logo

Roseraie du Val de Marne L’Haÿ-Les-Roses (1)

Roseraie du Val de Marne

Rue Albert Watel L’Haÿ les Roses

 

La Roseraie du Val-de-Marne ouvre ses portes chaque année à peu près de la mi-mai à la mi-septembre.

Rosa, rosa, rosam…

La période optimale pour la fleuraison des roses est le dernière semaine de mai, et les deux premières semaines de juin. Pour une fois, j’y suis allée en dehors de cette période de pleine floraison. Il y avait encore malgré tout suffisamment de roses pour que l’air soit embaumé par leur parfum capiteux.

Roseraie du Val de Marne

Roseraie du Val de Marne

Au départ j’ai trouvé la roseraie bien tristounette, j’ai tellement l’habitude de voir une explosion de fleurs… finalement elle garde son charme intact et c’est un vrai plaisir de se promener dans ses allées, au calme, loin de l’affluence des grands jours.

Roseraie du Val de Marne

Roseraie du Val de Marne

Roseraie du Val de Marne

La roseraie du Val de Marne est un véritable conservatoire des roses, qui doivent leur survie miraculeuse à un certain Jules Gravereau, qui vouait un véritable culte à la rose.

Roseraie du Val de Marne

*Jules Gravereau, fondateur de la Roseraie du Val de Marne (1844-1916)

Associé de Boucicaut à la direction du Bon Marché, il vouait un véritable culte à la rose. Petit à petit, il amasse une volumineuse collection de rosiers, et demande au paysagiste Edouard André de les ordonner dans un jardin, créant ainsi la première roseraie au monde. Le travail d’Edouard André et de Jules Gravereaux, puis de son fils Henri, est historiquement important puisqu’ils sont les créateurs d’un jardin d’exception. 1910 sera une année capitale dans l’Art des jardins.

Roseraie du Val de Marne

Roseraie du Val de Marne

En effet, le « jardin de roses » marque une étape importante de l’histoire des jardins. Ce premier jardin monovariétal démontre qu’un jardin de collection peut aussi être un jardin d’agrément, et que le rosier dans sa diversité permet à lui seul de créer un jardin : rosier buisson, rosier rampant, rosier tige, mais aussi rosiers sarmenteux et grimpants conduits le long de supports : pergolas, arceaux, guirlandes, pylônes.” Ainsi le rosier crée les volumes, souligne les perspectives, orne le jardin.

 

La partie centrale de la Roseraie, conçue par Henri Gravereaux et appelée « le jardin des plus belles roses » en est une excellente illustration : elle est un exercice de style de réinterprétation du jardin à la française à l’aide exclusive de rosiers”.

Roseraie du Val de Marne

Roseraie du Val de Marne

Édouard André et les Gravereaux père et fils ont inventé un nouveau style de jardin : « la Roseraie ».

« C’est là qu’on a pu voir pour la première fois, toutes les ressources qu’offre la rose pour la décoration des jardins, ce fut une révélation, presque une révolution. » Henri Gravereaux.

Ce souci de conservation d’un patrimoine vivant apparut alors profondément novateur.

Roseraie du Val de Marne

Roseraie du Val de Marne

La réussite de ce projet fut telle que la Ville de paris fit appel à Jules Gravereaux en 1905 comme consultant pour la création des roseraies de l’Elysée et de Bagatelle. Le tracé actuel suit celui des plans d’origine.

Roseraie du Val de Marne

Roseraie du Val de Marne

Le style de la Roseraie s’inscrit dans la continuité du « jardin de roses » initialement dessiné par Édouard André : rigueur du jardin régulier, recherche des qualités décoratives optimales du rosier grâce à l’utilisation de variétés, de ports, de supports différents, association d’éléments d’architecture, de sculpture et reprise du vocabulaire du jardin classique : dôme, pergolas, temple de l’Amour, bustes sur piédestal…
Pourtant des éléments décoratifs choisis en relation directe avec les roses présentées signent l’originalité de chaque jardin et enrichissent l’aspect décoratif de la Roseraie de 1910.

Sources : http://www.roseraieduvaldemarne.fr/roseraie_internet_2010/

et Editions Parigramme

71 commentaires pour “Roseraie du Val de Marne L’Haÿ-Les-Roses (1)”

  1. Coucou Francine,
    je ne trouvais plus tes newsletters et j’en ai trouvé une ancienne dans ma corbeille!
    Je crois que je l’avais déjà vue, mais je ne sais plus si c’est celle là.
    J’ai été absente pour garder mes petits pendant longtemps et nous sommes rentrés crevés mon mari et moi.
    Nous n’avons plus l’âge ni la santé pour nous occuper 24h sur 24 de eux petits de 1 et 3 ans! C’était à la fois le bonheur et l’enfer!
    tes photos sont toujours très belles. Passe une bonne nuit et un bon mercredi.
    Bisous.

  2. J ignorai l éxistence de cette roseraie,mais j espère bien y aller l année prochaine en juin ou juillet ça doit ètre magnifique….Une jolie promenade et de belles photos comme tu sais si bien le faire….Bonne journée.

  3. Coucou Francine
    ah bon, les feuilles commencent de tomber sur Paris ?
    Ici non pas encore, mais avec cette chaleur ça ne saurait peut être tarder
    Par contre, petit coup d’orage cette nuit
    bonne journée
    bisous

  4. Hello Francine
    Depuis plusieurs jours, je rencontre des problèmes de bug avec ob. Aucun des avis d’article ou de newsletters ne parviennent à mes abonnés et le problème est inverse lui aussi, car je ne reçois pas ceux de mes blogopotes. OB prêtent que c’est à cause de l’opérateur orange. Je veux bien les croire, puisque je ne reçois, ni de chez elka, ni de canalblog ou ni de skyworld et de tout hébergeur. Hier et avant hier, j’ai envoyé deux fois l’article et 3 newsletters pour prévenir, mais aucune n’est parvenu….
    Tres peu ont vu la seconde partie de mon article « le bon temps des seigneurs ». J’espere que cela va vite s’arranger. Je te souhaite un bon mardi
    bizz
    Pat

  5. Bonjour Francine
    un endroit magique, Qing serais heureuse elle qui adore les roses
    Je te souhaite un très bon mardi
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  6. Quelle chance d’habiter devant ce magnifique jardin!!! Les fleurs fleuriront …l’automne fera son apparition bientôt ,il apportera ses propres couleurs! ça sera aussi beau! Bises!

  7. Bonsoir Francine,
    cette roseraie est magnifique avec tes superbes clichés, les roses seront toujours les beautés éternelles…quoique les orchidées…!!
    Enfin c’est un si beau lieu pour se promener par temps ensoleillé! Bien sûr nous ne sommes plus en pleine floraison, mais ça garde son caractère avec les tonnelles…
    Mais qu’est devenu l’article sur ce quartier moyenâgeux que j’aurais tant voulu connaître?
    Tu ne peux pas nous mettre le lien qui est dans ta barre?
    Passe une belle journée de mardi et gros bisous.

  8. Chouette promenade
    J’ai eu très difficile depuis deux jours à ouvrir ton blog indication erreur 404

    Bonne journée
    Nadine

  9. coucou Francine … un endroit superbe et reposant … dommage que les roses semblent presque disparues au moment de ta visite … en pleine floraison, çà doit être éblouissant …
    J’espère que je vais te reconnaitre la prochaine fois !!! si tu continue comme çà il va falloir que tu agites un parapluie au dessus de ta tête pour que je te repère !! lol mdr hihihihihi
    sympa la rando palmée mais question couleurs de poissons, rien à voir avec zanzibar, koh jam ou encore tioman en mer de chine … la pêche aux tellines plus difficile que je le pensais … j’ai encore mal au bras … lol
    bisous et bonne fin de soirée

    • il y avait encore des roses, moins évidemment; quand tu es venue, c’aurait dû être la pleine floraison, c’est dommage, surtout dommage pour les seaux d’eau qu’on s’est pris sur la tête !! et oui je suis trop contente, j’attends de voir la tête que fera l’hépatologue ! lui qui m’avait dit qu’il faudrait qu’en un an je perde quelques kilos…. 🙂

  10. Je passe vite car j’ai du boulot et puis l’orage est bien passée
    Très belles photos , un site magnifique
    A bientôt

  11. Ah, oui, je suis d’accord avec toi, une année j’y suis allée à la même période,
    il y a une belle roseraie à Limoges, sûrement moins grande que celle que tu as été voir , et,
    en effet les roses étaient petites et encore parfumées

  12. Bonsoir Francine, cette roseraie est de toute beauté et j’y vois encore bien de belles roses. J’aime ces endroits tout comme chez nous où nous pouvons marcher d’une allée à l’autre et sentir le parfum des roses en passant devant. Merci pour ce très beau partage et tes belles photos.
    Je te souhaite une belle soirée amicalement.

  13. Bonsoir Francine,
    Très jolie cette roseraie, une belle promenade !!!!! même si il y a peu de roses, ça fait prendre l’air, et…. la verdure est jolie aussi,
    bien sûr, le parfum a disparu, mais bon !!!!! il faut bien sortir et trouver où !!!! ce n’est pas si facile que ça, je sais de quoi je parle!!!!
    Bonne soirée Francine, bisous

  14. Bonsoir Francine
    comment ne pas aimer c est prodigieux sur toutes tes photographies et beau merci à toi encore cette découverte j ai adorer et pour ces explications merci j espère que tu auras passer un excellent Web et ce Lundi bisous Danielle

  15. Hélas non seulement c’est la fin de la saison des roses, mais en plus la pluie du mois d’août les a beaucoup abîmées ! Il n’empêche que cette roseraie est encore très jolie ! J’espère qu’un jour je pourrai y aller, ça fait longtemps que j’en rêve !
    Belle fin de journée !
    Grosses bises
    Cathy

  16. Bonsoir Francine c’est vraiment du rêve ces jardins ils ont magnifiques j’aimerai bien m’y promenée superbe les photos bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  17. Bonsoir ,j’adore les roses,il doit être beau ce jardin,quand toutes les roses sont fleuries…j’imagine le parfum de certaines…en ce moment elles ne sont pas à leur apogée,j’en ai aussi quelques rosiers,mais ils ne sont pas beaux ,même en les arrosant,rien ne vaut l’eau du ciel. ..bonne soirée,avec le soleil,mais des orages sont prévus.bises.

  18. quel travail ! la quasi absence de fleur permet de mieux voir la recherche et le travail du jardinier !
    bravo ! je ne saurais pas !
    belle soirée à toi

  19. Chez nous point de roseraie aussi jolie
    mais de la verdure et des fleurs nous en avons tout autour
    et pour être verte L’Auvergne y est
    gros bisous du lundi amitié Mado

  20. Bonjour Francine
    Je ne connaissait qu’une seule roseraie celle du parc de la Tete d’Or à Lyon ville où je suis née. Merci de m’avoir fait connaitre celle-ci. Bonne soirée.

    • Bonjour, la roseraie du val de marne est réputée; il faut vraiment que vous y alliez, le printemps prochain maintenant, car là elle ferme ses portes, place à la taille, aux soins ! bonne journée

  21. Que c’est beau, on doit se sentir profondément apaisé dans cet endroit, enveloppé de verdure et méditant sur l’instant qui se savoure. Ton article m’a enchantée, tes photos aussi. On ne peut que se sentir bien dans cette nature parfumée.
    Je vais te raconter une mésaventure liée à ce lieu… Il y a quelques années, nous habitions encore mon mari et moi dans le 93, à Tremblay en France, sur la ligne B du RER. Nous avons décidé un samedi d’aller visiter la roseraie. Le RER est d’abord tombé en panne. Des heures plus tard nous parvenons à arriver jusqu’au bus qui ce jour-là est dévié et nous dépose à des kilomètres de la roseraie, nous essayons de faire le chemin à pied et là survient un orage pas possible, on arrive enfin, la roseraie est fermée…rires!!!
    Je te souhaite une belle soirée, gros bisous
    Cendrine

  22. Bonjour Francine
    Alors celle là je connaissais, mais que de nom. On m’avait déjà dit d’aller la visiter car elle était très belle, mais jamais je n’ai trouvé le temps de m’y rendre.
    Il y en a une qui est belle aussi c’est celle du parc de la Tête d’Or à Lyon. Mais ça fait quand même du voyage rien que pour ça. Remarque le vieux Lyon est superbe …
    J’espère que tu vas bien
    Ici soleil, temps superbe, on va prendre des coups de soleil en septembre.
    Je te souhaite une bonne soirée car il est tard
    Bisous
    @lain

  23. Bonjour Francine,

    Quelle magnifique roseraie et quel beau Lundi tu nous offres là ! Je pense que notre semaine va en être toute parfumée de merveilleuses senteurs de roses ! Bises amicales 🙂

  24. Bonjour, une balade dans ce milieu fleuri doit être magnifique la saison touche à sa fin pour les fleurs…
    Belle fin de journée

  25. comme elle doit être belle au mois de mai cette grande roseraie . j’aime les roses , de toutes les façons , mais pas les rosiers qui arrachent les mains quand on les touchent .

  26. Elle est superbe et cela doit être très agréable de s’y balader, j’ai l’impression de sentir l’odeur des roses
    bisous
    Am

  27. Bonjour Francine, merci pour ces belles photos et de cette promenade virtuelle dans ce magnifique roseraie. Pour tous ceux qui aiment les roses, c’est un jardin exceptionnel où les roses sont de toutes couleurs qui témoigne de l’amour, du talent exceptionnel… Un lieu idyllique à voir.
    Bon début de semaine

  28. bonsoir Francine,
    Magnifique roseraie bien qu’ayant encore comme tu le dit si bien bon nombre de roses et de senteur réunie .
    Je suppose que ce lieu doit être une merveille de beauté en tout début d’été.
    Superbe reportage
    bonne soirée
    amitiés

  29. En 1978 je me suis promené avec une amie qui habitait pas très loin,
    un endroit romantique et plein de charme au printemps ..
    Voilà de bons souvenirs

  30. Bonjour,

    Les roseraies sont toujours des endroits magnifiques, c’est sûr qu’en pleine floraison ça doit être fabuleux aussi bien pour les yeux que pour le nez 🙂
    Merci pour le lien sur l’oiseau, je vais regarder ça de plus près.
    Je te souhaite une très bonne journée, bisous.

  31. bonjour Francine, comme j’aimerai m’y promener au printemps…couleurs et parfums doivent y être au RDV. J’espère que tu auras l’occasion de nous refaire une photo
    fisheye
    bonne journée

  32. coucou francine
    un bel endroit, peu de fleurs mais ça doit être un endroit reposant et embaumé …allez, je viens avec toi … bisous et bonne journée

  33. Même sans roses, c’est magnifique ! J’imagine ce que cela peut donner en mai et juin ! C’est un endroit magique.
    Merci Francine pour ces jolies photos.
    Bonne semaine sous le soleil de Paris. Bises.

  34. Bjr Francine

    Quand toutes les roses éclosent en même temps , l’endroit doit être remarquable ! belles allées et arceaux pour les grimpants ! un boulot certain pour l ‘entretien de tout cela ! Bonne journée

  35. C’est magnifique cette roseraie,nous avons un petit jardin et les roses anciennes y sont présente,mon épouse s’occupe du mariage des couleurs et moi je plante ! mais il y a d’autres type de fleurs,un jardin pour qu’il soit agréable il faut du temps pour le construire.
    Belle journée à toi avec des bises !

  36. Bonjour Francine, je trouve ces photos magnifiques même sans les roses, c’est un endroit où il doit faire bon s’y promener. Bonne journée MTH

  37. Bonjour Francine j’immagine le travail qu’il faut pour entretenir tout cela mais que c’est joli bisous
    Marcel

  38. Bonjour Francine,
    un très bel article sur la roseraie du Val de Marne, c’est un endroit que je connais bien. Excellente série, les photos sont magnifiques avec toujours de superbes explications. Je n’ai pas vu le petit Cupidon, il n’y est peut-être plus.
    Passe une bonne semaine.

  39. Les roses sont toujours les favorites!! Le cadre est superbe, comme il sied à cette reine des fleurs. Beaucoup de charme dans tes photos.
    Bon début de semaine et…bises romaines

  40. Bonjour Francine, quel endroit sympa et il doit y faire bon d’y flâner par ce beau soleil ?
    Oui c’est dommage car la saison des roses commence à venir à bout, il faudrait y revenir l’année prochaine!
    Ici aussi le soleil est très généreux (comme partout je pense).
    Je te souhaite une agréable journée.
    Gros bisous.

  41. Quand elles sont en pleines fleurs cela doit vraiment être magnifique… j’en connais une qui n’en sortirait plus !!!
    Amitiés
    Jean

  42. Très joli jardin dont la beauté de la roseraie égale celle des jardins de Bagatelle à Neuilly/Seine où j’aime beaucoup aller me promener… Bises et douce semaine, chère Francine

  43. Une belle roseraie , même si cela manques de roses fleuries !!
    Tu as fait de belles photos
    Tu te régalerais a la roseraie de Nantes !!
    A bientôt de te relire, départ demain ! retour octobre .
    Bizz

  44. Bonjour , il doit faire bon ce balader sous ces tonnelles , et plus encore avec un beau soleil….et maintenant au boulot les aiguilles vont chauffer….Belle journée ..Bisous.

  45. coucou Francine
    et bien cet endroit me plairait, sans aucun doute !
    J’adore les fleurs et la nature donc l’idéal dans cet endroit. A la période de fleuraison des roses, ça doit être splendide ! et que de senteurs surement
    Là c’est vrai que c’est un peu dégarni. Mais chez moi aussi les roses sont défleuries. Il faut dire que cette année elles ont souffert de la pluie, du vent et même de la grêle !
    il fait super bon en ce moment, donc bien agréable tout ça
    bonne semaine à toi
    bisous

  46. C’ est un gros travail que d’ entretenir des roses, alors que dire d’ une roseraie !
    On invente de nombreuses nouvelles variétés, chaque spécialiste voulant laisser une trace, et on finit par en arriver à des de jolies fleurs, mais sans parfum.
    C’ est dire si de telles roseraies ont de l’ importance.
    Je pense aussi que les jours de pluie furent trop nombreux, et c’ est ce qui explique aussi que les rosiers ne soient pas au mieux de leur forme !
    Merci pour cet article et photos.
    Bonne journée
    Bisous

  47. Un vrai régal cette roseraie ma Francine. Je l’imagine au maximum de la floraison des roses… que de bonheur pour les yeux et l’odorat. Un grand merci à cet Henri Gravereaux, adorateur de la rose,. Cet endroit est fantastique et il a fait des émules dans Paris… Formidable ! Bises et bon lundi. ZAZA

  48. Bonjour Francine,
    Il y a un temps pour tout… pourtant, cettte roseraie a aussi son charme dans son état actuel: les omantiques auraient aimé son état un peu sauvage et “abandonné” 🙂
    Bonne semaine,
    Frans

  49. Merci Francine, c’est vrai que ça manque un peu de couleurs dans le vert mais la balade est plaisante….. Bon lundi, bises

  50. petitereine.over-blog.com
    Très beau parc de roses, j’ai habité pendant 5 ans à quelques KM, à la vallée aux renards. Egalement très proche du parc de Sceaux. Merci de nous offrir ces belles photos . Bernard

  51. tranquille-901.over-blog.com
    Bonjour Francine.Merci de ta visite ,je te souhaite un excellent week-end avec le soleil,gros bisous

  52. bonjour belle roseraie je ne suis pas passé a munster je suis resté que 4 jours en alsace je connais une peu cette ville je m’y suis arrete en 1991 bon W-E bizzz… A++

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !