logo

Roseraie du Val de Marne L’Haÿ-Les-Roses (3)

La Roseraie du Val-de-Marne
Rue Albert Watel L’Haÿ-Les-Roses (94)

Sur la première photo,  Rose Douceur normande

Un jardin de douceur

Au cœur de la ville, bien à l’abri d’un parc aux arbres centenaires, ce jardin extraordinaire invite aujourd’hui à la découverte de milliers de roses différentes. “Jardin d’agrément, de plaisir et de beauté, jardin savant, d’exposition de la variété du genre Rosa et d’étude, la Roseraie apparaît ainsi comme une oeuvre achevée, à l’équilibre parfait: elle propose un voyage dans le temps et dans l’espace, un panorama de l’évolution de la rose au cours des âges, elle comble tous les sens, le coeur et l’esprit”.

« La Roseraie est une oeuvre de douceur et de bonheur. Elle n’est pas seulement belle, elle touche aux questions humaines… »Octave Mirbeau,  et écrivain français (1848-1917)

Roseraie du Val de Marne

La Roseraie du Val-de-Marne rassemble un patrimoine naturel unique. Dans l’histoire de l’art des jardins, il s’agit de la première roseraie, du premier jardin entièrement dédié à la reine des fleurs. Il met en scène le rosier dans toute sa diversité pour réinterpréter le jardin à la française : rosiers buisson, rosiers rampants, rosiers tige, mais aussi rosiers sarmenteux et grimpants conduits le long de supports (pergolas, arceaux, guirlandes, pylônes…) créent les volumes, soulignent les perspectives et ornent le jardin.

Roseraie du Val de Marne
La Roseraie s’inscrit dans un triangle de 2320 m² encadré par des tonnelles-pergolas de treillages appelées berceaux de roses.Elle s’articule autour de 13 jardins de collections. C’est un conservatoire unique au monde de roses: de l’Asie à l’Amérique, de l’Antiquité à nos jours, près de 3200 variétés sont présentées au public. 

Roseraie du Val de Marne
Un véritable bijou botanique :

– Sur le plan historique: créée en 1894, elle est la première roseraie à voir le jour dans le monde. Le jardin est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
– Sur le plan scientifique: sa collection de variétés de roses anciennes parmi les plus importantes au niveau mondial constitue un véritable conservatoire, reconnu par le Conservatoire français des Collections Végétales Spécialisées.
– Sur le plan culturel: son théâtre de verdure a reçu nombre de personnalités, poètes, comédiens et danseurs et donne lieu encore aujourd’hui à des fêtes mémorables.

Roseraie du Val de Marne

La Roseraie du Val de Marne a une responsabilité importante : La conservation du patrimoine végétal

Appelée « le jardin des plus belles roses », elle est une excellente illustration du modèle d’excellence que représente ce jardin à la française, composé exclusivement à l’aide de rosiers.

Roseraie du Val de Marne

* Rose Felling, rosier grandes fleurs 

Roseraie du Val de Marne

* Rose Pierre Cardin

Depuis 1967, la Roseraie est gérée par le Département du Val-de-Marne. Elle a été renommée à l’occasion de son centenaire: Roseraie du Val-de-Marne.

Roseraie du Val de Marne

Roseraie du Val de Marne

Reconnue par le Conservatoire de collection végétale spécialisée (CCVS) comme référence nationale pour les roses anciennes en 1991, le Département a donc une grande responsabilité. En digne successeur de Jules Gravereaux, il se doit de préserver la biodiversité et de faire connaître le patrimoine végétal de la Roseraie.

Dix jardiniers sont chargés d’entretenir les 1,7 ha de la Roseraie et les 14 ha du parc attenant : changements des plates-bandes, greffages en pépinière, tailles…

Roseraie du Val de Marne

L’inscription à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques établit l’intérêt paysager de la Roseraie du Val-de-Marne et la volonté de veiller à une gestion qualitative de son évolution.

Roseraie du Val de Marne

*Picadilly Marc Gredy Sam

Compte tenu de la richesse variétale de la collection et des conditions de culture très spécifiques de la Roseraie (monoculture en forte densité sur une longue période), la Roseraie se révèle un support d’études privilégié.
Plusieurs études ont été menées au cours des dernières années tant au niveau horticole que botanique en partenariat avec le laboratoire de Biologie Micromoléculaire et Phytochimie du professeur Jay – Université de Lyon, le GEVES de Beaucouze, le Muséum national d’Histoire Naturelle, le centre INRA d’Angers le BRG (Bureau des Ressources Génétiques) et le CCVS (Conservatoire de Collections Végétales Spécialisées)…

Roseraie du Val de Marne

Roseraie du Val de Marne

* reproduction de La Baigneuse de Falconet 

Une tradition festive
En 1906, Jules Gravereaux fait construire un « théâtre de la rose » en l’honneur des Rosati, société de gens de lettres qui se réunissent sous l’égide de la rose pour en chanter les louanges sous toutes les formes: prose, poésie, théâtre, etc. Ce théâtre de verdure est entièrement végétalisé: les banquettes du public, la scène et même le trou du souffleur sont engazonnés.
Théâtre de manifestations culturelles fastueuses depuis cette époque, la Roseraie accueillit la poésie de Jean Cocteau et la danse d’Isadora Duncan, mais aussi le centenaire de la Roseraie et des baptêmes de roses prestigieux avec Michel Lis, Marie Chaix ou Annie Cordy. Henri Verneuil choisit son décor pour le tournage du film « Mayrig »…
Aujourd’hui, le théâtre de verdure conçu par Jules Gravereaux s’anime toujours: la Roseraie accueille notamment les concerts « Parfums de musiques », festival qui s’intéresse à la diversité infinie des traditions musicales de notre planète. Roseraie du Val de Marne

Le bel homme en dessous, c’est Molière. Je l’ai lu quelque part, impossible de retrouver où, en tout cas il lui ressemble.

Roseraie du Val de Marne

Sources : www.roseraieduvaldemarne.fr
http://fondation-patrimoine.fondation-total.org/

75 commentaires pour “Roseraie du Val de Marne L’Haÿ-Les-Roses (3)”

  1. Merci, Francine, pour les liens que tu m’as donné. Je me régale 🙂 Que de la beauté! On voit que ce sont des roses automnales mais toujours belles. Très belles pergolas et superbes obélisques! Merci encore! J’ai lu tous les articles sur cette roseraie, je vais “visiter” tranquillement les autres.
    Bisous de tout cœur
    @+

  2. Bonsoir ma guide préférée hi hi.
    Ca va ma Francine ?

    As-tu passé un bon week end ?
    Et oui la semaine recommence.
    Le temps est frais le matin mais on a de belles journées
    quand même. J’espère que tu vas bien, pas trop de soucis
    à l’horizon ? En tout cas je te souhaite sept jours magnifiques.

    Je veux bien un thé avec une goutte de citron. Je t’ai apporté
    du gâteau marbré, on peut le déguster ensemble si tu veux pendant
    que nous refaisons le monde hi hi !

    “Note perso à Pascal :
    Merci pour tes gifs dans tes com et ta gentillesse.
    J’aime beaucoup les créations de ta page d’accueil.
    Je vois que tu aimes les chats toi aussi.”
    ——————————————————————————

    Allez je file, merci pour ce moment agréable, prends soin de toi
    et bonne soirée.

    Lolli

  3. cette promenade dans la roseraie est un véritable enchantement , l’allée des rosiers grimpants fait une superbe perspective! très jolies photos, bises

  4. De retour avec plaisir sur ton blog , je reviendrais régulièrement maintenant que je suis à la maison !! Bonne continuation

  5. Un copier coller ce qui n’est pas mon habitude
    mais j’ai du monde à la maison jusqu’a fin du moi je pense alors pas le temps de vous répondre
    mon blog sera alimenté 3 fois par semaine
    Avec toutes mes excuses
    Bisous

  6. Bonjour ,c’est magnifique cette palette de couleurs et de jolies roses.belles statues,c’était un bel homme Molière.
    passes un bon dimanche.bises.

  7. Bonjour Francine,

    Je passe aujourd’hui car je n’étais pas chez moi de la journée hier.
    Elles sont vraiment magnifiques toutes ces roses.
    Merci pour ce joli partage.
    Je te souhaite un très bon dimanche.
    Bisous.

  8. bonjour Francine,
    Un peu absent de la toile , je découvre avec tes belles photos , encore un lieu splendide
    j’adore ta troisième et quatrième photo le rêve floral et architectural.
    bon dimanche
    amitiés

  9. A propos des jardins du château de Saverne, il y avait des fleurs auparavant (les beaux-parents de mon fils y ont fait leurs photos de mariage il y a une trentaine d’années) mais c’est probablement par souci d’économie que tout a été mis en pelouse depuis. Moins de temps à payer pour l’entretien….
    Le soleil n’a pas encore percé les nuages ce matin mais il fait doux et il n’y a plus de vent, contrairement à samedi. Bon dimanche Francine.

  10. Ne manquent que les parfums pour apprécier encore plus.
    Oui, la statue ressemble bien à Molière.
    Très bon dimanche.

  11. Bonsoir Francine,
    J’ai découvert une phrase de je ne sais qui :
    Un homme peut prouver à sa femme qu’il l’aime en lui offrant une douzaine de roses. Son petit-fils peut faire la même chose, avec une poignée de pissenlits.
    ça me fait marrer!!!!!! c’est pourtant vrai, comme quoi….
    Passe un bon dimanche, bises

  12. Bonsoir chère Francine, cette Roseraie est magnifique et tout est beau, doux et serein. Tes photos sont superbes. Un grand merci.
    Je te souhaite un tout bon dimanche.
    Bises

  13. Oui, c’est vraiment le Jardin de la Douceur que tu nous offres ici Francine ! Douceur des roses, douceur de l’ambiance, douceurs des couleurs, de la lumière…Un beau moment qui embaume des douces fragrances des roses… Bises et bon weekend 🙂

  14. Bonjour Francine encore une magnifique série tout en douceur avec ses jolies fleurs c’est de toute beauté merci pour ce joli partage bonne journée bisou à toi Claudine Daniel

  15. Bonjour Francine

    Désolé de n’avoir pu répondre avant à ton commentaire mais j’ai été absent toute la journée d’hier, je suis rentré juste pour mettre un nouvel article et ensuite dîner et dodo devant la télé !!! hihihih !

    C’est vraiment magnifique ce parc, il ne faut pas que je le loupe l’année prochaine.

    J’espère que tu vas bien

    Je te souhaite un très bon weekend plein de soleil

    Bisous

    @lain

  16. Bonsoir Francine , merci à toi pour toutes ces merveilles florales , de toutes beauté tes photos . Bon W-E gros bisous .

    Emile

  17. Je me suis régalée Francine, tu t’en doutes !Bravo pour ces jolis gros plans, la rose Felling est particulièrement belle ! Et merci pour les paroles de cette chanson que tu m’as laissées en commentaire, je ne connaissais pas du tout !
    Très belle soirée !
    Grosses bises
    Cathy

  18. Sublime toutes ces variétés ! j’aimerai bien en sentir !! bravo pour les plans macros
    semaine prochaine week end DU patrimoine !! Bonne soirée Francine Biz

  19. J’ai toujours admiré toutes ces roses , il me semble que nous avons aussi la “Pierre Cardin” au Jardin Botanique de Metz.
    Bonne soirée, bises de Mireille du Sablon

  20. Quelle merveille ! j’ai adoré regarder toutes tes photos ! J’aime toutes les fleurs mais j’ai un coup de coeur pour les roses anciennes si belles !
    Bisous
    Am

  21. Mon Dieu, toutes ces variétés !!! la P Cardin est somptueuse ! j’ai une petite préférence pour les roses anciennes ! je te souhaite un bon week end ! bisous

  22. Bonsoir
    Quelle jardin magnifique! Il est très fleuri, j’aime beaucoup aussi la statue!
    Désolée, je repasse tard mais j’ai eut quelques petits problèmes!
    Belle journée
    Bisous

  23. Gros bisous du vendredi
    quelles belles photos dont tu nous fait profiter merci beaucoup je ne me lasse pas de regarder ces jolies roses je commence à avoir quelques rosiers chez moi je ne voulais pas en mettre à cause des pucerons mais en fait en posant la lavande pas loin on est pas trop envahie
    gros bisous amitié Mado

    • tu es revenue? ça fait un bout de temps que tu n es pas venue chez moi, je pige plus là ! tu n as pas mis l’adresse de ton blog

  24. Bonjour Francine
    On ne se lasse pas de voir de si jolies fleurs , c’est un régal pour les yeux
    très belles photos
    Bises
    marieclo

  25. Hello !
    Forcément, au bout de 2 semaines de vacances, quand j’arrive chez toi, il y a de quoi lire et regarder…
    Je commence par cette roseraie et tes nombreuses photos. C’est un Paradis cet endroit.
    Paradis pour le regard et j’imagine aussi pour certaines variétés, paradis pour nos délicats odorats…
    C’est beau, quelle que soit la photo que l’on détaille…
    Je me promène parfois dans la roseraie du Parc de Bagatelle quand j’arrive à sortir tôt du boulot ( C’est de plus en plus rare… ) Mais je crois qu’elle est finalement bien plus petite que celle que tu nous fais visiter.
    Dommage qu’il manque un peu de soleil mais cet été, fallait pas être trop exigeant…
    Belle journée à toi.
    Bises.

  26. Repos cet après-midi. Je viens faire une petite balade dans la roseraie et ensuite j’irai dans mon vrai jardin. C’est vrai que la statue ressemble à JB Poquelin.
    La taille des roses fanées est au programme mais avant je commence par une couche de peinture aux planches du “balcon” devant la baie vitrée. Le terrain étant en pente, l’arrière de la maison est au niveau du sol alors que l’avant est à un peu plus d’un mètre d’où une mini terrasse devant la porte-fenêtre.
    On profite du soleil et de la douceur ambiante, ça compense le mois d’août mitigé ! Bonne fin de journée Francine.

  27. bonjour, on zoome aujourd’hui on entre dans le vif du sujet, je n’achète jamais de vêtements de marque mais là je suis désolée j’adore la Pierre Cardin !! une réussite, j’espère qu’elle sent aussi
    bon week end

  28. Bonjour Francine
    Wouah, quelles belles roses, surtout la picadilly, elle a une belle couleur, surtout en cette saison;
    Je pensais que les autres c’était des polyanthas !!!!!!
    C’est une très jolie roseraie, et, toujours tes belles photos;
    Bonne journée, bises

  29. Je ne me lasse pas de regarder toutes ces magnifiques roses. J’ai demandé à ma ville, secteur du 3ème âge dont je fais partie, d’organiser une visite en mai/juin de cette roseraie.
    Il fait beau sur Paris, c’est divin !
    De gros bisous à toi Francine et des caresses aux minous.

  30. Hello Francine
    Sur la première photo, j’ai cette variété de rose aussi en blanc dans mon jardin….. et bien sur de la rose de Mai.
    bizz
    pat

  31. Bonjour Francine, c’est vraiment un jardin extraordinaire, ces roses sont magnifiques, je ne saurais laquelle choisir ! ma préférée en regardant bien est la rose Felling..
    Quelle belle roseraie !! et cette statue de la baigneuse de Falconet l’agrémente tout à fait !
    Bon vendredi Gros bisous Rozy

  32. Bonjour Francine,
    cela doit être un réel plaisir de se promener dans les allées de cette roseraie…
    Le ciel est nuageux ce matin, mais il fait encore 23°…
    Bon vendredi, gros bisous

  33. Bonjour ,
    Une série d’articles très intéressants à lire et richement illustrés ; je les ai lus en pensant à mes parents qui , après leur retraite d’enseignants passionnés , avaient voué leur jardin aux roses qu’ils soignaient avec autant de soins qu’ils en auraient mis pour des animaux de compagnie – et le résultat était à la hauteur de leurs espérances . Près de vingt ans après le départ de mon père pour d’autres jardins , ses roses lui survivent et lorsque je respire leur parfum , j’ai parfois encore l’impression que je vais le voir apparaître souriant , au détour d’une allée .
    Bonne journée .

  34. c’ est quasiment un patrimoine à préserver coùte que coûte !
    Incroyable de voir combien les roses peuvent varier de formes et de couleurs, aussi belles comme églantines, que comme Felling !
    Merci pour cet article, et tes superbes photos !
    Bonne journée
    Bisous

  35. Bonjour Francine,
    un autre très beau reportage photographique sur la roseraie, les photos sont magnifiques. J’aime les gros plans des roses et le buste de Molière. Merci pour le partage,
    Passe une bonne fin d semaine.

  36. Coucou, pourquoi mon premier com ne passe pas? je te disais, lors de ce nouveau com, combien c’était beau et j’ai fais une promenade magnifique Merci bisous MTH

  37. Tu en as vu de belles roses , que cette fleur est majestueuse , je suis fière de porte son nom
    On dit que la rose est une femme dont les épines sont venimeuses ( en tout cas c’e fut le sujet épineux que j’avais eu à traiter lors de mon brevet , 1er examen passé il y a moult temps …:)
    Bise et bon weekend

  38. Bonjour,
    Joli reportage avec plein de couleurs et d’odeurs,nous avons essentiellement des roses anciennes !
    Bonne journée avec des bisous pour tenir le coup !

  39. Bonjour FRANCINE
    tu as raison avec ces commentaires et oui journalistes ou autres il fallait en parler je ne savait pas qu’ ils y avaient des Roses Normandes merci toujours égale à toi même pour ce reportage qui est extra merci de tous ces clichés sur ces Roses et te souhaite un excellent Vendredi bisous Danielle

  40. Dix jardiners, eh oui le terrain, le travail n’est pas petit n’est-ce pas sieur Molière… merci à toi, bises, jill

  41. coucou Francine
    la rose Pierre Cardin est superbe !
    que de belles couleurs partout dans cette roseraie
    bon week end à toi
    bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !