Fontana dei Quattro Fiumi
Fontaine des Quatre Fleuves
Bernin
Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin ou Cavaliere Bernini, est sculpteur, architecte et peintre italien. Il fut surnommé le second Michel-Ange. Son art, typiquement baroque, est caractérisé par la recherche du mouvement, la torsion des formes, le spectaculaire et les effets d’illusion. Le monument le plus spectaculaire de cette place est la Fontana dei Quatro Fiumi. Elle est l’oeuvre du Bernin, omniprésent à Rome. Elle symbolise toute la démesure, l’art et le génie de cet artiste.
A la place de la fontaine il y avait autrefois un simple bassin carré pour l’abreuver les chevaux.
Sur la première photo, le Danube, et les armoiries des Pamphili : la colombe et le rameau d’olivier, et un riche décor de fleurs. *Le Rio de la Plata, le Danube, la Gange, et un dauphin
Nous sommes ici au coeur de la Rome baroque, comme le proclame fièrement la Fontana dei Quattro Fiumi dont l’obélisque se dresse devant la façade que Borromini donna à l’église San’t Agnese in Agone.
La colombe et le rameau d’olivier, armoiries des Pamphilj, ornent la fontaine. Innocent X la commanda au Bernin pour couronner l’obélisque, et la finança par des taxes impopulaires sur des produits de première nécessité, comme le pain.
Le Nil, le Rio de la Plata, le Danube. Au dessus du Rio, un serpent de terre.
Les quatre allégories qui entourent son obélisque dressé sur une île de travertin symbolisent le plus grand fleuve connu à l’époque, sur chaque continent : le Danube pour l’Europe, le Rio de la Plata pour l’Amérique, le Gange pour l’Asie, et le Nil pour l’Afrique. Ce dernier se voile la face parce qu’à l’époque on ne connaissait pas les sources du fleuve.
*La longue rame du Gange suggère la navigabilité du fleuve. Le camion des pompiers derrière : il y avait le feu à l’église.
L’obélisque au centre de la fontaine porte en hiéroglyphes le nom de Domitien, il est surmonté d’une colombe, emblème des Pamphili. Le palais de cette famille noble romaine, qui donna plusieurs papes dont Innocent X, commanditaire de la fontaine, se situe sur la piazza Navona.
La fontana dei Quatro Fiumi est une œuvre phare de l’art baroque, pleine de courbes, d’effets : l’obélisque semble posé sur le vide, une grotte est aménagée sous sa base, et de mouvements ; elle est un théâtre à elle toute seule, un spectacle en action.
Le Nil couvre son visage avec un drap, se référant à l’obscurité des sources, restées inconnues jusqu’à la fin du XIXe siècle. Une tête de lion et un crocodile ornent la grotte.
Anecdotes
Le futur pape Alexandre VII, qui était alors nonce en Allemagne, en fait cette description éloquente : ” Dans quelques jours va découvrir la superbe fontaine de la Piazza Navona. Elle est vraiment un miracle dans le monde. Sur un rocher brisé il y quatre superbes géants de marbre sculptés qui représentent les principaux fleuves des quatre parties du monde. Le Cavalier Bernin l’a si bien parée de fruits, de plantes, de métaux et des animaux, que l’oeil se perd dans cette merveille, et vous devez y retourner à plusieurs reprises pour l’admirer” (libre traduction)
La stabilité de l’ensemble est mise en doute par les partisans de Borromini. Le Bernin, son rival, qui était un farceur, est allé un soir sur la Piazza Navona. Il a relié la pointe de l’obélisque de quatre cordes fines attachés à quatre maisons à l’extrémité de la place, il n’y aurait donc des doutes sur la solidité. Cependant Borromini ne pouvait pas accepter la plaisanterie, il fut hanté et blessé au point que toute l’affaire a eu une fin tragique: il s’est suicidé. (il faut dire qu’il souffrait de dépression et de troubles nerveux).
*Le bras du Danube tendu vers les armoiries des Pamphili symbolise l’autorité religieuse du pape sur le monde entier
La fontaine des Quatre-Fleuves est apparue dans le film Anges et Démons, où elle figurait dans une scène importante, celle de la tentative de meurtre de l’un des cardinaux.
Le Bernin a conçu la fontaine, mais n’a pas sculpté les allégories. Voici les sculpteurs :
Le Nil : Giacomo Antonio Fancelli en 1650 ), le Gange : 1651 par Claude Poussin le Danube Antonio Raggi en 1650 et le Rio de la Plata Francesco Baratta en 1651.
Légendes
Mais pourquoi le Nil se voile t-il la face, et pourquoi le Rio de la Plata lève le bras, comme pour se protéger d’un danger?
Une légende, encore très populaire aujourd’hui, est liée à la rivalité entre Le Bernin et Francesco Borromini.
On prétend que la statue du Nil se voile la face pour se protéger du spectacle de la façade de San’t Agnese. En fait, le Nil se couvre le visage parce qu’on ne connaît pas encore les sources du Nil.
Le Rio de la Plata lève les bras pour exprimer l’angoisse de Bernin à l’idée que l’édifice s’écroule sur son oeuvre. Ce n’est qu’une légende : la fontana dei Quattro Fiumi fut en effet inaugurée en 1651, alors que Borromini ne commença San’t Agnese in Agona qu’en 1653.
Ce jour là, le feu avait pris à l’église San’t Agnese in Agona, d’où la présence des pompiers. Incendie vite maîtrisé.
sources : http://www.baroque.it/arte-barocca/arte-barocca-scultura.php?link=22
et wikipedia
Bonjour Francine,
La netteté de tes photos est exemplaire et les détails de cette fontaine n’en ressortent que mieux!
Bon weekend,
Frans
Les sculptures sont de véritables chefs-d’oeuvre!
Bon week-end Francine! Bisou!
lea487.over-blog.com
Bonjour Francine, Il faut bien regarder et c’est vrai qu’il y a des détails que je n’avais pas remarqué. Elle est tellement superbe cette fontaine. Il neigeait ce matin mais elle a déjà fondu. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce
christine7478.over-blog.com
Bonsoir Francine C’est superbe et j’ai réellement d’aller visiter Rome en fin d’année Bonne soirée et Bon week end Bisous
bonsoir Francine, c’est vrai que les sources du Nil, une vraie polémique entre le blanc et le bleu…pas trop de dégâts dans l’église ???
bisous
C’est magnifique ma Francine. Merci de cet excellent partage.
Bises et bonne soirée
capsurtoulon.canalblog.com
Bonjour Francise elle est superbe cette fontaine ,
des détails et sculptures magnifiques avec une belle chanson.
bises monique
krygphotos.eklablog.com
Enfin le soleil…j’espère que nous l’aurons encore pour quelques jours…car je suis pris pour le week-end….demain chez des amis et dimanche l’anniversaire de ma petite fille Marie.
BON ET BEAU week-end. des bises de nous deux.
patriarch.free.fr
Magnifique !!! De grands artistes….. Bises
quelles sont grandioses ces fontaines
quel travail ces statues ,
j adore ces balades dans cette villes
bonne journée Francine
kénavo
toujours de beaux reportages chez toi bonne soirée bises cath
Elle est fabuleuse cette fontaine sculpture
A bientôt
Magnifique cette fontaine et que travail dans le détail. Merci pour ce partage Francine. Bises et bon mardi
Jolie contre plongée sur la une ; elle est magnifique cette fontaine
Bonjour Francine
petit passage rapide pour voir cette merveilleuse fontaine et te souhaiter une bonne journée
Bises
magnifique ma belle, et en plus on a de la musique… super gros bisous bonne soirée
quelle superbe fontaine, une grande finesse ;
j’ai eu du mal à m’y mettre, aux portraits mais en Inde, c’est un régal car il y a une certaine complicité avec les gens qui posent;
bonne soirée
bonjour chapeau aux sculpteurs qui ont cree cette fontaine a cette époque tout était fait a la main pas ébauche mécanisée comme maintenant bel aprem ici c’est sous la pluie bises
Une ville chargée d histoire,complètement différente de PARIS,mais sûrement tout aussi passionnante à visiter…Un reportage complet,comme d hab des photos d un rendu quazi parfait..Un vrai régal..Bonne journée.
Cette colone me rapelle beaucoup celle de colon à Barcelone, pas tant ds la forme mais plutot ds la perspective. bonne soirée
Merci Francine pour tous les détails que tu nous présentes! Bon mardi, bises de Mireille du Sablon
Ma petite visite en ce mardi avec des éclaircies mais le ciel reste gris. C’est vraiment très joli ! bises
Tu peux toujours essayer, et quand tu es prêtes tu m’appelles et je viens faire des photos….bises.
pour le Nil, aussi ce palmier très caractéristique des rivages du fleuve !! déjà on voyageait bien à cette époque !!
Paris et Rome sont tes deux amours on dirait…je ne connais pas la capitale italienne
Bonsoir.
Trés belle fontaine…!
Bonne soirée Francine et gros bisous.
Vince.
Coucou!! superbe chef d’oeuvre et bravo pour ton reportage!! Bisous
une superbe ville ne dit t on pas d elle quelle est la ville éternelle
Paris est superbe mais rome aussi
bonne journée pour toi
kénavo Francine
Jolie…. quel travail !!!!! Bises
Coucou Francine, ah les infos sur ces superbes males.
y retourner plusieurs fois pour tout voir, hi hi
du brouillard ce matin avec 1 °, brrr , bisous et belle journée ->p
Magnifique bonjour Francine cette fontaine est superbe.
merci pour tes explications sur les détails toujours intéressant a connaitre.
bises monique
Bonjour Francine, c’est vraiment superbe à voir. Les sculptures sont magnifiques. Dommage cette plaisanterie de mauvais goût qui fit que Borromini se suicide. Plus de soleil, vraiment nuageux et quelques flocons cette nuit. Bon mardi et gros bisous ma douce