logo

Roseraie du Val de Marne L’Haÿ-Les-Roses (5)

Les collections du jardin présentent 2 à 3 pieds par variété. Axe de symétrie de la Roseraie , ce jardin ” à la française ” dispose les roses d’une même variété en grands massifs. Entre pavillon normand et dôme, la grande structure en treillage est recouverte des roses ‘Alexandre Girault’.

Les pylônes avoisinants présentent une forme conique rappelant celle des ifs taillés habituellement dans les jardins réguliers. Quant aux orangers, ils ont été remplacés par d’élégants rosiers conduits sur tige.

Un jardin, 13 collections
Créée en 1894 par Jules Gravereaux, avec le concours de l’architecte-paysagiste Edouard André en 1899, la Roseraie du Val-de-Marne fût la première au monde. Le rosier comme seul élément de décoration végétale révolutionne l’Art des jardins.

Véritable conservatoire botanique, il s’agit de la plus importante collection vivante de roses anciennes… Elle rassemble aujourd’hui plusieurs milliers de variétés dont le Département du Val-de-Marne prend soin depuis plus de quarante ans !
Avec rigueur et dans un esprit didactique, les collections sont réparties dans les secteurs que Jules Gravereaux avait conçus selon une logique d’évolution chronologique depuis les variétés les plus anciennes jusqu’aux plus récentes…

Un jardin historique
Le jardin de roses initié par Jules Gravereaux à la fin du XIXe siècle compte aujourd’hui plus de 11 000 rosiers et près de 2 900 espèces et variétés de roses. Doyenne des roseraies, elle réunit l’une des plus importantes collections de roses anciennes au monde.
Jardin d’agrément, de plaisir et de beauté, la Roseraie du Val-de-Marne est devenue un jardin public mondialement connu. On y découvre une collection de plus de 2 900 variétés de roses, mises en valeur dans un jardin à la française de 1,5 hectare.

Ce jardin, homologué “Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées” et inscrit à l’inventaire des monuments historiques, a également été labellisé, depuis 2011, “Jardin remarquable”. Ces milliers de roses y sont réunis en 13 collections uniques en fonction de leurs origines, de leur histoire et de leurs variétés.

Une étape mémorable dans l’histoire de l’art des jardins
Edouard André, Jules Gravereaux et son fils Henri sont les créateurs d’un jardin d’exception : le premier jardin entièrement dédié aux roses. Tous trois ont ainsi inventé un nouveau style de jardin : « la Roseraie ». Ils démontrent qu’un jardin de collection peut aussi être un jardin d’agrément et que le rosier dans sa diversité permet à lui seul de créer un jardin selon les principes du jardin à la française. De nombreuses variétés de rosiers, des supports différents, des éléments d’architecture, des sculptures ainsi que la reprise du vocabulaire du jardin permettent cette réinterprétation. Sa singularité a d’ailleurs été reconnue, la Roseraie du Val-de-Marne ayant été inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en août 2005.

L’œuvre d’un seul homme : Jules Gravereaux
Peinture de Jules Gravereaux dans sa Roseraie (Charles-Paul Renouard)

Jules Gravereaux a fait fortune aux côtés de la famille Boucicaut, lors de la création du magasin le Bon Marché. Jeune retraité passionné de photographie, il séjourne dans l’obscurité du laboratoire de sa propriété de l’Haÿ. Madame Gravereaux l’incite à profiter du grand air.
En 1894, M. Gravereaux commence donc sa collection, ses hybridations et études de la reine des fleurs. En 1899, possédant 1600 espèces et variétés de roses, il fait appel à Edouard André, architecte-paysagiste de renom, pour s’occuper de la mise en scène de ce qui deviendra la première roseraie au monde.
Il devient collectionneur aguerri puis scientifique de notoriété internationale. En 1910, il a réalisé son rêve en réunissant toutes les formes du genre Rosa connues à cette époque, soit 8 000 types. Il demande alors à son fils Henri de dessiner les plans de la Roseraie. Elle s’étend aujourd’hui sur 1,5 hectare.

Molière, toujours aussi beau !

Le pouvoir olfactif des roses. Un laboratoire vivant en plein air.
Dès le XIXe siècle, les nouvelles techniques d’hybridation des roses ont permis aux obtenteurs de créer des formes de fleurs nouvelles et des couleurs toujours plus éclatantes… Mais ces créateurs ont oublié le parfum !

En 1901, J. Gravereaux est chargé par le ministre de l’Agriculture d’une mission sur les roses à parfum dans les Balkans. Comment développer une activité économique similaire en France ? Après une étude sur le terrain pour étudier les méthodes de culture bulgares, Gravereaux consacrera quatre ans à l’obtention par hybridation de nouvelles roses à parfum et à perfectionner les procédés de distillation. Ces recherches donneront naissance à la ‘Rose à parfum de L’Haÿ’.

Aujourd’hui, les créateurs de parfum parcourent la Roseraie en tous sens. Véritable laboratoire vivant en plein air, elle leur offre sa large palette de senteurs les plus subtiles.

rose cl Lawrence Johnston

rose Queen Elisabeth

rose domaine de Charance

rose Parade 

rose François Juranville

 La roseraie du Val de Marne est l endroit idéal pour  les photos de mariage !

Sources :

roseraie du val de marne

38 commentaires pour “Roseraie du Val de Marne L’Haÿ-Les-Roses (5)”

  1. Bonsoir Francine j’avais mis un com je ne sais pas si il est passé ??? bon je repasserai demain bonne soirée bisous.

  2. Bonjour Francine quel beau billet c’est magnifique jolie tes photos de cette roseraie j’avais beaucoup de roses ici au jardin mais bon la pluie est passé pat là du coup tout est fané , merci pour le mot j’ai répondu , j’ai trouvé un endroit pour faire un blog c’est là :
    Bon je débute il faut que je mette tout ça au point, je repasserai commenter tout tes articles qui sont top plus tard car là je suis débordé , passe une bonne fin de journée bisous.

  3. Un cadre prestigieux où les fleurs sont mises en valeur ! C’est vraiment superbe!! ça inspire l’amour!!! 😉 enfin pour ceux qui ont encore l’age!!!! Bises

  4. Salut,

    Incroyable ce temps en mai , on se croirait en octobre.

    Pluie, Vent et Soleil s’entrechoquent et je ne pense pas que l’été sera beau.

    D’ailleurs il y a plein de catastrophes partout dans le monde et que l’on ne me dit pas que c’est à cause du CO2 ou d’autres saloperies inventées par les “Débiles” Verts “.*

    J’espère que vous avez du beau temps par chez vous.

    BONNE SEMAINE

  5. Bonjour ,que de belles roses,on imagine le parfum de certaines ,j’aimerai moi aussi parcourir ce parc ,j’adore les roses.douce journée,bises.

  6. Bonjour Francine
    En ce mois de mai la roseraie est magnifique avec toutes ces roses épanouies .
    C’est un endroit que j’aimerais bien visiter et je comprends que les jeunes mariés se fassent photographier dans ce décor romantique à souhait .
    J’ai déjà vu les rosiers François Juranville et Alexandre Girault et ils sont superbes mais la structure avec tous les rosiers Alexandre Girault cela doit être fabuleux .
    Bises

  7. BonsoirFrancine, quelle belle roseraie, magnifique, un grand plaisir pour les yeux et pour le talent des photographes comme toi, magnifiques photos, j’adore la dernière des mariés, ils sont beaux dans ce décor de rêve, gros bisous, fanfan

  8. Bonjour Francine mais que des jolies merveilles ces photos c’est vraiment de toute beauté et trop mignon ces jeunes mariées bel endroit pour des photos bon dimanche Claudine Daniel

  9. Bonjour Francine. Cette roseraie est une merveille et l’endroit idéal pour des phoros de mariage. Bonne journée et bisous

  10. Magnifique, une série magnifique !
    Le triomphe du printemps, le sacre du printemps comme la si bien « consacré » fameuse musique de Stravinski.
    Au passage un bel hommage bien mérité à Jules Gravereaux.
    Bravo et merci Francine.

  11. Coucou Francine ! C’est un enchantement , merci pour cette explosion de couleurs et de senteurs ! Bon week-end ! Bisous !

  12. Bonsoir Francine.
    Temps bien inhabituel pour un mois de mai.
    Bon dimanche.
    Gilbert et Bernadette

  13. Sur mon écran, je trouve cela de toute beauté, alors j’imagine le plaisir éprouvé en déambulant dans les allées. Un après midi ne doit pas être suffisant pour profiter de toutes les variétés, les couleurs, les senteurs.
    Une fois de plus ta NL était dans mes spams ;-(

  14. Epoustouflante cette Roseraie , que de senteurs elle doit dégager en plus de sa beauté florale … Qu’elle créativité et d’ingéniosité pour cette splendide mise en valeur de ces rosiers … Son créateur était un génie … L’entretien doit demander beaucoup de “doigté” et de temps aux jardiniers , je suis admirative pour leur travail …
    Merci beaucoup Francine de nous avoir partagé cette perle: tes clichés sont superbes et ton exposé instructif . Bises pour un doux dimanche de fête des mères ! Nicole

  15. Bonjour Francine
    Vraiment splendide cette roserait, je me demande comment il est possible d’avoir autant de roses, j’aimerais bien connaitre le secret.
    Merci pour ce partage, c’est d’une rare beauté cette roserait.
    J’espère que tu vas bien
    Passe un bon weekend
    Bisous
    @lain

  16. Bonjour Francine
    Tes photos sont sublimes, des roses toutes plus belles les unes que les autres et cette roseraie est un pur régal pour les yeux, Beau ce couple de mariés.Petit coucou en ce samedi après-midi pour te remercier de ton gentil passage et te souhaiter un excellent WE .
    Demain ma petite famille vient manger.
    Bonne fête demain à toutes les mamans du monde et aux femmes en général.
    Je te fais de gros bisous d’amitié.

  17. Salut,
    bonne fete des meres

    Le soleil est bien là et il fait 20° c’est suffisant pour moi.

    D’après le toubib je fais de l’anémie ? C’est la 1ère fois !

    Alors je suis sous médicaments et en plus j’ai une tas de

    tests à faire !

    Mais je ne m’affole pas , j’en ai vu d’autres.

    J’espère que tout va bien chez vous.

    BON WEEK-END

  18. Bonjour Francine, ton billet est merveilleux et je te remercie pour tes splendides photos et toutes tes informations. C’est beau et tellement bien entretenu. Les roses ont de si jolies couleurs.
    Gros bisous et agréable week-end.

  19. Bonjour Francine,
    Belle roseraie mais bravo les jardiniers pour l’entretien depuis 1894 date de sa création
    Merci du partage
    bonne fin de journée
    très bon weekend
    Amitiés

  20. Bonjour Francine, un seul mot MAGNIFIQUE, j’ai adoré , merci Bon après-midi Bisous MTh

  21. De toute beauté cette roseraie, pas étonnant que les photographes de mariages s’y intéressent de près. L’endroit est magnifique, j’adore !
    Bon week-end Francine, merci pour tes belles photos, bises !

  22. Salut,

    Le temps se remet doucement des orages d’hier. On a du soleil et il fait 18° . Cet après midi je vais chez le toubib car les résultats de la prise de sang sont mauvais. Je fais de l’anémie?

    Mais je reste serein .

    J’espère que chez vous tout est OK.

    BONNE JOURNEE

    Gouverner c’est prévoir , ce n’est pas mettre le feu ?

  23. Où peut mener la passion…..
    Il doit être très agréable de se promener dans ue telle roseraie.Superbes ces variétés, magnifiques ces couleurs ! malheureusement manque le parfum…..
    Merci de ce partage
    Bon week end

  24. En massif, c’ est magnifique, individuellement c’ est superbe !
    Les rosiers grimpants obligent à énormément d’ entretien !
    Et quand je vois la quantité exposée, je suis émerveillé !
    Merci à Jules Gravereaux et à toi pour ces belles photos !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  25. Coucou Francine.
    Moi qui adore les roses, tu viens de me gâter, c’est franchement magnifique.
    Bises et bon vendredi – Zaza

  26. Bonjour, mais c’est le royaume de la reine des fleurs, la rose ! Magnifique, merci, bon vendredi, bises jill

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !