logo

Roseraie du Val de Marne L’Haÿ-Les-Roses restauration des pergolas et du dôme

Roseraie du Val de Marne

Rue Albert Watel
L’Haÿ-Les-Roses (94)

A la faveur d’une porte ouverte dans les pergolas, j’ai pu voir l’envers du décor, et admirer les pergolas et le dôme sous un angle différent! Nous sommes donc ici derrière cet ensemble structurel. 

Roseraie du Val de Marne

Les pergolas et le dôme sont les pièces maîtresses de la Roseraie du Val de Marne. Ayant subi les outrages du temps, ces éléments ont été rénovés récemment.

Roseraie du Val de Marne

Rénovation des pergolas

Les pergolas avaient subi les dommages du temps et étaient en danger. Il devenait urgent de préserver ces éléments structurels fondamentaux des outrages du temps.

Roseraie du Val de Marne

Roseraie du Val de Marne

Construites en bois en même temps que le dôme, les pergolas ont mis un point final à l’aménagement de la Roseraie en 1910. Au fil des ans, elles ont subi les inexorables atteintes du temps et des aléas climatiques, nécessitant une restauration complète et à l’identique.

Situées de part et d’autre du Dôme, les pergolas seront rénovées en deux phases : la partie droite pendant l’hiver 2012/2013 et celle de gauche, les années suivantes.

Roseraie du Val de Marne

Roseraie du Val de Marne

Une rénovation délicate

L’opération est délicate car il faut conserver les rosiers, aucun  plant ne sera arraché, la Roseraie étant avant tout un conservatoire de roses anciennes. Les jardiniers devront délicatement dépalisser les pieds habillant la structure.
Une entreprise spécialisée construira une pergola en tous points identique à l’originale. Les différentes parties de la structure en bois et métal devront répondre à des descriptifs précis (ossature, pilastres, traverses, treillages, cavaliers, etc.) et seront ensuite assemblées au moment de la pose. Trois couches de peinture « vert oural » viendront protéger l’ensemble.

Roseraie du Val de Marne

La restauration du Dôme

Roseraie du Val de Marne

Roseraie du Val de Marne

Le Dôme est la pièce maîtresse du jardin : il souligne la conception architecturale de la Roseraie. Véritable symbole, son image a fait le tour du monde. Créé en 1910,  il est recouvert du rosier Alexandre Girault.

Roseraie du Val de Marne

Roseraie du Val de Marne

L’âge et le temps lui ont fait subie différents désordres : affaissement des fondations et fissures dans la longrine en béton, décomposition du bois… C’est pourquoi, le dôme a été reconstruit à l’identique. La restauration du Dôme a coûté  78 600 euros.

Mécénat

Pour la rénovation des pergolas et du dôme, le Conseil général du Val de Marne a fait appel au mécénat.
Les travaux ont été financés par le Conseil général du Val-de-Marne avec l’aide de ces mécènes. Grâce au soutien de la Fondation Total, la Fondation du Patrimoine a apporté 100 000 euros aux projets de restauration du Dôme et du Pavillon. Par ailleurs, la Fondation du Patrimoine a lancé une souscription publique, abondée par une subvention financée sur ses ressources propres.

Roseraie du Val de Marne

Roseraie du Val de Marne

La Roseraie étant inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le projet de restauration a été soumis à l’Architecte des Bâtiments de France. Avec son accord, le chantier a pu démarrer au printemps 2010.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/RdVdM_Restauration-dome.pdf
reproduction de La Baigneuse de Falconet.

63 commentaires pour “Roseraie du Val de Marne L’Haÿ-Les-Roses restauration des pergolas et du dôme”

  1. Je trouve que c’est de l’argent bien dépensé…
    Il faut effectivement protéger notre patrimoine et quand je pense à l’argent qui est gaspillé ici ou là par nos gouvernements successifs, au moins le département et la région on bien fait de racler les fonds de tiroirs pour rénover ce lieu, c’est magnifique.
    Les 1001 photos postées nous permettent de visiter sous tous les angles ou presque…
    Merci !
    Bon dimance.
    Bises amicales.

  2. Que d’agréments dans ces lieux….on a presque envie de se faire prendre par le dieu amour et ses flèches!!
    Bises

  3. Bonsoir francine,
    Je n’ai pas cette chaine, je regardais Florence Foresti, elle ne me fait pas rire pourtant, mais il n’y a pas grand chose d’intéressant ,
    là, je suis sur la 8 ” en quête d’actualité ” je zappe !!!!! personne ne m’engueule ! rire
    Oui, ces terroristes n’ont pas peur de mourir, c’est drôle ça !!! c’est une reconstitution , ce que tu as regardé, bien sûr !!
    Les passagers du quatrième avion détourné par des terroristes et destiné à s’écraser contre des bâtiments publics de New York ou Washington. Conscients que leur sort est désormais entre les mains de kamikazes, les voyageurs vont alors tenter leur possible pour reprendre le contrôle de l’appareil. qu’est ce qu’ils ont dû paniquer !!!! ho oui, on n’est pas à la veille d’autres catastrophes !!!!
    Bonne nuit, bises,

  4. Bonsoir Francine,
    vraiment très impressionnant ce travail de restauration, j’imagine que c’est un travail très complexe. Excellente série et superbes photos, tu as eu de la chance de voir l’envers du décor. Merci pour le partage on en a profité également.
    Passe une bonne soirée.

  5. …. et personne non plus pour me monter une pergola … mais les abeilles maintenant je te rassure, s’en donnent à coeur joie dans mes fleurs d’althéa … bisous

  6. Bonsoir,

    Eh oui toujours beaucoup d’entretien, aussi bien des structures que du jardin en lui même.
    Ca ne doit pas être une simple affaire, c’est certain.
    Les photos sont magnifiques et j’imagine le doux parfum de ces jolies roses 🙂
    Je te souhaite une très bonne soirée.
    Bisous.

  7. les abeilles ?? heu si …. pour mon toutou qui a l’époque se jetait dessus pour le croquer … ce qui lui faisait souvent une tête de … bouledogue … un comble pour un croisé berger-beauceron !! lol
    bisous

  8. bonsoir Francine,

    Magnifique restauration , s’est bien que des mécénats mettent la main à la poche pour que l’on puisse conserver de tel lieu
    Merci pour tes belles photos et les explications qui vont avec.
    bonne soirée
    amitiés

  9. Bonsoir Francine

    Oui c’est comme tout , il faut entretenir !! et tant que tout çà reste Français çà va !! peut être un jour un Emire ou un Chinois si intéressera , ce ne sera plus la même chose ! Bonne soirée

  10. ps : tu as depuis quelques temps une anomalie dans le lien que tu mets dans mes coms … je suisobligée de te “récupérer” dans mess fav … ce serait dommage, si tu l’as fait ailleurs que certaé”ie

  11. bonsoir Francine … j’espère tout d’abord que ces injections auront un effet bénéfique …. où en est ton voyage à Aix ? as-tu finalement réservé ?
    j’aime beaucoup les pergolas … j’aurais aimé en avoir une chez moi mais çà coute cher et çà demande beaucoup d’entretien et en plus, si tu mets des roses, çà attire les abeilles … mais c’est charmant …
    bonne soirée – bisous

  12. C’est vrai que ça coûte cher mais d’un autre côté on ne peut pas se priver d’un patrimoine pareil ! Il faut préserver tout ça, on met bien de l’argent dans des choses qui ne servent à rien !
    Très belle soirée !
    Grosses bises
    Cathy

  13. tout est admirable dans la conception: à savoir que les réparations se font sans toucher aux rosiers!
    Bises de Mireille du Sablon

  14. Un article qui m’intéresse beaucoup et j’ai appris beaucoup de choses sur la restauration du dôme et des pergolas , un travail titanesque pour les jardiniers qui ont dû dépalisser les rosiers Alexandre Girault (je suppose qu’il y a plusieurs pieds du même rosier .
    Bises

  15. Ca me fait penser aux perruches. Maintenant j’en ai dans le jardin. Elles se répandent de plus en plus dans la région parisienne et au delà.
    Bonne journée. Bisous

  16. Merci de ta proposition Francine. Oui je veux bien que tu me tiennes au courant de “apogée” des fleurs à la roseraie, nous nous y rendrons.
    Je vais suivre aussi de mon côté pour ne pas rater la visite
    Bisous et merci de ton aide
    @lain

  17. Bonjour Francine

    En ce qui concerne la roseraie je crois que nous allons changer notre fusil d’épaule et trouver quelque chose plus près de chez nous. Nous allons déplacer la visite et nous irons tous les deux l’année prochaine. Je ne veux pas rater cette visite car c’est réellement très beau.

    Je te souhaite un bon après-midi

    Bisous

    @lain

  18. Bonjour Francine, c’est bien que cette restauration se fasse même si c’est un travail de longue haleine et coûteux !! ce parc doit être un havre de paix..
    Gros bisous Rozy

  19. Bonjour Francine et merci de ta visite

    Sublime cette roseraie, j’aimerai bien en avoir une semblable ” en miniature” dans mon jardin

    Dans la Légende, les enfants n’ont pas été punis, mais récompensés, car ils sont devenus immortels, les Grands Esprits, ayant été sensibles à leur désarroi et leur année d’efforts que ceux ci leur avaient demandé , afin qu’ils soient dignes de participer avec leurs ainés aux cérémonies, dont ils étaient exclus auparavant

    Bonne fin de journée pour ce beau Mercredi ensoleillé et très chaud

    il y en a beaucoup qui aimeraient retourner en ” vacances” pour en profiter !! heureusement le week end arrive dans trois jours !!!!!!

    bisous et amitié

    rebecca

  20. bonjour, une bonne façon pour Total pour redorer son image de marque, ils ont les moyens les pétroliers. Tu as bien fait de jeter un coup d’oeil à l’arrière, au pire on t’aurait demandé de sortir…du moment que tu respectes les lieux !!
    As-tu trouvé ou pu feuilleter le magazine ??
    bonne soirée

  21. Bonjour Francine
    C’est sur que la restauration de ce lieu coute cher. Mais je pense que ça vaut le cout pour le plaisir des yeux. Bonne fin de journée.

    • bonjour, la restauration a été financée en partie par le conseil général et le mécénat, plus l’appel aux dons; il faut bien préserver notre patrimoine! bonne journée

  22. Bonjour Francine
    Alors, comme ça, tu profites des portes ouverts pour aller voir l’envers du décor??
    ce n’est pas bien .
    Mais les photos valent le coup d’œil
    c’est vraiment une très belle roseraie , ça doit être agréable de s’y promener
    bises
    Marieclo

  23. Bonjour Francine,
    je ne sais pas ouvrir mes mirettes, je n’avais pas fait attention hier que c’était un autre article sur la roseraie et superbe en plus!
    Du coup aujourd’hui j’a pu voir les deux d’un coup face et pile!
    C’est toujours aussi féérique, quelles merveilleuses pergolas mais à de tarif là en bois je ne m’y mettrai pas. D’ailleurs j’avais mis des croisillons en bois au début, à peine plus solides que le plastique! et du coup nous avons tendu des fils de fer (et en taillant le jardinier a même réussi à en péter un!! Grr!
    Je n’ai même plus le temps de m’occuper de tous mes rosiers ou il pleut ou il fait trop chaud ou j’ai à m’occuper des enfants. Dur dur de vieillir! (lol)
    Ce n’est pas drôle de perdre ainsi des photos; j’espère que ton chinois sera à la hauteur. Ils sont doués pour tout ce sui est miniaturisation! Je croise les doigts.
    Tiens j’ai mis une recette de baeckeoffe , je vais essayer d’en faire un en cuisson douce ne dépassant pas 100°; la viande reste plus tendre; mais ça cuit plus longtemps, mais je trouve cela meilleur. D’ailleurs autrefois ça cuisait beaucoup plus longtemps dans le four du boulanger.
    Bonne journée et bisous.

  24. J’y suis allée donc il y a de nombreuses années et déjà certaines structures étaient vieillissantes donc cette rénovation est vraiment nécessaire.
    Ce sera un travail long et minutieux.
    Bien amicalement.

  25. cela ressemble beaucoup aux allées couvertes du parc du château de Compiègne
    les plantes vont vite reprendre le dessus pour le plus grand plaisir des yeux quand on est dessous le sjours de grand soleil !!
    belle journée à toi

  26. C’est superbe d’avoir protégé ces lieux. C’est un travail titanesque mais tellement beau. C’est impressionnant. Merci à toi Francine de nous donner autant de détails qui font doublement apprécier les lieux et le regarder d’un oeil différent.
    Gros bisous sous le soleil, dommage, chez moi il vente froid.

  27. Tu as raison Francine, un peintre aurait de quoi rêver pendant longtemps dans cette fabuleuse roseraie ! Je te souhaite une excellente journée, bisous Francine 🙂

  28. Bonjour
    J’imagine que cela doit être très ressourçant de se promener sur ces petits chemins!
    Je vais mieux, merci de ta gentille attention!
    Belle journée
    Bisous

  29. Bonjour Francine
    Merci pour les liens de la roseraie. Je suis allée voir et c’est ouvert jusqu’au weekend du 21 septembre. Je vais voir avec mes invités car j’ai regardé et ça fait loin, iol nje reste pas longtemps et j’ai peur de ne pouvoir faire l’aller/retour, je suis situé dans l’est profond de la Seine et Marne.
    Cependant si nous n’avons pas l’occasion d’aller visiter cette roseraie cette semaine nous la noterons sur notre carnet de voyages c’est sur !
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très agréable journée
    Bisous
    @lain

  30. coucou Francine
    ben dis donc, ce sont des sommes astronomiques pour faire rénover ces structures en bois !
    et je me demande comment ils font pour enlever les rosiers de dessus sans les abîmer, ça doit être un travail d’une grande patience
    Mais le résultat en vaut la chandelle, c’est sur !
    Si on pouvait garder plus de choses du passé, ça serait bien je trouve. Les “anciens” avaient du gout !
    le soleil arrive, hier il boudait lol
    bon mercredi
    bisous

  31. Bonjour Francine,
    Mais dis donc, c’est immense cette roseraie !!!!! c’est superbe, ah tu en as des choses à voir,
    il n’y a pas à s’ennuyer, le tout c’est de trouver .
    En effet, les intempéries détruisent tout , et, c’est très onéreux pour la restauration.
    Je te souhaite une bonne journée qui va être encore ensoleillée, il faut en profiter …..
    Bises, Roguidine

  32. bonjour , non il n’a pas la bouche de travers mon lémurien, il machouille de l’herbe ….C’est aussi un grand espace cette roseraie avec de magnifiques pergolas…Bonne journée ..Bisous de nous deux.

  33. Il est toujours intéressant de connaitre l’ envers du décor !
    C’ est déjà étonnant que l’ ouvrage ait résisté aussi longtemps, le bois n’ aimant pas l’ humidité !
    Et il me semble que c’ est un travail d’ hercule que de tout remplacer sans toucher aux rosiers !
    Merci pour cet article, et les belles photos
    Bonne journée
    bisous

  34. Comme si on y étais
    Beau décor
    J’en ai visité une ces jours-ci , j’aime me promener en ces lieux poétiques
    Belle journée en vue 🙂

  35. Eh oui eh oui les outrages des ans cela a un coût, mais qui en vaut la peine, un joyau que ce lieu, merci encore Francine, bises de jill

  36. Bonjour Francine
    c est super chouette que tu ais arriver à l arrière c est Magnifique aussi ces rosières et le tout c est un travail minutieux pour les jardiniers et sans doute un casse tête là c est sur mais quel résultat ensuite merci des explications et tes photographies extraordinaires prends soins de toi et excellent Mercredi bisous Danielle

  37. Bonjour Francine, c’est une promenade bien interessante que tu nous fais faire ce matin , des phots superbes agrémentées par des explications. Que demande le peuple? Merci bisous et bonne journée MTH

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !