
Magnifique trompe l’oeil moi qui pensais que c’était une vraie horloge au départ, c’est incroyable comme c’est joliment réalisé.
I Love Paris !!! quand on voit ces merveilles, c’est tellement verdoyant et charmant cet endroit qu’on ne se croirait pas à Paris, il me faudrait une 2ème vie pour découvrir cette belle ville, tes photos sont remarquables.
Un petit coucou de mon île où déjà le soleil commence à bien chauffer et nous annonce encore une journée belle et caniculaire.
Je te remercie pour ta fidélité à mon blog et te souhaite une délicieuse journée remplie de petits bonheurs et de douceur.
Gros bisous d'”amitié de mon ti rocher.
coucou,c’est magnifique,les gens qui vivent dans un tel lieu ont bien de la chance,sa me plairait bien tiens et le chat à l’air de si plaire lol,très belles photos,bonne nuit,bisous
Coucou,
Quel joli coin, c’est magnifique et c’est super de nous faire découvrir des recoins de Paris que l’on ne peut même pas imaginer. Merci de ce partage.
bisous et bonne soirée
Coucou Francine, sers-toi sur place pour le soleil (mais il date de novembre 17, je crois!!)
Pour la rue de Reuilly, je ne sais plus si je confonds avec un autre passage qui est dans le 13è je cois il y avait même un bout de jardin avec une balançoire que j’ai testé la porte était ouverte et personne. Ce sont de petits endroits miraculeux à trouver dans Paris d’un autre siècle. Et tes belles photos les mettent bien en valeur. Bonne soirée et bisous.
Salut,
Il est super ce passage .
Ce doit être agréable d’y vivre.
Le temps est pourri et humide.
On reste au chaud car j’ai un rhume.
Bonne journée
Bonjour Francine, ton billet est merveilleux et merci pour tes magnifiques photos. J’aime ces endroits insolites dans les grandes villes. On ne dirait pas que c’est à Paris.
Végétation et bancs apportent une belle atmosphère dans cette ruelle. Et le chat est très beau!
Bisous ♥
Bonjour
Cet endroit est vraiment charmant !
Bonne journée
jp
Très joli cet écrin de verdure avec cette vigne grimpante , même le persan amène sa personnalité à l’endroit 😉 Bonne journée Francine (:-*
Bonjour Francine, cette statue est un ensemble de pierres mais je ne sais pas non plus à quoi cela ressemble? (c’est du chinois). Par contre tu cliques sur la photo et tu peux ainsi l’agrandir et voir les détails.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
un adorable Paris là je vais immédiatement biz et merci de le montrer
Bonjour Francine . Très joli coin de verdure en pleine ville , c’est bien agréable d’être a la ville et a la campagne en mêle temps . J’aime beaucoup cette horloge trompe l’oeil , visuellement , ont dirait une vraie . J’espère que tout vas bien pour toi . Belle semaine malgré le temps pourris , gros bisous et à bientôt .
Emile .
En parcourant Paris, j’en ai aperçu plusieurs de ces endroits privilégiés, mais dans lesquels on ne peut entrer (ce qui est normal). Les habitants ont de la chance, ils sont dans la capitale mais bien au calme. Bises. FRANCOISE
génial !
Si on ne voyait pas les immeubles en fond on se croirait dans un charmant petit coin de province
Un vrai petit coin de paradis à Paris
Il est magnifique ce minou.
Bonne soirée Francine
Bisous
Très bien comme visite, la porte ouvert sur l’atelier et puis le beau minet.
Cela me rappelle un peu les Patios fleuris de Cordoue, avec de belles fontaines intérieures, où nous avons eu la chance en Mai 2006…d’aller y faire une visite un Week-end portes ouvertes ! C’est l’Année où j’étais parti de Séville pour faire le Chemin de la Plata pour rejoindre 40 jours plus tard Compostelle. On avait passé quelques jours avec mon épouse à Séville…et on avait profité pour visiter la Région avec un véhicule de location !
C’est vrai que c’est trop charmant ces petits coins paisibles et tranquilles !
Gilbert
Que cet endroit est beau Francine, merci aux personnes qui t’ont permis d’entrer et de faire ces jolies photos ! Paris regorge de magnifiques endroits …!
Belle soirée, bisous !
Cathy
Waouh !! que c’est beau et sympa !! pour qui ne sait pas, difficile de se croire à Paris ! belle soirée Francine ! bisous
..c’est tellement joli ce coin bien caché..avec raison, il ne faut pas qu’il soit envahi!
Bises du soir de Mireille du sablon
c’était pour 4 donc léger même avec la viande
bonne soirée, Francine
je lui trouve énormément de charme!! Et Minou est assorti !!! 🙂
Bises
Bonsoir.
Il est réconfortant de savoir que de tels endroits existent encore, dans Paris.
Ici, grand soleil; j’espère que la crue ne perturbe pas trop ton ordinaire.
Bonne soirée.
Gilbert
Paris recèle de merveilleuses surprises et tu nous fais un bien beau cadeau en nous faisant ce reportage sur cet endroit verdoyant, hors du temps, une sorte de pays des merveilles secret et caché.
Ce chat semble doté de facultés particulières, son regard semble de braise.
C’est effectivement insolite mais bien joli
Bisous
Am
Quel bel endroit
Paris est riche de ces coins intimes
Merci pour la découverte
@ Bientôt
Joli le chat
Bonjour Francine
un endroit bien qui est superbe et qui doit être bien agréable d’y vivre
trop beau le chat angora
Brouillard épais ce matin en Bourgogne
Je te souhaite une agréable soirée et un bon mardi
bisous
bonsoir
on sait que ces lieux existent mais tu as eu de la chance de pouvoir y entrer..dans de nombreuses villes des petits coins comme ça, inconnus, pas accessibles, bien protégés !!
bisous
Coucou,
C’est magique et magnifique.
On se croirait hors du temps.
Il y a un petit moment déjà dans une émission télé ils avaient montré des petites ruelles et impasses verdoyantes à Paris.
Bon mardi
Bisous
Bonjour Francine
Les beautés de Paris, les passages, celui ci est magnifique avec toutes ses fleurs, et je vois qu’il y a un menuisier.
Ma grand mère maternelle habitait impasse de la Roquette, et il y avait plein d’artisans aussi en outre un menuisier !
J’adore, Paris et ses beaux mystères.
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite une douce journée
Gros bisous
@lain
Bonjour Francine merci pour ce merveilleux reportage avec des sublimes photos j’aie adorée la promenade et trop beau ce magnifique chat et il a l’air très heureux j’apprécie le partage bonne journée bisou Claudine Daniel
Bonjour Francine, quelle belle découverte, comme cela doit être agréable de vivre dans un tel environnement en plein Paris. Magnifique le chat qui pose devant ton objectif. Bisous et bon après-midi MTH
Un bel endroit comme j’aime dans Paris, loin de la foule !! un paradis pour ceux qui y habitent !
Bonne journée Francine gros bisous
bonjour
j ‘adore quand tu nous fait découvrir les dessous de Paris à ta façon
j ai bien apprécié toutes le sphotos
merci Francine
superbe le chat un vrai ( titi )
kénavo
Bonjour Francine,
Je suppose que Paris a des coins de beauté bien cachés !
il faut savoir les parcourir et les trouver , chez moi à Limoges où je suis née
il y a des endroits que je ne connais pas !! pourtant ce n’est pas Paris !
Bonne journée, bises
Je vois où c’est à cause des immeubles derrière mais je ne connaissais pas alors que j’ai vécu, non loin, rue de la Gare de Reuilly au début de mon mariage.
Jolies photos. C’est paisible et si bucolique.
Bisous
Et oui c’est ce qui est extraordinaire à Paris on le découvre avec les vurs d’avion tous ces passages cours quasi secrètes et v.beaux jardins cachés au regard des passants ds la rue… j’adore bonbe journée Francine bises
Quel endroit magnifique !!!!! Un régal pour les yeux ! Pas étonnant que le chat y soit si heureux !
Bonne journée Francine à bientôt.
Bonjour Francine,
Voilà un billet que a demandé de la recherche et quelques contacts ……..Merci de nous permettre de nous ouvrir vers ses lieux cachés
Belles photos et explications
Bonne fin de journée
Amitiés
Bonjour Francine
Un quartier charmant, on est bien loin de l’agitation de la Capitale !
Merci pour la découverte, tes photos sont très belles, on ressent le calme de l’endroit … et tu étais bien accompagnée, c’est ce joli chat qui t’as donné le code pour entrer ? lol !
L’horloge est superbe … 17h07 … elle serait bien dans mon jardin, je suis née un 17-07 !
Bisous, bonne journée
Bonjour Francine
merci de nous offrir cet Article qui dit que PARIS n est pas beau quand je vois ceci sur tes Photographie franchement de vivre là je serais bien c est sur cela fait un peu Poète vu ce que j y vois et en lisant tes explications Merci pour tout et profite aussi de cette journée ce beau chat à senti que tu aimais les animaux caresses aux tient bisous Danielle
Bonjour Francine, cet endroit est superbe surtout avec ce soleil?
L’été il doit y faire bon assis sur le banc en train de papoter avec les riverains.
Il doit y avoir un chaisier car j’ai aperçu une porte ouverte et de nombreuse chaises qui pendent.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Bonjour Francine, ce passage est magnifique bordé par de charmantes maisons bien fleuries.. Il doit faire bon vivre dans cet endroit en plein milieu de Paris..
Bonne journée, gros bisous
Une visite très privée aujourd’hui chez toi ! Deux portes codées : les artisans se protègent ! Quelle splendeur que ce passage verdoyant aux pavés d’époque ! Un havre de paix ! J’aime l’horloge , 17h07 : la fin de la journée de travail 😀 Ce chat est à la hauteur des lieux : magnifique ! Tu sais que les chats peuvent garder jalousement leur territoire ? Merci pour ces belles photos Bon mardi Francine Bisous
Coucou Francine. Tu avais effectivement un guide très sympa pour cette virée découverte. C’est cela que j’aime quand je vais à Paris. Je pousse des portes en compagnie d’un ami qui est guide et il me fait découvrir des lieux très charmants. Cette petite ruelle que tu nous montres aujourd’hui est vraiment très belle. A l’abri des regards, avec un peu de nature et au calme. Paris est une ville pleine de charmes assurément.
Bises alpines et belle semaine.
Sympa cette rue, et le minou est superbe!!!
Bon mardi
Magnifiques ! Un village dans la ville…
Bon Mardi
bizz
Pat
à admirer tes belles photos, on ne se pense vraiment pas à Paris !
Ces endroits ressemblent à des havres de paix, où la nature a encore toute sa place !
On comprend que les habitant veuillent garder leur intimité !
Des impasses qui doivent faire des envieux !
Passe une bonne journée
Bisous
Quel charmant endroit ! j’aime beaucoup ces lieux d’une autre époque, un charmant et beau guide pour la visite. Merci pour ce très interessant partage. Bises Florence
Coucou Francine.
Quel privilège de pouvoir habiter un tel endroit dans Paris. Les lieux sont magnifiques et tes photos très réussies. Merci pour cet excellent partage.
Bises et bon mardi