logo

Rue Crémieux Paris

C’est une petite rue piétonne pavée de neuf depuis 1993. Ce qui fait sa particularité, ce sont ses petites maisons colorées qui la bordent.

La rue Crémieux a été tracée en 1857 et lotie de 35 pavillons de trois étages, tous identiques et accolés les uns aux autres. Une revue de l’époque les présente ainsi :
“Chacune de ces maisons se compose d’un sous-sol où se trouve la cuisine, et de trois étages contenant ensemble six pièces à feu. Pas de concierge ni de voisins ! Chacun est maître chez soi, moyennant un loyer annuel de 700 francs.”

Au XIXe siècle, c’était la conception de l’habitat des cités ouvrières, s’articulant autour des notions de confort, d’hygiène et d’individualité.

Autrefois, sous le Second-Empire, un lieu de divertissement, les Arènes Impériales, était situé à l’emplacement de la rue.

Longue de 114 mètres et large de 6, 50 m, elle fut ouverte par un certain Millaud dont elle prit le nom, avant de prendre en 1897 celui d’un homme politique Isaac Moïse, dit Adolphe Crémieux.

Isaac-Jacob Crémieux
Plus connu sous le nom d’Adolphe Crémieux (1796-1880), il fut avocat et homme politique, membre du gouvernement de Défense nationale, mais également président du Consistoire central et de l’Alliance israélite universelle. On lui doit notamment un décret de 1870 resté fameux, qui porte son nom et qui donne d’office la nationalité française aux 35 000 juifs d’Algérie. Le régime de Vichy abrogea momentanément ce décret puis fut rétabli en 1943.
Franc-maçon, Adolphe Crémieux voulait faire prévaloir à tous sa vision universaliste sur toute forme de sectarisme. Il est enterré au cimetière du Montparnasse.

Cette charmante rue, avec ses réverbères de style rétro, et ses deux rangées de petites maisons aux façades et volets colorés de vert, de jaune, de rose, de jaune de blanc ou encore de violet, est un îlot de tranquillité à deux pas de l’agitation de la gare de Lyon. Ici, pas de voitures : des plots placés à chaque extrémité en interdisent l’accès.

La conception à l’identique des maisons : rez-de-chaussée accessible par une porte centrale précédée de quelques marches, premier étage et second étages séparés par un bandeau, et assortis de trois grandes fenêtres, aurait pu donner à l’ensemble une trop grande uniformité, mais c’est tout le contraire. Partout, la végétation, dans de gros pots en terre cuite, donne un petit air de campagne à ce coin de Paris. En ce 10 octobre  2018, la rue Crémieux était baignée  par le soleil.

D’emblée, la rue se signale par sa singularité. Au numéro 2, au premier et deuxième étage, deux fresques murales datant de 1998, et signées des mystérieuses initiales T.M., donnent le ton : ici vous entrez dans un domaine privé et le visiteur joue les voyeurs devant ces peintures représentant un couple dans l’intimité de sa chambre.

Au numéro 8 une plaque émaillée ornée de motifs floraux rappelle le niveau de montée des eaux dans la rue Crémieux : 1,75 lors de la crue de le Seine les 28 et 29 janvier 1910.

Au numéro 14 ne vous fiez pas à l’heure indiquée par l’horloge ronde potant la mention London, vous risqueriez de rater votre train gare de Lyon! Au numéro 16, est suspendue une réplique de l’enseigne du Chat Noir, célèbre cabaret ouvert en 1881 au pied de la butte Montmartre.

Diaporama


Sources : “Promenades dans le XIIe”, aux éditions Christine Bonneton

68 commentaires pour “Rue Crémieux Paris”

  1. Bonsoir Francine .

    Et bien voilà une. bien belle découverte et rue magnifiquement colorée et chaqu’un sa petite verdure devant sont pas de porte , très écolo tout cela . Merci de ce beau partage et aussi de ta gentille visite et commentaire . Passe une belle soirée et dimanche . Gros bisous à bientôt .

  2. C’est un peu de Burano en plein Paris. C’est joyeux avec toutes ces couleurs et cela semble calme. Et les pots de fleurs apportent une belle touche végétale. Je pense que les loyers ne sont plus à 700 francs à présent 😉

    Merci pour cette découverte

  3. bonjour pluvieux Francine et merci de ton passage , je regarde encore tes photos si colorées et elles donnent la joie alors merci aussi pour cela

  4. Bonjour Francine, cette rue doit-être plus propre avec la pluie d’hier?
    Donc tu marches maintenant comme au début, sans canne et avec aisance?
    C’est bien comme cela tu vas pouvoir aller aux sports d’hiver et faire du ski?
    Bon je plaisante, il faut bien rire dans notre année si triste.
    Je te souhaite un bon samedi (enfin de ce qu’il en reste maintenant).
    Bisous.

  5. Bonjour ,merci pour cette belle visite de Paris ,j’aime ces maisons aux façades colorées ,c’est gai ,j’aime aussi la salamandre ou lézard ,sur les volets,et le chat roux.bonne journée, avec la pluie ..bises.

  6. Bonjour Francine
    hé bien voila je visite Paris grace a toi je te l’ai dis je n’y suis jamais allé mais peu a peu je découvre merci du partage
    bonne journée bisous
    Marcel

  7. Il pleut ce matin sur Maubeuge, surement les conséquences d’ une mauvaise visite !
    La nature a du mal à s’ endormir, le froid ne s’ installe pas !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  8. bonjour Francine
    elle a un charme fou cette rue
    je ne l’ai jamais emprunté
    le ciel sera nuageux pour cette fin de semaine
    Je te souhaite de passer un agréable week-end et à lundi
    bisous

  9. Bonsoir Francine : un petit coin de paradis au cœur de Paris où il fait bon vivre. C’est un luxe rare que d’habiter en ce lieu à deux pas de la gare de Lyon. Mais le loyer ne doit plus être à 700 francs annuel !… Bises et week-end

  10. Bonsoir Francine,

    Un véritable voyage hors du temps que cette ruelle colorée…
    Couleurs, végétations, fresques et décorations murales….
    Un petit village en plein coeur de Paris..

    Je te souhaite un très bon week-end..Bisous !!

    PS J’ai dû déménager mon blog et je suis en train de tout transformer..
    Le tien est très beau, sobre et met bien les photos en valeur, sur ce fond noir..

    https://almanachdecassandre.com/

  11. Fabuleux le rouquin, sinon des rues colorées à Paris, j’ai du mal car mes souvenirs montrent plus un Paris aux couleurs grises

  12. Une merveilleuse rue, grâce a ces belles maisons mises en valeur par leurs couleurs pastels.
    Les fresques, la verdure et les fleurs l’égaye encore plus.
    Une bonne idée d’avoir donné le nom de cette rue a ce personnage qui a oeuvré pour la reconnaissance des juifs.
    Bises Francine et bonne soirée.
    Aimée

  13. Il doit y faire bon vivre dans cette rue sans voitures , j’aime bien l’idée de donner vie aux façades et les plantes hors-sol qui bordent ces habitations 😉 bon week-end Francine (:-*

  14. Bonjour
    C’est une bien jolie rue ,je me ne lasse pas de regarder tes photos, y habiter doit avoir un coup,les loyers doivent être élevés ? Bonne fin de semaine bises

  15. Bonjour Francine
    Je viens faire un petit tour dans cette rue que j’aime bien.
    J’adore le fait d’avoir peint les façades de différentes couleurs et ça donne un cachet beaucoup plus accueillant. C’est un peu le système des maison nordiques et surtout ça brise la monotonie.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite un très bon weekend
    Bisous
    @lain

  16. j’aime beaucoup ces rues colorées,sa redonne vie surtout en cette saison, ,chez nous il fait soleil en ce moment j’espère que sa vas durer,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

  17. Bonjour Francinea
    c’est magnifique toutes ces maisons colorées
    et ce côté de Paris où en un pas on se retrouve presque à la campagne
    tu nous offres un très beaux billet
    amitié et belle journée à toi

    • ça fait un bout de temps que je voulais y aller, la visite de l’expo gare de Lyon fut l’occasion rêvée 😉

  18. Bonjour Francine
    Cette rue est vraiment originale et pleine de trésors .
    J’aime énormément .
    Et le loyer est de combien aujourd’hui ? l’équivalent de 700francs ?
    Bises

  19. Bonjour Francine, superbe cette rue bien fleurie et bien décorée.
    Il y a encore des endroits sur Paris qui ne sont donc pas “tagués”? Bravo.
    Ce doit-être un bon quartier sans trop de malfrats.
    Je te souhaite un bon vendredi.
    Bisous.

  20. Bonjour ma douce
    Quel endroit ravissant, j’adore ces belles maisons colorées, tes photos ont une magnifique luminosité, I love Paris c’est si beau.
    Je te remercie pour ta fidélité à mon blog.
    Le froid commence à s’installer en métropole…, chez moi c’est la chaleur et la sécheresse qui est bien là pour le moment et la saison cyclonique vient de démarrer !!!

    Savoir se reposer après l’effort c’est savoir se ressourcer pour voir le monde avec un regard apaisé et imaginer l’avenir avec désir et plaisir! Pensée positive pour se ressourcer.

    Je te souhaite une délicieuse fin de semaine et je t’envoie de grosses bises ensoleillées de l’île intense.

  21. Cette rue aux maisons colorées me fait penser à l’album “Le magicien des couleurs” d’Arnold Lobel, une histoire publiée à L’Ecole des Loisirs.

    Vive la vie en couleurs !

    Bravo et merci pour votre blog où j’aime venir flâner.

  22. Bonsoir Francine pour ce beau partage en photo qui me font découvrir ce beau quartier des belles couleurs bien agréables pour les yeux lol je passe avec un peut de retard excuse moi en ce moment ‘ai beaucoup d’occupation lol ,en tout cas une belle découverte pour nous tous qu’ai ce beau quartier , je te souhaite une très bonne nuit et une très bonne fin de semaine bisous.

  23. Toutes ces maisons colorées font un superbe quartier de Paris
    Belle idée d’en avoir interdit l’accès aux voiture
    Passe une belle soirée
    Bisous

  24. Comme elle est jolie cette rue Francine, toute pimpante avec ses jolies maisons colorées, et tous ces détails charmants ! Merci pour cette jolie découverte, je note sur ma liste d’endroits à voir !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

  25. Bonsoir Christine, j aime beaucoup cette rue aux maisons colorées, je trouve que cela amène de la joie de vivre, on devrait voir plus de maisons aux couleurs différentes, merci, je ne connaissais pas cette charmante rue piétonnière, une belle découverte avec tes jolies photos et tes explications…
    Bises et bon vendredi, fanfan

  26. Bonsoir,
    On ne se croirait pas à Paris mais dans un coin de province , mais une province où on est épicurien !
    Je suis sous le charme .
    Finalement , ces maisons , en plus de la couleur de leurs façades , ont plein de petits détails qui les différencient .
    Bises et bonne soirée !

  27. Bonsoir Francine ton reportage avec des sublimes photos c’est magnifique et toute ces jolies maisons aux très jolies couleurs c’est trop beau j’aime énormément merci du très joli partage bonne soirée bisou Claudine Daniel

  28. Comme il me plairait d’habiter dans cette rue, c’est vraiment très joli!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  29. Coucou Francine,
    Une sur avec des maisons colorées, c’est gai et joyeux. Merci pour tes magnifiques photos, mais également pour tes explications toujours captivantes.
    Bises et bon jeudi

  30. Bonsoir Francine.
    Je la connaissais de nom mais je la découvre: merci !
    Comme quoi il y a des coins “vivables” dans Paris.
    Ciel gris mais sans pluie.
    Gilbert

  31. bonsoir
    on se croirait transporté dans un autre pays, une autre région avec ces couleurs
    j’adore
    j’adore ces façades personnalisées et c’est très net, bien propre !! de plus en plus rare
    bisous

  32. Bonjour Francine
    Superbe cette petite rue de Paris.
    Je découvre avec ton article car je ne connaissais même pas le nom de cette rue.
    De très jolies couleurs pastel. Les arbustes renforcent les décors, vraiment j’aime beaucoup.
    Merci de ce partage, les mystères de Paris continue, j’en suis heureux
    Je te souhaite une douce journée
    Gros bisous
    @lain

  33. Coucou Francine. J’aime beaucoup tes photos de cette petite ruelle qui me semble ma foi fort sympathique. Mais je n’ai aucun souvenir de l’avoir visitée alors que je prends le train à la Gare de Lyon. On a l’impression d’être dans un petit village. Bises alpines.

  34. BONJOUR
    C’est charmant ce quartier
    je suppose que çà doit être trés recherché une de ses maisons en plein PARIS

    on se croirait un peu en province

    bonne journée Francine
    kénavo

  35. Bonjour Francine,
    Une belle rue qui me fait penser aux rues en Italie,
    c’est super beau et décoratif ; il faudrait qu’il y en ait un peu partout
    mais je pense qu’on commence à en voir !!!
    Passe une bonne journée, bises

  36. Habiter dans cette rue à Paris doit à mon sens représenter un luxe.Tranquillité et harmonie .C’est pratiquement ambiance village et il n’y a pas de commerces bruyants.Heureux propriétaires !!
    Merci de ce joli reportage bien coloré.
    Bon jeudi.

  37. Bonjour Francine
    Ah mais j’adoooore !!!
    C’est coloré, lumineux, on se croirait dans le Sud !!!
    pas de voitures, c’est super …. par contre des motos, c’est dommage !
    Merci pour ce joli partage
    Bisous, bonne journée

  38. Bonjour Francine, quelle jolie rue, il doit faire bon y demeurer. Cela change des quartiers dans les quels j’ai vécu enfant (9.3) mais qui n’avait malgré la pauvreté pas cette mauvaise réputation de maintenant, où d’ailleurs il n’est pas possible d’y remettre les pieds, nous y sommes “indésirables” et on nous le fait savoir! surtout si on a un APN ou une caméra à la main…. Dommage , mais c’est peut-être aussi bien car je ne reconnaîtrais plus rien Bisous et bonne journée MTH

  39. Bonjour Francine, merci pour tes belles photos qui nous font découvrir cette petite rue piétonne bordée par de charmantes petites maisons colorées toutes pareilles…Ce doit être agréable d’y vivre, pas de voiture, et pas de bruit… Bonne journée, gros bisous

  40. Je découvre le tout, chouette rue colorée avec du vert en pot, originalité assurée, merci à toi, bises

  41. Bonjour Francine. Une vraie découverte que cette rue Crémieux avec ses jolies façades colorées et même animées de grafs très esthétiques. Nous n’avons pas de rue Crémieux par ici (pas que je sache en tout cas) mais en Isère où je vis il y a une ville Crémieux qui est d’ailleurs une très jolie cité magnifiquement restaurée. Y a t’il un lien entre les deux, aucune idée. Merci pour ce joli partage

  42. Que c’est charmant, j’aimerais vivre dans cette rue tout me plait. Les façades colorées, les dessins sur celles-ci, les maisons bordées de plantes. Merci pour ce très beau partage. Bises Florence

  43. Une rue colorée bien sympa qui est bien connue maintenant et l’objet de nombreuses visites il y en a plus à Londres Il me semble cela donne du peps à la ville bonne journée à toi gros bisous

  44. Difficile en effet de se croire près de la gare de Lyon à Paris ! Avec les petites maisons peintes je lui trouve un petit air d’Italie ! Si les maisons ouvrières se voulaient identiques les occupants ont vite trouvé comment les individualiser ! J’aime le chat bondissant 🙂 Les rangées de plantes finissent par donner un air de campagne à la rue. Super qu’elle soit interdite à la situation. Merci pour les belles photos de cette rue pittoresque ! Bon jeudi Francine Bisous

  45. ces pavés sont d’ une solidité à toute épreuve, et comme en plus les voitures n’ ont pas accès !!
    Et je lui trouve beaucoup d’ attrait à cette rue aux maisons colorées et décorées avec beaucoup d’ imagination !
    Je peux te dire que c’ est bien mieux que les corons, du moins en façade !
    Merci pour tes belles photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

    • Coucou Francine,
      une rue connue mais qui mérite d’être revue. C’est insolite de trouver cela au coeur de Paris, tout comme la cité des artistes dans le 13è ou 14.
      Ces maisons de toutes couleurs leur donne un aspect nordique, bien agréable.
      Merci de ce beau partage. Bon weekend et bisous.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !